Avis Canon eos 100d

Démarré par AliFlex, Avril 30, 2014, 15:41:19

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Citation de: phil67 le Mai 06, 2014, 16:12:13
Etant un peu novice, j'ai tout de même du mal à croire qu'on écrit dans les batteries maintenant !
Au moins à l'époque de l'argentique, tout le monde savait qu'il fallait développer les films et non les piles...

Oups, j'ai écrit trop vite et sans me relire.

Je parlais des cartes mémoires évidemment.

Personnellement, après une mauvaise expérience avec une carte bon marché (une "patriot") j'ai opté pour une sandisc extrème pro de 16 Gio à 49€. Ça paraît cher, mais l'investissement vaut vraiment le coup. On trouve des carte au rapport capacité/prix plus avantageux, mais ce serait comme un vtt tout suspendu à 50€ dans un supermarché.

fred134

Citation de: Julien-supertux le Mai 06, 2014, 16:41:54
Personnellement, après une mauvaise expérience avec une carte bon marché (une "patriot") j'ai opté pour une sandisc extrème pro de 16 Gio à 49€. Ça paraît cher, mais l'investissement vaut vraiment le coup.
Cela me parait cher pour ce type de boitier. Pour mon 6D je me suis contenté d'une Sandisk 32GB 45MB/s pour une trentaine d'euros... (ou 16GB pour la moitié du prix)

ValentinD

Les Sandisk Extreme marchent super bien.
J'ai aussi une Sony classe 10 qui monte à 94 mb/s (en lecture), ça dépote aussi.

Les deux en 8go, l'une à 20e il y a deux ans, l'autre à 15e.

Sur 8go, on cas déjà 300 raw, et quasi 1000 jpeg HD ;).
Il suffit de multiplier pour les capacités supérieures.

AliFlex

Bonjour à tous,

Peut-on changer la batterie de l'eos 100D pour une qui a plus d'espace disponible?

Mettre un film afin de protéger l'écran tactile de l'eos est préférable non?

ValentinD

Peut être des batteries chinoises bizarres, pas vraiment conseillé tout de même ;)... !

Oui, tu peux en mettre un, ça évitera les rayures.

JamesBond

Citation de: AliFlex le Mai 07, 2014, 11:25:53
[...] Peut-on changer la batterie de l'eos 100D pour une qui a plus d'espace disponible? [...]

Qu'entendez-vous pas "espace" concernant une batterie ?
Capter la lumière infinie

APB

Il est plus simple et surtout plus sûr d'en acheter une deuxième.

rail77

Citation de: AliFlex le Mai 07, 2014, 11:25:53
Bonjour à tous,

Peut-on changer la batterie de l'eos 100D pour une qui a plus d'espace disponible?
Bonsoir Aliflex, pour l'espace disponible, ce sont les cartes mémoire qui la fournisse.
Pour ce qui est des batteries, il s'agit de l'autonomie. Je ne sais de combien elle est sur le 100D, mais cela doit être probablement de l'ordre de 300 à 400 photos minimum. Mais la valeur moyenne sera indiquée sur la notice d'utilisation (désormais il s'agit généralement d'un fichier PDF sur un CD-Rom et non plus d'une notice papier). Elle varie selon le type d'utilisation : si tu utilise souvent le flash l'autonomie diminue et il en est de même si tu fait souvent des photos en "Liveview" (avec l'écran arrière).
Pour une éventuelle seconde batterie, voir si tu as l'intention de faire beaucoup de photos à chacune de tes sorties.
Si ce n'est pas le cas, elle n'est peut-être pas nécessaire dans l'immédiat.
Amitiés
Pierre

APB

L'autonomie de la batterie du 100 D est un peu juste (c'est la même que sur l'EOS M) et comme le dit Pierre le flash et le live-view sont gourmants.
Pour une sortie (parc d'attraction, mariage etc ...) çà peut être juste.

La LP-E12 d'origine coute 50 euros, j'utilise des génériques à 10 euros (OTB) sur l'EOS M et le 100D sans souci, il me semble bien (sauf si je n'ai pas bien exploré les menus) que le boîtier ne fait pas la différence, à la différence de mon 6D qui sait très bien quelle batterie est installée et où elle en est de ses recharges.

Batteries et cartes défaillantes peuvent plus sûrement gâcher un reportage photo qu'une optique pas assez ceci ou celà, le 18-135 répond à la plupart des situations..

