choix 2eme boitier (Df ou D610) pour compléter mon D800E

Démarré par CCD1024, Mai 06, 2014, 16:34:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le Liveview D800 est totalement inutilisable en faible lumière pour une map manuelle (astropaysage) car il est interpolé. Il semblerait que celui du Df soit OK. faudra que je le teste.

CCD1024

sur le D800(E), le LV 100% semble sous-échantillonné et ne correspondrait pas à un crop 100%.
D'ailleurs, même en visualisation après prise de vue, aussi bien en JPEG qu'en RAW (plus délicat), on n'aurait pas la résolution 100% de l'image mais une interpolation d'une définition plus basse.
En tout cas, c'est vraiment l'effet que ça me fait, surtout en astronomie, par exemple, où je me fie au piqué des étoiles ! Et là, ça se voit clairement.

Verso92

Citation de: CCD1024 le Mai 07, 2014, 12:54:56
sur le D800(E), le LV 100% semble sous-échantillonné et ne correspondrait pas à un crop 100%.
D'ailleurs, même en visualisation après prise de vue, aussi bien en JPEG qu'en RAW (plus délicat), on n'aurait pas la résolution 100% de l'image mais une interpolation d'une définition plus basse.
En tout cas, c'est vraiment l'effet que ça me fait, surtout en astronomie, par exemple, où je me fie au piqué des étoiles ! Et là, ça se voit clairement.

Petit essai vite fait, à main levée.
Tout d'abord l'image entière, redimensionnée pour être postée sur le forum :

Verso92

En zoomant au max en LV, on obtient à peu près ce recadrage de l'image, in fine :
Conclusion, sachant que l'écran arrière du D800(E) est de type VGA (~640 x 480 pixels), on visualise "plein cadre" en zoom max une image de 300 et quelques pixels. Soit un équivalent "crop 200%", à la louche...

CCD1024

je veux bien croire que le zoom max correspond à 200% !
Mais la définition réelle de l'image visualisée à 100 ou 200% semble trop floue pour refléter la définition max de l'image visualisée en LV ou en lecture d'image.
Je dirais à la louche une définition réelle de 50% de la résolution native. Ca peut aussi se comprendre en permettant de n'utiliser qu'une conversion RAW rapide ou JPEG voire même une "preview" JPEG.

Je peux bien sur me tromper et peut-etre qu'on obtient un preview de base à 100% sans accentuation et donc floue par la matrice de bayer ou le filtre anti aliasing (mais le D800E devrait alors être avantagé)

Je ferai un essai en photographiant l'écran LV pour expliquer mes dires.

Verso92

Citation de: CCD1024 le Mai 07, 2014, 13:59:26
je veux bien croire que le zoom max correspond à 200% !

Tu peux !
Citation de: CCD1024 le Mai 07, 2014, 13:59:26
Mais la définition réelle de l'image visualisée à 100 ou 200% semble trop floue pour refléter la définition max de l'image visualisée en LV ou en lecture d'image.

Pas compris : en mode LV, il s'agit d'une conversion Jpeg (forcément) réalisée à la volée. Je ne vois pas trop bien ce qu'on peut en déduire...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 13:18:04
Petit essai vite fait, à main levée.

Où l'on note qu'en dehors des boîtiers photo, Verso collectionne également les chars et les trains électriques.  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 07, 2014, 14:03:43
Où l'on note qu'en dehors des boîtiers photo, Verso collectionne également les chars et les trains électriques.  ;)

Solido et Jouef, exclusivement... nostalgie !

;-)

Dernier achat (dimanche dernier, en brocante... avec un fourgon postal Jouef !  ;-) :

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 14:06:34
Solido et Jouef, exclusivement... nostalgie !

;-)

Dernier achat (dimanche dernier, en brocante... avec un fourgon postal Jouef !  ;-) :

:o

Tout métal?

J'ai le même...  enfin mon fils en a déjà perdu quelques pièces, l'iconoclaste   :'(

Verso92

jaric

Pour en revenir au mode LV du D800 (pas besoin de mettre '(E)' à chaque fois qu'on parle de cet appareil, tout le monde sait qu'ils sont identiques au filtre AA près!), quelqu'un a-t-il fait l'essai en connectant un téléviseur full HD sur la prise HDMI?
Est-ce que la définition reste VGA ou gagne-t-on quelque chose?

J'ai eu la flemme de tester moi-même, mais je suis sûr que d'autres ont déjà réalisé la manip. ;D

JP31

Moi je parlai du clic sur OK au centre du joystick pour le zoom sur la zone de MAP une fois la photo prise, 3 valeurs de grossissement, laquelle correspond à un vrai 100%?
Sur le D200 de mémoire y avait moyen d'avoir l'affichage 100% en appuyant au centre du joystick et y avait qu'une seule valeur, pas de choix.
La sur le D7100 qui possède cette fonction, mais j'avais regardé dans le manuel du D800 c'est la même chose, y a 3 valeurs : Grossissement faible, Grossissement modéré et Grossissement élevé sauf qu'on sait pas quelle valeur correspond à 100%.
Perso j'ai choisi faible parce que j'ai l'impression que les autres valeurs sont à + de 100%, j'en vois pas l'utilité, ça permet même pas de juger de la netteté de l'image.

