choix 2eme boitier (Df ou D610) pour compléter mon D800E

Démarré par CCD1024, Mai 06, 2014, 16:34:03

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Jean-Claude

Je viens de faire un essai avec le D800 en HDMI sur la télé full-HD.

L'image de télé est conforme à ce que l'écran arrière du boîtier affiche.
n LV très bruité dès que l'on agrandit fort
en Review d'image emregistrée très Piqué jusqu'à voir les pixels en zoom Max.

JP31

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 19:18:43
Ce que tu viens d'écrire n'a aucun sens : ton 24" est forcément à 100%, par définition [sic].
Si tu veux savoir à quoi correspond le zoom d'affichage sur ton boitier, c'est simple : tu repères une portion d'image identifiable sur une photo (au zoom prédéfini), et ensuite tu croppes sur l'ordi et tu regardes la définition du crop que tu viens de faire.

Sachant que l'écran de ton boitier fait environ 640 x 480 pixels (VGA), si ton crop fait :
- 640 pixels de large, c'est que c'est 100%,
- 320 pixels de large, c'est que c'est 200%,
- 160 pixels de large, c'est que c'est 400%,
- 1 280 pixels de large, c'est que c'est 50%, etc.
Sinon, une chose est sûre : le zoom "modéré" ne permet pas de juger efficacement de la netteté de la photo sur le LCD du D800E...

Ok, merci, j'ai compris.

Jean-Claude

 Bizarre, je viens de faire des essais croisés D800 et Df avec les mêmes objectifs, la visée du Df est un peu plus contrastée !!!

Je n'ai plus qu'à sortir les prochains jours le D3x et la référence F6 pour comparer

CCD1024

hello

finalement, pour avoir eu 610 et Df dans les mains, j'ai craqué pour le.... D4s  :'(
je l'avais vu en action le veille par un "pro" qui a ou a eu un peu tous les nikon, D3, D3s, D4, D4s et il m'a vraiment confirmé le jour et la nuit entre de 4 et le 4s en terme d'AF.

bref, mes sigma ont besoin de pratiquement les memes micro réglages que pour le D800E si bien que j'ai commencé à programmer les cailloux par le dock usb de sigma.
en réglage usine, le 120-300 sport arrivait à +15 sur le d800 et à +20 sur le D4, le 35 1.4 Art à +10 sur les 2 boitiers. A peaufiner...
mes autres cailloux nikon n'ont pas besoin de MR.

sinon, l'AF accroche merveilleusement bien et le temps maussade ne m'a pas encore permis de faire des essais plus poussés. De toute façon c'était l'histoire des MR qui m'a occupé plusieurs heures.
c'est assez bluffant de voir la qualité des images à 25600 iso...


Jean-Claude

Il est super vendeur ton marchand qui arrive à te faire acheter un D4s alors qu'au départ un D4 d'occasion était trop cher  :D

CCD1024

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2014, 11:05:57
Il est super vendeur ton marchand qui arrive à te faire acheter un D4s alors qu'au départ un D4 d'occasion était trop cher  :D

Disons que j'ai utilisé une réserve que j'avais faite pour remplacer un autre type de matériel (en astronomie).
Et que j'ai pu voir le D4s en action par un pote d'où mon choix final. D'ailleurs je ne le regrette pas.

Recto38

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2014, 18:16:28
Sur les astropaysages que je fais  au D800 les nuits sans lune à 1600 ISO sur pied, le LV donne un crop totalement brouillé et bruité, impossible de faire la map sur les étoiles.
Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire deux images test en décalant légèrement la map puis de regarder les images obtenues en crop sur l'écran arrière, corriger puis en refaire deux, en principe au bout de 4 à 6 images j'ai la bonne map et je peux scotcher la bague de map du 14-24

Il paraîtrait qu'au Df la map LV serait possible dans ces conditions. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.

