Quel avenir pour le Réflex APS-C avec la montée en puissance des hybrides?

Démarré par Oliver Twist, Mai 09, 2014, 18:33:13

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: yoda le Mai 11, 2014, 15:45:17
je parlais des hybrides sans viseur!
Pour être un peu provocateur : peut-on vraiment qualifier d'appareil photo un truc (quel que soit la taille de son capteur et ses qualités/performances par ailleurs) sans viseur ? Dans une configuration sans viseur, tout "à l'écran", seuls les truc-phones sont "recevables" (et ils sont en train de prendre le marché des compacts "basiques", sans viseurs eux-aussi).
TétraPixelotomisteLongitudinal

yoda

et d'un autre coté, il y a des hybrides avec un viseur dont le capot ressemble à celui d'un réflex!
et dont l'encombrement est très proche d'un vrai réflex!
(Olympus,Sony, Samsung...)
sans doute un truc marketing plus valorisant pour le proprio d'un hybride...

canardphot

Citation de: yoda le Mai 11, 2014, 18:27:37
et d'un autre coté, il y a des hybrides avec un viseur dont le capot ressemble à celui d'un réflex!
Sans doute du vrai...
Mais aussi des données techniques : pour un viseur central, il doit falloir un genre de "toit", utile aussi pour un flash intégré (hélas pas sur E-M5 et E-M1, mais enfin oui sur E-M10 !) et un support de flash complémentaire. La formule latérale du Pana G7, c'est intéressant aussi pour qui aime viser "à la Leica" (ou maintenant aussi "à la Fuji").

zozio32

Citation de: yoda le Mai 11, 2014, 18:27:37

on ne le répétera jamais assez, c'est avec ses objos dédiés que l'hybride gagne vraiment en compacité. Pentax fait bien des objos fixes tous petits, mais des qu'on passe au zoom, il n'y a plus de match.
Après, l'ergonomie générale des reflex a fait ses preuves, il n'y a pas de raisons de ne pas la reprendre sur les hybrides, et surtout il n'est pas nécessaire de faire croire que les utilisateurs de ce genre d'appareil cherche plus a se faire voir que les autres.

canardphot

Citation de: zozio32 le Mai 11, 2014, 23:18:01
on ne le répétera jamais assez, c'est avec ses objos dédiés que l'hybride gagne vraiment en compacité. Pentax fait bien des objos fixes tous petits, mais des qu'on passe au zoom, il n'y a plus de match.
Après, l'ergonomie générale des reflex a fait ses preuves, il n'y a pas de raisons de ne pas la reprendre sur les hybrides, et surtout il n'est pas nécessaire de faire croire que les utilisateurs de ce genre d'appareil cherche plus a se faire voir que les autres.
Ce qui est tout à fait "agréable" actuellement, c'est la variété des choix disponibles. Chacun doit pouvoir y trouver ce qui lui convient  ;)

polym

Citation de: efmlz le Mai 11, 2014, 12:13:26
parce que bien sûr en paysage on ne regarde pas la scène avant de mettre l'œil dans le viseur (qu'il soit OVF ou EVF) et ainsi on rate une belle lumière, ::)
le rendu "métallique" des paysages, ça vient de sortir  ;D
c'est toujours autant n'importe quoi les anti-EVF  :D

Tiens, on fait une critique sur un point précis et aussitôt, un membre de clan vous colle dans une case. ;D

Perso, mettre le nez dans le viseur me sert d'aide à la décision avec la focale qui va bien, et franchement j'ai pas toujours envie de shooter en visant à l'EVF d'un nex 7, surtout en cas de belle lumière. Métallique ou numérique, à toi de voir.

En visant avec un D800 en lumière naturelle, la vue correspond beaucoup à la réalité perçue. En basse lumière par contre, c'est pas tout à fait pareil.

vianet

Moi, je suis complètement indifférent au débat EVF/OVF tant que le taux de rafraichissement du viseur ne me gêne pas pour suivre le sujet sur une rafale ultra-rapide à 10-12 images/secondes. ;)

Ca s'améliore de génération en génération de viseurs électroniques alors cela donne forcément envie d'extrapoler pour le futur...Le problème est que l'on photographie avec les appareils du présent. Maintenant nous avons un troisième cycle en imagerie pour ceux qui veulent imaginer ce que sera la photographie de l'avenir ( petite, toute petite branche de l'imagerie du futur). C'est probablement un type de lunettes du genre des  google glasses en beaucoup plus évoluées avec système de visée intégré ou déporté vers du gros matériel y compris en affût.. ;)

Mais encore une fois, il ne sert à rien de se projeter aussi loin dans le futur, les hybrides sont du domaine du futur proche, un petit peu moins qu'une décennie mais ça reste long pour attendre quelque chose de vraiment au point qui torche les reflex traditionnels. dans tous les domaines en ne leur laissant que les miettes.

