Quel avenir pour le Réflex APS-C avec la montée en puissance des hybrides?

Démarré par Oliver Twist, Mai 09, 2014, 18:33:13

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: Oliver Twist le Mai 09, 2014, 18:33:13
Prospective :
Quel avenir pour le Réflex numérique APS-C avec la monté en puissance des Hybrides mirrorless à objectif interchangeable ?

Le matériel photographique est en pleine mutation, il y a eu une première vague il y a une dizaine d'années avec le passage de l'argentique au numérique (arrivée des Nikon D70 D100 D2X..., Canon 10D 1Ds...). La prochaine vague sera t'elle la mort du Reflex APS-C avec la monté en puissance du mirrorless ?  :-\

Ne nous y trompons pas, il y a plusieurs signaux venant des poids lourd de l'industrie photographique :

CANON
- Gamme optique EF-M pour les EOS hybride M
- Canon tarde à remplacer l'EOS 7D...
Dans combien de temps il n'y aura plus de Réflex APS-C ?
Est-ce que aujourd'hui il faut encore investir dans un parc optique APS-C ?
Il devrait peut être avoir maintenant une rubrique "MIRRORLESS" au coté de "REFLEX" sur le forum?  ;)

Je ne peux répondre que pour ma chapelle, c'est à dire, animalier, Canon, photo de mouvements et de comportements.

Dans ce domaine, la visée réflex est encore nécessaire pour des raisons d'absence de latence d'affichage dans le viseur. C'est essentiel dans la rafale.
Accessoirement, ça ne demande pas d'énergie supplémentaire; quand on connait la gourmandise de l'AF continu, toute économie est bonne :D

Je n'ai, par contre, jamais cru aux optiques APSC. Toutes les miennes sont EF L !

canardphot

Citation de: JPSA le Mai 10, 2014, 17:14:01
Je n'ai, par contre, jamais cru aux optiques APSC. Toutes les miennes sont EF L !
OK.
En Canon APS/C, le seul "incontournable" en monture APS/C est le TGA 10-22 (qui serait quasiment un "L" si les "L" existaient dans cette monture ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

yoda

Citation de: JPSA le Mai 10, 2014, 17:14:01
Je ne peux répondre que pour ma chapelle, c'est à dire, animalier, Canon, photo de mouvements et de comportements.

Dans ce domaine, la visée réflex est encore nécessaire pour des raisons d'absence de latence d'affichage dans le viseur. C'est essentiel dans la rafale.
Accessoirement, ça ne demande pas d'énergie supplémentaire; quand on connait la gourmandise de l'AF continu, toute économie est bonne :D

les optiques APSC ont pour elle un rapport poids/encombrement bien plus intéressant que les optiques pour FF!
(je ne parle même pas du prix)
pour moi, (juste pour moi!hein! ;)) c'est un critère important.

JPSA

Citation de: yoda le Mai 10, 2014, 17:53:23
les optiques APSC ont pour elle un rapport poids/encombrement bien plus intéressant que les optiques pour FF!
(je ne parle même pas du prix)
pour moi, (juste pour moi!hein! ;)) c'est un critère important.

On peut parfaitement le comprendre. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la capacité d'utilisation dans les
deux formats des EF. Si la bourse le permet, mieux vaut privilégier l'adaptabilité. Seul le boîtier est consommable.... ;)
Cher, mais consommable, l'objectif de qualité, lui, est un investissement!

ELWOOD

Je remarque que l'on brandit très souvent une ´tablette ´ (pas encore citée)
Serait-ce l'appareil photo du futur ...
Pour les non photographes ?
Coté écran la visu est xxxL et c'est net. Quid de l'évolution logicielle?
Et en plus avec wifi peut servir de moniteur déporté .
C'est comme le portable qui sert occasionnellement à téléphoner!
Je me contente de lire les prévisions ... :D

Oliver Twist

Citation de: fski le Mai 10, 2014, 14:56:07
Maintenant au niveau de la mort "du reflex APSC"...je sais pas si tu as peur de la mort du Reflex...ou du capteur APSC...pas tres clair.

