Aménagement de Fourgon en CC

Démarré par photodrone33.com, Mai 09, 2014, 13:36:54

« précédent - suivant »

stratojs

...les critiques sont parfois constructives.
Quoiqu'il en soit, bravo pour le travail réalisé, mais il reste vrai que qui peut le plus, peut le moins.  ;)

diogene

Citation de: titisteph le Mai 22, 2014, 14:28:53
Il y a toujours des gens qui critiquent. Faut pas les écouter, toi seul sait ce qui te convient.

A la nuance que, certains qui donnent quelques avis ici, utilisent ou ont utilisé un véhicule aménagé.
Pourquoi conseilles-tu de ne pas les écouter ?

titisteph

Je me suis mal exprimé.

Mais notre ami étant déjà en phase finale de son projet, je le vois mal tout recommencer pour vous avoir écouté, même si je reconnais que vos conseils sont avisés.

photodrone33.com

Je suis preneur de tous vos conseils, mais je commence petit, et pourrai sans mal adapter à une utilisation plus intense.
Donc Batterie (petite) de 20 A rechargée par capteur solaire de 100 Watts
Reservoir de 30 L d'eau propre derrière le siège conducteur (je ferai des photos, ce qui permet de le remplir en ouvrant la porte (accès facile).
J'embarque 1 à 2 jerrican supplémentaires selon les besoins (en montagne je n'ai aucun problème pour trouver un point d'eau).

J'ai donc installé 3 plafonniers Led qui éclairent vraiment bien pour une conso de 2.2 Watts chacun. La pompe sera peu sollicitée et le frigo branché au gaz ou sur l'allume cigare pendant que le véhicule roule.





photodrone33.com

Coussins et rideaux semaine prochaine...
L'électricité est terminée, reste à brancher le capteur solaire.
Le gaz doit répondre à des normes, je cherche la solution la plus simple.

kochka

Bombonne sur le toit et btuyeau de sécurité, pour éviter le pb de fuite au détendeur ?
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

La bouteille (butane) doit être dans un caisson, sr une emprunte et sanglée, le caisson doit avoir une aération directe sur l'extérieur.
Les tuyaux souples ne doivent pas dépasser 30 cm de longueur, l'installation fixe de conduite doit comporter une système de fermeture à la bouteille et un système de fermeture par élément alimenté (1 pour le frigo, 1 pour la plaque de cuisson). les soudures sur la conduite doivent être faites à l'argent...
Pas simple, peut être ferais je appel à un professionnel pour la partie fixe. En attendant, je vais brancher une bouteille Camping Gaz sous l'évier pour alimenter la plaque de cuisson (le dessous de l'évier possédant une aération basse et une aération haute.

Pour le frigo, un tuyau doit être branché sur la sortie des gaz brûlés et doit aller à l'extérieur du véhicule.

Si on veut être en règle avec une carte grise VASP, il faut respecter toutes ces règles... et il y en a d'autres !!!

photodrone33.com

Hier, premier essai du fourgon en montagne...

La vache, il grimpe comme un chef ! Les 2.8 L Hdi et la boite auto, c'est nickel.
En descente, la boite en manuel, c'est terrible d'efficacité et on ne freine presque jamais. Passer les vitesses sans débrayer c'est un plaisir dont je ne saurai plus me passer.

photodrone33.com

Ce WE finalisation de l'électricité et pose d'un panneau solaire de 75 watts après avoir repeint le toit qui avait des traces de rouille un peu partout. Le panneau a rechargé la batterie en moins d'une heure à l'ombre !

Ce capteur est très sensible et fonctionne à merveille.


p.jammes

Alors, bonne retraite avec ton nouveau jouet. ;)

photodrone33.com

Citation de: p.jammes le Juin 01, 2014, 22:40:44
Alors, bonne retraite avec ton nouveau jouet. ;)

Encore 10 mois à patienter   :P !

Madame Gipé doit coudre les rideaux et j'attends la livraison du matelas découpé et habillé d'ici la fin de semaine...
Première virée le WE des 28/29 Juin en attendant les vacances mi juillet.

titisteph

Au fait, tu dors où? C'est pas prévu? ;D

stratojs

Il semble que le plateau de la "table" descende au niveau des banquettes, formant ainsi un lit, comme dans beaucoup de véhicules aménagés.

jtell

Cette aventure est géniale. Beau travail.

Je serais curieux de savoir comment va se passer le passage à la DRIRE ou machin du genre pour l'homologation sans laquelle ca ne peut pas rouler. Les normes sont chiantes mais elles sont assez justifiées.

photodrone33.com

Citation de: stratojs le Juin 03, 2014, 17:36:17
Il semble que le plateau de la "table" descende au niveau des banquettes, formant ainsi un lit, comme dans beaucoup de véhicules aménagés.

Absolument

jojo63

Citation de: Gipé le Mai 29, 2014, 08:54:26
les soudures sur la conduite doivent être faites à l'argent...

