X pro 1 ou xt1 ?

Démarré par adonis, Mai 09, 2014, 10:02:15

« précédent - suivant »

adonis

Avec tous les modèles en cours c'est pas facile de choisir un Fuji.
Je me demande si les 2 seuls vraiment intéressants ne sont pas le xpro1 et le xt1

(En objectifs interchangeables)

root_66

C'est "vraiment" une question ?

Si tu es allergique aux EVF (même excellents) et que tu utilises essentiellement les focales qui se marient bien avec le viseur optique du X Pro, prends le X Pro.

Dans tous les autres cas de figure, prend X-T1.

(ceci est un avis d'utilisateur de X Pro / X-E2 / X-T1)
PS : Je ne sais pas ce que tu appelles "intéressant", mais le X-E2 est très bon boîtier, moins cher que le X-T1 et plus réactif et plus petit que le X Pro

jamix2

Disons que à l'utilisation le X-Pro1 et le X-T1 ont effectivement chacun un viseur qui les met à part des autres. Par contre au niveau du résultat j'imagine volontiers qu'il n'y a pas grosse différence entre eux et avec les X-E1/2.

syblon

Surtout depuis la dernière mise à jour du firmware du X-E2, qui vient rattraper certaines caractéristiques du X-T1.

Pas sûr que si j'avais à choisir aujourd'hui entre le X-T1 et le X-E2, mon choix ne se ferait pas sur ce dernier. D'abord parce que je suis attaché à son "form-factor", viseur déporté, sobriété. Ajouté au fait que le viseur et l'AF un peu au dessus du X-T1 ne me semblent pas aujourd'hui assez différenciant pour faire la bascule avec la différence de prix (à mon goût).

Maintenant je pense que l'on a eu la dernière grosse mise à jour pour le X-E2 et qu'en terme d'évolution, il est plus raisonnable de se pencher sur un X-T1, pour peu que l'on attende plus sur son boitier par rapport à ce qu'il propose aujourd'hui.

Jc.

Pour recentrer entre x pro et x t je dirais x pro. J'ai pu prendre le x t1 en main (ainsi que le xe 2 d'ailleurs), il est vraiment trop petit pour moi.
A part si tu vises de l'oeil gauche -auquel cas l'ersatz de reflex est plus pratique- sinon x pro. Sans l'ombre d'un doute.

philokalos

Citation de: root_66 le Mai 09, 2014, 10:13:00

Si tu es allergique aux EVF (même excellents) et que tu utilises essentiellement les focales qui se marient bien avec le viseur optique du X Pro, prends le X-Pro.

Surtout au prix où il est vendu. Focales qui se marient bien avec le viseur optique? XF18 f/2, XF27 f/2.8, XF35 f/1.4, équivalentes respectivement à un 28, un 41 et un 52 mm.

BO105

Citation de: jamix2 le Mai 09, 2014, 10:40:02
Disons que à l'utilisation le X-Pro1 et le X-T1 ont effectivement chacun un viseur qui les met à part des autres.

:)
2 philosophies aussi, look à l'ancienne genre télémétrique à pépé pour le X-PRO, et look reflex pour le X-T1, par contre ce dernier est plus moderne, surement plus polyvalent et un viseur de fou.

Citation de: jamix2 le Mai 09, 2014, 10:40:02
Par contre au niveau du résultat j'imagine volontiers qu'il n'y a pas grosse différence entre eux et avec les X-E1/2.

8)
Ben je pense que si, X-PRO1 et XE1 # X-T1 et XE2
2 clichés identiques (à peu près, j'ai pas eu exactement, comment dire.... la MaP pil poil au même endroit, mais même optique, même iso 200, même couple vitesse/diaph) et j'ai trouvé (réglage de base netteté +1), le cliché du X-PRO sur écran à 100 % plus défini, pour le X-T1, il m'a fallu pousser le curseur (certes de peu) pour avoir le même résultat. En Jpegeu.. je précise.
Par contre de ce fait là, je pense que le RAF du X-T1 en a plus sous le pied que le RAF du X-PRO.

