Cote de l'occasion

Démarré par jeanpierre78, Mai 03, 2014, 14:31:01

« précédent - suivant »

jeanpierre78

Bonjour,

Aujourd'hui, samedi 03 mai 2014, la cote de l'occasion de Chasseur d'images n'est plus accessible!

Est-ce temporaire?

Jean-Pierre

clo-clo

De mon coté j'ai essayé, la semaine dernière, d'envoyer un mail pour faire avancer le "scmilblick" . Le Sony alpha 580 est moins bien coté que le 500/550 .  Mais l'adresse donnée dans le dernier CI n'est pas valide...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Michel

Si la côte a eu un jour du sens, de nos jours, ce n'est plus le cas.

gerarto

Citation de: Michel le Mai 04, 2014, 21:34:55
Si la côte a eu un jour du sens, de nos jours, ce n'est plus le cas.

Propose la tienne...  ;)

clodomir

CI doit y travailler ...

fski

Citation de: jeanpierre78 le Mai 03, 2014, 14:31:01
Bonjour,

Aujourd'hui, samedi 03 mai 2014, la cote de l'occasion de Chasseur d'images n'est plus accessible!

Est-ce temporaire?

Jean-Pierre

Peut etre ils ont compris que leur cote n'a aucun sens et est completement faussee...

Au final les gens achetent en fonction de l'offre et de la demande, et la cote c'est un peu du bullshit en fait.

Ils ont beau nous dire qu'un objo va couter 200euros en bon etat...si tu le trouve en occasion dans les magasins et sur le net a 400 beh ca t'avance pas beaucoup...

Et inversement ;-)

gerarto

Citation de: fski le Mai 05, 2014, 00:18:37
Peut etre ils ont compris que leur cote n'a aucun sens et est completement faussee...

Au final les gens achetent en fonction de l'offre et de la demande, et la cote c'est un peu du bullshit en fait.

Ils ont beau nous dire qu'un objo va couter 200euros en bon etat...si tu le trouve en occasion dans les magasins et sur le net a 400 beh ca t'avance pas beaucoup...

Et inversement ;-)

La cote n'a tellement aucun sens et est tellement fausse que CI n'y a consacré que 14 malheureuses pages dans le dernier numéro...
Donc c'est dire à quel point la rédac n'y croit pas !

:o

iceman93

la cote CI n'est ni de la merde ni le st graal c'est un outil pour avoir une base après on est entre adulte enfin j'espère
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 05, 2014, 07:18:39
la cote CI n'est ni de la merde ni le st graal c'est un outil pour avoir une base après on est entre adulte enfin j'espère

C'est bien pratique, quand même : il y a peu, j'ai cédé mon 18-200VR a un pote.
Pour lui faire un prix "intéressant" (à savoir ne pas le flouer), j'ai prix la cote et je lui ai vendu un peu en-dessous.

ValentinD

Le côte est aussi la base des prix de l'occasion des magasins Images Photo !

Malgré quelques trucs pas forcément très justes, c'est une bonne base.

FredEspagne

Ne pas oublier une chose importante: une côte (ou un argus) se base toujours sur des transactions passées et ne peut donc, par définition, être juste pour les transactions du moment. En conséquence, pour les automobile, la côte est hebdomadaire alors que pour les peintures ou les timbres, elle sera annuelle. Cela suffit aux usagers et comme CI révise ses côtes tous les 6 mois, cela semble correct. Mais nul n'est parfait et si vous trouvez une côte un peu aberrante, rien ne vous empêche d'envoyer un message à la rédaction en montrant des exemples contredisant la côte de CI.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2014, 07:34:59
C'est bien pratique, quand même : il y a peu, j'ai cédé mon 18-200VR a un pote.
Pour lui faire un prix "intéressant" (à savoir ne pas le flouer), j'ai prix la cote et je lui ai vendu un peu en-dessous.
je n'ai pas dis le contraire je nuance certains pour qui c'est le st graal ou d'autres qui la trouve inutile
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Mai 05, 2014, 07:18:39

Ahh tiens pour une fois je suis d'accord avec toi quand meme.....

Mais bom de nos jours avec les moyens numeriques ont a de quoi faire pour trouver un prix de vente...

Et je le repette quand meme, avec les lois du marche, ca depend aussi de l'offre et de la demande.

