Qui met encore des filtres slylight et UV sur ses objectifs ?

Démarré par stg, Mai 12, 2014, 19:44:32

« précédent - suivant »

stg

J'ai retrouvé un vieux Chasseur d'Images (1989) où Guy-Michel Cogné avait publié un article virulent contre les filtres Skylight UV en expliquant que ca ne servait à rien, que ca colorait les photos en rose sale, que c'était souvent très mauvais optiquement, bref que c'était une arnaque vu que ce filtre était déjà intégré aux films. Il trouvait juste un avantage, la protection de la lentille frontale mais dans ce cas préconisait un polarisant ou au pire un filtre neutre.
Avec le numérique, c'est encore pire: optiquement ces filtres ne servent à rien et les traitements des lentilles les rendent inutiles. Qui en utilise encore et pourquoi? On n'en parle plus, même pas CI; Bizarre

xcomm

Bonsoir stg,

Oui, CI a toujours été contre les filtres de type Skylight ayant une dominante colorée.

Par contre, ils ont aussi testé les filtres UV et avaient un avis favorable pour ceux ayant une bonne qualité optique (surface, etc...), et qui n'avaient pas de dominantes colorées. Le test de la feuille blanche était recommandé pour le choix en magasin.

Pour ma part, j'utilise un filtre UV de qualité traité multi-couches sur chacun de mes objectifs, sauf sur mon 300mm, ou c'est un filtre neutre de fonctionnement monté sur porte filtre.

Le but : protection physiques contres les multiples agressions, poussières, et permettre un nettoyage aisé qui ne soit pas directement celui de la lentille frontale plus coûteuse qu'un simple changement de filtre en cas de besoin de remplacement.

Ronan avait aussi indiqué à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de réduction du piqué avec l'utilisation du filtre UV.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

222

Citation de: xcomm le Mai 12, 2014, 19:56:32
Bonsoir stg,

Oui, CI a toujours été contre les filtres de type Skylight ayant une dominante colorée.

Par contre, ils ont aussi testé les filtres UV et avaient un avis favorable pour ceux ayant une bonne qualité optique (surface, etc...), et qui n'avaient pas de dominantes colorées. Le test de la feuille blanche était recommandé pour le choix en magasin.

Pour ma part, j'utilise un filtre UV de qualité traité multi-couches sur chacun de mes objectifs, sauf sur mon 300mm, ou c'est un filtre neutre de fonctionnement monté sur porte filtre.

Le but : protection physiques contres les multiples agressions, poussières, et permettre un nettoyage aisé qui ne soit pas directement celui de la lentille frontale plus coûteuse qu'un simple changement de filtre en cas de besoin de remplacement.

Ronan avait aussi indiqué à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de réduction du piqué avec l'utilisation du filtre UV.

Bonne soirée.
Xavier
edit:
je change ma réponse précédente, car elle était moins bonne que la tienne.
Tu m'as pris de vitesse : je crois que STG résume un peu vite ce qu'il a lu. Il y a du vrai dans son message mais ta synthèse résume mieux et plus exactement ce que CI a toujours très bien expliqué : ces filtres sont inutiles mais ne nuisent pas à l'optique s'ils sont bien choisis (cf tes explications) et constituent une bonne protection mécanique des lentilles frontales

222

J'ajoute que pour éviter les reflections internes parasites, ils doivent être associés à un parasoleil

caoua futé

Citation de: stg le Mai 12, 2014, 19:44:32
Avec le numérique, c'est encore pire: optiquement ces filtres ne servent à rien et les traitements des lentilles les rendent inutiles. Qui en utilise encore et pourquoi? On n'en parle plus, même pas CI; Bizarre
J'utilise des filtre UV de bonne qualité pour une simple raison: protéger la lentille frontale de mes objectifs.
Tout comme celui d'utiliser une sacoche photo, ou un étui bien rembourré qui épouse la forme d'un reflex avec son zoom trans-standard
Personne n'en parle ?
CI en a parlé dans un passé assez récent dans un article sur les filtres et le numérique, et conseillé le filtre  UV.
Les fameux "skylignt", ils sont passés de mode, avantageusement remplacés par les filtres UV.

Matbess

Je n'utilise pas de filtre sur mes différentes optiques. j'ai uniquement le pare-soleil monté à demeure et ça suffit largement pour la protection. A part apporté des images parasites je ne voit pas à quoi cela sert  ???

Heka

A supprimer les reflets parasites justement, pour ce qui est du polarisant. (En plus de saturer le ciel et de perdre quelques diaphragmes).
Pour ce qui est du neutre et UV, aujourd'hui celas ne servent à rien mis à part protéger la lentille du sable, poussière, goutte.. Ce que ne fait pas le pare-soleil.

Verso92

Citation de: Matbess le Mai 12, 2014, 20:57:02
Je n'utilise pas de filtre sur mes différentes optiques. j'ai uniquement le pare-soleil monté à demeure et ça suffit largement pour la protection.

