X-T1 seconde génération ?

Démarré par fabrice.pottier, Mai 18, 2014, 11:59:28

« précédent - suivant »

DamienLyon

Petits conseils pour améliorer la mise au point :-
- choisir la plus grande taille collimateurs,
- choisir une zone très contrastée,
- ne jamais oublier que l'autofocus travaille mieux à plus ouverture, en général, passé f/5,6, il rame pas mal.
En reflex avec un zoom Sigma 70-300 très peu lumineux, j'ai beau avoir une bête de course en terme d'AF (D300) ainsi que la poignée grip, la mise au point est un calvaire. Ca pompe, ça fait des allers retours interminables ...
Le matériel a un rôle non négligeable. Un objectif lumineux aidera sans conteste n'importe quel boîtier à avoir une mise au point rapide et efficace.
Photographe à Lyon.

Fabricius

Citation de: Jc. le Août 11, 2014, 12:32:00
Plus la focale est longue, plus la map l'est aussi, rajoutes un champ réduit... Moins facile qu'au 18mm ;)

Pas toujours, ça dépend aussi du poids des lentilles, du moteur qu'il y dans l'objectif, je trouve par ex. le 14 un peu moins rapide que le 18, surtout avec le XPro. Il y a des télés dans d'autres marques qui sont très rapides.

Jc.

Ah Ok.
J'avais une # minime entre le 24mm et le 85mm sur le D80 et un peu plus importante sur le 18-200 à 200mm, j'en avais conclu que ça venait de la focale. Je n'avais pas pensé au poids des lentilles.
Ps : et je m'abstiens de parler du 60mm Fuji vs le 18mm...  ::)

gau

Citation de: DamienLyon le Août 11, 2014, 13:35:26
Petits conseils pour améliorer la mise au point :-

Si c'est la rapidité de mise au point qui prime pourquoi pas, mais si c'est la précision, difficile de faire la MAP sur l'œil à moins de faire de la macro  :D

Je conseille perso de se mettre en taille 2 en AF-S pour la plupart des cas, et 3 ou 4 éventuellement pour de l'AF-C afin d'avoir une MAP un peu plus rapide (je reste la plupart du temps en 2 néanmoins, la flemme de changer ou j'oublie, ça marche bien quand même ...).

Philou 13

Bonsoir Gau, c'est quoi ton histoire de taille 2, 3 ou 4. Merci?

actupsp

je pense que 1 c'est la plus petite taille d'AF (le plus petit carré vert), 2 c'est la taille juste au dessus et ainsi de suite
enfin c'est comme cela que je comprend
Fuji X-T1 & X-E3

gau

Citation de: actupsp le Août 11, 2014, 22:29:47
je pense que 1 c'est la plus petite taille d'AF (le plus petit carré vert), 2 c'est la taille juste au dessus et ainsi de suite
enfin c'est comme cela que je comprend

C'est exactement ça ! :)

Philou 13

Merci pour l'info, je suppose que la différence avec la bague couplée aux vitesses ( qui offre 3 possibilités)  c'est que tu place ou tu veux l'AF.

nickos_fr

Citation de: DamienLyon le Août 11, 2014, 13:35:26Petits conseils pour améliorer la mise au point :-
- choisir une zone très contrastée,
- ne jamais oublier que l'autofocus travaille mieux à plus ouverture, en général, passé f/5,6, il rame pas mal.
En reflex avec un zoom Sigma 70-300 très peu lumineux, j'ai beau avoir une bête de course en terme d'AF (D300) ainsi que la poignée grip, la mise au point est un calvaire. Ca pompe, ça fait des allers retours interminables ...
Le matériel a un rôle non négligeable. Un objectif lumineux aidera sans conteste n'importe quel boîtier à avoir une mise au point rapide et efficace.

Il me semble aussi avoir lu que les pixels équipé de la détection de phase dans le capteur sont regroupé vers le centre.
il me semble aussi avoir lu que seule une partie du bloc arrière bouge pour la map  sur ce 18-135 justement pour avoir à éviter de bouger tout l'ensemble des lentilles.
Ce que j'apprécie beaucoup et que je suis étonné de ne pas avoir sur le 23 ou 56 outre la tropi c'est le silence total de la map !
la stab est aussi appréciable pour le moment 1/15 à 135mm et 1/4 à 18mm et c'est net !

Deambule

Vous parlez de la mise au point sur la taille des collimateurs... Certe, mais ou se change t -elle? Merci

Même si je sais que le XT1 est censé être plus efficace de la gamme Fuji, j'ai beaucoup plus de mal à le maîtriser...
(La pratique sans nul doute). Et vous que pensez vous de certaines évolutions du XPRO1 notamment avec sa macro plus... précise, le XT1 semble un peu faiblard... (avec le même objectif, le 35mm)
Et pour d'autres modèles de la gamme X, il y a des supers points positifs, le mode EXR ,pourquoi l'évolution ne persiste elle pas d'avantage...
Pourquoi ces évolutions ne perdurent pas... Et je sais que Fuji nous écoute... Il est réactif... Je pense bien, même qu'il nous lit...
C'est une idée à soumettre aux développeurs de firmware me semble t-il, mais bien sur je peux me tromper...
Pour info, je pratique Fuji depuis qu'il est passé à la gamme compact expert... Avec son X10 qui était bluffant...
Et si je devais faire une classification, je dirais que seul le X20 m'a peu convaincu, puis le X100, le X-PRO1 et je suis persuadé que le XT1 sera mon favori... Mais il faut que je le maitrise d'avantage...
Et vous en pensez quoi? ???
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

