Test CI du A6000 - AF du A6000

Démarré par patchail, Mai 11, 2014, 12:18:05

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour,

j'ai été éloigné pour des raisons de santé et de temps du monde de la photo et des forums.
Le fil du A6000 fait déjà 40 pages ... impossible de tout lire.

Alors je pose LA question :
L'Af du A6000 fait il réellement aussi bien que les reflex APS C ? Y compris des 7D, 70D, D300 (avec ou sans s), D 7100 ?

20D
S5 Pro
D700
nex6

vianet

En basse lumière: non.
En suivi sur sujets se déplaçant perpendiculairement à l'axe de visée, il a la meilleure couverture de tous les appareils actuels.
En bonne lumière, le suivi n'est pas mauvais, il est même étonnant parait-il pour un hybride.
Sa rapidité de mise au point n'est pas si flagrante que ça sur la première image.

Petit problème que je n'ai pas vérifié, c'est en accroche de l'AF sur sujet statique, certains testeurs disent qu'il est moins précis que les AFs traditionnels des NEX par détection de contraste. Il accroche un peu où il veut. D'où certains photographes passant en manuel.

Attention tout ça dépend beaucoup de l'objectif: il en existe de bons pour l'AF et d'autres beaucoup plus médiocres comme le 18-200 par exemple car ce genre d'objectif ne fait pas de miracles.  ;) Mais je ne connais pas du tout les objectifs Sony série E. Voila pour le résumé.
Déclenchite en rafale!

suliaçais

C'est bien résumé Vianet.....je vais tester avec le 16/50....et je posterai peut-être des clichés si l'agressivité de certains neuneus se calme.....
En photo posée, l'image tient ses promesses....je testerai également avec le 24mm Zeiss pour voir les qualités du capteur avec une bonne optique....mais étant donné mes interrogations sur l'autofocus en basse lumière, je serai très prudent avant de prendre le 16/70 Zeiss....
Bonne journée...

gribou

http://verybiglobo.blogspot.cz/2014/05/sony-alpha-a6000-worlds-fastest-af-part.html

Comme dit sur le fil du 6000, d'après ce lien, si on choisit les bons règlages, il y a moyen d'avoir de bons résultats.

efmlz

grilled aussi,
la lecture de ce lien (écrit perfidement en albionais) peut sembler rébarbative mais elle est très instructive,

ce qui pourrait être intéressant dans ce fil (AF du a6000) serait de sérier les différents cas de figure et d'indiquer la façon dont on s'en sort; ce qui n'est pas forcément évident tant l'a6000 offre de possibilités,

comme dit suliaçais en photo calme (paysage macro), il n'y a pas de souci, la map en manuel plus le peaking font que la netteté est au rendez-vous (du moins en fonction de ce que propose l'objectif monté sur l'appareil)

à part ça il faudra quand même être rigoureux pour éviter les critiques de procédure  8)
i am a simple man (g. nash)

SCCL

Je n'osais presque plus intervenir dans l'autre post vu comment ça partait en sucette . :-\
Mais il est vrai qu'un fil dédié aux réglages me semble utile car les possibilités sont assez conséquentes et il est vrai pas très bien expliqué par Sony .
Pour que tu ne te sentes pas tous seul Sulliacais , j'ai moi aussi trouvé qu'il y avait un peu de BF/FF .
Peu être est ce du à l'objectif (18-200) , je fais souvent des tests à 200 justement et les résultats sont 1 fois sur 2 un peu flou ( léger et en crop à 100 %) sur le sujet . Je suis comme toi , je fais mes tests en situation réels , et si je n'ai aucun doute du résultat sur des photos de paysage en pose longue , je trouve qu'à 200 mm en pleine action , c'est pas super probant .
La raison ?je ne suis pas du tout technicien , mais peut être le poids de l'objectif , la montée en iso ( la Bretagne n'est pas très lumineuse en ce moment  :D) ou alors le piqué de l'objectif ?
Quoi que sur ce dernier critère , je ne pense pas car en regardant mes anciennes photos avec ce même objo sur le Nex 5 , je ne retrouve pas autant de déchets qu'avec l'A6000. (attention ! à 200mm et sur des enfants en action , à des focales plus courtes c'est très bon )
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

spinup

Je reposte ce que j'ai mis sur l'autre fil a propos de la fonction Eye-AF qui apparemment n'est pas evidente a trouver:

En gros il faut aller dans le menu des touches personalisees et assigner l'eye-AF a une des touches. Ensuite faut presser cette touche pour faire la MAP sur les yeux quand un visage est detecté et ensuite declencher en gardant la touche appuyée.