Je pense que nous sommes aux prémisses du déclin du reflex APS-C, mais que le capteur APS-C va perdurer avec des appareils à viseur électronique et objectif interchangeable.
Quand au reflex Full Frame, il a encore un belle avenir, il reste incomparable pour la gestion de la PDC, les gammes optiques et la qualité de visée.

Cette mutation va être dur pour les photographes animaliers, ils vont y perdre, surtout pour la qualité de visée par faible luminosité...

yoda

Citation de: Oliver Twist le Mai 10, 2014, 20:00:26
Je pense que nous sommes aux prémisses du déclin du reflex APS-C, mais que le capteur APS-C va perdurer avec des appareils à viseur électronique et objectif interchangeable.
Quand au reflex Full Frame, il a encore un belle avenir, il reste incomparable pour la gestion de la PDC, les gammes optiques et la qualité de visée.

Cette mutation va être dur pour les photographes animaliers, ils vont y perdre, surtout pour la qualité de visée par faible luminosité...
complètement contradictoire...

Greenforce

Il est vrai qu'un reflex c'est un peu compliqué pour les "selfies", quoique....

lbaleretour

Je vois bien la disparition de l'ofv hormis sur le boîtier "luxe" old school.

Après il restera 2 types de boîtier : type compact type "reflex" pour de gros cailloux (longue focale ou ouverture inférieure à 2,8 (4 pour un Zoom) nécessitant une bonne préhension.

Canikon va devoir se développer sur l'hybride et le dernier qui y passera coulera. Si l'A77II sort bien à 1200€, c'est que le coût de revient est très bas

yoda

parce qu'un réflex APSC et des objectifs petits et légers ça n'intéresse personne?

je vois surtout l'hybride comme un compagnon pour de petites ballades,et sur lequel je monte éventuellement de vieux cailloux...

cette idée qui tend à faire croire que le FF est le graal absolu et obligatoire m'agace un peu!
le FF c'est bien et mieux pour certains usages, mais pas un passage ou un aboutissement obligé!
le réflex APSC à des qualité que n'a pas l'hybride ou le FF et inversement.

faut arrêter de dénigrer le réflex APSC en lui trouvant tous les défauts!

chaque système à son usage.

Gus

Citation de: yoda le Mai 11, 2014, 08:22:47
...
faut arrêter de dénigrer le réflex APSC en lui trouvant tous les défauts!
...

Surtout que les capteurs APSC bénificient également des dernières améliorations en ce qui concerne le traitement du bruit en basses lumières.
Ce qui était leur réel problème face aux capteurs FF...

FredEspagne

Je ne crois pas que les boitiers FF pro soient capables de faire la mise au point à -4 IL mais il y a un appareil qui le permet: le Panasonic GH 4. De par leur renouvellement plus lent, les boitiers FF sont moins avancés techniquement que les boitiers APSC. C'est un peu normal car ils doivent représenter moins du 1/10 des réflex vendus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 11, 2014, 09:18:58
De par leur renouvellement plus lent, les boitiers FF sont moins avancés techniquement que les boitiers APSC. C'est un peu normal car ils doivent représenter moins du 1/10 des réflex vendus.

Oui, tout à fait : c'est d'ailleurs le problème d'appareils comme le Nikon D4s ou le Canon EOS 1Dx. Leur retard technologique en ce qui concerne les automatismes (expo, AF, etc) les rend difficilement utilisables chez les pros, qui leur préfèrent désormais massivement les APS-C et APN hybrides.

Oliver Twist

Citation de: yoda le Mai 10, 2014, 20:16:09
complètement contradictoire...

Je suppose que le sens de ma dernière phrase n’a pas été suffisamment clair.

Petite précision : avec la disparition progressive des visées reflex sur les appareils à capteurs de format APS-C, les photographes animalier ne pourront plus bénéficier de visée optique mais alors numérique sur les nouveaux produits. Ce qui peut être très pénalisant pour les prises de vu par faible éclairement au téléobjectif… En effet une visée électronique bruitée en basse lumière peut se révéler particulièrement gênante (un problème par essence inexistant dans le cas d’une visée optique). C’est un des prochains défis technologiques à relever pour les constructeurs !