Quant au flash Speedlite 270 EX à 150 € je le trouve très pratique et compact, il ne bascule que vers le haut mais c'est suffisant, et il tient dans une poche de veste. De plus il dialogue parfairement avec le boîtier (génération récente). Je l'ai utilisé récemment avec l'EOS M et un 11-22 (en fonction réflection vers le haut) avec un résultat parfaitement satisfaisant. Il suffit que le plafond soit blanc et pas trop loin.

PS astuce: si on ne veut pas que le flash du boitier jaillisse à tort et à travers, il suffit de se mettre sur P  ;). je suis un peu allergique au fromage blanc sur les photos, et le flash intégré ne me paraît utile que pour déboucher un contre-jour violent en plein soleil.

gemphoto

Bonjour à tous,

Concernant le flash intégré il ne jaillit que dans les modes préréglés et A+.
Il y a un mode flash annulé également.

jojo-68

Citation de: APB le Mai 08, 2014, 09:05:02Quant au flash Speedlite 270 EX à 150 € je le trouve très pratique et compact, il ne bascule que vers le haut mais c'est suffisant, et il tient dans une poche de veste. De plus il dialogue parfairement avec le boîtier (génération récente). Je l'ai utilisé récemment avec l'EOS M et un 11-22 (en fonction réflection vers le haut) avec un résultat parfaitement satisfaisant. Il suffit que le plafond soit blanc et pas trop loin.

Bonjour à vous !

Une petite question concernant ce 270 EX...
Dans le soucis de partir léger et polyvalent en rando, je me suis acheté il y a quelques mois un EOS 100D, ainsi qu'un 18-135 STM pour sa polyvalence.
Je possède du plus lourd (7D + 17-55/2.8 + 70-200/4L IS), mais un peu moins "transportable" à mon gout. Et ce petit ensemble rempli parfaitement la fonction à laquelle je l'ai destinée.

A l'heure actuelle, je n'emmène jamais (ou très rarement) de flash (possédant un 430 EX), car toujours encore par soucis de poids et d'encombrement.

Ce qui m'embête, c'est si je veux photographier un portrait en 1er plan lors des randos. Et avec le flash intégré, ce n'est vraiment pas évident de déboucher les ombres. Surtout que le nombre guide n'est que de 9,4 sur le 100D (vous me direz les 12 du 7D reste léger également).

Au niveau poids et encombrement cela me semble parfaitement compléter mon couple 100D + 18-135. De plus, j'arriverais à le caser dans ma petite sacoche (un Kata Lite – 437 DL).

Mais ma question est la suivante : est-il suffisant pour déboucher les ombres ?
Je suis bien conscient que le 430 EX ferait mieux, mais quel serait le résultat par rapport au flash intégré ?

Si je me prends ce petit flash, ça me ferait également un flash de secours au 430 EX, et je pourrais également l'utiliser en mode multi-flash avec le 7D.

Merci d'avance pour vos réponses.

APB

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_270ex_II/

tout est là et je pense que çà répond oui à toutes vos questions
en tous cas j'en suis satisfait et avec un NG de 27 il dépasse largement les capacités d'un flash intégré (NG 12 grand maximum) , avec l'avantage de pouvoir l'utiliser en indirect, de ne pas pomper la batterie du boitier et d'être rangé dans la poche si l'on n'en veut pas, j'utilise aussi un 6D qui justement n'a pas de flash susceptible.
Moi aussi j'hésite à trimballer le cobra (un 280 EXII), trop voyant, et en plus assez complexe. Le 270 EX convient parfaitement pour le tout venant.

Noir Foncé

Bonjour,
même avis que APB. J'utilise ce petit flash avec beaucoup de satisfaction. Il est parfaitement adapté pour le fill-in en extérieur ou l'éclairage d'appoint en intérieur grâce à sa tête orientable vers le plafond. Avec 2 piles LR6, sa puissance et son autonomie sont suffisantes pour ce type d'usage, même avec un diffuseur de fortune (mouchoir en papier ou ... la main).
Il aide également à la mise au point en fonctionnant en lampe d'assistance pour l'AF en basse lumière. La version II fait disparaître son principal défaut en lui permettant d'être utilisé en esclave.

Pour son poids, il est irremplaçable. Pour le prix, on peut trouver d'autres flashes plus puissants mais plus lourds et plus encombrants dans des marques tierces (Metz, Nissin, Sigma, etc.).