Mes optiques AFD, je les aient revendu largement au dessus des cotes...et pour la raison simple que beaucoup de gens sur londres en cherchent...donc le prix est plus haut  ;)

iceman93

plus l'article est vieux moins la cote a de sens car c'est effectivement la loi de l'offre et de la demande
sur des boitiers ou objos récents la cote a un sens car c'est une excellente base
hybride ma créativité

jeanpierre78

Bonjour,

L'argus est revenu.

Jean-Pierre

Manus_45

C'est vrai que souvent cette cote parait un peu basse, mais c'est pratique pour pouvoir négocier avec quelqu'un qui ne s'y connait pas forcément énormément... ::)
Manu

Michel

Citation de: gerarto le Mai 04, 2014, 21:41:02
Propose la tienne...  ;)
Si je dis qu'elle n'a aucun sens ce n'est ni pour en proposer une, ni pour m'en demander une, faut être logique !

rascal

ah la cote chassimages/images photo...

si seulement images photo eux même la respectait...

allez, cherchons un 28/2,8 (ce que je cherche effectivement en ce moment), cote : de 150 à 220€ en état EXCEPTIONNEL...

site images photo occasion, 3 exemplaires de 28/2,8 AFD dispo, état bon et normal : 230, 240, 240€... on a le droit à une pipe en prime ?

c'est pas le cas tout le temps, mais c'est pas classe...

ValentinD

L'avantage, c'est que tu peux aller protester, au moins ;).

fski

Citation de: rascal le Mai 06, 2014, 18:41:01

ahh la fois les magasins sont pas la pour faire la charite...

alors...si l'offre est plus grande que la demande...les prix montent

JCCU

Et en plus le 5DM3 d'occasion, il est moins bien coté que le D800E

Pourquoi le boitier Canon, il est moins bien coté que le boitier Nikon ?
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ;D ;D ;D ;D

rascal

Citation de: fski le Mai 06, 2014, 18:46:33

sauf qu'ils achètent à -20% de la cote et pas du prix vendu, alors s'ils achètent à -20% de 150€ et revende à 240€... ouais... sympa... 100% de marge....

ou alors faut actualiser la cote en "temps réel"....

après, peut être qu'on peut négocier...

FredEspagne

Charité bien ordonnée commence par soi-même !  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

J'aurais plutôt pensé l'inverse...

fski

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 19:06:53
J'aurais plutôt pensé l'inverse...

oups tres juste me suis trompe...en effet c'est l'inverse.. desole...

fski

Citation de: rascal le Mai 06, 2014, 18:56:23
sauf qu'ils achètent à -20% de la cote et pas du prix vendu, alors s'ils achètent à -20% de 150€ et revende à 240€... ouais... sympa... 100% de marge....

ou alors faut actualiser la cote en "temps réel"....

après, peut être qu'on peut négocier...

ah j'ai pas dit que c'etait des saints non plus...

mais offre et demande...

si des gus achetent a 240, pourquoi ils se priveraient de le vendre a ce prix la  ;)

caoua futé

site images photo occasion, 3 exemplaires de 28/2,8 AFD dispo, état bon et normal : 230, 240, 240€... on a le droit à une pipe en prime ?

C'est en effet pas tout le temps, maintenant tu peux aussi leur poser directement la question.
Si un tel caillou est livré avec un bon filtre UV, une extension de garantie...ça peut se justifier.

vernhet

ah la cote chassimages/images photo...

si seulement images photo eux même la respectait...

allez, cherchons un 28/2,8 (ce que je cherche effectivement en ce moment), cote : de 150 à 220€ en état EXCEPTIONNEL...

il me semble que la cote indique un prix de reprise pratiqué -théoriquement- dans tous les magasins Images dont il convient de retrancher 20%. En revanche il n'a aucune valeur coercitive, ni même indicative  quant au prix de revente dans lesdits bouclards du groupement Images. C'est d'ailleurs, me semble-t-il,une différence avec l'ancienne cote FNAC /Chasseur d'Images... qui fixait aussi les prix de revente dans les rayons "2ème déclic des Fnac

Benoît Tlse

Justement j'ai du mal à définir le prix de vente de mon matériel.
Après avoir fouillé sur la cote du présent site, je n'ai pas trouvé "mon" matos.

Comment faites-vous?

Prix du neuf - 30%?

Ca me fait mal de l'imaginer. J'ai acheter un kit 60D + 18-135mm à la FNAC en 2012 pour 1350€ et des brouettes avec l'extension de garantie de 3 ans sur un remplacement à neuf. Ca serait du 945€ avec la carte SD et le sac et à y être le livre "maitriser le 60D" qui ne me serait plus d'aucune utilité.

