Interview des tops executives de Nikon au C+ de yokohama

Démarré par restoc, Mai 06, 2014, 09:05:43

« précédent - suivant »

restoc

Pas trop fringuant dans les idées
On apprend qu'en plus de la forte contraction du marché des compacts le marché des DSLR qui était resté vigoureux est en train de ralentir. que les Mirorless vont rejoindre les perfs des DSLR sur l'AF ... et que la vidéo pose un pb pour les son !!

Bref langue de bois .
C'est ici
http://www.dpreview.com/articles/3890662077/cp-2014-nikon-interview-our-cameras-need-to-evolve

Alain-P

Ce qui explique bien que Nikon comme d'autres soit en train de se chercher un peu.... Pour ne pas dire plus.
Perpétuel insatisfait.....

rascal

en bas à gauche, le responsable relation client.... plus de cheveux... un lien de cause à effet avec le D600 dust gate ?   ;D

restoc

Vu comme çà on peine effectivement un peu à les imaginer capables de savoir ce qu'il faut mettre dans un boîtier... :o

geo444

Citation de: rascal le Mai 06, 2014, 18:18:51
... en bas à gauche, le responsable relation client... plus de cheveux... un lien de cause à effet avec le D600 dust gate ?...

ces grandes maisons Japonaises sont très Conserv, euh... Traditionalistes !

le Boss + le Staff avaient sauté vers 2006 ?... avant le Choc du D3 qui replaçait enfin NiKon en FF !

ce qui frappe : les Modèles Experts qui pourraient Casser la Baraque :

- le D7000 au Buffer rétréci et CMos en Sur-Ex

- D600 : l'obturateur salit le CMos + Bridé de partout

- D7100 : parfait mais Buffer trop rikiki

- le D610 Bridé de partout

on dirait que NiKon s'acharne à Flinguer au moins en partie tous ses DSLR de ~900 à 1600 €uro !
= le Reflex APSc Expert + le FF Expert 1er prix = ce qui se vendrait le plus !
c'est un très très Mauvais Calcul sur un marché Ouvert...

le gars qui a Besoin / Envie de 36 MPix prendra de toutes façons un D800(E)...
... celui qui a Besoin / Envie de 102400 iso, un DF, un D4(s)
ça c'est la gamme (semi-)Pro > 2200 €uro !

c'est pas possible : c'est un Deal funeste d'entente Canon NiKon :
- Canon : je garde mes CMos de 11 ans coincés à 11 IL !
- Nikon : en échange, je Flingue ma gamme Expert
;)

benito

Citation de: geo444 le Mai 06, 2014, 20:45:27

le Boss + le Staff avaient sauté vers 2006 ?... avant le Choc du D3 qui replaçait enfin NiKon en FF !

on dirait que NiKon s'acharne à Flinguer au moins en partie tous ses DSLR de ~900 à 1600 €uro !

;)

je suis assez d'accord avec cette analyse

Alain-P

D'accord aussi avec les analyses ci dessus, et de ma part, une incompréhension totale devant ce qui me semble être un fatras de nouveaux modèles, chacun réservé à un créneau super étroit, et rien qui puisse ressembler à une progression logique dans la gamme.

Si Nikon veut doper ses ventes, qu'il refasse le coup du D3 rebadgé D700, Nous sommes nombreux a chercher du 17 MP performant sans forcément des cadences de Ouf, et avec le petit flash qui va bien, même avec un viseur à 95%.
Perpétuel insatisfait.....

Gus

Il peut aussi travailler sur un nouvel hybride avec un capteur plus grand.
Mais ça...

Bernard2

;)
Dans cette liste il y a deux types de pb évoqués :
1/les problèmes techniques de fabrication,
2/ les caractéristiques des appareils dans la gamme.
La deuxième catégorie est directement lié à une volonté de Nikon.
La première concerne des accidents de fabrication

Lier les deux peut être pertinent pour démontrer que Nikon a cumulé les erreurs stratégiques et les problèmes techniques, mais rapprocher l'ensemble pour imaginer que Nikon ferait aussi exprès de faire des loupés (D600) et des caractéristiques mal choisies pour se mettre d'accord avec Canon... ;D
En ce qui concerne les choix de buffer (D7000/D7100) il est un fait que c'est une erreur qui provient certainement du fait qu'il n'y a pas eu de remplaçant au D300 (version pro de l'aps-c). Sinon le problème aurait été très peu évoqué car ceux qui ont besoin de la rafale longue auraient acheté le successeur du D300.

