Le prix du Nikon Df

Démarré par jps33, Mai 05, 2014, 12:12:06

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les vieilles gloires qui mettent le feu au Df + 85

Jean-Claude

Oui une future gloire, toujours avec le même combo de blaireau côté des D800 avec grip o D4 et 70-200

Reflexnumerick

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2014, 17:10:20
...... et quand je vois les résultats je me dis que ce Df est bien trop bon marché

certes.
S5 pro-x10-xa1

Jean-Claude

même sans lumière, avec le 50 du kit et sans flash intégré celà fait des choses montrable, pas assez cher je vous le dis  :D

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Juin 22, 2014, 17:22:12
Tu étais en bleu et noir non ? :) on te voit sur la photo hehe

Sacrément perspicace Lorenzo, oui dans le coin en haut à gauche c'est moi  ;)

Jean-Claude

Toutes mes images sont traitées de la même facon, accentuation native Nikon et Capture NX2 retirée entièrement,
puis travail du microcontraste sur le sujet principal et pas sur le fonds. cette technique spécifique aux tirages 360 ppi à partir de A4 et plus grand ne passe pas sur écran après sous échantillonage,
mon set "forum" rajoute un léger masque flou à l'ensemble de l'image de 1000 pixel destinée à être ici.

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Juin 22, 2014, 17:49:25
J ai pas pu m'empêcher de regarder dans le reflet :) .. Bon ça va on ne voir pas ton visage ... Tu resteras incognito :)

Le gars en rouge en dessous de moi avait un gros boîtier Nikon avec un 80-200 AFD  :)

Jean-Claude

Et puis histoire de casser le fil sur le D800 et son autofocus, mon 85 sur Df nécessité un microréglage 3 fois plus fort que sur le D800  :D
Mais qu'importe celà marche

Jean-Claude

à part l'image du tango (les musiciens étaient de côté) qu'à été faite en AFS, tout le reste à été fait en AFC car les gens bougent, et je n'ai pas vraiment été gèné par l'étroitesse de la zone des collimateurs. Celà passait tout juste à chaque fois ( en AFC on ne peut pas décadrer)

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Juin 22, 2014, 18:04:59
De tte façon, les MR servent a ça ... Aucun boîtier même le d4s ne peut se vanter de ne pas avoir besoin de MR sur tout un parc optique .. Faut pas rêver.
Le seul avantage des hybrides avec leur efv, c'est que l'on est sur de la Map puisque direct capteur (en Map manuel et zoom sur la zone pour le sony a7)
Par contre niveau Map AF le nikon v1 est redoutable! Il ne me prends jamais en défaut ... C est rassurant au moins sur ce point
L'AF du V1 et autres One est vraiment ce que je connais de mieux, c'est l'avenir, et quand on a un peu l'habitude on arrive souvent à faire repasser l'AF par contraste en AF par phase plus rapide en se déplaçant sur une zone du sujet plus claire.
Parceque l'Af par contraste en Live View du D800E m'a déjà planté sévèrement la nuit en ville sous des ampoules à décharge qui penvent fausser le point sur ce type d'AF.

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2014, 17:13:51
Oui une future gloire, toujours avec le même combo de blaireau côté des D800 avec grip o D4 et 70-200

J'aime beaucoup, Jean-Claude.

Jean-Claude

Pour moi le Df est proche de l'idéal pour ce genre de reportage léger. Un équipement lourd avec un gros sac handicape la mobilité. La j'avais juste un petit Domke pour le téléphone, les clés et le 50mm, le Df avec 85mm par dessus.

Pour la photo de tango, les photographes étaient tous sur les musiciens (la piste était vide). comme la lumière sur les musiciens était vraiment sans intérêt je n'ai pas sorti le boîtier. Un moment donné ce couple est allé sur la piste seul et voyant les portes miroir derrière j'ai de suite sorti le boîtier, cherché la bonne hauteur et distance dans les gradins, la composition entre danseurs et reflets, j'ai du faire 3 ou 4 déclics composés puis il y a eu d'autre couples qui sont arrivés sur la piste rendant toute composition impossible.

