Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

chevalier2

Afin de mieux cerner ce que vous rechercher ici je vous soumets une photo trouvée sur Flickr de Démétrius CHASKIS.

Y a t il de la profondeur?
Les plans sont ils tassés?
Y a t il de la progressivité?
Onctuosité du bokey ou non?
...
untitled-5.JPG by N05/]Demetrius Chaskis, sur Flickr
Chevalier2

Olivier Chauvignat

Citation de: chevalier2 le Novembre 05, 2016, 09:35:25
Afin de mieux cerner ce que vous rechercher ici je vous soumets une photo trouvée sur Flickr de Démétrius CHASKIS.

Y a t il de la profondeur?
Les plans sont ils tassés?
Y a t il de la progressivité?
Onctuosité du bokey ou non?
...

de toute évidence, il y a progressivité tres faible. surement parce que c'est trop ouvert

C'est BOKEH (pas "bokey")
Photo Workshops

chevalier2

Merci
D'après les exifs sur Flickr, ouvert à f2 soit pleine ouverture pour ce summicron, non asph, version IV.
Chevalier2

RTS3

C'est trop ouvert, et en même temps pris de trop près.
L'essentiel c'est de... euh...

malice

C'est surtout pris de trop près je trouve. Et à cette distance, ouvrir à f2 induit une pdc super courte.

Une photo cherche à montrer. Que doit-on voir ici?

geargies

Doit voir, je n'en sais rien mais " photo trouvée sur flikr " et publiée sans autorisation de l'auteur .. Pas fait play les critiques ..

chevalier2

Photo publique qui respecte les droits d'auteur et mode ami sur Flickr,
Par définition donc une photo que l'auteur autorise à partager (sinon le signe partage ne serait pas présent) et que l'auteur autorise même aux autres membres de Flickr à télécharger sur son propre ordinateur) pour autant que l'on respecte ses droits d'auteur et ou l'on peut mettre tous les commentaires que l'on veut mais sans doute ne connaissez vous pas Flickr...
Et finalement qu'est ce qui n'est pas fair-play : pris de trop près et trop ouvert c'est pas méchant je pense...
Chevalier2

geargies

;) non c'est pas méchant mais on ne peut répondre  à la question de Malice ; Perso je l'aime bien cette tof d'ailleurs ;)

chevalier2

Chevalier2

RADO

M240+Summicron 50, peut-être déjà postée !

"Regard saisissant ..."

nicolas-p

Superbe photo qui est empreinte de douceur.

Rendu magnifique.

Pat20d

Hum .... il a son nez en plein milieu de la figure  :o
Ce que je veux dire c'est il me paraît excessivement proéminent
Patrick

geargies

C'est au  50 , c'est normal  ;) très belle photo Rado !!

ongraie

Citation de: geargies le Novembre 06, 2016, 10:22:38
C'est au  50 , c'est normal  ;) très belle photo Rado !!
Ce n'est pas parce-que c'est normal que c'est esthétique...Pour moi c'est trop déformé. Dommage car c'est une très bonne photo, et le rendu est...bluffant ! Rado, si je ne devais pas garder mon reflex, j'y serais déjà au Summicron  :)

nicolas-p

cela à beau être déformé (moins de 3m avec un 50...) c est superbe et pour ma part cela passe au 2° plan après l'émotion.

ah si canon pouvait nous donner un rendu s'en rapprochant...

Olivier Chauvignat

C'est au  50 , c'est normal  ;) très belle photo Rado !!

Rien a voir avec le fait que "c'est fait au 50" : cette légende est décidément très tenace !

La SEULE ET UNIQUE RAISON pour laquelle c'est déforme n'a absolument rien à voir avec la focale. C'est du à une seule et unique raison La courte distance de PDV. La déformation serait là, avec n'importe quelle focale : 35, 50, 85, 100, 135 ou 200

Et oui effectivement, ça déforme énormément
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2016, 10:57:51
Rien a voir avec le fait que "c'est fait au 50" : cette légende est décidément très tenace !

