Et si je changeais de marque?

Démarré par nik17, Mai 12, 2014, 23:07:12

« précédent - suivant »

nik17

Bonjour,
  J'ai commencé sérieusement la photo il y a environ 10 ans avec un Nikon D70 mais cela aurait pu être un canon 300D, tant les 2 appareils étaient proches en qualité d'image. J'ai donc constitué un beau parc d'optique depuis. Très satisfait de mon D700 mais parfois agacé par son bruit de déclenchement en ambiance feutrée, je réfléchis donc à acheter un boitier concurrent et une optique voire de switcher carrément avec une grosse perte financière à la clé...
  Me voilà donc parti essayé les canon 5D et 6D pour leur mode silencieux qui m'a l'air extra : prise en main correcte malgré l'ergonomie nouvelle pour moi. Une chose me chiffonne quand-même: je trouve la finition et la qualité des matériaux employées moyennes. Sur ce, je teste également les Nikon D800, D7100, ...et je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations de robustesse qu'avec mes "tanks" D700 et D300s. Alors ai je une mauvaise appréciation ( parti pris pour mes doudous..) ou avez-vous remarquerez la même chose?

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 12, 2014, 23:07:12
Sur ce, je teste également les Nikon D800, D7100, ...et je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations de robustesse qu'avec mes "tanks" D700 et D300s.

Arrête de fumer la moquette...

nik17

M@kro

Tu peux toujours changer pour Leica ... mais faut avoir un bon portefeuille bien garni :D

nik17

Donc pour toi verso92 qui est passé du D700 au D800, tu n'as noté aucune baisse de la qualité des matériaux?

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 12, 2014, 23:27:17
Donc pour toi verso92 qui est passé du D700 au D800, tu n'as noté aucune baisse de la qualité des matériaux?

La couronne d'entrainement (à gauche) et la trappe des cartes mémoires sont un peu plus légères sur le D800. A part ça, non...
Enfin, bref, c'est tellement anecdotique que ça ne vaut pas la peine d'en parler. Par contre, le bruit au déclenchement est (un peu) plus "doux", plus feutré, sur le D800.

nik17

Merci pour cette précision.Il est vrai que j'accorde peut-être trop de place à la qualité de finition de mes boitiers. En passant outre ce détail,  le mode silencieux de Canon  justifié t'il un switch ou Nikon va t'il rattraper  son retard dans ce domaine?

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 12, 2014, 23:45:19
Merci pour cette précision.Il est vrai que j'accorde peut-être trop de place à la qualité de finition de mes boitiers.

Je précise que j'y accorde aussi une grande importance.
Citation de: nik17 le Mai 12, 2014, 23:45:19
En passant outre ce détail,  le mode silencieux de Canon  justifié t'il un switch ou Nikon va t'il rattraper  son retard dans ce domaine?

Je ne pense pas qu'il faille faire des plans sur la comète. Si le "silence" de fonctionnement est un des critères essentiels pour toi, le 5D MkIII est le meilleur choix.

jaric

Plutôt que basculer intégralement vers Canon simplement pour le silence de prises de vues, il me paraîtrait plus judicieux d'acquérir un hybride doté de l'obturation électronique qui sera de toutes manières plus silencieux qu'un réflex à miroir pour les (rares?) occasions où la discrétion est de mise.
Et tu gardes tout ton matos ;)

nik17

Pourquoi pas ?  Autant aller au bout de la discrétion...je vais me pencher sur la question de l' evf que je ne connais pas.

Elgato94

il y a le Canon G1X modèle 1, avec un vrai viseur optique (pas terrible il faut l'avouer), mais vrai modèle de discrétion...

iceman93

Citation de: jaric le Mai 13, 2014, 00:48:44
Plutôt que basculer intégralement vers Canon simplement pour le silence de prises de vues, il me paraîtrait plus judicieux d'acquérir un hybride doté de l'obturation électronique qui sera de toutes manières plus silencieux qu'un réflex à miroir pour les (rares?) occasions où la discrétion est de mise.
Et tu gardes tout ton matos ;)

+1 et je dis ca alors que j'ai moi même fais la bascule de nikon a canon ... sauf que niveau optique je n'étais pas satisfais alors le changement n'a eu que du positif
hybride ma créativité

yoda

as-tu essayé un Pentax ? (K5,K3) réputé avoir une excellente finition et assez silencieux,à tel point que les ingénieurs n'ont pas jugé utile un mode "quiet"...

alors après, il y a les optiques,la gamme est assez complète pour un APSC (dixit C.I.), et il y a les Limited (si une seule optique,ça peux être un bon choix)
je dis ça comme ça, hein!mais je pense qu'il ne faut pas négliger cette piste ;)
(mais il y en a qui vont hurler!) ;D ;D ;D ;D
la piste d'un hybride n'est pas à négliger!
bref! il n'y a pas que canikon....(heureusement) ::)

suitengu

Autant switcher en venant de pentax sony pana ect, j'arrive à comprendre. Mais switcher de nikon à canon et vice versa, je comprends les gammes d'objectif et de boitier sont quasiment identiques. 

