Aménagement de Fourgon en CC

Démarré par photodrone33.com, Mai 09, 2014, 13:36:54

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 17:21:52
Bravo, il ne manque plus que les tableaux aux murs et le pot de fleurs sur la table!

Pour les tableaux c'est prévu...
Le pot de fleur, oui, enfin NON !

photodrone33.com

Voila ce que çà donne...  reste des détails en vue d'homologation et c'est pas simple !

Arnaud17

On dirait du beau travail, j'espère que ce camion te donnera le plaisir tant espéré.  :)
veni, vidi, vomi

stratojs

Le succès des homologations dépend aussi beaucoup du rapport humain, donc profil bas, respect de l'inspecteur et des normes, même si c'est parfois débile.
Ne jamais discuter, toujours accepter!  ;)

photodrone33.com

Pour les normes effectivement c'est pas simple mais elles semblent découler d'une certaine logique : LA SECURITE

Après les textes ne sont pas toujours faciles à interpréter, même quand on veut faire au mieux et actuellement, je butte sur la batterie auxiliaire et son installation dans la cellule.

Mettre la batterie dans un bac étanche...   ok c'est fait (bac en matière plastique résistant à la corrosion par les acides)
Attacher la batterie : ok fait : le bac est maintenu bien calé par une sangle...
Après on rentre dans la ventilation ou aération de cette batterie, et là tout se complique et tout le monde se contredit sur l'interprétation du texte...

certains parlent d'un compartiment étanche avec ouverture vers l'extérieur...
d'autres d'une simple durite en haut du bac plastique débouchant sur l'extérieur
et enfin, on voit des batteries sus le siège du camion sans (mis à part un bac) n'ont rien de tout çà (fourgons aménagés homologués)...

Pour le gaz c'est bien plus clair mais assez compliqué.

stratojs

Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Le plus simple serait de prendre contact avec l'inspecteur qui examinera le véhicule, car d'un bonhomme à l'autre l'interprêtation sera différente.
Il faut justement essayer d'inteprêter le moins possible, en suivant les textes à la lettre, quitte à modifier des détails, l'homologation obtenue.

Gus

En général les inspecteurs valident ou non le travail fini, mais ne donnent pas de conseils intermédiaires...

stratojs

Citation de: Gus le Juin 15, 2014, 16:04:10
En général les inspecteurs valident ou non le travail fini, mais ne donnent pas de conseils intermédiaires...

Oui, et non!
Pour avoir importé un certain nombre d'autos des US, j'ai une relative idée de la question, mais par ailleurs c'était il y a maintenant longtemps.

photodrone33.com

Je pense tenir le bon bout pour la batterie... durite d'évacuation pour l'hydrogène généré pendant la charge vers l'extérieur

En ce qui concerne le gaz, je vais réaliser un caisson étanche à la taille de la bouteille utilisée qui sera elle même sanglée (Twiny) + évacuation en cas de fuite sous le fourgon (perçage et tuyau).
Pour les canalisations et robinetterie gaz, je vais faire faire çà par un professionnel agréé ! (ce sera la seule chose réalisée par quelqu'un d'autre que moi).

Je bute encore sur les textes en ce qui concerne le remplissage du réservoir qui (selon certains forums) doit pouvoir se réaliser depuis l'extérieur du véhicule... j'ai opté un accès depuis la porte conducteur mais ne sais pas si c'est dans les normes... je dois installer aussi une vanne pour vidange complète sans avoir à déposer le réservoir.

photodrone33.com

voila pour le compartiment Gaz :

Coffre étanche, ouvert vers le bas par un conduit d'aération de 30 mm de diamètre.
Forme pour empêcher la bouteille de glisser et deux sangles.

çà c'est fait, reste la canalisation Gaz soudure argent avec les vannes et lyres qui vont bien et que je vais faire faire par un pro !

Pour la batterie : coffre plastique + durite de 7 mm donnant sur l'extérieur...

çà reste du bricolage...  aux normes

photodrone33.com

En complément d'info...