Désolé pour le hors sujet mais je profite de la remarque de JC !
Perso, je procède différemment, je fais la MAP en hyperfocale.
A 14mm dès f/2.8 avec une MAP à 2.5m on est nette de 1.3m à l'infini.
Je m'aide pour cela de ma lampe frontale pour éclairer un objet à 3/4m afin d'avoir un peu de rabe pour l'infini et je fais la MAP en AF. Ensuite, je bascule en MAP manuelle et je ne touche plus rien. Ca marche nickel même avec les petits pixels du D800E !

De plus, cela évite d'utiliser le liveview qui tétouille pas mal et réduit la durée de vie des batteries qui sont déjà moins résistantes sur le D800/D700 !
Recto38

Jean-Claude

Citation de: Recto38 le Mai 18, 2014, 09:32:05
Désolé pour le hors sujet mais je profite de la remarque de JC !
Perso, je procède différemment, je fais la MAP en hyperfocale.
A 14mm dès f/2.8 avec une MAP à 2.5m on est nette de 1.3m à l'infini.
Je m'aide pour cela de ma lampe frontale pour éclairer un objet à 3/4m afin d'avoir un peu de rabe pour l'infini et je fais la MAP en AF. Ensuite, je bascule en MAP manuelle et je ne touche plus rien. Ca marche nickel même avec les petits pixels du D800E !

De plus, cela évite d'utiliser le liveview qui tétouille pas mal et réduit la durée de vie des batteries qui sont déjà moins résistantes sur le D800/D700 !


l'hyperfocale est quelque chose qui n'existe pas physiquement.

C'est une invention de l'esprit qui est prêt à accepter un certain flou. (Aussi une grandeur théorique intermédiaire pour de approximations calculées de la prof de champ)

L'hyperfocale était  à peu près acceptable du temps de l'argentique et plus du tout avec un numérique moderne comme le D800E

En astro je fais déjà la différence sur les étoiles avec un décalage de la bague de map quelques 1/10mm sur le 14-24. celà se voit vraiment bien sur un ciel étoilé d'un A2.

Recto38

Je suis d'accord Jean-Claude, c'est clair que c'est un compromis, mais faisans de l'astrophoto avec systématiquement un 1er plan terrestre et ne pouvant visser l'optique à f/11, que peut on faire d'autre pour avoir également le 1er plan acceptablement net.
En fait pour minimiser le problème, j'utilise une table de PDC calculée avec un cercle de confusion de 15µm (APS-C) au lieu de 30µm (Full Frame). De plus, les poses étant de l'ordre de 20s, la rotation de la terre à elle seule ovalise déjà légèrement les étoiles (pour ce pb j'envisage de m'équiper d'une monture équatoriale légère + 2ème pose pour la partie terrestre puis assemblage).
Globalement, j'ai trouvé ce compromis le plus acceptable mais compte tenu de votre expérience, je veux bien connaitre votre façon de procéder dans ce cas de figure.
D'avance merci,
Recto38 
Recto38

CCD1024

J'ai fait un TIME LAPSE sur le ciel étoilé sur les 3 derniers mois lors de mes sorties astro en Sologne.
D800E sur monture Losmandy "Starlapse", au 14-24 à 14mm f/2.8,  poses de 15s ou 20s + 5s d'intervalle entre chaque. RAW obligatoire. 
La monture n'est pas forcément orienté au nord ni en suivi sidéral en fonction de ce qu'on veut faire.
Certaines séquences ont environ 800 poses.
MAP à l'infini sur les étoiles (Sur la 1ere longue séquence, j'ai mesuré la FWHM d'une étoile brillante en LiveView sur l'ordinateur. Ca aide. Mais finalement avec de l'expérience, en LV, sur une brillante, on peut juger facilement de la bonne MAP.

le film, 3mn40s, 1080p25 (H264). Hélas compression toute pourrie par youtube...

http://www.youtube.com/watch?v=a0YoK5GvoeA

Une version 1080p 10Mbs peut être disponible en chargement (270Mo) 

Philippe

Jean-Claude

En astropaysage, je préfère avoir les prémiers plans pas archi piqués car ils sont en général assez sombres (sauf light painting ) plutôt que d'avoir une légère perte de Piqué sur le étoiles qui va se voir en grand format.