Verso92

;)

Au fait, où en est ton CV, geo ?
Nikon t'a-t-il répondu ?

jdm

...

;)

Dans tous les cas on rigole jaune...!    :-\    ;D ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 10:39:33
Au fait, où en est ton CV, geo ?
Nikon t'a-t-il répondu ?

Mouai... c'est du taclage facile, Verso, mets-toi à la place des revendeurs testeurs et photographes qui peuvent souvent reprocher aux boitiers cités des défauts quasi induits volontairement...!
dX-Man

fiatlux

Citation de: benito le Mai 07, 2014, 00:26:35
je suis assez d'accord avec cette analyse

En tout cas, mention spéciale pour l'utilisation très créative des capitales. ;D

restoc

Citation de: fiatlux le Mai 07, 2014, 11:17:00
En tout cas, mention spéciale pour l'utilisation très créative des capitales. ;D

C'est normal en Japonais il n'y a pas de capitales on fait ce qu'on veut ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Mai 07, 2014, 10:37:10
Dans cette liste il y a deux types de pb évoqués :
1/les problèmes techniques de fabrication,
2/ les caractéristiques des appareils dans la gamme.
La deuxième catégorie est directement lié à une volonté de Nikon.
La première concerne des accidents de fabrication

Lier les deux peut être pertinent pour démontrer que Nikon a cumulé les erreurs stratégiques et les problèmes techniques, mais rapprocher l'ensemble pour imaginer que Nikon ferait aussi exprès de faire des loupés (D600) et des caractéristiques mal choisies pour se mettre d'accord avec Canon... ;D
Bien sur que c'est du second degré. Mais il ne faut pas croire que les accidents de fabrication sont juste le fruit du hasard. Ils ne sont que le résultat de mauvais choix stratégiques.

Bien sur, personne ne fait le choix de produire un boitier poussiéreux. Mais Nikon fait des choix de personnel, de sous-traitants, d'économie de conception et de test, pour ne donner que quelques exemples possibles, qui se sont avérés foireux.

Ce sont les memes mécanismes de gestion qui produisent des boitiers défectueux et des boitiers incompréhensiblement bridés.

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 07, 2014, 12:06:37
Bien sur que c'est du second degré. Mais il ne faut pas croire que les accidents de fabrication sont juste le fruit du hasard. Ils ne sont que le résultat de mauvais choix stratégiques.

Bien sur, personne ne fait le choix de produire un boitier poussiéreux. Mais Nikon fait des choix de personnel, de sous-traitants, d'économie de conception et de test, pour ne donner que quelques exemples possibles, qui se sont avérés foireux.

Ce sont les memes mécanismes de gestion qui produisent des boitiers défectueux et des boitiers incompréhensiblement bridés.
Tout à fait d'accord sur ces points

Sebmansoros

Citation de: rascal le Mai 06, 2014, 18:18:51
en bas à gauche, le responsable relation client.... plus de cheveux... un lien de cause à effet avec le D600 dust gate ?   ;D
S'il n'y avait que le D600 ça serait pas grave. ;D

kochka

Brider un boitier, non pour emm... les acheteurs potentiels, mais pour des raison économiques ou de marketing est un choix raisonné.  
Il est toujours facile de critique d'après ses préférences perso, plus difficile lorsque tous le paramètres sont sur la table.
De mon coté je trouve qu'avec le D800 au lieu d'un D4x, Nikon a fait le choix qui me conviens parfaitement.
Si le D610 avait tous les éléments du D800 sauf le capteur, Nikon vendrait-il autant de D800?
Qui peut me rappeler combien coûtait le D700? Et le D800 actuellement?
Technophile Père Siffleur