Si tu veux un look à l'ancienne, et que tu ne photographie que des trucs, qui ne bougent pas dans tous les sens...... X-PRO1
Si tu veux un look reflec, avec un viseur type reflex et presque meilleur, et qui est presque aussi performant qu'un reflex de presque haut de gamme........ X-T1

Quand aux cailloux FUJINON.... Là t'a pas de problème, sont tous excellents et passent sur tout les boitiers.

BO105

Citation de: Jc. le Mai 09, 2014, 12:45:19
Pour recentrer entre x pro et x t je dirais x pro. J'ai pu prendre le x t1 en main (ainsi que le xe 2 d'ailleurs), il est vraiment trop petit pour moi.

T'ain.... Ch'uui rassuré, il n'y a pas que moi... Par contre JC, le viseur...... Un truc de dingue non ?

JMS

Citation de: adonis le Mai 09, 2014, 10:02:15
Avec tous les modèles en cours c'est pas facile de choisir un Fuji.
Je me demande si les 2 seuls vraiment intéressants ne sont pas le xpro1 et le xt1

(En objectifs interchangeables)

Prends les deux mais il faut donner la préférence aux fixes compacts de courte focale sur le X-Pro1 et les f/1,4 et zooms iront mieux sur le X-T1 ! Attention cependant le capteur du X-Pro1 est un peu moins performant en AF et hauts ISO...

Fabricius

J'ai les 2 aussi, meme avis que root_66 et JMS, ma preference va au xt1 pour la reactivite et l'af.

Jc.

Citation de: BO105 le Mai 09, 2014, 17:35:33
T'ain.... Ch'uui rassuré, il n'y a pas que moi... Par contre JC, le viseur...... Un truc de dingue non ?

Oui, meilleur que celui du x pro, mais uniquement électronique. Mais meilleur. Mais uniquement électronique. Mais meilleur...

Jinx

J'ai les deux et le X-T1 est clairement supérieur dans tous les domaines (sauf le viseur optique bien sur), mon X-Pro1 ne me sert plus que de mulet.

philippep07

J'ai un xt1 , je trouvais que l'ecran orientable etait un gadget mais au final je m'en sers plus que prévu, notamment pour la discretion et certains angles de pdv..je n'aurais pas pris le xpro car je vise de l'oeil gauche et j'utilise aussi des zooms (mais pas que...)..l'autofocus est aussi plus rapide, il est tropicalisé et il est -a mon goût-plus esthetique a regarder , le coté néo reflex ca me plait.. j'ajoute que le viseur numerique se fait vite oublier, sauf a contrejour)et que pour les allergiques au viseur numerique le XPro n'apporte pas une visee optique dans toutes les conditions...en resumé le xt est plus abouti amha , et correspond a mon cahier des "charges" question poids et encombrement...je comprends mal ceux qui se plaignent qu'il est trop petit, vu que c'est le but, au detriment il est vrai de l'ergonomie...un argument de taille en faveur du xpro, c'est le prix en baisse en neuf et  en occasion, y'a de bons coups de fusil a faire (pour le xe2 aussi, quand au xe1 il est presque donné!)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

JMS

Pour que le concept X Pro 1 soit parfait, il aurait fallu quelques Fujinon f/2 compacts (de la taille des optiques Leica M f/2 par exemple) alors que des "tueries" comme le 23 de 1.4 ou le 56 de 1.2 ne sont franchement pas adaptés à la visée optiques, surtout quand on n'oublie pas leur parasoleil.

Lomatope

Outre ce que dit JMS, qui est tout a fait pertinent, je pense que le choix entre ces deux appareils répond plus à  des critères philosophiques que techniques.

philippep07

Citation de: Lomatope le Mai 10, 2014, 09:41:37
Outre ce que dit JMS, qui est tout a fait pertinent, je pense que le choix entre ces deux appareils répond plus à  des critères philosophiques que techniques.