Les règles de temps de pose f(focale) que l'on trouve communément sont souvent trop tolérantes.

Avec le D800E en FX et 16 à 20mm de focale je pose entre 20s et 10s ce qui donne des tâches d'étoiles tout juste bonnes en A2. ceci implique la pleine ouverture 2,8 sur le 14-24 et une sensibilité entre 1600 et 3200 ISO.

Voilà Recto38 nos chiffres sont cohérents entre eux, si on tient compte des exigences de départ.

Jean-Claude

CCD1024, comment fais-tu pour voir une étoile en LV sur l'écran ?

dès que l'on croppe un peu Pour faire apparaître les étoiles, le fourmillement du bruit sur le ciel est aussi important que les étoiles dont la plupart ne peut plus être distinguée !

frazap

Citation de: CCD1024 le Mai 20, 2014, 14:40:55
J'ai fait un TIME LAPSE sur le ciel étoilé sur les 3 derniers mois lors de mes sorties astro en Sologne.
D800E sur monture Losmandy "Starlapse", au 14-24 à 14mm f/2.8,  poses de 15s ou 20s + 5s d'intervalle entre chaque. RAW obligatoire. 
La monture n'est pas forcément orienté au nord ni en suivi sidéral en fonction de ce qu'on veut faire.
Certaines séquences ont environ 800 poses.
MAP à l'infini sur les étoiles (Sur la 1ere longue séquence, j'ai mesuré la FWHM d'une étoile brillante en LiveView sur l'ordinateur. Ca aide. Mais finalement avec de l'expérience, en LV, sur une brillante, on peut juger facilement de la bonne MAP.

le film, 3mn40s, 1080p25 (H264). Hélas compression toute pourrie par youtube...

http://www.youtube.com/watch?v=a0YoK5GvoeA

Une version 1080p 10Mbs peut être disponible en chargement (270Mo) 

Philippe


Je trouve cela très beau.

philordi28


Pictures4events

Citation de: CCD1024 le Mai 10, 2014, 23:25:55
hello

finalement, pour avoir eu 610 et Df dans les mains, j'ai craqué pour le.... D4s  :'(
je l'avais vu en action le veille par un "pro" qui a ou a eu un peu tous les nikon, D3, D3s, D4, D4s et il m'a vraiment confirmé le jour et la nuit entre de 4 et le 4s en terme d'AF.

bref, mes sigma ont besoin de pratiquement les memes micro réglages que pour le D800E si bien que j'ai commencé à programmer les cailloux par le dock usb de sigma.
en réglage usine, le 120-300 sport arrivait à +15 sur le d800 et à +20 sur le D4, le 35 1.4 Art à +10 sur les 2 boitiers. A peaufiner...
mes autres cailloux nikon n'ont pas besoin de MR.

sinon, l'AF accroche merveilleusement bien et le temps maussade ne m'a pas encore permis de faire des essais plus poussés. De toute façon c'était l'histoire des MR qui m'a occupé plusieurs heures.
c'est assez bluffant de voir la qualité des images à 25600 iso...

Très bon boîtier pour seconder ton d800e... Un super combo ;-)

franang

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 14:06:34
Solido et Jouef, exclusivement... nostalgie !

;-)

Dernier achat (dimanche dernier, en brocante... avec un fourgon postal Jouef !  ;-) :

Punaise j'ai le meme !


CCD1024

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2014, 18:16:09
CCD1024, comment fais-tu pour voir une étoile en LV sur l'écran ?

dès que l'on croppe un peu Pour faire apparaître les étoiles, le fourmillement du bruit sur le ciel est aussi important que les étoiles dont la plupart ne peut plus être distinguée !

JC, une seule étoile suffit. Tu prends une étoile brillante, style Véga, Altair, Deneb, Capella... et le LV à 200% permet de la distinguer sans AUCUN problème, malgré le bruit. D'ailleurs, pas la peine de monter à 12800 iso, 800 ou 1600 peuvent suffire. 
Avec un peu de doigté, tu trouves en quelques secondes la bonne position en tourant dans un sens et dans l'autre. L'étoile se défocalise et se focalise très visuellement et ça reste assez précis.