un_amateur

Bonjour,

Peut-être suis je un peu hors sujet (et encore peut-être pas par certains côtés) mais mêmes si les ventes ne feraient pas un 'carton' mais compte tenu de l'expérience du passé  (ils ont encore chez eux je suppose des ingénieurs qui les avaient conçus), du regain d'intérêt pour l'argentique (ici sur Ci comme ailleurs), je pense que Nikon pourrait faire rentrer un peu de sous dans les caisses (oh je sais ce ne serait pas miraculeux, mais bien géré je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas gagner un peu de sous là dessus) et servir aussi à financer ces  nouveaux boitiers dans la gamme que beaucoup souhaitent ici.
Bref un bon scan d'un prix très raisonnable ferait sans doute le bonheur de beaucoup ici.
Ce n'est que mon avis ....
Bonne journée à tous.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 13:50:16
Bonjour,

Peut-être suis je un peu hors sujet (et encore peut-être pas par certains côtés) mais mêmes si les ventes ne feraient pas un 'carton' mais compte tenu de l'expérience du passé  (ils ont encore chez eux je suppose des ingénieurs qui les avaient conçus), du regain d'intérêt pour l'argentique (ici sur Ci comme ailleurs), je pense que Nikon pourrait faire rentrer un peu de sous dans les caisses (oh je sais ce ne serait pas miraculeux, mais bien géré je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas gagner un peu de sous là dessus) et servir aussi à financer ces  nouveaux boitiers dans la gamme que beaucoup souhaitent ici.
Bref un bon scan d'un prix très raisonnable ferait sans doute le bonheur de beaucoup ici.
Ce n'est que mon avis ....
Bonne journée à tous.

Oui : l'offre concurrente en scanner est d'ailleurs pléthorique. Les gens qui président à la destinée de Nikon sont vraiment nuls, foi d'expert chassimien !

un_amateur

L'offre en scanner est pléthorique c'est vrai (surtout si l'on ajoute els imprimantes/scanners). Mais là je parle de scanners pour les 'photographes'. Entre ceux qui font toujours de l'argentique, ceux qui voudraient 'retrouver' sous forme numérique des images du passé (films 'anciens', diapos) avec une qualité  correcte et qui ne veulent pas s'emm...er à (re-)photographier  (temps, instal, matériels ...) je reste persuadé que si Nikon voulait nous sortir un scanner d'un bon rapport qualité/prix ils gagneraient un peu d'argent qui pourrait servir à toutes les autres divisions.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 14:30:02
L'offre en scanner est pléthorique c'est vrai (surtout si l'on ajoute els imprimantes/scanners). Mais là je parle de scanners pour les 'photographes'. Entre ceux qui font toujours de l'argentique, ceux qui voudraient 'retrouver' sous forme numérique des images du passé (films 'anciens', diapos) avec une qualité  correcte et qui ne veulent pas s'emm...er à (re-)photographier  (temps, instal, matériels ...) je reste persuadé que si Nikon voulait nous sortir un scanner d'un bon rapport qualité/prix ils gagneraient un peu d'argent qui pourrait servir à toutes les autres divisions.

Vu autrement, ceux qui avaient ces impératifs ont depuis longtemps acheté des Coolscan, non ?

kochka

Les ventes potentielles de scanner, c'est combien de divisions, disait Staline?
Il y a trois ans j'aurais encore peut-être changé mon CS5000.
Maintenant, non. J'ai scanné le solde des mes diapos  avec un D800 et un projo Leica partiellement démonté.

kochka

Cet été je me remet à scanner mes négatifs noir et blanc et après je le vendrais.
Au prix où les modèles en excellent état s'arrachent, ce serait idiot de le laisser dormir sur l'étagère alors qu'il peut rendre service à d'autres.

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 14:48:54
Vu autrement, ceux qui avaient ces impératifs ont depuis longtemps acheté des Coolscan, non ?

Oui, et ils les gardent précieusement.

panchito

Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais j'ai l'impression que le marketing a pris le pas sur tout le reste.
Le reste... essaie de suivre, mais si dès le départ on dit aux ingénieurs: sur le D600 pas question de mettre le même nombre de collimateurs que sur le D800 pour ne pas lui faire de l'ombre. On en arrive à cette aberration, un capteur formidable et une couverture AF indigne.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais j'imagine que le problème vient de là. Le marketing et les actionnaires d'abord et l'intérêt pratique des photographes passe au deuxième plan. Enfin, c'est l'impression que tout ça me donne.