Pour les vieilles gloires, les photographes étaient installés devant le podium couvert, je n'ai pas sorti l'appareil ne voyant pas de compostion intéressante de face. C'est là que je vois un passage latéral ouvert entre un bâtiment et le podium, le podium étant très bas je pouvais ainsi être sur scène sans y aller vraiment et faire une composition en enfilade. Fallait juste attendre que les musiciens ne se cachent pas les uns les autres pour déclencher 3 ou 4 fois c'est tout.

Pour la future gloire j'ai vu au bout d'un moment que les copines de la musicienne étaient côtè à côtè au premier rang et qu'elles filmaient avec leur téléphone. Mon idée était de faire une image montrant les écrans de 3 ou 4 téléphones en train de filmer avec la musicienne floue en arrière plan.
Après m'être frayé un passage jusque devant j'ai du me rendre à l'évidence qu'avec le 85 je n'avais pas assez de recul pour avoir plusieurs téléphones et qu'avec le 50 la musicienne serait trop petite sur l'image, et puis les écrans étaient trop éparpillés. Du coups je me suis concentré sur une seule filmeuse, la mieux placée pour avoir la musicienne en enfilade. Là celà à étè 2 déclics et c'était dans la boite.

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Juin 22, 2014, 19:08:29
Je sens bien le d5 avec un viseur mixte ...

surtout que Nikon à déjà pris des brevets sur des viseurs mixtes reflex à miroir + EVF dans le meême oculaire.

fuji

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2014, 17:10:20
Après une petite sortie "light" hier soir à la fête de la musique avec le Df + un 85 fixe en bandoulière et le petit 50 du kit en poche, je suis ravi d'être léger, presque invisible, passer pour un blaireau d'amateur à côté de ceux qui trainent d'énormes sac à bandoulière plein de matos pro
Un vrai regal que de shooter, et quand je vois les résultats je me dis que ce Df est bien trop bon marché
Si nous étions sur FB je like ;-)
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: fuji le Juin 22, 2014, 20:14:28
Si nous étions sur FB je like ;-)
Mon combo idéal serait le X1OO et le DF avec 85mm. J'en ai marre du D3S et du 70-200 + SB900 + 24-70. Trop lourd et pas discret.

parkmar

Citation de: Lorenzo43 le Juin 22, 2014, 20:58:06
Le nikon v1 avec le 32 1.2 c est pas mal non plus quand on veut être super light ;)

Oui! même sans le 32 f:1.2: (toutes sortes de pdv)!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213480.0.html

Jean-Claude

Oui tout à fait d'accord pour le V1 que j'ai acheté alors que j'entrais dans le magasin décidé à acheter un Fuji X1 Pro  :D

Mais le V1 manque tout de même de flexibilité en range de profondeur de champ, réserve de sensibilité pratique, réserve de Piqué pour le grand format.
Quand les conditions de prise de vue sont optimales le V1 permet en RAW des A3 du plus haut niveau, mais comme rarement tout est optimal celà devient parfois difficile.
Le Df c'est exactement l'opposé, avec son capteur de D4 il permet des prouesses même quand les conditions sont mauvaises, même si côté bruit et encombrement il reste un vrai reflex.

Fabricius

Comparer un V1 et un Df c'est pour le moins osé. En complément du Df j'ai un petit Fuji XT1, un peu plus gros qu'un V1 mais qui fait des fichiers d'une autre tenue ; le V1  dans la catégorie hybride a un capteur assez médiocre il faut bien le dire.
Désolé Lorenzo mais je ne trouve pas les images au V1 de ton séjour italien vraiment convaincantes (d'un point de vue technique). Sinon merci pour le reportage très agréable à regarder avec tes légendes bien venues et documentées . J'étais à Rome en mai avec le Xt1  ;)  je n'avais pas encore le Df.