:)

APB

Citation de: APB le Mai 09, 2014, 14:10:18
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_270ex_II/

tout est là et je pense que çà répond oui à toutes vos questions
en tous cas j'en suis satisfait et avec un NG de 27 il dépasse largement les capacités d'un flash intégré (NG 12 grand maximum) , avec l'avantage de pouvoir l'utiliser en indirect, de ne pas pomper la batterie du boitier et d'être rangé dans la poche si l'on n'en veut pas, j'utilise aussi un 6D qui justement n'a pas de flash susceptible de gâcher la fête.
Moi aussi j'hésite à trimballer le cobra (un 580 EXII), trop voyant, et en plus assez complexe. Le 270 EX convient parfaitement pour le tout venant.

pfff les fotes de phrapp ...  :-\

jojo-68

Merci APB et Noir Foncé pour vos réponses.  ;)

Encore une p'tite question...

J'ai vu qu'il y avait un basculement manuel de couverture focale de 28 et 50 mm (18 et 32 mm en APS-C), et un nb guide respectivement de 22 et 27.
Donc, à régler à 28 à toutes les focales et basculer à 50 à partir de 32 mm (APS-C) pour bénéficier d'un nb guide de 27.
Ai-je bien compris ?

APB

On tire le réflecteur vers l'avant pour concentrer le faisceau, en effet, et de là on peut l'orienter vers le haut

AliFlex

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses complètes et techniques.

Pierre, en effet, l'autonomie de la batterie sur l'eos 100D est relativement faible par rapport à d'autres. Pour le moment elle ne m'a pas fait défaut.

Je posterai prochainement mes premières photos, j'attendrais vos avis et critiques.
Comment faut-il faire? Y'a t'il des [] à mettre avant les photos?

Je pense acheter aussi un film protecteur pour l'écran, je pense que cela ne gênera pas le tactile...

Bon week-end à tous

rail77

Bonjour AliFlex.
Pour poster des photos, il y a une première règle simple : leur taille sur le forum ne doit pas dépasser 225ko.
Là où il y a marqué "Joindre", il vous suffit de cliquer sur "Parcourir" et de rechercher dans votre ordinateur où se trouve le fichier choisi et préalablement redimensionné à la bonne taille. Puis il n'y a plus qu'à cliquer sur "soumettre" et le tour est joué.
Amitiés et bonnes photos.
Pierre

AliFlex

Bonjour,

Merci Pierre pour votre réponse.

Afin de réduire la taille de la photo, faut-il un hébergeur?
Y'a t-il un nombre de photos réglementaire par jour de post?

Je posterai mes photos sans retouches CS.

Bien à vous

Noir Foncé

Bonjour,

Le logiciel Irfanview (gratuit) est très pratique pour préparer ses photos avant publication sur le web.
J'ai mis sur mon site un tutoriel qui explique comment faire.

Une fois l'image mise à l'échelle, correctement accentuée et enregistrée à moins de 225 ko, il reste juste, lors de la rédaction d'un message, à déplier les "Options supplémentaires" pour pouvoir joindre une photo.

Cordialement,
:)

rail77

Bonjour
Pour réduire la taille de mes photos (n'oubliez pas de faire une copie avant et de mettre celles que vous voulez poster et réduire en taille dans un dossier séparé appelé par exemple "chassimages"), je me sers tout simplement de Paint, fourni par Windows.
J'ouvre l'image choisie sous Paint puis je clique sur "redimensionner".
En général je choisis 800x533 et on ne dépasse pas 225 ko.
Si c'est le cas, je réduis un peu plus.
Donc pas besoin d'hébergeur.
Il n'y a pas de nombre réglementaire par jour de post.
Mais il ne faut pas non plus en poster trop.
Essayez d'apprendre à faire un choix d'un ou deux clichés sur ce qui vous semble le plus représentatif dans une série que vous avez faite.
En espérant que ces conseils vous auront été utiles.
Bonne soirée.
Pierre

AliFlex

qu'en dites-vous?

AliFlex

l'équilibriste

AliFlex

Bonjour,

Autant de vues et pas de commentaires/critiques?  ???  :(

n'hésitez pas je cherche à m'améliorer!

APB

quelle optique ?
çà pique, c'est net et bien exposé, après le cadrage et la dynamique de la photo c'est une affaire de goût