Verso92

Citation de: panchito le Mai 07, 2014, 17:03:27
Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais j'ai l'impression que le marketing a pris le pas sur tout le reste.

Oui, toutafé !
(et chez Nikon, ça remonte à 1959)

panchito

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 17:04:31
Oui, toutafé !
(et chez Nikon, ça remonte à 1959)

Je ne suis pas d'accord avec toi (pour le 1959). Regarde le D300.
En son temps, c'est un boitier formidable. Pas cher, qui tient sacrément la route même encore aujourd'hui. Et puis... pouf, plus rien, pas de suite. On passe sur du D7000 ;D et le D400 on l'attends encore. Incompréhensible, sinon le marketing encore et toujours...

fiatlux

Citation de: panchito le Mai 07, 2014, 17:03:27
Le reste... essaie de suivre, mais si dès le départ on dit aux ingénieurs: sur le D600 pas question de mettre le même nombre de collimateurs que sur le D800 pour ne pas lui faire de l'ombre. On en arrive à cette aberration, un capteur formidable et une couverture AF indigne.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais j'imagine que le problème vient de là. Le marketing et les actionnaires d'abord et l'intérêt pratique des photographes passe au deuxième plan. Enfin, c'est l'impression que tout ça me donne.

D'un point de vue marketing, ce qui aurait été aberrant, c'eût été de faire de l'ombre à un D800 récent qui se vend bien. Non?

kochka

Citation de: panchito le Mai 07, 2014, 17:10:26
En son temps, c'est un boitier formidable. Pas cher, qui tient sacrément la route même encore aujourd'hui. Et puis... pouf, plus rien, pas de suite. On passe sur du D7000 ;D et le D400 on l'attends encore. Incompréhensible, sinon le marketing encore et toujours...
Les boites qui ignorent le marketing remplissent les cimetières.
Le coef investissements vs solvabilité du marché estimé est une des bases d'une décision de production
Après, il y a la pédale du chef, heu du président, mais comme nous ne sommes pas présidents, c'est un peu raté.

panchito

Citation de: fiatlux le Mai 07, 2014, 17:41:48
D'un point de vue marketing, ce qui aurait été aberrant, c'eût été de faire de l'ombre à un D800 récent qui se vend bien. Non?

Bein voyons en dehors de 36Mo, tu n'as que 16Mo à 6000€ du D4(s). Tu ne crois pas qu'il y a comme un léger trou entre les deux. On peut même lui donner un nom à ce trou: 5D3.

luistappa

Pour les scanners à film je me vois mal reprocher à Nikon d'avoir voulu se concentrer sur d'autres secteurs photo, sachant que ceux qui avaient logiquement le plus à gagner à ce que ces outils continuent à exister c'était Kodak et Fuji... Or où sont leurs scanners à film???
Pourtant Kodak et Fuji fabrique bien des scanners mais pas pour cet usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Le marketing n'a rien à voir là-dedans...
A l'époque, 95% des nikonistes passionnés jugeant raisonnable de mettre aux alentours de 2 000€ dans un boitier ont acheté un D200 ou un D300 (voire les deux).

Aujourd'hui, aux alentours de 1 500~2 000€, 95% des nikonistes passionnés achèteraient un D610, un D800(E) ou un Df, pas un D400... ce n'est pas plus compliqué que ça !
Citation de: panchito le Mai 07, 2014, 18:06:20
Bein voyons en dehors de 36Mo, tu n'as que 16Mo à 6000€ du D4(s). Tu ne crois pas qu'il y a comme un léger trou entre les deux. On peut même lui donner un nom à ce trou: 5D3.

Oui... et chez Canon, ils n'ont pas de 36 MPixels au catalogue, ce qui commence à agacer plus d'un canoniste.

un_amateur

Verso pas tout à fait d'accord avec toi.
Dans ton exemple tu cites (610 ...) 3 boitiers en FX or j'ai cru comprendre que ce que réclament beaucoup ici c'est un remplaçant (D400?) au D300  donc en format DX ce qui pour moi n'est pas pareil.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 19:56:22
Verso pas tout à fait d'accord avec toi.
Dans ton exemple tu cites (610 ...) 3 boitiers en FX or j'ai cru comprendre que ce que réclament beaucoup ici c'est un remplaçant (D400?) au D300  donc en format DX ce qui pour moi n'est pas pareil.