Je suis a moitié d'accord, je pense effectivement que les "puristes"vont choisir plutot le xpro, mais les differences techniques ne sont pas des détails subsidiaires, notamment les difficultés a utiliser le viseur optique avec les moyennes et longues focales+les zooms ca fait quand même beaucoup (, ne serait que pour la valeur vénale en occase) et par ailleurs si on choisit d' y visser un 23 a demeure c'est pas la peine d'acheter un COI...le xt1 accepte toutes les optiques,sa philosophie est basique et se résume à:  qui peut le plus peut le moins... ;)

Alain

on en revient au bon vieux debat reflex ou telemetrique... sauf que le xpro avec son option electronique comble le manque d'un vieux telemetrique... donc pour moi.... xpro!!

jamix2

Citation de: Lomatope le Mai 10, 2014, 09:41:37

Et moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le choix du X-Pro1 ne se justifie, à mon sens, que pour utiliser son OVF.

Lomatope

Ben moi, je totalement d'accord avec moi même (au moins je ne suis pas fou....)

Je veux juste dire que tout le monde n'a pas les mêmes critères de choix. Le X-T1 est supérieur techniquement, mais les photos qui sortent des deux appareils sont les mêmes (à l'extrême détail près du poil de cul de......).

Et pour quelqu'un qui ne cherche pas la rapidité, prend le temps de cadrer, ne veut pas de zooms (comme moi qui n'ait que des focales fixes courtes), ben le x-pro irait bien. Pourquoi j'irai systématiquement chercher le plus complet ?

Pour celui qui veulent quelque chose de plus universel, parce qu'ils utilisent des longues focales et grands angles, sujets en mouvement, etc, etc, .. bin le X-T1 est ce qui leur faut.
Deux approches, deux appareils, deux philosophie.

A vous lire, on a le sentiment qu'il faut toujours avoir celui qui fait le plus. Au cas où peut être ? Comme s'il fallait rouler dans un 4x4 de ville, sportif, familial, utilitaires, confortable et écologique au cas où ? Ou alors j'ai pas compris les remarques.

Philippe07, je ne sais pas ce que c'est les "puristes".  ;) Je ne vois pas pourquoi le X-pro serait pour les puristes ?

Jc.

philippep07

Citation de: Lomatope le Mai 10, 2014, 12:55:58

Philippe07, je ne sais pas ce que c'est les "puristes".  ;) Je ne vois pas pourquoi le X-pro serait pour les puristes ?
Il me semble que le xpro sied mieux a des photographes plus "pro",plus expérimentés, une certaine elite, qui va utiliser plutot exclusivement  des optiques fixes, et qui a quelques reticences psychologiques a abandonner l'ovf...le XT 1 etant un produit pouvant attirer une plus large clientèle...la visee telemetrique c'est quand même un peu teinté de nostalgie, non?....Jc a parlé sur ce fil d'"ersatz de reflex" a propos du XT1, c'est quand même un peu dédaigneux comme formule, car on pourrait tout autant qualifier le xpro d'ersatz de leica...

Lomatope

Ok, je vois.  ;)
Par contre, à l'inverse de ton sentiment, je pense qu'un pro, c'est à dire quelqu'un qui vit de la vente de ces photos, presse, mariage, événementiel, pack shot, .... sera au contraire beaucoup plus enclin à prendre un X-T1, plus complet et plus performant, donc plus efficace.

poppins92

On trouve des x pro neuf a 650€
Franchement a ce prix là.....

Maintenant si on veut se faire plaisir ....

jamix2

Citation de: philippep07 le Mai 10, 2014, 14:16:11
...la visee telemetrique c'est quand même un peu teinté de nostalgie, non?....
Je ne sais pas. Par contre le X-Pro1 n'a pas de visée télémétrique.

Fabricius

Citation de: Lomatope le Mai 10, 2014, 12:55:58
Et pour quelqu'un qui ne cherche pas la rapidité, prend le temps de cadrer, ne veut pas de zooms (comme moi qui n'ait que des focales fixes courtes), ben le x-pro irait bien. Pourquoi j'irai systématiquement chercher le plus complet ?

Le probleme avec le xpro est que pour bien cadrer precisement il faut utiliser l'evf.
Avec l'ovf il n'y a vraiment que 2 objectifs qui vont bien, les 18 et 35.
Le cadre du 27 est trop petit, celui du 14 trop imprecis , le 23 mange une partie de l image.

D'ailleurs beaucoup d'utilisateur du xpo commencent a utiliser l'ovf et finissent par ne plus utiliser que l'evf.