Interview des tops executives de Nikon au C+ de yokohama

Démarré par restoc, Mai 06, 2014, 09:05:43

« précédent - suivant »

restoc

Pas trop fringuant dans les idées
On apprend qu'en plus de la forte contraction du marché des compacts le marché des DSLR qui était resté vigoureux est en train de ralentir. que les Mirorless vont rejoindre les perfs des DSLR sur l'AF ... et que la vidéo pose un pb pour les son !!

Bref langue de bois .
C'est ici
http://www.dpreview.com/articles/3890662077/cp-2014-nikon-interview-our-cameras-need-to-evolve

Alain-P

Ce qui explique bien que Nikon comme d'autres soit en train de se chercher un peu.... Pour ne pas dire plus.
Perpétuel insatisfait.....

rascal

en bas à gauche, le responsable relation client.... plus de cheveux... un lien de cause à effet avec le D600 dust gate ?   ;D

restoc

Vu comme çà on peine effectivement un peu à les imaginer capables de savoir ce qu'il faut mettre dans un boîtier... :o

geo444

Citation de: rascal le Mai 06, 2014, 18:18:51
... en bas à gauche, le responsable relation client... plus de cheveux... un lien de cause à effet avec le D600 dust gate ?...

ces grandes maisons Japonaises sont très Conserv, euh... Traditionalistes !

le Boss + le Staff avaient sauté vers 2006 ?... avant le Choc du D3 qui replaçait enfin NiKon en FF !

ce qui frappe : les Modèles Experts qui pourraient Casser la Baraque :

- le D7000 au Buffer rétréci et CMos en Sur-Ex

- D600 : l'obturateur salit le CMos + Bridé de partout

- D7100 : parfait mais Buffer trop rikiki

- le D610 Bridé de partout

on dirait que NiKon s'acharne à Flinguer au moins en partie tous ses DSLR de ~900 à 1600 €uro !
= le Reflex APSc Expert + le FF Expert 1er prix = ce qui se vendrait le plus !
c'est un très très Mauvais Calcul sur un marché Ouvert...

le gars qui a Besoin / Envie de 36 MPix prendra de toutes façons un D800(E)...
... celui qui a Besoin / Envie de 102400 iso, un DF, un D4(s)
ça c'est la gamme (semi-)Pro > 2200 €uro !

c'est pas possible : c'est un Deal funeste d'entente Canon NiKon :
- Canon : je garde mes CMos de 11 ans coincés à 11 IL !
- Nikon : en échange, je Flingue ma gamme Expert
;)

benito

Citation de: geo444 le Mai 06, 2014, 20:45:27

le Boss + le Staff avaient sauté vers 2006 ?... avant le Choc du D3 qui replaçait enfin NiKon en FF !

on dirait que NiKon s'acharne à Flinguer au moins en partie tous ses DSLR de ~900 à 1600 €uro !

;)

je suis assez d'accord avec cette analyse

Alain-P

D'accord aussi avec les analyses ci dessus, et de ma part, une incompréhension totale devant ce qui me semble être un fatras de nouveaux modèles, chacun réservé à un créneau super étroit, et rien qui puisse ressembler à une progression logique dans la gamme.

Si Nikon veut doper ses ventes, qu'il refasse le coup du D3 rebadgé D700, Nous sommes nombreux a chercher du 17 MP performant sans forcément des cadences de Ouf, et avec le petit flash qui va bien, même avec un viseur à 95%.
Perpétuel insatisfait.....

Gus

Il peut aussi travailler sur un nouvel hybride avec un capteur plus grand.
Mais ça...