C'est bien ce que je dis : à l'époque, pas d'alternative chez Nikon, c'était Dx pour tout le monde.
Aujourd'hui, la plupart des passionnés vont naturellement vers le 24x36, et le Dx haut de gamme n'intéresse plus qu'un petit nombre de passionnés (photo animalière, principalement).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 20:08:13
C'est bien ce que je dis : à l'époque, pas d'alternative chez Nikon, c'était Dx pour tout le monde.
Aujourd'hui, la plupart des passionnés vont naturellement vers le 24x36, et le Dx haut de gamme n'intéresse plus qu'un petit nombre de passionnés (photo animalière, principalement).
Absolument.
Et si Nikon a étoffé sa gamme FX ce n'est pas pour rien. Et tant que les ventes de FX compensent largement les ventes de D300 il n'y a pas de raison qu'ils changent de stratégie.
Mais ceci étant ce sont des industriels pragmatiques, si le besoin s'en faisait sentir ils ressortiraient un remplaçant au D300 (tout comme Canon d'ailleurs).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 07, 2014, 20:15:34
Mais ceci étant ce sont des industriels pragmatiques, si le besoin s'en faisait sentir ils ressortiraient un remplaçant au D300 (tout comme Canon d'ailleurs).

Et je suis certain qu'ils ont de quoi dans les cartons : il suffit que Canon sorte enfin son 7D MkII (pour contrer le Sony Alpha 77 II, par exemple), et le D400 sortira à la Photokina !

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 20:08:13
...
Le DX intéresse aussi ceux qui recherche du matériel un peu plus compact et moins lourd. (surtout pour les objectifs...)

Verso92

Citation de: Gus le Mai 07, 2014, 20:28:49
Le DX intéresse aussi ceux qui recherche du matériel un peu plus compact et moins lourd. (surtout pour les objectifs...)

Tu sais, moins je ne suis qu'un simple amateur habitant un petit pays. Si des industriels, qui par nature connaissent mieux que quiconque leur marché, ont décidé de ne pas y aller, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Bernard2

Citation de: Gus le Mai 07, 2014, 20:28:49
moins lourd ou plus compact? je n'ai pas souvenir que le D300 était beaucoup plus compact et moins lourd que les FX actuels...
Le seul avantage en ce domaine porterait sur les longues focales en poids et encombrement (à cadrage équivalent).
Donc on retombe sur la clientèle évoquée (photo animalière) donc pas forcément suffisante pour justifier un appareil spécifique, sachant qu'en plus elle ferait perdre des ventes de FX et de plus longues focales...

Gus

Il m'arrive (de moins en moins souvent!) de ressortir mon D200 équipé d'un 18-200, mais je trouve cet ensemble beaucoup plus compact et léger que mon D700 équipé d'un 28-300.
Maintenant, je ne parle pas de la qualité de la photographie (quoiqu'il n'y pas de quoi pleurer !)...

Bernard2

Citation de: Gus le Mai 07, 2014, 20:44:03
Il m'arrive (de moins en moins souvent!) de ressortir mon D200 équipé d'un 18-200, mais je trouve cet ensemble beaucoup plus compact et léger que mon D700 équipé d'un 28-300.
Maintenant, je ne parle pas de la qualité de la photographie (quoiqu'il n'y pas de quoi pleurer !)...
Oui à cause de l'objectif à cadrage équivalent comme je le disais.
Mais en boitier
D200: 830g
D800: 900g
Et compacité kif kif ou pas loin

Greenforce

Et puis... pouf, plus rien, pas de suite. On passe sur du D7000 ;D et le D400 on l'attends encore.
Sauf que techniquement un D7000 (voire D7100) est plus performant qu'un D300, et de loin. (dynamique, bdb, exposition, etc...)  ::)

Reste la prise en mains...

jean33

Citation de: jdm le Mai 07, 2014, 10:52:47
Mouai... c'est du taclage facile, Verso, mets-toi à la place des revendeurs testeurs et photographes qui peuvent souvent reprocher aux boitiers cités des défauts quasi induits volontairement...!

en même temps difficile de ne pas penser comme verso, des qu'on  sort du domaine du passionné qui veut exactement le jouet de ses rêves.
Quand tu parcourt ce forum c'est totalement hallucinant.

