Qui sait comment je peux trouver une personne qui me classerait mes photos?

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 07, 2014, 17:05:54

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonjour

Je me retrouve avec 1000 photos faites en 2 mois, et hormis certaines rares photos tres réussies, il m'est impossible de savoir parmis toutes les autres lesquelles ont un interet et lesquelles n'en ont aucun.

En clair:
- je ne suis pas du tout objectif sur mes prises de vues
- je désire trouver une solution avant que la situation ne dégénère et que je me retrouve avec encore plus de photos=)

En parallèle a cette situation j'ai remarqué que les sites on l'on peut payer des gens pour un travail occasionnel se multiplient. Si il était question de 50 photos et de trouver des sites ou des personnes super sympas donnent un avis ça ne me poserait pas problème, mais la on ne parle pas du même nombre de photos, et donc du même temps a consacrer a ça.

Bien sur tout ça pose différents problèmes comme comment selectionner le bon candidat, un seul avis est-il suffisant...des voies de réflexions sur tout ça peut etre?

merci d'avance

Michel Denis-Huot

Trier, même sérieusement, 1000 photos, préparer les fichiers pour être exportés, je dois pouvoir faire ça une journée!
Lorsque je reviens d'un voyage avec 25000/30000, il me faut moins de 3 semaines pour faire l'éditing, le traitement, les légendes, les mots clés, la répartition entre mes agences!
Contactes moi (via mon site) pour le prix!

Verso92

Gilala

Pas bête comme nouvelle niche en ces temps de disette ...
Sélectionneur de bonnes photos
Je vois déjà mon slogan : "Mitraillez, je trierai"

Verso92

Citation de: Gilala le Mai 07, 2014, 20:23:36
Pas bête comme nouvelle niche en ces temps de disette ...
Sélectionneur de bonnes photos
Je vois déjà mon slogan : "Mitraillez, je trierai"

En ce qui me concerne, je viens de m'en pastiller plusieurs milliers (j'avais du retard dans mon éditing), et je me vois mal le faire pour les autres !

Gus

On se posait moins la question du temps de l'argentique !
Le porte monnaie était un bon remède contre la déclenchite aïgue...  :D

FredEspagne

Quand on pense que certains tirent en une seule rafale plus de photos que ce qui était possible en film, on se pose des questions surtout que les photos de l'époque n'étaient pas si mauvaises.

Il existait à l'époque un fim 72 poses sur support mince mais comme il fallait couper en 2 le film pour le développer, on avait toujours la crainte de couper LA photo.
Jamais utilisé le chargeur 250 photos car je n'avais pas de cuve adéquate.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Crinquet80

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:05:58
36 poses, c'était déjà pas mal...

Oui , c'est sur !

Mais c'est difficile surtout lorsque l'on parle d'un pro en reportage , de comparer avec sa pratique personnelle en numérique .
Citation de: emilio_goncalvez le Mai 07, 2014, 17:05:54
Bien sur tout ça pose différents problèmes comme comment selectionner le bon candidat, un seul avis est-il suffisant...des voies de réflexions sur tout ça peut etre?

merci d'avance

Il me semble qu'un minimum de bon sens et d'affirmation de soi peuvent aider .  ;)

kochka

Avant on marchait à pied, et puis quelqu'un a inventé le vélo.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Pour classer il faut des critères.
Dans mon cas, je jette 90% en survolant le lot une première fois, puis encore 50% quand je regarde en détail.
Il n'y a que les génies qui gardent tout pour en faire don au Louvre.
Je suis tenté de dire qu'on peut définir les critères en regardant ses photos comme s'il fallait payer pour les garder et mettre sa casquette de radin.
veni, vidi, vomi

yaquinclic

La roue....

Salut kochka,

Tu te trompe kochka, il y a eu d'abord l'invention de la roue et celui qui l'a inventé la ne se doutait pas des embouteillage qu'il allait engendrer.

A+ ;)

Lechauve

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:05:58
36 poses, c'était déjà pas mal...

et le % de bon, restant sur 36 facilitait aussi grandement la séléction...
La photo: que de la lumière...

emilio_goncalvez

Citation de: Arnaud17 le Mai 08, 2014, 13:49:10
Pour classer il faut des critères.
Dans mon cas, je jette 90% en survolant le lot une première fois, puis encore 50% quand je regarde en détail.
Il n'y a que les génies qui gardent tout pour en faire don au Louvre.
Je suis tenté de dire qu'on peut définir les critères en regardant ses photos comme s'il fallait payer pour les garder et mettre sa casquette de radin.

ah mais je pense que certains y arrivent tres bien et facilement , mais que moi non  ;D
j'ai regardé mes photos il y a qques temps a coté d'un oeuil averti, j'ai voulu effacé les bonnes et garder les pourries, donc bon, je préfere des lors trouver un oeuil expert qui saura faire le bon choix  ;D

emilio_goncalvez

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 07, 2014, 17:11:04
Trier, même sérieusement, 1000 photos, préparer les fichiers pour être exportés, je dois pouvoir faire ça une journée!
Lorsque je reviens d'un voyage avec 25000/30000, il me faut moins de 3 semaines pour faire l'éditing, le traitement, les légendes, les mots clés, la répartition entre mes agences!
Contactes moi (via mon site) pour le prix!

ok c'est une possibiltée

yaquinclic

Le pourcentage......