Jaric hdmi en général c'est pour le full HD. (1920x1080)

raoul34

J'utilise toujours valeur modérée, qui me semble pas beaucoup plus que 100%

Raoul 8)

edit: sur d4, aussi avant sur d3s

JP31

Citation de: raoul34 le Mai 07, 2014, 17:31:16
J'utilise toujours valeur modérée, qui me semble pas beaucoup plus que 100%

Et tu arrives à juger de la netteté parfaite et du piqué sur un zoom à plus de 100%?

raoul34

Je ne sais pas s'il fait plus de 100%, mais un rapide contrôle sur l'écran arrière et je vois instantanément si l'oiseau est net .
Il m'arrive même de "poubeller" des photos avec ce simple test (confiance max pour le piqué)

Raoul 8)

JP31

Moi aussi je poubellise des photos avec ce test mais, en tous cas sur le 7100, ça parait vraiment net et ultra piqué qu'en Grossissement faible, d'ailleurs dés que je zoome un peu plus à la main avec la loupe + ça devient pas beau comme si on allait au delà de 100%.
C'est peut être dû à la définition de l'écran qui est trop faible sur le 7100, je ne sais pas.

raoul34

Jean-Claude

Sur les astropaysages que je fais  au D800 les nuits sans lune à 1600 ISO sur pied, le LV donne un crop totalement brouillé et bruité, impossible de faire la map sur les étoiles.
Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire deux images test en décalant légèrement la map puis de regarder les images obtenues en crop sur l'écran arrière, corriger puis en refaire deux, en principe au bout de 4 à 6 images j'ai la bonne map et je peux scotcher la bague de map du 14-24

Il paraîtrait qu'au Df la map LV serait possible dans ces conditions. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.

jaric

Citation de: JP31 le Mai 07, 2014, 17:25:21

Jaric hdmi en général c'est pour le full HD. (1920x1080)

Ma question porte sur l'image issue du LV visualisée sur moniteur externe, pas de l'affichage des photos déjà prises.

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 07, 2014, 17:25:21
Moi je parlai du clic sur OK au centre du joystick pour le zoom sur la zone de MAP une fois la photo prise, 3 valeurs de grossissement, laquelle correspond à un vrai 100%?
Sur le D200 de mémoire y avait moyen d'avoir l'affichage 100% en appuyant au centre du joystick et y avait qu'une seule valeur, pas de choix.
La sur le D7100 qui possède cette fonction, mais j'avais regardé dans le manuel du D800 c'est la même chose, y a 3 valeurs : Grossissement faible, Grossissement modéré et Grossissement élevé sauf qu'on sait pas quelle valeur correspond à 100%.
Perso j'ai choisi faible parce que j'ai l'impression que les autres valeurs sont à + de 100%, j'en vois pas l'utilité, ça permet même pas de juger de la netteté de l'image.

Petit essai vite fait (bis)...
Photo entière, tout d'abord :

Verso92

En zoom "rapide" (grossissement élevé), je vois à peu près ce qui correspond au crop ci-dessous.
Sachant que l'écran arrière fait aux alentours de 640 pixels de définition, et que le crop en fait aux alentours de 300, je dirais que ça correspond à une visu à 200%...
Remarque : le grossissement "élevé" est le grossissement max -1. Au max, on commence à bien voir la pixelisation sur l'écran arrière.

JP31

Je vais faire le test parce que ça ne me parle pas la.

Jaric, fais le test mais je pense que ça doit sortir un signal full HD si c'est branché sur un moniteur Full HD étant donné que les fichiers provenant du capteur sont bcp plus définis que le Full HD.

jaric

Oui, bien sûr, je vérifierai, j'avais simplement abordé ce sujet pour suggérer un moniteur externe en réponse aux images "floues" sur l'écran du boîtier.

JP31

Oui ça peut être utile pour le studio je suppose ou la vidéo.
Je ne sais pas mais je pense que tant que la def du moniteur ne dépasse pas le full hd, ça doit s'adapter au moniteur vu que le départ du signal qui vient du capteur est au mini en full hd et comme le hdmi est au max en full hd... Après en photo, c’est de l'affichage 2/3 donc ça doit rogner certains bords.

Verso, je viens de faire le test, j'ai l'impression que le 100%  de mon écran 24" se situe entre le faible et modéré, peut être que le modéré est le vrai 100% je ne sais pas mais je trouve que l'image parait moins belle dans cette visu. Tjs est il que c'est le faible qui me convient le mieux, j'arrive bien a savoir si une image est nette ou pas dans ce mode.

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 07, 2014, 19:12:55
Verso, je viens de faire le test, j'ai l'impression que le 100%  de mon écran 24" se situe entre le faible et modéré, peut être que le modéré est le vrai 100% je ne sais pas mais je trouve que l'image parait moins belle dans cette visu.

Ce que tu viens d'écrire n'a aucun sens : ton 24" est forcément à 100%, par définition [sic].
Si tu veux savoir à quoi correspond le zoom d'affichage sur ton boitier, c'est simple : tu repères une portion d'image identifiable sur une photo (au zoom prédéfini), et ensuite tu croppes sur l'ordi et tu regardes la définition du crop que tu viens de faire.

Sachant que l'écran de ton boitier fait environ 640 x 480 pixels (VGA), si ton crop fait :
- 640 pixels de large, c'est que c'est 100%,
- 320 pixels de large, c'est que c'est 200%,
- 160 pixels de large, c'est que c'est 400%,
- 1 280 pixels de large, c'est que c'est 50%, etc.
Sinon, une chose est sûre : le zoom "modéré" ne permet pas de juger efficacement de la netteté de la photo sur le LCD du D800E...