Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

RADO

Petite comparaison au M240+Lux 75 entre deux ouvertures, à PO et fermé d'un cran c'est à dire entre f1,4 et f2.

A PO

RADO

RADO

Que remarquez vous entre ces deux clichés dans le Bokeh ?
La map est strictement au même, certes j'ai légèrement bougé le cadrage en fermant d'un demi diaphragme.

Yann Evenou

Personnellement je ne constate aucune différence réelle, soit ma vue baisse soit la taille des images ne permet pas de voir la différence ?  ???
Sonyiste macrophage

lilou19

Citation de: RADO le Janvier 20, 2015, 19:21:23
Que remarquez vous entre ces deux clichés dans le Bokeh ?
La map est strictement au même, certes j'ai légèrement bougé le cadrage en fermant d'un demi diaphragme.

Sur la deuxième photo, je trouve que le bokeh définit un petit peu mieux les formes (contours): je le perçois à droite sur la pierre tombale et à gauche sur le lierre de l'arbre.
En outre, sur le sujet principal, je note un petit peu plus de définition/piqué (pierres du socle et mousse).
Tout cela reste limité; à  2.8, les différences devraient sans doute apparaître plus franchement.

RADO

Oui sur la deuxième photo, les contours sont un poil mieux visibles, mais c'est normal puisqu'on à une PDC très très légèrement augmentée par la fermeture d'un demi diaphragme, et cela agit également dans le domaine flou car celui-ci est progressif et non pas par tranche comme sur certaines optiques.

La demi valeur de diaphragme accuse déjà cette différence avec le Lux 75 tout comme il me semble aussi voir sur cette deuxième un Bokeh un poil plus crémeux et plus agréable qu'à PO. La sont les deux points qui me semble intéressant de vous en faire part. C'est pour cela que je l'utilise souvent fermé d'un cran.

Mais peut être que ce sujet est aussi trop près, il faudrait que je refasse ce test dans une ruelle d'un village par exemple.

Oui la définition est aussi meilleur sur la seconde image, cela ce voit surtout sur le fichier original. Mais si les pierres du socle (situées plus en avant) sont un peu plus net, c'est surtout car elles rentrent dans la PDC.

Vitix

Citation de: RADO le Janvier 20, 2015, 21:02:40
La demi valeur de diaphragme accuse déjà cette différence avec le Lux 75 tout comme il me semble aussi voir sur cette deuxième un Bokeh un poil plus crémeux et plus agréable qu'à PO. La sont les deux points qui me semble intéressant de vous en faire part. C'est pour cela que je l'utilise souvent fermé d'un cran.
Je constate la même chose avec le Voigtlander 35 1.2 qui fermé à 1.4 (1 cran) perd un peu de surcontour dans le bokeh et du coup gagne en douceur.
Vincent

remi56

Citation de: Vitix le Janvier 21, 2015, 09:18:46
Je constate la même chose avec le Voigtlander 35 1.2 qui fermé à 1.4 (1 cran) perd un peu de surcontour dans le bokeh et du coup gagne en douceur.
Je confirme. Le Nokton 35 est un objectif pour photographe plus que pour testeur (comme le 35 Summilux pré-asph mais je lui préfère le Nokton).
instagram: abilisprod

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Janvier 20, 2015, 21:02:40
Oui sur la deuxième photo, les contours sont un poil mieux visibles, mais c'est normal puisqu'on à une PDC très très légèrement augmentée par la fermeture d'un demi diaphragme, et cela agit également dans le domaine flou car celui-ci est progressif et non pas par tranche comme sur certaines optiques.

Salut Rado,

Peux-tu expliquer cette notion de "progressif" vs "par tranche" ?
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 22, 2015, 13:30:06
Salut Rado,

Peux-tu expliquer cette notion de "progressif" vs "par tranche" ?

Salut Olivier,

Je pense mal m'exprimer "par tranche" ce n'est pas un terme adapté. Je souhaite juste préciser avoir déjà vu quelques rares clichés dont on voit dans le Bokeh une progressivité non homogène du flou. En fait j'ai déjà vu des transitions très rapides par zones sur différents niveaux. J'entends par là un flou qui progresse, puis brutalement s'intensifie sur une zone, puis re-progresse d'une façon plus homogène. Je n'ai malheureusement pas d'exemples personnels pouvant vous le montrer. Je pense que ces images viendraient plus d'optiques très complexes de zooms stranstandart à forte variation....?

RADO

M+Lux75 à f2,8 et 640 iso.
Appréciation du modelé...

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Janvier 24, 2015, 19:14:02
Salut Olivier,

Je pense mal m'exprimer "par tranche" ce n'est pas un terme adapté. Je souhaite juste préciser avoir déjà vu quelques rares clichés dont on voit dans le Bokeh une progressivité non homogène du flou. En fait j'ai déjà vu des transitions très rapides par zones sur différents niveaux. J'entends par là un flou qui progresse, puis brutalement s'intensifie sur une zone, puis re-progresse d'une façon plus homogène. Je n'ai malheureusement pas d'exemples personnels pouvant vous le montrer. Je pense que ces images viendraient plus d'optiques très complexes de zooms stranstandart à forte variation....?

Ok
Photo Workshops

RADO

Voici un autre exemple de Bokeh avec ce merveilleux Lux 75, un de mes meilleurs cailloux que j'apprécie de plus en plus...
M+Lux 75 à f2 + vignetage volontaire.

RADO

Ca fait quand même très réaliste comme ambiance, ne trouvez-vous pas !

RADO

Euh...juste une image comme une autre cet exemple, aucun rapport avec ce qu'elle peut représenter.... :)

Yann Evenou

Citation de: RADO le Février 03, 2015, 23:07:35
Euh...juste une image comme une autre cet exemple, aucun rapport avec ce qu'elle peut représenter.... :)

Dommage...en période de crise économique, de menaces terroristes et de relative crise institutionnelle, le tout en plein hiver, je la trouvais plutôt bien choisie... ;D
Sonyiste macrophage

gege67

Cette dernière est vraiment très belle. Moi aussi, j'apprécie de plus en plus ce Lux 75.

Gérard

RADO

Citation de: Yann Evenou le Février 04, 2015, 13:13:40
Dommage...en période de crise économique, de menaces terroristes et de relative crise institutionnelle, le tout en plein hiver, je la trouvais plutôt bien choisie... ;D

:) Merci Yann Evenou

RADO

Citation de: gege67 le Février 04, 2015, 13:37:33
Cette dernière est vraiment très belle. Moi aussi, j'apprécie de plus en plus ce Lux 75.

Gérard

Merci Gérard pour ton appréciation. Concernant le Lux 75 nous sommes pas loin de l'autre, je peux éventuellement te le faire essayer, tu me montreras alors ton super Elmar 18  :)

gege67

Merci Pierre pour ton offre, je te contacterai à mon retour de voyage.  ;)

Gérard

persan26

Concernant la comparaison du calvaire...
La 2, sans aucun doute, car la vierge apparaît nettement plus lisible.

RADO

Voilà une autre image à f2,8 sans grand intérêt...
Quelle qualité de Bokeh pour vous ?

airV

hello

du fait d'un début d'année un difficile j'ai été absent du forum, beaucoup de retard dans les fils donc :)

je poste ici une série de photos qui je pense sont susceptible d'alimenter le sujet du fil, divers matériels mais aussi ou surtout des conditions de lumières très différentes

Elles ont été postées également dans d'autres fils du forum sous d'autres thématiques
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/90s f/1.4 -  ISO 1000

airV

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 -  ISO 1600

airV

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 -  ISO 800