Encore mieux sur ordinateur avec Nikon CameraControl où tu zoomes en LV et tu utilises un logiciel style FWHM monitor qui calcule en live sur l'écran la FWHM de ton étoile où tu vas régler l'AF (en mode manuel ou en motorisation pas à pas avec les flèches <<< << < > >> >>> dont tu switchera en Manuel ensuite), pour avoir la FHWM la plus faible possible.
Sinon tu peux prendre 4 ou 5 JPEG en tournant légèrement la MAP en ayant repéré la position et déterminer laquelle a l'étoile la plus fine.

Philippe
PS : merci pour vos commentaires sur le film TimeLapse

bzzz

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2014, 18:16:28
Sur les astropaysages que je fais  au D800 les nuits sans lune à 1600 ISO sur pied, le LV donne un crop totalement brouillé et bruité, impossible de faire la map sur les étoiles.
Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire deux images test en décalant légèrement la map puis de regarder les images obtenues en crop sur l'écran arrière, corriger puis en refaire deux, en principe au bout de 4 à 6 images j'ai la bonne map et je peux scotcher la bague de map du 14-24

Il paraîtrait qu'au Df la map LV serait possible dans ces conditions. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.

Salut Jean-Claude!
Mais pourquoi procèdes-tu ainsi? Moi naïvement je pensais que la map sur les étoiles c'etait l'infini, justement!!...
Si tu cales ta bague de map sur infini, c'est pas bon??


Jean-Claude

Citation de: bzzz le Août 16, 2014, 17:22:20
Salut Jean-Claude!
Mais pourquoi procèdes-tu ainsi? Moi naïvement je pensais que la map sur les étoiles c'etait l'infini, justement!!...
Si tu cales ta bague de map sur infini, c'est pas bon??

L'AF n'est pas capable de faire le point sur une étoile en ultra grand angle, quel que soit la marque ou le modèle de boîtier.
Seul l'UGA permet de faire un astropaysage convenable ( c'est une question de rapport temps de pose/ focale pour ne pas brouiller les étoiles)
La marque infini de l'objectif ne correspond jamais à l'infini vrai du côté du Piqué de l'objectif. Le moindre petit décalage de map infinie donne des défauts de coma dans les angles.

geargies

Bzzzz: essaie de faire la Map sur des nuages, tu vas être surpris! Mais persévère, hein! On y arrive ;) c'est un problème un peu différent de celui de JC mais c'est apparenté ;) 

bzzz

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2014, 17:57:51
La marque infini de l'objectif ne correspond jamais à l'infini vrai du côté du Piqué de l'objectif. Le moindre petit décalage de map infinie donne des défauts de coma dans les angles.

Ah ok. Voilà la raison. (Je me doutais bien que ce n'etait pas une question d'AF!...   ;-)

Jean-Claude

L'astropaysage se fait en FX à la louche à 16 mm 1600 ISO  f:2,8 16s
Dans ces conditions aucun AF ne marche et le LV du D800 ne montre rien du tout à part un énorme bruit

Quand on travaille en astrophoto c'est différent là on peut se permettre des ouvertures plus grandes avec des focales sensiblement plus longues et il se peut que l'on arrive à faire la map sur les étoiles les plus brillantes. Je ne sais pas car je ne pratique pas.

CCD1024

Jean-Claude
j'ai encore fait de l'astrophoto cet été et il est simple de faire la MAP sur une étoile assez brillante en UGA ou télé.
Le D4s est plus propre que le D800e en LV mais si une étoile brillante est choisie en LV, dès qu'on approche la bonne MAP, on voit furtivement des étoiles plus faibles apparaitre sur l'écran LV.
En expliquant la méthode à un pote, on a même réussi à le faire avec son D90 (mais ce fut plus hard)

Sinon, si la lune est présente, alors la MAP auto est possible (et doit donc être désactivée ensuite)

pierpaul

pourquoi pas un deuxième D 800 ? Existe-t-il encore sur le marché ? A quel prix ?