Fabricius

Citation de: Deambule le Août 15, 2014, 17:58:08
Vous parlez de la mise au point sur la taille des collimateurs... Certe, mais ou se change t -elle? Merci

Avec la molette arrière quand le collimateur est sélectionné.

jamix2

Citation de: Deambule le Août 15, 2014, 17:58:08
...Et vous que pensez vous de certaines évolutions du XPRO1 notamment avec sa macro plus... précise, le XT1 semble un peu faiblard... (avec le même objectif, le 35mm)
...
Pourrais-tu expliquer la question stp ?

Deambule

J'ai l'impression que sur certains boitiers notamment le XPRO1 qu'il est plus "facile" d'avoir un cliché net en macro que pour le XT1... Mais peut etre qu'avec plus de dextérité je serais plus convaincu...
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

nickos_fr

je vois pas trop ce que le X  pro ou t1 a de plus ou de moins pour la macro c'est surtout l'objo qui fait la  différence .

Donquichotte68

Surtout avec un 35 mm...
Car mode macro ou pas macro, ça ne change rien avec un 35.
Seul le 60 fera la difference.

;)
Cum lumen scribere...

nickos_fr

effectivement si il a le 35 :/ . sinon si tu ne l'a pas fait n'oublie pas de mette à jour le firmware du 35mm pour qu'il fonctionne parfaitement avec le xt1.

christal2

nickos_fr

Citation de: christal2 le Août 17, 2014, 07:53:53
A propos de mise à jour du firmware,
voici une rumeur d'une prochaine mise à jour via fujirumors pour la "première génération" du boitier X-T1
http://www.fujirumors.com/x-t1-new-firmware-update-coming/#disqus_thread

Traduction ( approximative )
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.fujirumors.com%2Fx-t1-new-firmware-update-coming%2F%23disqus_thread&edit-text=&act=url

un truc qui m'enerve que j'aimerai bien dans la mise a jour.
pourquoi on ne peux plus bouger le point af quand l'expo et memorisé  avec le bouton aeL
un autre truc qui serai bien lier le point af a la mesure spot

Jc.

Oui, le point AF et la mesure spot liés ça m'arrangerait bien sur le X Pro aussi. Qu'est que j'ai pu râler quand j'ai loupé la 1ère série !

gau

Citation de: Jc. le Août 17, 2014, 19:30:37
Oui, le point AF et la mesure spot liés ça m'arrangerait bien sur le X Pro aussi. Qu'est que j'ai pu râler quand j'ai loupé la 1ère série !

En utilisant la touche AE-L et en paramétrant dans je sais plus quel menu d'y lier l'AF et l'AE ça répond pas à votre besoin ?

Sinon j'ai constaté en utilisant AE-L (pour y mémoriser uniquement l'expo) puis en recadrant que la "preview" de l'EVF faisait varier l'exposition, bien que l'image finale ait bien tenu compte de la mémorisation précédente. Troublant, j'aimerais bien que ça soit mémorisé aussi au niveau de l'EVF ...

Jc.

Non ça ne fonctionne pas. En fait je suis rarement sur le collimateur central, et là c'est galère...

vancetof

Citation de: gau le Août 18, 2014, 08:25:34
En utilisant la touche AE-L et en paramétrant dans je sais plus quel menu d'y lier l'AF et l'AE ça répond pas à votre besoin ?

Sinon j'ai constaté en utilisant AE-L (pour y mémoriser uniquement l'expo) puis en recadrant que la "preview" de l'EVF faisait varier l'exposition, bien que l'image finale ait bien tenu compte de la mémorisation précédente. Troublant, j'aimerais bien que ça soit mémorisé aussi au niveau de l'EVF ...

Salut  ;)

Tu veux dire que lorsque tu appuis sur AE-L l'expo continue à varier quand tu te "balades" pour trouver le bon cadrage ? Oui moi aussi ça me gène......Mébon lé presque parfait ce boitier  ;)

vancetof

Citation de: gau le Août 18, 2014, 08:25:34

Salut  ;)

Tu veux dire que lorsque tu appuis sur AE-L l'expo continue à varier quand tu te "balades" pour trouver le bon cadrage ? Oui moi aussi ça me gène......Mébon lé presque parfait ce boitier  ;)

vancetof

Si quelqu'un fait une réflexion je le "poste" une 3 ème fois....... :D

gau

Citation de: vancetof le Novembre 04, 2014, 13:53:46
Si quelqu'un fait une réflexion je le "poste" une 3 ème fois....... :D

:)

Sinon oui c'est bien ça, mais ça sera "corrigé" avec le firmware de décembre.