Libellules-demoiselles 2014 (Fil ouvert)

Démarré par hub66, Mai 10, 2014, 22:58:14

« précédent - suivant »

martine314

Deux petits rosés du Var ça vous dit  :) Peu craintives.

J'ai inscrit leurs noms indiqués par Christian :

Couleurs non trafiquées :

martine314

GUY

Superbes couleurs pour ces dernières !

Guy

foufouille

Jamais rencontré cette très belle libellule!
Ta série, Martine est remarquable, bravo!  :)
Photographiquement vôtre...

martine314

Merci Guy et merci Foufouille.   :) :) Je l'avais découverte dans une ancienne série de libellules d'un fil de chasseur d'images. Mais je ne pensais pas avoir un jour le privilège de la photographier. :)

Ci-dessous, évidemment ma retouche est très mauvaise, mais ce n'est qu'un témoignage de la photo du jour d'un "Spectre" (sauf erreur) (mâle ou femelle ???) prisonnier de sa curiosité (Il est resté 10 secondes le temps que je le prenne en photo puis s'en est allé à l'extérieur).  Il y a deux ans mon chat avait mangé une magnifique libellule qui était entré imprudemment.
C'est juste pour infos pour indiquer que ces libellules sont présentes ici et qu'on les croise en un éclair, de temps en temps.

Aldi29

Martine, je pense qu'il ne s'agit pas d'un Spectre (Boyeria irene) mais d'une Aeschne bleue (Aeshna cyanea) ♀. Voici un très bon site pour les identifications : http://www.nature22.com/odonates22/

En cliquant sur  Accès direct aux espèces classées par ordre systématique, tu as accès à une liste importante de libellules avec leur description et leurs critères d'identification. Malheureusement, n'y figurent que les odonates présents en Bretagne mais ça en fait tout de même une cinquantaine parmi les plus fréquentes.  ;)

Regards du bout du monde

Focus 007

Après la femelle, le mâle d'Aeshna cyanea.

martine314

Merci Aldi pour tes informations fort utiles et Focus pour ta photo d'Aeshna cyanea en vol qui confirme bien qu'elles sont présentes chez nous aux Encanaux car l'année dernière j'avais photographié le mâle pensant que c'était un Empereur.  :)

Jedfou

Elles étaient très bas dans la végétation, il a fallu composer avec ..........  ;)

jlfou

Toujours de belles photos ici. Merci à tous.

Pour ma première contribution:

1. Platycnemys latipes mâle.

2. Platycnemis latipes femelle.

martine314

Sympa tes premières Jlfou.  :) :) Bravo Jedfou pour ta dernière.  :) :)

Aubertin

birba-g93

Citation de: martine314 le Septembre 15, 2014, 22:22:09
C'est un circuit de la Provence verte qui longe le lac de Carcès  tout proche. Nous avons photographié ceci :  :)
Belle composition, belle image, bokeh et netteté sur l'insecte.
C'est ma préféré.

Birba.

ChrisC06

Plein de belles images par ici. Bravo à tous...  ;)

Citation de: Jedfou le Septembre 22, 2014, 17:48:04
Elles étaient très bas dans la végétation, il a fallu composer avec ..........  ;)
Et tu es très fort à ce jeu-là... ta dernière est...  :o
Chris

martine314

martine314

jlfou

Dans un style différent:

3. Lestes viridis

jlfou

D'abord une image douce.

4. Platycnemis latipes.

Puis une autre plus violente.

5.Du sympetrum au menu pour Aeshna affinis.

christ66

Punaise,

que de belle prise sur ce fil, alors voici ma petite participation. photos prise au fil des saison et année.

1

2

3

4

martine314

Magnifique, magnifique Chirst et Jfou.  :)

jlfou

martine314

martine314

martine314