Débuts prometteurs je dirais, pour le moment.
Déclenchite en rafale!

vianet

Donc quand les détracteurs des EVFs et des hybrides seront une espèce fortement menacée en voie de disparition, ce sera le signe que ces technologies sont arrivées à maturité. Nous n'en sommes pas encore là.
Déclenchite en rafale!

fski

Citation de: vianet le Mai 12, 2014, 15:02:29
Moi, je suis complètement indifférent au débat EVF/OVF ....

Oui surtout que les arguments des uns et des autres sont toujours a mourir de rire...

reprocher au flagship de ne pas tenir dans la poche et au compact de ne pas avoir la qualite de viseur du flagship est quand meme a mourir de rire.  :D :D :D

Dominique

Alors que Canon gagne beaucoup d'argent avec ses reflex, Fuji reconnait qu'il en perd avec les hybrides... :o

Ils n'ont pas encore atteint le point mort (break-even point). ::)

Alors qu'on bourre le mou des Fuji fanboys avec : "on monte en puissance gna-gna-hé", "on recherche des sources de profit re-gna-gna-hé", et toussa. Bref, il y a la propagande et puis la dure réalité des chiffres comptables.

CitationQ3: What were the sales volume of digital camera in the FY2014/3 and the results of the 2nd half of the FY2014/3? And what is the earnings forecast for the FY2015/3?
A3:   We sold 4.6 million units in the FY2014/3 and improved the profitability of digital camera business to almost break-even point in the 2nd half, due to the shift to our high-end models of X series and the measures to reduce fixed costs. Proceeding further with these measures, we anticipate a move into profit for the FY2015/3.
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Mai 12, 2014, 17:34:28
Alors que Canon gagne beaucoup d'argent avec ses reflex, Fuji reconnait qu'il en perd avec les hybrides... :o

Ils n'ont pas encore atteint le point mort (break-even point). ::)

Alors qu'on bourre le mou des Fuji fanboys avec : "on monte en puissance gna-gna-hé", "on recherche des sources de profit re-gna-gna-hé", et toussa. Bref, il y a la propagande et puis la dure réalité des chiffres comptables.

Pas avec les hybrides, avec les APN en général, compacts et bridges inclus.

ddi

caoua futé

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2014, 09:31:33
Oui, tout à fait : c'est d'ailleurs le problème d'appareils comme le Nikon D4s ou le Canon EOS 1Dx. Leur retard technologique en ce qui concerne les automatismes (expo, AF, etc) les rend difficilement utilisables chez les pros, qui leur préfèrent désormais massivement les APS-C et APN hybrides.
+1000  ;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2014, 10:35:02
C'est toujours assez paradoxal de mettre en exergue une caractéristique qui sera favorable dans 1% des situations* et défavorable dans 99% des cas...
*et je suis "gentil" !
C'est clair, moi je dirai plutôt entre 0,1 et 0,2% des situations.
Et j'ai curieusement l'impression d'être encore gentil.  ;D

IronPot

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2014, 09:31:33
Oui, tout à fait : c'est d'ailleurs le problème d'appareils comme le Nikon D4s ou le Canon EOS 1Dx. Leur retard technologique en ce qui concerne les automatismes (expo, AF, etc) les rend difficilement utilisables chez les pros, qui leur préfèrent désormais massivement les APS-C et APN hybrides.