Combien de très bonne photos et seulement bonne par bobine de 36 vues aviez-vous ?
Je crois me rappeler que même les grands n'avaient que peu de "très bonne", deux trois parfois.
Pour mon compte ce pourcentage était, une "très bonne" pour deux voir trois bobines et très variable en fonction du sujet traité. Sinon seulement une "bonne" par bobine et trois à cinq de moyennement bonnes, si ma mémoire ne me trahie pas.

A+ ;)  

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2014, 14:24:53
Le pourcentage......

Combien de très bonne photos et seulement bonne par bobine de 36 vues aviez-vous ?
Je crois me rappeler que même les grands n'avaient que peu de "très bonne", deux trois parfois.
Pour mon compte ce pourcentage était, une "très bonne" pour deux voir trois bobines et très variable en fonction du sujet traité. Sinon seulement une "bonne" par bobine et trois à cinq de moyennement bonnes, si ma mémoire ne me trahie pas.

A+ ;)  

Après, tout dépend de ses propres critères de sélection, de la destination des photos, etc...
Pour prendre un exemple, j'ai fait pas loin de 1 000 diapos au Népal, en 2001. J'en ai numérisé au retour environ 450. Sur ma galerie, j'en montre 72 :

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/21

Gus

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2014, 14:24:53
...
...

Certainement plus qu'en numérique, car le développement avait un certain coût ...  et on essayait de s'appliquer  ;)

yaquinclic

Salut Verso,

Ben tu reste dans un ratio de 2,5 par bobine, c'est honorable comme moyenne, elle peu encore descendre en triant les 72 restants, mais après on n'en finie plus.
Il y a vingt ans n'écoutant que mon orgueil je me suis rendu avec une trentaine de tirages rue des Entrepreneurs où Gérard Vandystadt les avait qualifiés juste bon pour archives et deux ont retenu son attention. Je crois qu'il était franc avec moi car les deux ont été écarté d'office (enfin une et l'autre après hésitation) l'une était une inspiration de la production de son agence je ne me rappel plus de qui.
J'en suis repartis heureux et gonflé d'envie de faire mieux.

Salut Gus

Je ne suis pas persuadé qu'aujourd'hui on s'applique moins, mais que l'on tente plus des choses que nous n'aurions pas fait en argentique c'est sûre.

A+ ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 07, 2014, 17:05:54
Bonjour

Je me retrouve avec 1000 photos faites en 2 mois, et hormis certaines rares photos tres réussies, il m'est impossible de savoir parmis toutes les autres lesquelles ont un interet et lesquelles n'en ont aucun.

En clair:
- je ne suis pas du tout objectif sur mes prises de vues
- je désire trouver une solution avant que la situation ne dégénère et que je me retrouve avec encore plus de photos=)

En parallèle a cette situation j'ai remarqué que les sites on l'on peut payer des gens pour un travail occasionnel se multiplient. Si il était question de 50 photos et de trouver des sites ou des personnes super sympas donnent un avis ça ne me poserait pas problème, mais la on ne parle pas du même nombre de photos, et donc du même temps a consacrer a ça.

merci d'avance
Mes criteres:
- Est-ce techniquement parfait? Si non poubelle, sauf si valeur sentimentale/documentaire, mais dans ces cas-la elles ont des etiquettes de couleur différentes de toute facon. Les doublons ont aussi une autre étiquette et je les ignore ensuite
- Est-ce qu'on voit bien le sujet? S'il tourne le dos, la pose n'est pas bonne, le cadrage est nul/pas cropable -> 1 étoile
- Est-ce que ca "raconte une histoire"? Si non, si c'est seulement descriptif, de la photo souvenir, documentaire -> 2 étoiles
- Est-ce que je me souviendrai de la photo dan un an? Est-ce que je mettrais ca sur mon mur? Si non, -> 3 étoiles
- Est-ce que des grands magazines publieraient ca? Si non, -> 4 étoiles. Si oui, 5 étoiles.

Je n'ai pas beaucoup de 5 étoiles. Trois, il me semble.

Parfois je revois une ancienne collection et je reajuste, souvent a la baisse, mais aussi parfois a la hausse: les gouts changent.

ChristianLyon

Eh oui, c'est là la joie du numérique. Avant on réfléchissait avant de déclencher, maintenant on réfléchit devant son écran...

Mais pour le classement, pas de soucis: Un bon crash disque viendra faire le ménage tout seul...
EOS 3 et N&B

gerarto

Citation de: ChristianLyon le Mai 08, 2014, 17:10:12
Eh oui, c'est là la joie du numérique. Avant on réfléchissait avant de déclencher, maintenant on réfléchit devant son écran...

Mais pour le classement, pas de soucis: Un bon crash disque viendra faire le ménage tout seul...

Heu... je pense avoir perdu plus de photos dans ma vie argentique que dans ma vie numérique.

Et si j'en perds, je suis seul responsable.

Parce que les boîtes de diapo qui ne revenaient pas du labo, ou avec des traitements E6 complètement à l'ouest, les négatifs complètement rayés... ça m'est arrivé quelques fois !

Verso92

Sinon, attention aussi aux éditings trop rapides...
Il m'arrive quelquefois, en visionnant les photos quelques mois après leur création, de m'arrêter sur des images qui n'avaient pas attiré mon attention au premier abord.

Je me souviens en particulier de celle-ci, réalisée au bord du lac Titicaca, qui fait au bout du compte partie de mes préférées parmi celles que j'ai réalisées en Bolivie :