A le lire, l'ensemble des équipes à la tête des différentes firmes sont des débiles profonds, qui passent leur temps a faire des choix stupides, et a refuser les bonne solutions, solutions que les usagers de ce forum connaissent parfaitement.

la quasi totalité des acheteurs d'appareils sont des crétins décérébrés soumis a de mythiques marketeur tout puissants, qui leur font acheter des produits dont en fait, ils (les acheteurs) ne voudraient pas. Mais le marketeur est tellement tout puissant, que l'acheteur décérébré achète quand même.

enfin globalement l'humanité est composé de crétins à l'exception des quelques lumières du forum.

honnêtement, a la fin, ça fait doucement rigoler.

notons d'ailleurs que dans vos analyses même les marketeurs-tout-puissants sont aussi des crétins (bien la peine d'être tout puissant) puisque si ils vous écoutaient ils multiplieraient les ventes

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 20:21:17
Et je suis certain qu'ils ont de quoi dans les cartons : il suffit que Canon sorte enfin son 7D MkII (pour contrer le Sony Alpha 77 II, par exemple), et le D400 sortira à la Photokina !

Ce n'est pas si évident. Nikon et Canon ont souvent eu des produits experts et pros légèrement décalés, pas directement concurrents. Je ne sais pas si c'est du au hasard, à mon interprétation trop créative ou le fruit d'une volonté délibérée.

Le D300 par exemple est resté longtemps sans concurrence, le 7D arrivant bien plus tard et continuant son petit bonhomme de chemin alors que le D300(s) a quitté le devant de la scène.

Du côté FX, le D700 était un vrai petit D3 assez polyvalent, tandis que le 5DMkII était plus pixélisé mais aussi plus bridé au niveau construction, AF et cadence. Quand Nikon "remplace" le D700 avec un D800 moins polyvalent aux yeux de certains, Canon fait un peu le chemin contraire en introduisant un 5DMkIII conservateur au niveau résolution mais en net progrès au niveau construction et AF.

Et l'histoire des boîtiers pros monoblocs chez Canon et Nikon est aussi assez différente, même s'il y a objectivement une certaine convergence depuis les D4 et 1Dx.

Bernard2

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2014, 10:58:42
Ce n'est pas si évident. Nikon et Canon ont souvent eu des produits experts et pros légèrement décalés, pas directement concurrents. Je ne sais pas si c'est du au hasard, à mon interprétation trop créative ou le fruit d'une volonté délibérée.

Le D300 par exemple est resté longtemps sans concurrence, le 7D arrivant bien plus tard et continuant son petit bonhomme de chemin alors que le D300(s) a quitté le devant de la scène.

Du côté FX, le D700 était un vrai petit D3 assez polyvalent, tandis que le 5DMkII était plus pixélisé mais aussi plus bridé au niveau construction, AF et cadence. Quand Nikon "remplace" le D700 avec un D800 moins polyvalent aux yeux de certains, Canon fait un peu le chemin contraire en introduisant un 5DMkIII conservateur au niveau résolution mais en net progrès au niveau construction et AF.

Et l'histoire des boîtiers pros monoblocs chez Canon et Nikon est aussi assez différente, même s'il y a objectivement une certaine convergence depuis les D4 et 1Dx.
De toutes manières imaginer la stratégie des marques en termes de nouveautés dans cette période de crise, difficile commercialement, est quasi impossible car sujette à éventuelle remise en cause brutale. D'autant que les technologies actuelles se sont diversifiées (mirorless par ex.) et la gamme FX a pris du poids chez Nikon, l'arrivée du D800 a aussi été un saut important dans la gamme et il est difficile de prévoir sa suite à coup sûr même si forcément il y en aura une.