Non.
(les protections apportées par le PS et le filtre sont complémentaires)

Matbess

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 21:40:50
Non.
(les protections apportées par le PS et le filtre sont complémentaires)

Si tu fais de la photo d'une tempête de sable, d'un moto-cross, ... pourquoi pas. Mais en presque 40 ans de photo je n'ai jamais vraiment eu besoin d'utiliser un filtre de protection et pourtant je suis souvent avec mon boitier et une optique  sans même le bouchon. Je n'ai jamais constaté le moindre soucis sur aucun de mes objectifs ( contrairement à mon capteur ;D), s'il y a des poussières, un coup de soufflette et c'est parti. Par contre j'ai déjà eu des reflets avec le filtre qui m'avait couté une petite fortune  >:( . Maintenant je suis peut-être un peu moins maladroit que certain  :D

Verso92

Citation de: Matbess le Mai 12, 2014, 22:11:19
Si tu fais de la photo d'une tempête de sable, d'un moto-cross, ... pourquoi pas. Mais en presque 40 ans de photo je n'ai jamais vraiment eu besoin d'utiliser un filtre de protection et pourtant je suis souvent avec mon boitier et une optique  sans même le bouchon. Je n'ai jamais constaté le moindre soucis sur aucun de mes objectifs ( contrairement à mon capteur ;D), s'il y a des poussières, un coup de soufflette et c'est parti. Par contre j'ai déjà eu des reflets avec le filtre qui m'avait couté une petite fortune  >:( . Maintenant je suis peut-être un peu moins maladroit que certain  :D

Je ne me sentais pas non plus concerné par les accidents de voiture, jusqu'au jour où...
Sinon, je nettoie régulièrement les objectifs, et je le fais sans trop d'arrière pensée sur les filtres.

WRésistant

Pour ma part des filtres UV de bonne qualité pour la protection des objectifs ... Ainsi qu'un pare soleil

samoussa

Moi j'ai un filtre à dispo dans mon sac et je le visse si besoin (poussière, bruine...). Le reste du temps juste un PS

iceman93

c'est sur c'est top de rajouter une couche de verre (quand on y met le prix) ou de plastic c'est bon pour le micro contrast  :D :D :D
hybride ma créativité

seba

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 09:10:22
c'est sur c'est top de rajouter une couche de verre (quand on y met le prix) ou de plastic c'est bon pour le micro contrast  :D :D :D

Que penser alors du filtre devant le capteur ?

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 09:10:22

Tu devrais faire l'essai, pour voir...

iceman93

Citation de: seba le Mai 13, 2014, 09:20:58
Que penser alors du filtre devant le capteur ?
a virer  ;D
sinon sérieusement ca sert a quoi que les canikonpentolysony se décarcassent pour calculer des formules optique tjr plus performantes vu que de toutes facon l'utilisateur va rajouter une couche de verre aux caractéristiques basiques
hybride ma créativité

seba

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 09:43:27
a virer  ;D
sinon sérieusement ca sert a quoi que les canikonpentolysony se décarcassent pour calculer des formules optique tjr plus performantes vu que de toutes facon l'utilisateur va rajouter une couche de verre aux caractéristiques basiques

Quelles sont les aberrations rajoutées par une lame de verre aux faces planes parallèles ?
Si on la place devant l'objectif ?
Et si on la place devant le capteur ?

iceman93

Citation de: seba le Mai 13, 2014, 10:39:25
Quelles sont les aberrations rajoutées par une lame de verre aux faces planes parallèles ?
Si on la place devant l'objectif ?
Et si on la place devant le capteur ?
meme le meilleur verre avec le meilleur traitement induit une perte de transmission de la lumière alors c'est pas un morceau de verre blanc traité a la va vite qui va déroger a la règle
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 11:07:56
meme le meilleur verre avec le meilleur traitement induit une perte de transmission de la lumière [...]

Cite un chiffre, pour voir...

Verso92

iceman93

Hervé Le Goff ... tu connais?
il a été mon prof au CAP de photographe dans 2 ou 3 domaines notamment l'optique mais bon si tu veux le contredire publiquement tu peux  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 11:12:23
Hervé Le Goff ... tu connais?
il a été mon prof au CAP de photographe dans 2 ou 3 domaines notamment l'optique mais bon si tu veux le contredire publiquement tu peux  :D :D :D

Ce n'est pas Hervé le Goff que je contredis, c'est toi (qui n'a visiblement pas profité de son enseignement autant que tu aurais pu le faire...).
Mes cours d'optique commencent à dater un peu maintenant, mais une chose est sûre et certaine : la perte en transmission apportée par un filtre UV ou neutre est négligeable (impossible à déceler sur une photo, en tout cas).

Lyr

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 09:43:27
a virer  ;D

Le conseil du jour du Dr Iceman est donc de plonger ses filtres UV dans un pot de vinaigre pour ne plus avoir de caractéristiques basiques.

Voilà, quand c'est expliqué simplement, on comprend mieux ;)