Nettoyage capteur D5300 - garantie

Démarré par Lolotof, Septembre 06, 2016, 10:36:10

« précédent - suivant »

Lolotof

Citation de: Bernard2 le Septembre 07, 2016, 13:13:23
le tout est de savoir si ton ami a demandé un devis, dans ce cas il ne peut rien dire c'est le tarif.
Et il ne faut pas tout mélanger, le  tarif du devis n'est pas de 110€ mais ce prix comprend le devis (forfait) le nettoyage du capteur + les frais de transport aller retour + une éventuelle marge du revendeur.

L'absurdité est
1/ que le revendeur ne soit pas capable de faire le nettoyage lui-même
2/ qu'il argumente en disant que la garantie serait perdue (mensonge)
3/d'avoir fait faire un devis pour une intervention à 35€

Lorsqu'on demande un devis il est réalisé et donc payant.
Lorsque Nikon fait un devis de sa propre initiative (car la réparation est plus importante que prévue) il est gratuit (sauf si refus)
mais bon nous n'avons qu'un son de cloche et par personne interposée en plus. Donc il est difficile d'être réellement juge.

Il n'a pas demandé un devis, il est venu avec son appareil et il leur a exposé le problème. Ils lui ont dit qu'ils allait faire un devis mais qui imagine un instant qu'une bêtise pareil (qui prend 5min a être descellé) va coûté ce prix là ?! Quoiqu'il en soit, il doit payer pour le devis, s'il veut le nettoyer tout seul il peut mais il paye quand même l'analyse experte qui prend 5 min et coûte 110 euros (et en l'occurrence pas de frais de transport puisqu'il s'est déplacé jusqu'à son vendeur pour lui apporter l'appareil)...

A un moment donné, je me met à sa place: " je suis débutant en photo, j'achète un appareil et je m'amuse avec pendant 3 mois et d'un coup, un grosse tâche apparaît sur toutes mes photos (je ne sais pas ce que c'est car débutant). Du coup, tout paniqué, je vais voir mon revendeur pour montrer le problème. Le revendeur n'essaye même pas sous ses yeux de faire un check du miroir, ni de la visée, ni de l'objectif, ni du capteur... En gros, le mec sait pertinemment la source du problème (à moins que ce soit un manche qui n'a aucune expérience) mais dis à l'acheteur qu'il faut faire un devis car comme ça, on en sait rien... Du coup, lui va prendre 5min pour faire ses check (temps qu'il aurait pu prendre devant le client) et lui donne la facture et exige d'être payé... "

Pardon mais j'appel cela du vol pur et simple. Pendant qu'il y était, il aurait pu directement envoyer le boitier à Nikon Japon pour faire une expertise à 200euros hors frais de port juste pour la forme...
Pour moi, il est clair que le mec n'a pas pris la peine de faire ses check car il aurait perdu 5min de son temps et n'aurait pas empoché d'argent. Pour moi le revendeur est un abruti, il perd un client pour 110 euros alors qu'il aurait pu lui acheter par la suite plusieurs optiques et peut être changer de boitier après quelques temps...

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 07, 2016, 18:05:28
Ils lui ont dit qu'ils allait faire un devis mais qui imagine un instant qu'une bêtise pareil (qui prend 5min a être descellé) va coûté ce prix là ?!

Pas 5 minutes : 30s, à tout casser...

jdm

Citation de: Lolotof le Septembre 07, 2016, 18:05:28
Il n'a pas demandé un devis, il est venu avec son appareil et il leur a exposé le problème   ...

De toutes façons, rien ne sert de s'épandre plus sur cette histoire lamentable, il faut qu'il joigne au minimum Nikon suisse pour expliquer sa mésaventure (ils sont quelque part responsable de leur réseau de distrib) et qu'il essaie de négocier la récupération de son APN
dX-Man

tbjm

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 14:36:31
Il est en Suisse, je ne sais pas s'il y a des groupements de consommateurs comme en France... A mon avis, il va payer et ne plus jamais y reposer les pieds...