Et bien tout ça pour 940€... ça me fait mal au coeur. Sachant que si l'acheteur a un pépin, la FNAC le lui remplace à neuf.
Noob ; mais j'y travaille!

Rolif

Citation de: Benoît Tlse le Mai 07, 2014, 22:55:36
Après avoir fouillé sur la cote du présent site, je n'ai pas trouvé "mon" matos.

Comment faites-vous?

Prix du neuf - 30%?

Ca me fait mal de l'imaginer. J'ai acheter un kit 60D + 18-135mm à la FNAC en 2012 pour 1350€ et des brouettes avec l'extension de garantie de 3 ans sur un remplacement à neuf. Ca serait du 945€ avec la carte SD et le sac et à y être le livre "maitriser le 60D" qui ne me serait plus d'aucune utilité.

Et bien tout ça pour 940€... ça me fait mal au coeur. Sachant que si l'acheteur a un pépin, la FNAC le lui remplace à neuf.

As-tu regardé combien tu perds sur une voiture neuve à la revente deux ans après ? Tu devrais attendre d'avoir un pépin pour que la FNAC te remplace ton boitier par un neuf que tu revendras plus cher... ;D

fski

Comment faites-vous?

Prix du neuf - 30%?

Si tu shouhaites commaitre le prix de vente de ton matos, met toi de l'autre cote du miroir.

A combien de % de moins que du prix NEUF, actuel tu acheterais un equipement?
Et ainsi tu as ta reponse...

Perso, sachant qu'il y a des remises, que le neuf et sous garantie....l'occasion doit etres entre -40 et-30% minimum....
Et pour certains objets, je me fie sur -30% de ce que je trouve sur amazon...

Ca reste de l'occasion tout de meme...second main !

Alors est ce que ca fait mal?  OUI..ca fait mal au coeur...mais c'est ainsi...

Ici beaucouo parlent d'investissement, mais en fait seul ceux qui gagnent de l'argent avec leur matos ont un retour sur investissement financier...les autres juste du plaisir....mais faut accepter que theoriquement, tout achat de boitier photo,perd 50% de sa valeurs le jour de l'achat,si on se projette sur la future revente apres utilisation.

Si tu veux acheter un produit qui te rapporte de l'argent, je te conseille de contacter ton trader.
J'ai achete quelques milliers d'actions Aviva, en meme temps que mon boitier D600.
Les premieres ont augmente a ce jpur de 63%, plus 5.2% de dividendes anuels exempt de taxes.
Le second va bientot rejoindre le prix du V1...

Pourtant, le D600, me procure un immense bonheur d'utilisation, et cela n'a peut etre pas de prix..
Je savais en l'achetant neuf...que quelques mois apres le prix chutterai, que nikon le remplacerai et que le prix chuterai encore....
Je
J'estime perdre de l'argent si j'achete un boitier qui ne me comvient las et que je dois le revendre rapidement...mais un objet est fait pour etre utilise...donc perd de la valeur.
Rare sont les objets qui prennent de la valeur avec le temps... ;)

gerarto

Comment faites-vous?

Prix du neuf - 30%?

Si ton matériel est bien un 60D et un 18/135, j'ai trouvé sans problème la cote des éléments séparés : il suffit donc d'additionner. Bon, il y a deux modèles de zoom de ce range, à toi de trouver lequel est le tien.

Et donc si j'en crois ladite cote, ton kit serait à largement moins de 945€ (mais alors largement...).

La question n'est donc pas de savoir si ce prix te convient, mais si un acheteur serait intéressé par ton matériel au prix des 945€ en question ? Prix qui semble pourtant te tirer des larmes...

Probablement (et même certainement) non. Pour ce prix, il peut avoir un 70D neuf.

Quant à l'argument de l'extension de garantie, il ne joue guère que pour toi. Pour l'acheteur au mieux il pourra permettre de privilégier l'achat de ton matériel au prix "normal" plutôt qu'un autre au même prix. Et encore... à condition que la garantie soit cessible, ce qui est loin d'être gagné d'avance (lire les conditions en petits caractères...).

Ainsi va la dure loi du commerce du matériel photo : c'est tout sauf un placement !  :o

Benoît Tlse

Merci de ces précisions. Donc je fais du 40% pour le vendre?

gerarto

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 17:42:41

Ben... tu vas plus haut dans le bandeau "Matériel" puis "La cote de l'occasion" et tu cherches ton boîtier et ton objectif et tu fais le total...

