Lightroom : importation sur mesure

Démarré par Olivier_83, Mai 18, 2014, 00:11:41

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: dreg le Mai 20, 2014, 21:22:37
Bonjour,
Il y a eu une vie avant Lightroom, j'ai eu ma licence en étant ancien utilisateur de pixmantec rawshooter  et à l'époque lightroom 1 ne savait pas utiliser les fichiers GPX des GPS alors que downloader Pro le permettait (avec un petit coup de main à Chris à l'époque). […]

Que vient faire ici ce témoignage d'ancien combattant décoré de l'ordre national du poireau ?

Je parle de concept.
Or, ce concept n'est pas propre à LR ; c'est un concept de base d'organisation et d'archivage (tout comme celui de nos papiers d'impôts ou d'EDF).
Bref. Si on est bordélique dans sa tête, LR demeurera obscur, tout autant que les avis d'impositions de 1990 demeureront introuvables...  ;D
Capter la lumière infinie

dreg

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2014, 21:35:25
Que vient faire ici ce témoignage d'ancien combattant décoré de l'ordre national du poireau ?

Je parle de concept.
Or, ce concept n'est pas propre à LR ; c'est un concept de base d'organisation et d'archivage (tout comme celui de nos papiers d'impôts ou d'EDF).
Bref. Si on est bordélique dans sa tête, LR demeurera obscur, tout autant que les avis d'impositions de 1990 demeureront introuvables...  ;D

J'ai bien intégré le concept depuis février 2007. Va falloir les expliquer aux futurs orphelins de NX et autres.

JamesBond

Citation de: dreg le Mai 20, 2014, 21:52:44
[...] Va falloir les expliquer aux futurs orphelins de NX et autres.

Vaste entreprise.
Je ne me sens pas d'inculquer à certains rétifs (de la Bretonne) le sens de l'archivage ; nous abordons là une démarche d'une toute autre portée qui dépasse largement le cadre de ce forum.  ;)

fred134

Une question un peu liée : peut-on (je ne crois pas ?) faire un import en appliquant un preset de développement aux raw mais pas aux jpeg ?

C'est un besoin que je rencontre en important un répertoire qui contient les deux types de fichiers, les jpeg étant déjà "cuisinés"...

THG

Citation de: fred134 le Mai 20, 2014, 22:57:50
Une question un peu liée : peut-on (je ne crois pas ?) faire un import en appliquant un preset de développement aux raw mais pas aux jpeg ?

C'est un besoin que je rencontre en important un répertoire qui contient les deux types de fichiers, les jpeg étant déjà "cuisinés"...

Non, mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de corriger les images lors de l'importation. Mieux vaut le faire après, dans le logiciel, quand tu peux garder une bonne visibilité sur ce qui se passe.

fred134

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 08:12:10
Non, mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de corriger les images lors de l'importation. Mieux vaut le faire après, dans le logiciel, quand tu peux garder une bonne visibilité sur ce qui se passe.
Ah ? Merci de ta réponse. Dans ce cas c'est importation avec aperçus minimum, suivie du calcul des aperçus depuis le module bibliothèque en appliquant son preset ? (C'est ce que je faisais dans le cas précis raw + jpeg ci-dessus en fait.)

NB : je ne parle pas de preset "lourd", mais d'un profil de base avant le tri des photos, dont j'ai 4 ou 5 variantes suivant le type d'images.

THG

Citation de: fred134 le Mai 21, 2014, 10:18:16
Ah ? Merci de ta réponse. Dans ce cas c'est importation avec aperçus minimum, suivie du calcul des aperçus depuis le module bibliothèque en appliquant son preset ? (C'est ce que je faisais dans le cas précis raw + jpeg ci-dessus en fait.)

NB : je ne parle pas de preset "lourd", mais d'un profil de base avant le tri des photos, dont j'ai 4 ou 5 variantes suivant le type d'images.

S'il s'agit de petites corrections, du style donner un peu plus de pêche aux images importées (accentuation, clarté, vibrance), tu as plus vite fait de changer le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série de l'appareil photo.

fred134

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 10:44:32
S'il s'agit de petites corrections, du style donner un peu plus de pêche aux images importées (accentuation, clarté, vibrance), tu as plus vite fait de changer le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série de l'appareil photo.
Oui, j'y ai pensé mais j'ai des variantes suivant le type d'images. Ex : correction distorsion objectif ou pas (je préfère démarrer sans sur des sujets humains), profil d'étalonnage différent pour la lumière artificielle, et WB fixe en extérieur.

Mais à la réflexion, peut-être que import avec aperçus minimum, suivi du calcul des aperçus dans la bibliothèque serait plus souple et aussi rapide (ou pas plus lent, je n'ai pas un gros ordi :-)...

Pardon pour le HS, il y avait un lien au début, là je m'éloigne beaucoup...

Olivier_83

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2014, 19:35:02
Parce que, je crois, beaucoup n'ont pas compris le concept du catalogue de LR, tout simplement.
Ils croient être prisonniers du premier import.