Bernard2

;)
Dans cette liste il y a deux types de pb évoqués :
1/les problèmes techniques de fabrication,
2/ les caractéristiques des appareils dans la gamme.
La deuxième catégorie est directement lié à une volonté de Nikon.
La première concerne des accidents de fabrication

Lier les deux peut être pertinent pour démontrer que Nikon a cumulé les erreurs stratégiques et les problèmes techniques, mais rapprocher l'ensemble pour imaginer que Nikon ferait aussi exprès de faire des loupés (D600) et des caractéristiques mal choisies pour se mettre d'accord avec Canon... ;D
En ce qui concerne les choix de buffer (D7000/D7100) il est un fait que c'est une erreur qui provient certainement du fait qu'il n'y a pas eu de remplaçant au D300 (version pro de l'aps-c). Sinon le problème aurait été très peu évoqué car ceux qui ont besoin de la rafale longue auraient acheté le successeur du D300.

Verso92

;)

Au fait, où en est ton CV, geo ?
Nikon t'a-t-il répondu ?

jdm

...

;)

Dans tous les cas on rigole jaune...!    :-\    ;D ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 10:39:33
Au fait, où en est ton CV, geo ?
Nikon t'a-t-il répondu ?

Mouai... c'est du taclage facile, Verso, mets-toi à la place des revendeurs testeurs et photographes qui peuvent souvent reprocher aux boitiers cités des défauts quasi induits volontairement...!
dX-Man

fiatlux

Citation de: benito le Mai 07, 2014, 00:26:35
je suis assez d'accord avec cette analyse

En tout cas, mention spéciale pour l'utilisation très créative des capitales. ;D

restoc

Citation de: fiatlux le Mai 07, 2014, 11:17:00
En tout cas, mention spéciale pour l'utilisation très créative des capitales. ;D

C'est normal en Japonais il n'y a pas de capitales on fait ce qu'on veut ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Mai 07, 2014, 10:37:10
Dans cette liste il y a deux types de pb évoqués :
1/les problèmes techniques de fabrication,
2/ les caractéristiques des appareils dans la gamme.
La deuxième catégorie est directement lié à une volonté de Nikon.
La première concerne des accidents de fabrication

Lier les deux peut être pertinent pour démontrer que Nikon a cumulé les erreurs stratégiques et les problèmes techniques, mais rapprocher l'ensemble pour imaginer que Nikon ferait aussi exprès de faire des loupés (D600) et des caractéristiques mal choisies pour se mettre d'accord avec Canon... ;D
Bien sur que c'est du second degré. Mais il ne faut pas croire que les accidents de fabrication sont juste le fruit du hasard. Ils ne sont que le résultat de mauvais choix stratégiques.

Bien sur, personne ne fait le choix de produire un boitier poussiéreux. Mais Nikon fait des choix de personnel, de sous-traitants, d'économie de conception et de test, pour ne donner que quelques exemples possibles, qui se sont avérés foireux.

Ce sont les memes mécanismes de gestion qui produisent des boitiers défectueux et des boitiers incompréhensiblement bridés.

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 07, 2014, 12:06:37
Bien sur que c'est du second degré. Mais il ne faut pas croire que les accidents de fabrication sont juste le fruit du hasard. Ils ne sont que le résultat de mauvais choix stratégiques.

Bien sur, personne ne fait le choix de produire un boitier poussiéreux. Mais Nikon fait des choix de personnel, de sous-traitants, d'économie de conception et de test, pour ne donner que quelques exemples possibles, qui se sont avérés foireux.

Ce sont les memes mécanismes de gestion qui produisent des boitiers défectueux et des boitiers incompréhensiblement bridés.
Tout à fait d'accord sur ces points

Sebmansoros

Citation de: rascal le Mai 06, 2014, 18:18:51
en bas à gauche, le responsable relation client.... plus de cheveux... un lien de cause à effet avec le D600 dust gate ?   ;D
S'il n'y avait que le D600 ça serait pas grave. ;D

kochka

Brider un boitier, non pour emm... les acheteurs potentiels, mais pour des raison économiques ou de marketing est un choix raisonné.  
Il est toujours facile de critique d'après ses préférences perso, plus difficile lorsque tous le paramètres sont sur la table.
De mon coté je trouve qu'avec le D800 au lieu d'un D4x, Nikon a fait le choix qui me conviens parfaitement.
Si le D610 avait tous les éléments du D800 sauf le capteur, Nikon vendrait-il autant de D800?
Qui peut me rappeler combien coûtait le D700? Et le D800 actuellement?
Technophile Père Siffleur