Voilà, ça fait une base de discussion avec un acheteur éventuel.

fski

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 17:42:41

regarde aussi se que vendent les autres...

pour ton boitier par exemple, je suis sur que tu peux trouver sur differents site de vente en occasion des boitiers en occasions...
ca te donnera une idee du prix...

classiquement si tu veux avoir le meilleur prix, tu vend au meme prix...mais si tu veux vendre rapidement tu peux vendre en dessous du prix utilise par les autres...
Ensuite regarde pas le prix auquel tu l'a achete...mais le prix auquel il ce vend maintenant !

un 60D en kit neuf sur amazon c'est 889 euros...du coup en occase faut compter sans doute 500-600euros...
et sur le boncoin meme moins que ca:
http://www.leboncoin.fr/image_son/658393561.htm?ca=12_s

quand on achete un objet en occasion c'est pour payer moins...pas payer proche du prix neuf...

jmd2

attention : en occasion, les prix affichés ne sont pas les prix de vente ! car il y a négociation (ou parfois non vente)

pour de "vrais" prix de marché,  sur E...y  il y a des historiques des ventes
essayer avec les renseignements ici :
http://pages.ebay.fr/help/search/questions/search-completed-listings.html

Benoît Tlse

Je comprends bien mais avec une garantie à neuf qui court encore 3 ans, ça me fait mal.
Je le vends demain matin pour 650€ (appareil, objo, sac, carte mémoire, bouquin maitriser le 60D), si l'acheteur a un souci la FNAC le lui remplace en lui donnant un neuf sans le bouquin ni les accessoires.

Rolif

Citation de: Benoît Tlse le Mai 08, 2014, 18:32:49
Je comprends bien mais avec une garantie à neuf qui court encore 3 ans, ça me fait mal.
Je le vends demain matin pour 650€ (appareil, objo, sac, carte mémoire, bouquin maitriser le 60D), si l'acheteur a un souci la FNAC le lui remplace en lui donnant un neuf sans le bouquin ni les accessoires.

Si je comprends bien l'extension de garantie tu ne l'as pas prise pour toi, mais pour le futur acheteur, mais est-elle cessible ?

Quoi qu'il en soit et contrairement à ce que tu peux penser elle n'augmente pas la valeur d'un produit d'occasion, tout au plus faciliter sa vente, mais à condition qu'elle soit cessible, ce qui n'est pas toujours le cas.

Benoît Tlse

Citation de: Rolif le Mai 08, 2014, 20:42:54
Si je comprends bien l'extension de garantie tu ne l'as pas prise pour toi, mais pour le futur acheteur, mais est-elle cessible ?

C'était avant tout pour moi. J'ignorais que l'envie d'un 5D serait à ce point présente après seulement 2 ans.
Citation de: Rolif le Mai 08, 2014, 20:42:54
Quoi qu'il en soit et contrairement à ce que tu peux penser elle n'augmente pas la valeur d'un produit d'occasion, tout au plus faciliter sa vente, mais à condition qu'elle soit cessible, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le vendeur Fnac m'a assuré qu'elle l'était. La seule condition était de vendre le kit complet en conformité avec la facture.

jmd2

la garantie augmente le prix de vente
de beaucoup pour le boîtier, moins pour les objectifs (quoique maintenant ils soient bourrés d'électronique et qu'ils aient un moteur)

Yadutaf

Non. La garantie n'augmente pas le prix de vente. Par contre, cela pourra être un argument de vente et un moyen de maintenir plus facilement le prix lors des négociations. Mais, en occasion, l'acheteur ne donnera pas plus cher que le marché sous ce seul prétexte.
En fait, la prolongation de garantie s'apparente au cadeau Bonux, comme la présence d'un accessoire : pare-soleil, batterie supplémentaire, livre, etc.

Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Mai 09, 2014, 08:31:24
Non. La garantie n'augmente pas le prix de vente. Par contre, cela pourra être un argument de vente et un moyen de maintenir plus facilement le prix lors des négociations. Mais, en occasion, l'acheteur ne donnera pas plus cher que le marché sous ce seul prétexte.
En fait, la prolongation de garantie s'apparente au cadeau Bonux, comme la présence d'un accessoire : pare-soleil, batterie supplémentaire, livre, etc.