Par contre le passage à une visée électronique apporte certain avantages :

La suppression du miroir situé entre l’objectif et le capteur permet d’éviter les problèmes liés à son relèvement obligatoire lors de la prise de vue. Les appareils mirrorless sont donc plus silencieux lors du déclenchement (à condition de désactiver le bip synthétique paramétré par défaut sur la plupart des modèles), moins sujets aux vibrations parasites, et ils offrent à gamme équivalente des cadences de rafale supérieures.

Elle assure théoriquement un aperçu instantané d’un certain nombre de réglages tels que la température couleur ou l’exposition et elle permet d’afficher la totalité de l’image alors qu’un viseur optique « 100% » est cher à produire et donc réservé aux boîtiers reflex haut de gamme.

Sans système de visée optique, l'appareil gagne également en compacité et poids.

Oliver Twist

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2014, 09:31:33
Oui, tout à fait : c'est d'ailleurs le problème d'appareils comme le Nikon D4s ou le Canon EOS 1Dx. Leur retard technologique en ce qui concerne les automatismes (expo, AF, etc) les rend difficilement utilisables chez les pros, qui leur préfèrent désormais massivement les APS-C et APN hybrides.
Tu as oublié d’ajouter le WiFi, le GPS intégré dans le boîtier, l'écran arrière mobile…  ;D

FredEspagne

Citation de: Oliver Twist le Mai 11, 2014, 09:46:11
Je suppose que le sens de ma dernière phrase n'a pas été suffisamment clair.

Petite précision : avec la disparition progressive des visées reflex sur les appareils à capteurs de format APS-C, les photographes animalier ne pourront plus bénéficier de visée optique mais alors numérique sur les nouveaux produits. Ce qui peut être très pénalisant pour les prises de vu par faible éclairement au téléobjectif... En effet une visée électronique bruitée en basse lumière peut se révéler particulièrement gênante (un problème par essence inexistant dans le cas d'une visée optique). C'est un des prochains défis technologiques à relever pour les constructeurs !

La suppression du miroir situé entre l'objectif et le capteur permet d'éviter les problèmes liés à son relèvement obligatoire lors de la prise de vue. Les appareils mirrorless sont donc plus silencieux lors du déclenchement (à condition de désactiver le bip synthétique paramétré par défaut sur la plupart des modèles), moins sujets aux vibrations parasites, et ils offrent à gamme équivalente des cadences de rafale supérieures.

Elle assure théoriquement un aperçu instantané d'un certain nombre de réglages tels que la température couleur ou l'exposition et elle permet d'afficher la totalité de l'image alors qu'un viseur optique « 100% » est cher à produire et donc réservé aux boîtiers reflex haut de gamme.

Sans système de visée optique, l'appareil gagne également en compacité et poids.

Tu m'expliqueras comment tu fais pour viser avec un OVF la nuit en utilisant une sensibilité de 100k ISOs et meême 400k maintenant. Sans EVF, c'est tout simplement impossible. Vincent Munier utilisait l'écran arrière de son boitier, ce qui peut être dangereux pour de la photo animalière parce que le photographe se fera repérer très vite.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 11, 2014, 10:28:29
Tu m'expliqueras comment tu fais pour viser avec un OVF la nuit en utilisant une sensibilité de 100k ISOs et meême 400k maintenant. Sans EVF, c'est tout simplement impossible. Vincent Munier utilisait l'écran arrière de son boitier, ce qui peut être dangereux pour de la photo animalière parce que le photographe se fera repérer très vite.

C'est toujours assez paradoxal de mettre en exergue une caractéristique qui sera favorable dans 1% des situations* et défavorable dans 99% des cas...
*et je suis "gentil" !