un_amateur

Bonjour,

Peut-être suis je un peu hors sujet (et encore peut-être pas par certains côtés) mais mêmes si les ventes ne feraient pas un 'carton' mais compte tenu de l'expérience du passé  (ils ont encore chez eux je suppose des ingénieurs qui les avaient conçus), du regain d'intérêt pour l'argentique (ici sur Ci comme ailleurs), je pense que Nikon pourrait faire rentrer un peu de sous dans les caisses (oh je sais ce ne serait pas miraculeux, mais bien géré je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas gagner un peu de sous là dessus) et servir aussi à financer ces  nouveaux boitiers dans la gamme que beaucoup souhaitent ici.
Bref un bon scan d'un prix très raisonnable ferait sans doute le bonheur de beaucoup ici.
Ce n'est que mon avis ....
Bonne journée à tous.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 13:50:16
Bonjour,

Peut-être suis je un peu hors sujet (et encore peut-être pas par certains côtés) mais mêmes si les ventes ne feraient pas un 'carton' mais compte tenu de l'expérience du passé  (ils ont encore chez eux je suppose des ingénieurs qui les avaient conçus), du regain d'intérêt pour l'argentique (ici sur Ci comme ailleurs), je pense que Nikon pourrait faire rentrer un peu de sous dans les caisses (oh je sais ce ne serait pas miraculeux, mais bien géré je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas gagner un peu de sous là dessus) et servir aussi à financer ces  nouveaux boitiers dans la gamme que beaucoup souhaitent ici.
Bref un bon scan d'un prix très raisonnable ferait sans doute le bonheur de beaucoup ici.
Ce n'est que mon avis ....
Bonne journée à tous.

Oui : l'offre concurrente en scanner est d'ailleurs pléthorique. Les gens qui président à la destinée de Nikon sont vraiment nuls, foi d'expert chassimien !

un_amateur

L'offre en scanner est pléthorique c'est vrai (surtout si l'on ajoute els imprimantes/scanners). Mais là je parle de scanners pour les 'photographes'. Entre ceux qui font toujours de l'argentique, ceux qui voudraient 'retrouver' sous forme numérique des images du passé (films 'anciens', diapos) avec une qualité  correcte et qui ne veulent pas s'emm...er à (re-)photographier  (temps, instal, matériels ...) je reste persuadé que si Nikon voulait nous sortir un scanner d'un bon rapport qualité/prix ils gagneraient un peu d'argent qui pourrait servir à toutes les autres divisions.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 14:30:02
L'offre en scanner est pléthorique c'est vrai (surtout si l'on ajoute els imprimantes/scanners). Mais là je parle de scanners pour les 'photographes'. Entre ceux qui font toujours de l'argentique, ceux qui voudraient 'retrouver' sous forme numérique des images du passé (films 'anciens', diapos) avec une qualité  correcte et qui ne veulent pas s'emm...er à (re-)photographier  (temps, instal, matériels ...) je reste persuadé que si Nikon voulait nous sortir un scanner d'un bon rapport qualité/prix ils gagneraient un peu d'argent qui pourrait servir à toutes les autres divisions.

Vu autrement, ceux qui avaient ces impératifs ont depuis longtemps acheté des Coolscan, non ?

kochka

Les ventes potentielles de scanner, c'est combien de divisions, disait Staline?
Il y a trois ans j'aurais encore peut-être changé mon CS5000.
Maintenant, non. J'ai scanné le solde des mes diapos  avec un D800 et un projo Leica partiellement démonté.

kochka

Cet été je me remet à scanner mes négatifs noir et blanc et après je le vendrais.
Au prix où les modèles en excellent état s'arrachent, ce serait idiot de le laisser dormir sur l'étagère alors qu'il peut rendre service à d'autres.

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 14:48:54
Vu autrement, ceux qui avaient ces impératifs ont depuis longtemps acheté des Coolscan, non ?

Oui, et ils les gardent précieusement.