Il semblerait que ce ne soit plus obligatoire dans le bâtiment .
Quid d'un camping-car ?    :)

photodrone33.com

Citation de: jtell le Juin 03, 2014, 23:05:32
Cette aventure est géniale. Beau travail.

Je serais curieux de savoir comment va se passer le passage à la DRIRE ou machin du genre pour l'homologation sans laquelle ca ne peut pas rouler. Les normes sont chiantes mais elles sont assez justifiées.

Je vais ouvrir le dossier d'ici peu...
J'ai respecté toutes les normes électriques, il reste le plus gros morceau : le gaz !

Il faut un caisson étanche à l'intérieur du véhicule (uniquement pour les fourgons) avec une aération basse normalisée. Le détendeur doit être homologué, un robinet de fermeture en sortie de bouteille et un par élément utilisant le gaz. La tuyauterie doit être elle aussi normalisée, on ne peut utiliser la tuyauterie souple "ordinaire" mais une tuyauterie "blindée".

Reste le problème des aérations dans le véhicule : basse et haute pour le frigo, évacuation des gaz brûlés du frigo, aération basse et haute dans le véhicule. Pour la haute un lanterneau à aération permanente fait l'affaire (ce que j'ai fait).

La batterie doit être un coffre spécial (on trouve çà sur le web), sanglée... les câbles doivent avoir un section normalisée, chaque élément ou ensemble d'élément protégés par des fusibles. Un disjoncteur général doit être présent ainsi qu'un système de coupure au plus prêt de la batterie.

Le mobilier doit avoir des coins arrondis. Les portes des meubles doivent avoir un système de sécurité interdisant toute ouverture intempestive (les fermetures à aimant sont donc bannies).

Les brûleurs de la gazinière doivent se situer à plus de 30 cm de tout revêtement inflammable (installation de plaques métal ou de verre de protection).

Un instincteur à poudre facile d'accès doit être installé.

...

Le gros du travail va être l'installation normalisée du gaz... que je risque de confier à un professionnel histoire de ne prendre aucun risque.

Avant de présenter le véhicule à la DRIRE, il y a pas mal d'étapes :

Demande au constructeur l'acceptation des ouvertures et autres modifications apportées à la carrosserie...

Pesée du véhicule réservoirs pleins, pesée sur chacun des essieux...

Passer le véhicule à un organisme de conformité...

et enfin, préparer des plans détaillés de l'aménagement : ouvertures, coffres, meubles, électricité, circuit d'eau, chauffage, gaz, etc...

Porter le dossier et le véhicule à la DRIRE en croisant les doigts !

photodrone33.com

Citation de: jojo63 le Juin 04, 2014, 09:22:25
 

Il semblerait que ce ne soit plus obligatoire dans le bâtiment .
Quid d'un camping-car ?    :)

Il semble surtout que les normes pour les camping cars soit plus sévères que pour une habitation.

http://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/

Gus

La brasure cuivre/argent est la seule acceptée pour les installations de gaz.

titisteph

CitationIl semble que le plateau de la "table" descende au niveau des banquettes, formant ainsi un lit, comme dans beaucoup de véhicules aménagés.

Oui, j'avais bien remarqué, mais faut aimer dormir tout plié!

photodrone33.com

Citation de: titisteph le Juin 04, 2014, 15:05:26
Oui, j'avais bien remarqué, mais faut aimer dormir tout plié!

???

Je mesure 1.75m   le lit fait 180 X 130, pas besoin de me plier !

photodrone33.com

Citation de: Manu49 le Juin 04, 2014, 21:18:30
Bonsoir
a savoir aussi que pour le gaz , en CC
il faut un système coupe vent , c'est a dire
en cas de perte de la flamme , ex courant d'air
le gaz doit ce couper automatiquement

Je vais demander à la DRIRE les normes pour le gaz et faire faire cet unique travail par un pro... çà ne doit pas coûter bien cher !
Ce soir on a placé les coussins et essayé le lit : ickel 14 cm d'épaisseur dont 4 de mémoire de forme... plus confortable que mon lit.
Et les rideaux sont commencés, la machine à coudre  ne nous aide pas vraiment, il faut s'y reprendre à plusieurs fois quand çà bourre, mais ont tient le bout !

Demain je reçois l'instincteur, les fermetures et poussoirs pour tous les placards et quelques babioles comme un voltmètre. Je vais refaire le tableau électrique pour qu'il soit beau et que tous les fils soient bien rangés... c'est le travail pour ce WE

Plus qu'à mettre une petite bouteille de gaz provisoire pour la table de cuisson et je peux partir avec.

p.jammes

Tout compte fait, je préfère une vieille décapotable et dormir à l'hôtel. :D

Elgato94

Salut Gipé.
Au final, tu estimes la note à combien ?

Alain-P

Soudures sur réseaux Gaz :

J'ignore pour les camping cars mais en bâtiment les soudures sur réseaux Gaz doivent être faites par un ouvrier agrée par les organismes idoines.... voir avec le CSTB.
Perpétuel insatisfait.....