Pas un modele de simplicité leur implementation.

SCCL

Citation de: spinup le Mai 11, 2014, 21:15:18
Je reposte ce que j'ai mis sur l'autre fil a propos de la fonction Eye-AF qui apparemment n'est pas evidente a trouver:

En gros il faut aller dans le menu des touches personalisees et assigner l'eye-AF a une des touches. Ensuite faut presser cette touche pour faire la MAP sur les yeux quand un visage est detecté et ensuite declencher en gardant la touche appuyée.

Pas un modele de simplicité leur implementation.
Non! C'est sur , surtout que cette foction n'est assignable qu'aux touches haut , bas , droite ou gauche de la roue codeuse . Alors que ces touches ont déjà leurs fonctions classiques et donc facilement retrouvable lorrsqu'on a l'oeil dans le viseur . Je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas assigner cette fonction sur les touches C1 ou C2  ???
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

jpaul

un comparatif A6000 vs D4S, pour ceux qui comprennent l'allemand :-\

http://www.dpreview.com/forums/thread/3668711

DOM107

Citation de: jpaul le Mai 12, 2014, 11:10:48

A6000 + 16-70.

chaca

Citation de: jpaul le Mai 12, 2014, 11:10:48

les photos là   https://plus.google.com/u/0/photos/+StephanWiesner/albums/6009662147425411553
marche bien le petit A6000 quand même face à un mastodonte
sonyA77,A6000,RX100M2

suliaçais

Amusant.....
....Ça prouve une fois de plus qu'on faire croire n'importe quoi sur le net !     Mais bon....pourquoi pas ? Pour ma part, je serais ravi de pouvoir faire avec un hybride du style A6000 ne serait-ce que la moitié de ce qu'on peut faire avec un D4s !    Ou un 1DX.......c'est un privilège de l'âge de recommencer à croire au Père Noël  ;D

vianet

Mouais, comparaison des carottes et des choux... ;D

Pour de la photo discrète et légère, c'est sur, le D4S est écrasé. Pour l'instant parce qu'effectivement dans un avenir proche, ça pourrait finalement devenir dangereux pour les boitiers traditionnels  d'où l'intérêt des journalistes. Les hybrides ont une très forte marge de progression.
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2014, 13:40:49
Amusant.....
....Ça prouve une fois de plus qu'on faire croire n'importe quoi sur le net !

Tout à fait. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs....
Sinon, je rejoins totalement les propos de Vianet, il est évident que les constructeurs ne vont pas embarquer toute la techno possible dans un petit boîtier à moins de 650€ en kit !
Comment alors justifier des appareils hdg à plus de 5000€, la tropicalisation et l'autonomie ne justifieront jamais un tel écart de prix.

Par contre, même l'AF du A7r qui pourtant à l'air moins bon que celui du 6000 accroche super bien, mes gamines -sur une balançoire - avec le 24-70, je ne décroche pas, j'ai choppé sans soucis des surfeurs avec le,E 18-200 à fond de zoom qui avançaient sérieusement etc... Tout simplement, je commence à connaître comment réagit le Sony, et j'anticipe pas mal.
En AFs, des que j'ai choppé le sujet, un coup sur le trèfle pour le fixer, et hop !  ;)

Par contre, avec l'olympus OMD M5, sur les surfeurs, j'ai tout faux ! Pourtant, AF c réputé meilleur, j'ai rien de bon, 90% à la poubelle... Simple, la différence se fait uniquement avec l'optique je suppose, et surtout, que je sors rarement l'Omd, donc je ne sais tout simplement moins bien m'en servir. Pas d'anticipation etc..

Tes exemples Suliaçais de tes petits enfants, je suis persuadé que le 6000 peut les sortir sans soucis. Je me demande si le fait de passer d'un boîtier au Summum (d4s  :-* ) à un autre, d'une autre marque, ne joue pas aussi un peu en ta défaveur. Va falloir que tu calibres le 6000 aux oignons, et des lors, même si tu n'auras jamais la perfection du Nikon, si tu t'approches d'un taux de réussite de 50-60% par rapport à ce maître étalon,,ça sera gagné.  ;)

Après, juste comme ça, je ne me sers quasiment jamais de l'AF continu, sur mon vieux Nex et A7, en général AFs ou DMF selon, je suis en me servant quasi systématiquement du collim central, recadrage si besoin.