Nioky

Tu fais quoi comme photo pour avoir tant besoin d'un mode silencieux si efficace ?

Verso92

Citation de: Elgato94 le Mai 13, 2014, 01:53:20
il y a le Canon G1X modèle 1, avec un vrai viseur optique (pas terrible il faut l'avouer), mais vrai modèle de discrétion...

Sinon, les Nikon 1 sont complètement inaudibles en mode obturateur électronique (à tel point que cela en est presque perturbant...).

iceman93

Citation de: suitengu le Mai 13, 2014, 08:41:31
Autant switcher en venant de pentax sony pana ect, j'arrive à comprendre. Mais switcher de nikon à canon et vice versa, je comprends les gammes d'objectif et de boitier sont quasiment identiques
sur les zooms de bases oui
si on veut un 35F2 pas cher et qualitatif au revoir nikon
si on veut un 35F2, 24F2,8 et 28F2,8 stabilisé au revoir nikon
si on veut un 135F2 de folie au revoir nikon
si on veut un 200F2,8 pas cher et top au revoir nikon
si on veut un 65 MPE macro (rapport 1/1 a 5/1) au revoir nikon
si on veut une signature reconnaissable et inégalable en 24x36 50F1,2 et 85F1,2 au revoir nikon
et
si on veut un 14-24F2,8 au top au revoir canon
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 09:08:12
si on veut un 35F2 pas cher et qualitatif au revoir nikon

Tiens, les doudoumaniaques* sont de sortie !

*comment reconnait-on un doudoumaniaque ? c'est simple : ils font la liste des objectifs qui avantagent (ou sont censés avantager, plutôt) Canon, et oublient ceux qui avantagent Nikon (ils citent le 14-24, quand même, histoire de paraitre impartartiaux...  ;-)

Greenforce

Citation de: yoda le Mai 13, 2014, 07:21:11
as-tu essayé un Pentax ? (K5,K3) réputé avoir une excellente finition et assez silencieux,à tel point que les ingénieurs n'ont pas jugé utile un mode "quiet"...

Pas mieux que le D7100 qu'il a essayé. (et j'ai possédé un K-5)

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 09:06:09
Sinon, les Nikon 1 sont complètement inaudibles en mode obturateur électronique (à tel point que cela en est presque perturbant...).
effectivement très perturbant!
au moins un clic légèrement audible ou ressenti...

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 09:09:36
Tiens, les doudoumaniaques* sont de sortie !

*comment reconnait-on un doudoumaniaque ? c'est simple : ils font la liste des objectifs qui avantagent (ou sont censés avantager, plutôt) Canon, et oublient ceux qui avantagent Nikon (ils citent le 14-24, quand même, histoire de paraitre impartartiaux...  ;-)
bien sur que je suis doudoumaniac
hormis l'oubli pour le 35 1,8 usm le reste est parfaitement valable ... mais il est vrai que les nikonistes n'ont nul besoin d'un superbe 135 F2 et encore moins d'un 65 MPE pas plus de 24,28,35 stabilisés ... autre oubli le 17 TSE  :D :D :D
finalement le nikoniste se contente de peu  ;D
hybride ma créativité

yoda

Citation de: Greenforce le Mai 13, 2014, 09:29:22
sans doute...
pas mieux mais aussi bien! ;)
reste l'ergonomie ,la stab et le traitement du capteur...
mais s'il a des optiques Nikon,économiquement il n'a guère le choix!

iceman93

Citation de: Greenforce le Mai 13, 2014, 09:29:22
entre un D7100 et un K3 le choix est vite fait même si pentax offre une gamme d'objos nettement plus restreinte
hybride ma créativité

yoda

le Nikkor AFS 35mm f1,8 G ED....
certainement un bon cailloux! ;)
mais trop gros! (cette remarque est valable pour Canon...)

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 09:37:54
bien sur que je suis doudoumaniac
hormis l'oubli pour le 35 1,8 usm le reste est parfaitement valable ... mais il est vrai que les nikonistes n'ont nul besoin d'un superbe 135 F2 et encore moins d'un 65 MPE pas plus de 24,28,35 stabilisés ... autre oubli le 17 TSE  :D :D :D
finalement le nikoniste se contente de peu  ;D

Le nikoniste, il est bien content d'avoir un large choix parmi des objectifs à jour.
Par exemple, un f/1.8 50 moderne (je sais bien, c'est un objectif d'emploi marginal par rapport à un 17 TSE...).

Ou encore, un f/1.8 85 moderne (je sais bien, c'est un objectif d'emploi marginal par rapport à un f/1.2 85. Mébon, il y a aussi un f/1.4 moderne chez Nikon).

Ou encore, un f/2.8 60 micro moderne (je sais bien, c'est un objectif d'emploi marginal par rapport à un 65 MPE).

Etc.
En ce qui concerne les fixes GA, j'espère bien que Nikon ne suivra pas Canon sur le terrain de la stabilisation...