J'ai renoncé au trimix pour le frigo... et ai acheté bradé un frigo à compression.

le capteur solaire de 75 watts sur une batterie à décharge profonde de 88 Ah suffit pour l'instant.
çà fait plus d'un mois que le frigo tourne non stop, l'éclairage à leds consomme rien...

Pour l'hiver, le frigo sera bien moins sollicité donc pas de problème.

On a fait notre première virée de 6 jours dans les Pyrénées en totale autonomie. J'ai ajouté une cabine de douche plastique qui vient se suspendre à l'arrière entre les deux battants des portes et une douche solaire (sac noir que l'on met à chauffer au soleil)... c'est génial !

Les vitres arrières ont été couvertes d'un film noir pour éviter que la chaleur ne rentre.
L'isolation s'avère être parfaite, on n'a pas souffert de la chaleur, les ventilations efficaces : pas d'odeur de cuisine...

Gus

Joli travail, bravo!

Je vois que ça accroche sur les sommets, l'été est pourri aussi chez toi ?
Pour te consoler, dans les Alpes, c'est pas mieux...

photodrone33.com

Oui pourri, heureusement on a eu juste le créneau de 6 jours sans pluie, mais bien couvert.

Elgato94

rafher06

Bravo pour tout ce travail accompli, j'attendais la suite depuis un bon moment.
Tu l'as bien réussi, j'espère que vous profitez bien.
La niche pour les chiens?

photodrone33.com

Pas de niche pour les chiens, ils dorment à l'intérieur... le petit sous le lit dans sa panière, l'autre a beaucoup de place car l'aménagement a été prévu pour deux adultes et deux chiens  ;D

Au retour, j'ai rajouté un coffre derrières les banquettes avant, y ai logé le réservoir d'eaux usées et il y reste beaucoup de place pour plein de rangements. Je pense qu'il est optimisé. Pour la douche, c'est en ouvrant portes arrières que l'on suspend une cabine, l'eau chaude provenant d'une poche solaire.

La réserve d'eau est derrière le siège conducteur 30 Litres qui seront surement doublés dans le nouveau coffre.

kochka

Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Mercredi un plombier vient finaliser l'installation fixe du gaz aux normes :

Tuyauterie cuivre, soudure argent, une vanne de coupure générale sortie bouteille, deux vannes à l'autre extrémité (1 pour le plan de cuisson, l'autre en attente pour un futur chauffage).

J'installe une alarme gaz (obligatoire) et le voila aux normes, plus qu'à faire tous les papiers nécessaires, contrôles par un organisme certifié, puis la pesée et enfin la présentation à la dreal pour validation et de carte grise.

Arnaud17

Toutes les places assises avec ceinture de sécurité doivent être face à la route ou pas ?
veni, vidi, vomi

photodrone33.com

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2014, 19:47:23
Toutes les places assises avec ceinture de sécurité doivent être face à la route ou pas ?

non... la législation dit que les places latérales à la route n'ont pas besoin de ceintures de sécurité.
Mais il ne faut pas d'obstacle ou d'objet proches... Il me faut réaliser des coins arrondis et une bordure souple sur la table.

Je laisse le mien en 3 places assises... pour pas de tracasserie supplémentaire et je n'ai pas utilité d'une ou plusieurs place supplémentaire(s).

C'est plus compliqué pour les places face ou dos à la route : sièges homologués et ceintures homologuées. çà se conprend, en cas de choc frontal ou arrière, une tension d'arrachement se produit...

Elgato94

Coté homologation, je ne suis pas sur que "le grand Zampano" passait....
;D

photodrone33.com

Citation de: Elgato94 le Août 16, 2014, 17:28:04
Coté homologation, je ne suis pas sur que "le grand Zampano" passait....
;D

??? moi y'en n'a pas comprendre ?

Elgato94

Voir le film "la strada "
Le top de Fellini
(et sortez les mouchoirs.... ::) )
;)

photodrone33.com

çà y est j'y suis !!!
Très grand film

Elgato94