Ahhhhhhhhhhh, bein !!
çépatrotö
Enfin quelqu'un qu'à le courage de dire la vérité en face !!  >:( ;D :-* ;)

caoua futé

Citation de: ELWOOD le Mai 10, 2014, 19:57:55
Je me contente de lire les prévisions ... :D
Ce qui me gêne c'est que ceux qui font des prévisions se trompent trés souvent.  :D
Ceux qui font ces prévisions ont la fâcheuse tendance à prendre leurs désirs pour des réalités.  ;D
Perso je préfère en pas les lire...  pour ne pas me tromper.  :D

caoua futé

Citation de: Sim2Bas le Mai 09, 2014, 20:01:28
Vu les que les petits reflex APS-C sont moins cher et quand même globalement meilleurs (sauf pour la taille) que les hybrides +/- equivalants je vois pas comment les derniers pourraient supplanter les premiers...
Idem pour les reflex experts APS-C plus performants que les hybrides.  ;)

caoua futé

Citation de: Gus le Mai 09, 2014, 19:08:20
Il a écrit " Quel avenir pour le Réflex APS-C avec la montée en puissance des hybrides?"
C'est clair que cette montée en puissance fait déjà trembler Ariane Espace.  :D :D :D

Les hybrides pourront-ils un jour placer des satellites en orbite ?  :D :D :D

caoua futé

Après, l'ergonomie générale des reflex a fait ses preuves, il n'y a pas de raisons de ne pas la reprendre sur les hybrides,
Tout comme le miroir-éclair et l' OVF ont fait leurs preuves, il n'y donc pas de raison de ne pas les reprendre sur un hybride.  ;D
il n'est pas nécessaire de faire croire que les utilisateurs de ce genre d'appareil cherche plus a se faire voir que les autres.
Pas plus que l'utilisateur d'un reflex il me semble  ;D
De plus une majorité des gens se contrefout de connaitre le nombre de pixels reflex que tu utilises.  ;D

zozio32

Citation de: caoua futé le Mai 12, 2014, 19:51:09
Pas plus que l'utilisateur d'un reflex il me semble  ;D
De plus une majorité des gens se contrefout de connaitre le nombre de pixels reflex que tu utilises.  ;D

ni plus ni moins je pense. je trouvais la remarque juste un peu exagéré en fait...

stringway

Avec un titre comme ça, c'est un coup à se fâcher avec tous les Pentaxistes qui n'ont pas grand chose d'autre à leur catalogue que des réflex APSC et les optiques qui s'y rapportent !!!

Leur essai avorté d'hybride APSC n'est pas de bonne augure pour l'avenir et le Moyen Format n'est probablement pas suffisant pour à lui seul faire tourner les usines ?

Il reste le p´tit "Q" qui a été lifté récemment, mais même avec un capteur légèrement agrandi, il ne fait peut-être pas rêver tous les photographes.

Heureusement il y a les excellents réflex APSC qui de l'entrée de gamme au modèles experts embarquent des capteurs au goût du jour et stabilisés, des viseurs 100/100, la majorité des boîtiers tropicalisés, etc...alors de grâce, ne tirez pas sur les réflex APSC !  ;D

Greenforce

Je connais d'ailleurs des pros qui travaillent (entre autres) avec un APS-C mais ne le dites surtout à personne, sur CI c'est mal vu  ;)

PS: heureusement, la plupart des pros ne fréquentent pas les forums de CI   :D

stringway

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2014, 22:51:56
Je connais d'ailleurs des pros qui travaillent (entre autres) avec un APS-C mais ne le dites surtout à personne, sur CI c'est mal vu  ;)

PS: heureusement, la plupart des pros ne fréquentent pas les forums de CI   :D

Euhhh...il y en a quand même quelques uns et pas des moindres.
Pour l'anecdote, je me souviens d'un fil où intervenait Michel Denis-Huot et où il nous montrait par l'image que dans des conditions biens particulières de prises de vues de sauriens, la seule alternative qu'il avait eu pour prendre un animal net de la tête à la queue sans changer de point de vue avait été de photographier avec un bridge; ce qui était impossible avec un capteur APSC et encore moins avec celui d'un 24x36 !  ;D

FredEspagne

Citation de: caoua futé le Mai 12, 2014, 19:27:12
C'est clair que cette montée en puissance fait déjà trembler Ariane Espace.  :D :D :D

Les hybrides pourront-ils un jour placer des satellites en orbite ?  :D :D :D

Tu ne crois pas si bien dire: une publicité Panasonic disait que le processeur du FZ 200 était plus puissant que l'ordinateur de bord des capsules Apollo, comme quoi!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Outre la supériorité de l'AF actuelle (mais pour combien de temps encore...) pour les réflex APSC, il me semble également qu'il soit possible de se constituer une gamme optique à moindre coût qu'avec les hybrides APSC ? ::)