FredEspagne

Je répond à un argument idiot concernant un supposé avantage de l'OVF sur l'EVF en basse lumière quand c'est tout le contraire.

polym

A l'inverse, si tu regardes trop ton EVF et pas la scène derrière, particulièrement en paysage, le rendu encore trop "métallique" ne donne pas forcément envie de déclencher alors que le lieu, la lumière en valaient la peine ...

efmlz

parce que bien sûr en paysage on ne regarde pas la scène avant de mettre l'œil dans le viseur (qu'il soit OVF ou EVF) et ainsi on rate une belle lumière, ::)
le rendu "métallique" des paysages, ça vient de sortir  ;D
c'est toujours autant n'importe quoi les anti-EVF  :D

quant à l'avenir des hybrides vs réflex, il manque toujours aux premiers un AF "convaincant" ou au moins donnant l'impression qu'on peut faire la même chose qu'avec un réflex (choix des collimateurs, précision, rapidité, etc)
on attend impatiemment le test du Sony a6000 par CI, car cela ne semble toujours pas l'unanimité (cf. le fil sur l'a6000 sur le forum Sony)

8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Mai 11, 2014, 12:13:26
c'est toujours autant n'importe quoi les anti-EVF  :D

Comme ça, ça fait un équilibre avec les âneries débitées par les pro-EVF...

yoda

Citation de: Oliver Twist le Mai 11, 2014, 09:46:11
Je suppose que le sens de ma dernière phrase n'a pas été suffisamment clair.

Petite précision : avec la disparition progressive des visées reflex sur les appareils à capteurs de format APS-C, les photographes animalier ne pourront plus bénéficier de visée optique mais alors numérique sur les nouveaux produits. Ce qui peut être très pénalisant pour les prises de vu par faible éclairement au téléobjectif... En effet une visée électronique bruitée en basse lumière peut se révéler particulièrement gênante (un problème par essence inexistant dans le cas d'une visée optique). C'est un des prochains défis technologiques à relever pour les constructeurs !

La suppression du miroir situé entre l'objectif et le capteur permet d'éviter les problèmes liés à son relèvement obligatoire lors de la prise de vue. Les appareils mirrorless sont donc plus silencieux lors du déclenchement (à condition de désactiver le bip synthétique paramétré par défaut sur la plupart des modèles), moins sujets aux vibrations parasites, et ils offrent à gamme équivalente des cadences de rafale supérieures.

Elle assure théoriquement un aperçu instantané d'un certain nombre de réglages tels que la température couleur ou l'exposition et elle permet d'afficher la totalité de l'image alors qu'un viseur optique « 100% » est cher à produire et donc réservé aux boîtiers reflex haut de gamme.

heu...
par exemple,
il me semble que le mirrorless Sony alpha 7 est particulièrement bruyant, non?
mais c'est peut-être une exception...

pour la rafale,la plupart des réflex APSC permettent 6à 8 i/s,c'est déjà pas mal!

chez Pentax le viseur est un pentaprisme à 100% dès l'entrée de gamme...et ce n'est pas un trou de serrure...

"Sans système de visée optique, l'appareil gagne également en compacité et poids."
c'est vrai.et le poids/encombrement est une qualité des hybrides, mais au détriment de la visée en plein soleil!
suffit d'entre être conscient...

canardphot

Citation de: yoda le Mai 11, 2014, 12:33:59
c'est vrai.et le poids/encombrement est une qualité des hybrides, mais au détriment de la visée en plein soleil !
suffit d'entre être conscient...
Tant que çà ?
Témoignage perso : passé du système 24x36 (boîtier 5DII) à système m4/3 en connaissance de cause et en en acceptant les "moins", je trouve que le viseur du E-M1 n'est pas si mauvais que ça, même en plein soleil. Avec d'un autre côté des "plus" tels que les affichages (histogramme en particulier) dans le viseur.
TétraPixelotomisteLongitudinal

yoda

Citation de: canardphot le Mai 11, 2014, 14:19:15
Tant que çà ?
Témoignage perso : passé du système 24x36 (boîtier 5DII) à système m4/3 en connaissance de cause et en en acceptant les "moins", je trouve que le viseur du E-M1 n'est pas si mauvais que ça, même en plein soleil. Avec d'un autre côté des "plus" tels que les affichages (histogramme en particulier) dans le viseur.
je parlais des hybrides sans viseur!