suliaçais

Merci pour ton post Phil.....et ton retour sur le 7r m'intéresse aussi car avant d'acheter le 4s, j'avais l'intention de prendre le A7......j'ai renoncé à cause de mes doutes sur l'autofocus Sony..... Et je t'avoue que je serais tout-à-fait prêt à lâcher mes reflex Nikon pour un A7 performant plus le A6000 et le remarquable Rx10.....
  Donc je vais suivre tes conseils de réglage....
   Afs,  Lock on AF sur off, collim central....par contre j'ai pas bien compris ton appui sur le trèfle....peux-tu m'en dire plus ?  As-tu assigné la commande de détection du sourire / visage au trèfle ?
Merci d'avance....
  C'est vrai que si ce petit engin arrivait à me faire 50% de net en portrait d'enfant, ce serait formidable..... ;)

chaca

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2014, 13:40:49
Amusant.....
....Ça prouve une fois de plus qu'on faire croire n'importe quoi sur le net !     Mais bon....pourquoi pas ? Pour ma part, je serais ravi de pouvoir faire avec un hybride du style A6000 ne serait-ce que la moitié de ce qu'on peut faire avec un D4s !    Ou un 1DX.......c'est un privilège de l'âge de recommencer à croire au Père Noël  ;D
là je ne comprends pas ta réaction  ??? les deux photographes comparent deux AF dans des conditions pas simples (j'ai déjà essayé de faire un reportage VTT cross...) tu devrais plutôt être satisfait non?
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

quelqu'un veut un code - 20% sur tous les accessoires : ILCAAC14PW  valable sur site sony jusqu'au 30 juin!
(merci à nefertiti sur DxD)
sonyA77,A6000,RX100M2

suliaçais

J'ai simplement du mal à y croire......trop beau pour être vrai...surtout que premiers essais ???  Ne sont pas à la hauteur de mes attentes.....mais patience....je replonge dans le mode d'emploi ! ;D

Phil03

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2014, 15:39:32
  Merci pour ton post Phil.....et ton retour sur le 7r m'intéresse aussi car avant d'acheter le 4s, j'avais l'intention de prendre le A7......j'ai renoncé à cause de mes doutes sur l'autofocus Sony..... Et je t'avoue que je serais tout-à-fait prêt à lâcher mes reflex Nikon pour un A7 performant plus le A6000 et le remarquable Rx10.....
 Donc je vais suivre tes conseils de réglage....
  Afs,  Lock on AF sur off, collim central....par contre j'ai pas bien compris ton appui sur le trèfle....peux-tu m'en dire plus ?  As-tu assigné la commande de détection du sourire / visage au trèfle ?
Merci d'avance....
 C'est vrai que si ce petit engin arrivait à me faire 50% de net en portrait d'enfant, ce serait formidable..... ;)

Alors, je n'ai pas le A6000, mais je pense qu'on doit retrouver une grosse partie commune de l'interface.

Pour du suivi, si j'en ai besoin, déjà :
- je ne shoote jamais en rafale. Je déclenche beaucoup si besoin, mais pas de rafale. Pour des enfants, je ne pense pas que tu ais besoin de rafale.
- je passe en AF-c. Tu dois avoir le choix AFs, AFC, DMF et MF.
- j'ai affecté un bouton de commande au choix de la zone de mise au point, tu as : large, zone, centre, spot flexible.
- je passe en zone de mise au point centre, voir spot flexible en déplaçant cette zone (mais jamais loin du centre)

Il n'y a plus qu'à pointer le visage, et enclencher à mi course : garder le doigt comme ça à mi course, tu vas garder le carré vert de zone d'af qui va suivre. Déclencher quand tu veux, reprendre le déclencheur à mi course, tu re-visualise tout de suite où tu en es côté zone d'af.

Même si le sujet suivi se décentre, l'AF reste en place. Le fait de démarrer sur la zone centre permet d'accrocher de suite, après, ça peut naviguer un peu à côté, ne pas trop partir près du bord avec l'A7r. Je pense que le 6000 te laissera beaucoup plus de latitudes pour ça, capteur Apsc, couverture AF beaucoup plus importante.

Avec le choix de la zone centre pour l'AF, en plus, même si tu es en mesure d'expo multi, l'appareil,exposé au mieux par rapport à cette zone choisie ;)

Je ne sais pas si j'ai été clair :
AFC, zone de Map centre ou spot flexible en le bougeant un peu si tu veux, tu centres ton sujet, déclenchés à mi course, et visualise ou tu en es.
Précautions d'usage, tu peux assurer en montant en vitesse, et la détection de visage est un vrai plus, penser as le laisser activé.