La boutique en Suisse lui fait des devis en euros ?
C'est quoi le nom de la boutique ? histoire d'avertir leurs clients de se méfier de leurs pratiques

Sevgin, last viking of Sweden

En vrac

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2016, 19:19:19
Pas 5 minutes : 30s, à tout casser...
Pas si évident que ça, car l'atelier reçoit le boitier avec capteur sale:
une personne réceptionne le colis, l'enregistre, le donne un technicien qui donne un verdict puis un autre le met en stand by, un autre édite le devis selon ce qui a dit le technicien.... bref tu fais travailler plein de personnes! ;D

Citation de: jdm le Septembre 07, 2016, 20:47:25
De toutes façons, rien ne sert de s'épandre plus sur cette histoire lamentable, il faut qu'il joigne au minimum Nikon suisse pour expliquer sa mésaventure (ils sont quelque part responsable de leur réseau de distrib) et qu'il essaie de négocier la récupération de son APN
On ne pas dire qu'une marque soit responsable de son réseau! Les revendeurs ne disent pas aux marques comment gérer leur boites, donc les marques ne disent pas aux magasins comment ils doivent faire.
Il y a simplement des choses communes, de bon sens.

Mais comme tout le monde, je suis très dubitatif sur cette histoire, et en effet, comme tu le dis, joindre Nikon Suisse pour au moins avoir quelques éléments.

Mais là où je reste sérieusement étonné, est que le revendeur ne connaisse pas un peu prés le prix d'un nettoyage et pourquoi on arrive à cette situation un peu incroyable.

Quant au prix du devis, en effet, ça serait mieux de l'annoncer, mais en m^me temps s'il est affiché... tout comme ne pas demander combien coute le devis aurait été bien! NB pourqoui certains enseignes se ventent de faire des devis gratuits?!!!: Comme quoi, un devis est payant )

Pour le prix d'un devis refusé, plus de 100€ c'est en effet énorme mais je reste pas étonné: c'est simplement un tarif dissuassif car il doit exister probablement un systéme de forfait, ou bien comme la "logistique" d'un SAV coute du temps, le magasin veut simplement ne pas faire du SAV pour rien.
( le fait que les 100€ ne soit pas demandé au depot me laisse penser à ça  --- donc doit rester sur les bras du commerçant, des sav devis refusé non réclamé où il a payé l'emballage, un salarié, le transport, l'atelier etc... )

Enfin comme tant d'autres, je reste étonné qu'un revendeur ou celui qui a pris en charge le matos pour l'envoyer ne sache pas combien coute +/- un nettoyage de capteur.

Donc afin de mieux comprendre, ça serait sympa de poster l'ordre de réparation qui a été donné au propriétaire. ( ainsi que le devis ). J'aimerais ainsi connaître la nomenclature.
Cela dit, dans l'attente, ton ami peut toujours contacter quelques magasins concurrents pour connaître le prix d'un nettoyage capteur ( dans les +/- ) et le coût d'un devis.
si les différences sont énormes, reprendre contact avec le 1er magasin en discutant avec un responsable demandant s'il n'y a pas une erreur ( le dialogue se fait plus facilement comme ça, car quand on commence par "arnaque..." )

En espérant que les choses s'arrangent...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lolotof

Citation de: jdm le Septembre 07, 2016, 20:47:25

J'ai dis à mon collègue que je venais avec lui pour le reprendre, histoire que je fasse les checks sous les yeux du voleur qui s'est occupé de lui et lui demander si cela m'a pris beaucoup de temps et si ce geste vaut 110 euros... Sans oublier la connerie sur le fait qu'il perd la garantie s'il nettoie son capteur. Je vais pas me gêner!  >:(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lolotof le Septembre 07, 2016, 23:46:43
J'ai dis à mon collègue que je venais avec lui pour le reprendre, histoire que je fasse les checks sous les yeux du voleur qui s'est occupé de lui et lui demander si cela m'a pris beaucoup de temps et si ce geste vaut 110 euros... Sans oublier la connerie sur le fait qu'il perd la garantie s'il nettoie son capteur. Je vais pas me gêner!  >:(
On perd la garantie si le capteur est MAL nettoyé, sinon n'importe quel atelier tierce ferait perdre la garantie constructeur.
Voit dans cette clause, uniquement le "parapluie". ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