La SEULE ET UNIQUE RAISON pour laquelle c'est déforme n'a absolument rien à voir avec la focale. C'est du à une seule et unique raison La courte distance de PDV. La déformation serait là, avec n'importe quelle focale : 35, 50, 85, 100, 135 ou 200

Et oui effectivement, ça déforme énormément

Merci Olivier pour cette remarque qui est tout à fait juste, la déformation reste idem quand la PDV reste identique et courte pour les différente focales. Par contre nous aurons pas les même rapport, à ne pas confondre ! ;)

J'avais prise cette photo pas dans le but de faire un beau portait de mon fils mais juste comme cela lors d'une balade avec mon fils. Ce qui me plait c'est ce regard particulier où l'on a du mal à cerner sa pensée ... 

RADO

Citation de: ongraie le Novembre 06, 2016, 10:36:38
Ce n'est pas parce-que c'est normal que c'est esthétique...Pour moi c'est trop déformé. Dommage car c'est une très bonne photo, et le rendu est...bluffant ! Rado, si je ne devais pas garder mon reflex, j'y serais déjà au Summicron  :)

Monsieur ongraie, vous devez faire don de votre 1DS à votre moitié cela lui ferait tant plaisir. Vous serez alors dans le besoin urgent de vous offrir le tant attendu M et son Summicron, elle comprendra j'en suis sûr !...

Un peu de courage, c'est juste un pas à franchir !...  :D ;)

RADO

Citation de: Pat20d le Novembre 06, 2016, 09:37:10
Hum .... il a son nez en plein milieu de la figure  :o
Ce que je veux dire c'est il me paraît excessivement proéminent

Il y a de la progressivité en avant dans le nez ! ;D

Quand j'y pense je trouve aussi mais cela ne me dérangeait pas plus que ça. En faite à cet âge 13 ans, chez les garçons le nez a des fois déjà la taille du jeune adulte. Maintenant qu'il est grand son nez est mieux proportionné.  :D ;)  

RADO

Citation de: nicolas-p le Novembre 06, 2016, 09:04:47
Superbe photo qui est empreinte de douceur.

Rendu magnifique.

C'est au  50 , c'est normal  ;) très belle photo Rado !!

Merci nicolas-p et geargies  :D ;)

ongraie

Citation de: RADO le Novembre 06, 2016, 14:49:06
Monsieur ongraie, vous devez faire don de votre 1DS à votre moitié cela lui ferait tant plaisir. Vous serez alors dans le besoin urgent de vous offrir le tant attendu M et son Summicron, elle comprendra j'en suis sûr !...

Un peu de courage, c'est juste un pas à franchir !...  :D ;)

huhuh...non je garde mes reflex pour justement les portraits serrés à la bonne distance du sujet (et quand ça bouge aussi)  ;)

RADO

Citation de: ongraie le Novembre 06, 2016, 15:12:45
huhuh...non je garde mes reflex pour justement les portraits serrés à la bonne distance du sujet (et quand ça bouge aussi)  ;)

Vous y viendrez !... hi hi hi  ;)
Question de patience !...

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Novembre 06, 2016, 14:19:54
Merci Olivier pour cette remarque qui est tout à fait juste, la déformation reste idem quand la PDV reste identique et courte pour les différente focales. Par contre nous aurons pas les même rapport, à ne pas confondre ! ;)

J'avais prise cette photo pas dans le but de faire un beau portait de mon fils mais juste comme cela lors d'une balade avec mon fils. Ce qui me plait c'est ce regard particulier où l'on a du mal à cerner sa pensée ... 

ma remarque ne portait pas sur la photo, que j'aime beaucoup ;)
Photo Workshops

ongraie

Citation de: RADO le Novembre 06, 2016, 15:19:52
Vous y viendrez !... hi hi hi  ;)
Question de patience !...
Vous savez bien que vous n'avez pas besoin de me convaincre sur ce sujet  :)

RADO

Citation de: ongraie le Novembre 06, 2016, 15:33:29
Vous savez bien que vous n'avez pas besoin de me convaincre sur ce sujet  :)
Je le sais, je le sais ... je m'amuse juste à vous taquiner ! :D