Jean-Claude

Peu importe ce qui se raconte les utilisateurs de One savent que son AF est ce qui se fait de plus performant à ce jour reflex pro compris.
Côté capteur médiocre j'ai du mal à faire la différence sur des crop de raw développés entre mon V1 et mon CPXA,
dans les vrais tests pratiques entre 1" je vois que la différence se fait entre optiques, avecle bon objectif un One fait visiblement mieux que le Sony.

parkmar

Citation de: Fabricius le Juin 23, 2014, 09:01:19
Comparer un V1 et un Df c'est pour le moins osé. En complément du Df j'ai un petit Fuji XT1, un peu plus gros qu'un V1 mais qui fait des fichiers d'une autre tenue ; le V1  dans la catégorie hybride a un capteur assez médiocre il faut bien le dire.
Désolé Lorenzo mais je ne trouve pas les images au V1 de ton séjour italien vraiment convaincantes (d'un point de vue technique). Sinon merci pour le reportage très agréable à regarder avec tes légendes bien venues et documentées . J'étais à Rome en mai avec le Xt1  ;)  je n'avais pas encore le Df.

C'est pas grave, c'est parkmar! tu parles des photos peu convaincantes "au point de vue technique"! que leur reproches-tu?
Le V1 ne vaut certainement pas le Df (je n'en ai pas et ne connais que d'après les on dit), mais je trouve qu'il n'est pas si mauvais que cela; comparé au D700 (lui, je l'ai), ce n'est évidemment pas la même chose!
merci quand au reste ;)

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juin 23, 2014, 11:03:21
Que veux tu, les gens se base juste sur les retours de différents magazines sans avoir tester eux mêmes.

Oui, sans doute...
Citation de: fuji le Juin 22, 2014, 20:27:55
J'en ai marre du D3S et du 70-200 + SB900 + 24-70. Trop lourd et pas discret.

Comme je te comprends : en ce qui me concerne, je ne me suis jamais résolu à me trimballer un matos pareil...

kochka

Pour du léger, V3 et 10/100.
Wat else?
Technophile Père Siffleur

Fabricius

Citation de: parkmar le Juin 23, 2014, 11:04:01
C'est pas grave, c'est parkmar! tu parles des photos peu convaincantes "au point de vue technique"! que leur reproches-tu?
Le V1 ne vaut certainement pas le Df (je n'en ai pas et ne connais que d'après les on dit), mais je trouve qu'il n'est pas si mauvais que cela; comparé au D700 (lui, je l'ai), ce n'est évidemment pas la même chose!
merci quand au reste ;)

Oui pardon parkmar, j'ai interverti les pseudos.
Je trouve le V1 faiblard en dynamique et léger en monté des isos comparé aux autres hybrides qui sont à peine plus encombrants comme les Oly ou Fuji, mais certes plus cher.

parkmar

C'est vrai qu'après 800 iso il n'apprécie pas beaucoup (et nous non plus) :)

fuji

Comme je te comprends : en ce qui me concerne, je ne me suis jamais résolu à me trimballer un matos pareil...

Pour les commandes en spectacle, concerts, théâtre, ... Il fallait-bien mais je m'oriente de plus en plus vers un travail personnel, matériel léger, discret et peu de déclenchements, moins de déchets, moins à stocker, ...
Il est loin le temps où je me trimballait un boitier avec le 70-200, un autre avec le 24-70, le flash et un 14mm dans le sac parce que on ne sais jamais ;-) Au final tellement de possibilités qu'on finit par ne plus réfléchir.
Maintenant partir avec un X-pro 1 et le 35 mm ou le D800 avec un 50mm et la possibilité de cadrer en 75 mm pour un portrait. Réfléchir mieux au cadrage, se faire plaisir ;-)
Reste la tentation de remplacer mon D3S par le Df pour y placer mes optiques préférées le 85 et le 180 mm, faire des portraits en partant léger, quoi de mieux.