Voilà comment je procède, et franchement, loin d'être inefficace sur le A7r (je ne sais pas faire ça sur l'autre marque). Évidement, l'alpha 99 de ce côté est plus efficace.
Ça doit fonctionner sans soucis, ça marchait déjà avec mon vieux Nex . Je ne parle pas de choper des courses d'écureuil  ;), mais des enfants qui bougent un peu, rien d'insurmontable je pense.

suliaçais

Citation de: Phil03 le Mai 12, 2014, 18:43:19
Alors, je n'ai pas le A6000, mais je pense qu'on doit retrouver une grosse partie commune de l'interface.

Pour du suivi, si j'en ai besoin, déjà :
- je ne shoote jamais en rafale. Je déclenche beaucoup si besoin, mais pas de rafale. Pour des enfants, je ne pense pas que tu ais besoin de rafale.
- je passe en AF-c. Tu dois avoir le choix AFs, AFC, DMF et MF.
- j'ai affecté un bouton de commande au choix de la zone de mise au point, tu as : large, zone, centre, spot flexible.
- je passe en zone de mise au point centre, voir spot flexible en déplaçant cette zone (mais jamais loin du centre)

Il n'y a plus qu'à pointer le visage, et enclencher à mi course : garder le doigt comme ça à mi course, tu vas garder le carré vert de zone d'af qui va suivre. Déclencher quand tu veux, reprendre le déclencheur à mi course, tu re-visualise tout de suite où tu en es côté zone d'af.

Même si le sujet suivi se décentre, l'AF reste en place. Le fait de démarrer sur la zone centre permet d'accrocher de suite, après, ça peut naviguer un peu à côté, ne pas trop partir près du bord avec l'A7r. Je pense que le 6000 te laissera beaucoup plus de latitudes pour ça, capteur Apsc, couverture AF beaucoup plus importante.

Avec le choix de la zone centre pour l'AF, en plus, même si tu es en mesure d'expo multi, l'appareil,exposé au mieux par rapport à cette zone choisie ;)

Je ne sais pas si j'ai été clair :
AFC, zone de Map centre ou spot flexible en le bougeant un peu si tu veux, tu centres ton sujet, déclenchés à mi course, et visualise ou tu en es.
Précautions d'usage, tu peux assurer en montant en vitesse, et la détection de visage est un vrai plus, penser as le laisser activé.

Voilà comment je procède, et franchement, loin d'être inefficace sur le A7r (je ne sais pas faire ça sur l'autre marque). Évidement, l'alpha 99 de ce côté est plus efficace.
Ça doit fonctionner sans soucis, ça marchait déjà avec mon vieux Nex . Je ne parle pas de choper des courses d'écureuil  ;), mais des enfants qui bougent un peu, rien d'insurmontable je pense.
Merci ami....je vais faire ce réglage et m'entraîner sur Mamie si elle ne rouspète pas trop......j'ai essayé la rafale, mais là, cata.....par contre, mon petit flash que j'utilise sur le Rx10 va bien sur le A6000....bonne surprise !

totoffff

Une petite vidéo pour illustrer l'AF du A6000

gribou

Quelqu'un peut tester le mode scène "sport", qui a priori devrait donner les meilleurs réglages pour les scènes mouvementées ?
Sur mon nex 6, il ne donnait pas de meilleurs résultats aussi bien en rafale qu'en one shot.

vianet

Les meilleurs résultats sont acquis en AFC en mode multicollimateurs sans activation de la reconnaissance faciale.

En hauts isos, à moins d'un nouveau firmware, c'est très lissé. Soit travailler en RAW, soit en jpeg avec réduction du bruit désactivée.
Voila pour les essais.

il n' y a pas possibilité de paramétrer finement l'AF comme sur un boitier à AF pro. Ceux qui sont habitués aux CFN XXX risquent la crise de nerf. Il faut faire confiance aux automatismes avec le risque que, dans le tas, ça accroche où ça veut.

Pour un AF pro, il faudra plus de modularité et de flexibilité, de précision dans la sélection. Tout l'inverse des trop discrets collimateurs de visée des AFs pros, la, ce sont les lampions de la fête foraine qui clignotent. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

suliaçais

Vianet, je souscris à ton analyse....quand je pense que certains ont osé comparer le rendement du A6000 avec celui du D4s !!!!  j'en suis encore mort de rire !  ton image des lampions est excellente  ;D   mais je suis tout-à fait d'accord avec l'avis du MDLP....Cet appareil qui se veut expert, ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions....résultat : les amateurs débutants risquent de le trouver un peu cher et compliqué, et les experts pas assez abouti....mais pour le prix, je pense tout de même que c'est un boitier intéressant que je regretterai bcp moins que mon nex6 !    :) :) :)