Pour eux, il faut que le premier dossier créé soit le bon ; je veux dire, le bon dans leur logique.
Je crois que le jour où Adobe réussira à greffer LR sur une connexion de la moelle épinière des utilisateurs, afin de décrypter les méandres de la pensée de chacun, tout le monde sera content.

Réponse très hautaine comme je les aime... qui démontre une étroitesse d'esprit hors norme... Il y a une vie en dehors de LR... Et c'est pour cela que je souhaite personnaliser mes imports.

Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise aussi d'autres solutions pour mes photos, tout simplement parce que LR, aussi puissant soit-il, a de grosses limites du point de vue "utilisation moderne, à savoir partage et utilisation des photos entre plusieurs utilisateurs, synchronisation..."
LR est très bien pour gérer un catalogue par un utilisateur unique sur un ordinateur unique (on voit bien que l'utilsation sur un deuxième ordi est pénible car il faut désactiver, sur l'un puis activer sur l'autre...). Dès lors qu'il s'agit de gérer les photos d'une communauté (dans mon cas d'une famille) avec plusieurs ordinateurs, tablettes, appareils photo... et surtout plusieurs utilisateurs/contributeurs, on ne peut pas utiliser LR. LR est à des années lumières de solutions simples comme Picasa/Google (et je ne parle même pas de la fiabilité de leur "cloud".)

Peut-être que dans quelques années, cela changera, mais c'est maintenant que j'ai besoin d'une solution.

Dans mon cas LR est donc un élément de mon Workflow général. Je ne l'utilise que pour gérer mes "travaux photographiques" et pas mes albums de famille. Dans ce cas là, j'ai bien besoin d'une importation selective...

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Mai 21, 2014, 14:59:49
(on voit bien que l'utilsation sur un deuxième ordi est pénible car il faut désactiver, sur l'un puis activer sur l'autre...)
Non, là quand même pas! ;D

Je suis quand même d'accord que LR n'est pas idéal pour partager un catalogue entre plusieurs utilisateurs  - mais sur une seule machine c'est possible assez facilement (en réseau c'est pas fait pour). Il suffit que ta femme se mette aux rudiments de LR, si elle utilise picasa ça devrait bien se passer je pense.

JamesBond

Réponse très hautaine comme je les aime... qui démontre une étroitesse d'esprit hors norme... [...]

Ne jugez pas sur la mine, please.
Mais mon métier m'impose (heureusement pour vous tous) un rigueur de fonctionnement qui n'existe pas chez tout le monde.

Christophe Mely

LR est très bien pour gérer un catalogue par un utilisateur unique sur un ordinateur unique (on voit bien que l'utilsation sur un deuxième ordi est pénible car il faut désactiver, sur l'un puis activer sur l'autre...).

J'utilise en permanence LR sur deux ordinateurs sans aucun problème.

Par ailleurs, LR est conçu pour le photographe...pas pour sa famille, ni pour un usage familial. C'est à la base un outil professionnel et, je me répète je sais, à l'usage d'un photographe.

Si tu veux lui faire faire des choses pour lesquelles il n'est pas prévu...ben, comment dire  :D ...c'est normal que ça ne donne rien.

Olivier_83

Citation de: CMely le Mai 21, 2014, 17:45:54
J'utilise en permanence LR sur deux ordinateurs sans aucun problème.

Par ailleurs, LR est conçu pour le photographe...pas pour sa famille, ni pour un usage familial. C'est à la base un outil professionnel et, je me répète je sais, à l'usage d'un photographe.

Si tu veux lui faire faire des choses pour lesquelles il n'est pas prévu...ben, comment dire  :D ...c'est normal que ça ne donne rien.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne veux pas faire de LR l'outil universel. Ma question initiale était justement de demander comment importer de manière différenciée des photos pour ne pas tout mélanger.
Le réponse d'essayer "downloader pro" me convient très bien.

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2014, 15:35:24
Non, là quand même pas! ;D

Je suis quand même d'accord que LR n'est pas idéal pour partager un catalogue entre plusieurs utilisateurs  - mais sur une seule machine c'est possible assez facilement (en réseau c'est pas fait pour). Il suffit que ta femme se mette aux rudiments de LR, si elle utilise picasa ça devrait bien se passer je pense.

J'utilise LR sous forme d'abonnement. Et quand je passe d'un ordi à l'autre, il faut systématiquement que je me déconnecte du Cloud.

Je ne vais pas mettre ma femme, ni mes enfants à LR... cf ce qui est dit plus haut :)

rafher06

Bonjour, petite remarque peut-être bête, quel est la marque de ton Dslr?
Dans le cas de Canon, avec DPP, travaillant en raw et jpeg, une fois les photos charges dans l'ordi, via Eos utility, il ouvre dpp une fois les photos chargés, dans "édition" je "sélectionne seulement les photos raw" ou jpeg au choix, et je les place dans le dossier crée a cet effet.
Apres je les travaille avec le logiciel de mon choix. Lr ou Dpp.