Ça me rappelle la vente de mon Zuiko f/2 40, il y a pas mal d'années : l'objectif coutait 1 500F neuf, et je le vendais avec le PS dédié et un filtre UV Olympus (150F chaque). J'avais prix le prix total et divisé par deux, soit 900F.
La Fnac ne souhaitant pas reprendre les objectifs standards, à l'époque, avait massacré leur cote. Le 40 étant classé (à tort...) comme "standard", il était coté 530F.

J'avais été contacté par un acheteur potentiel, qui mettait en avant la cote Fnac/CI et le fait que les accessoires, ça se ne vendait pas, ça se donnait. Je lui ai répondu qu'on ne ferait pas affaire ensemble, et que ce n'était pas grave...

Il m'a dit qu'il me rappellerait à la fin du mois, et qu'on trouverait un terrain d'entente.
Il m'a effectivement rappelé à la fin du mois, mais l'objectif était vendu (au prix que j'en demandais). Il s'en ai mordu les doigts : il cherchait le f/2 40 Zuiko, mais celui-ci, rare (même à l'époque), était quasiment introuvable d'occasion... j'étais bien triste pour lui.

Yadutaf

Il y a des exceptions, bien sûr. Là, tu avances le cas d'une côte "officielle" décalée par rapport aux prix constatés sur le marché. Cela fausse le postulat de départ.
Si le pare-soleil s'achète neuf séparément 180 EUR et qu'il n'y a pas d'alternative chinoise, on peut en tenir compte dans le prix de l'ensemble. On peut même le vendre séparément et on en tirera généralement un meilleur prix.
Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Mai 09, 2014, 09:31:30
Il y a des exceptions, bien sûr. Là, tu avances le cas d'une côte "officielle" décalée par rapport aux prix constatés sur le marché. Cela fausse le postulat de départ.

Disons qu'en ce qui concerne la cote Fnac/CI, c'était une volonté délibérée de fausser la cote pour que le magasin n'ait pas à reprendre les 50mm...
Citation de: Yadutaf le Mai 09, 2014, 09:31:30
Si le pare-soleil s'achète neuf séparément 180 EUR et qu'il n'y a pas d'alternative chinoise, on peut en tenir compte dans le prix de l'ensemble. On peut même le vendre séparément et on en tirera généralement un meilleur prix.

Au cas où, les prix que j'évoquais étant en francs...  ;-)

adonis

On a toujours vu des plus malins que les autres décrier la cote chasseur d'images qu'ils trouvent trop basse quand ils vendent et trop haute quand ils achètent.
Et on a toujours vu des gens parvenir a vendre bien plus cher ou acheter bien plus bas, et même citer des exemples que personne ne pourra jamais vérifier. C'est le jeu.

N'empêche que la cote chasseur d'images est un barème public. On l'applique ou pas, on s'en sert de base pour négocier, donc c'est bien qu'elle existe. C'est comme les cotes argus auto. Selon ce qu'on rachète, le garage sera strict ou pas.

Moi j'ai tenté eBay. J'ai réussi a vendre presque au double de son prix un zoom qui avait 15 ans. Je plains celui qui l'a acheté mais ils se sont battus a deux pour l'avoir, j'y peux rien. Une autre fois je me suis bien fait avoir. J'avais mis un appareil en vente avec un prix de réserve et je n'ai pas eu une seule enchère. Alors je l'ai remis a 1€, il y a eu plein d'enchères mais elles se sont arrêtées à même pas 30% de la cote et la, j'avais tout perdu.
L'avantage de la cote chasseur d'images c'est qu'on peut rentrer dans un magasin avec un vieux matos et ressortir 10 minutes plus tard avec un neuf en ayant fait une transaction a un prix de marché. Peut été pas le meilleur, mais un juste prix. On trouvera toujours des héros pour expliquer que c'est nul mais comme ils n'ont rien a proposer en face, leurs commentaires méritent un classement en usagé non repris  :D

adonis

Citation de: gerarto le Mai 08, 2014, 17:47:08
Ben... tu vas plus haut dans le bandeau "Matériel" puis "La cote de l'occasion" et tu cherches ton boîtier et ton objectif et tu fais le total...

Voilà, ça fait une base de discussion avec un acheteur éventuel.

Expérience récente : un boîtier moyen de gamme sans objectif est très difficile a revendre.
Avec un objectif, il part tout de suite.  C'est bon a savoir