Trip Thaï - 4ème volet

Démarré par pat_der2003, Mai 19, 2014, 16:08:36

« précédent - suivant »

ChrisC06

Encore une chouette suite...  ;)
Un aigle, en vol, bien exposé...  ;)
Euh, en revanche, pour la rhipidure à ventre jaune... bah ! J'ai rien compris... mais je l'aime bien... on dirait bien que tu as un peu souffert pour la fixer...  ;) :D :D
Et ce p'tit gobemouche est super sympa...  ;)
Chris

urka

Belle suite avec un Papillon original, un Aigle dont l'image est piquée à souhait et un Gobe-mouche dans une superbe position sur la 2ème image!
André.

Aubertin

Belle suite avec un faible pour la composition et l'ambiance de la 1ère du gobe-mouche.

pat_der2003

Citation de: pat_der2003 le Juin 11, 2014, 19:17:48
Elle a changé de famille et de nom latin lors d'un changement de systématique mais a oublié de changer de nom vernaculaire : donc cette rhipidure n'en est en fait plus une ... (vous suivez ?) mais ça fait rien ... il lui faut bien un nom !!   :D ;)

Citation de: ChrisC06 le Juin 11, 2014, 22:28:22
(...)
Euh, en revanche, pour la rhipidure à ventre jaune... bah ! J'ai rien compris... mais je l'aime bien... on dirait bien que tu as un peu souffert pour la fixer...  ;) :D :D

Je comprends ton désarroi !!  :D :D :D ;)

Elle s'appelait Rhipidura hypoxantha et maintenant son nom scientifique c'est Chelidorhynx hypoxantha de la famille des Stenostiridae ... alors que toutes les rhipidures au sens vrai du terme sont de la famille des ... Rhipiduridae !!! cqfd !!  ;D

Malgré ces évolutions taxonomiques ... son nom commun est encore et toujours rhipidure à ventre jaune !! ... Alors que ce n'est plus ... une rhipidure !!  ;D ;D ;D :D ;)

Mais, vous me direz ... pourvu qu'elle ait un nom ... c'est bien l'essentiel !!!  :D
Grand Merci, Chris !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: urka le Juin 11, 2014, 22:42:07
Belle suite avec un Papillon original, un Aigle dont l'image est piquée à souhait et un Gobe-mouche dans une superbe position sur la 2ème image!
André.
Grand merci à toi, Urka !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Aubertin le Juin 12, 2014, 07:42:06
Belle suite avec un faible pour la composition et l'ambiance de la 1ère du gobe-mouche.

Un sujet de choix !!  ;)
Merci beaucoup, Aubertin !!  :) :) ;)

pat_der2003

Pour ce soir je démarre soft pour finir avec de extrêmement lourd !!!  :o :o ;)
Tout d'abord quelques révisions avec un grand gobemouche.

pat_der2003

Puis une ambiance Yuhina gourmande.

pat_der2003

Puis ... du lourd donc !  :P :P :P
Certainement l'animal le plus extra ordinaire que nous avons pu côtoyer lors de ce séjour thaïlandais : un "bouche de grenouille" (frogmouth) plus justement appelée "Podarge de Hodgson, Batrachostomus hodgsoni - Hodgson's Frogmouth" !!!   :)
L'animal a l'allure d'une branche, ni plus ni moins, dotée d'un bec court ouvrant sur une bouche très large !!

Ici, ce mâle est en court de couvaison et le nid en forme de coupe apparait fort petit pour cet oiseau somme toute massif !!

pat_der2003

Une vue de face de cet oiseau à l'allure préhistorique.

Notre guide ornitho anglo saxon observait cette espèce exceptionnelle pour la seconde fois en ... 15 ans d'ornitho intense, quotidienne et quasi annuelle en Thaïlande. Pour vous dire le côté exceptionnel de cette observation !!

Celle-ci n'a été possible que grâce à la technologie et à la solidarité entre photographes d'oiseaux : alors que nous photographions des garrulaxes, un 4x4 rempli de photographes japonais s'arrête à nos côtés et l'un d'eux nous montre, excité, les photos de ce podarge qu'il vient de prendre 10 km plus bas ... le reflex est muni des coordonnées gps ... l'un de nous a son smartphone en main, saisit ces coordonnées sur son appli carto gps ... une fois le point d'intérêt sauvegardé nous remercions chaleureusement nos fournisseurs d'info et prenons immédiatement la route pour cet oiseau mythique.

pile à l'endroit pointé ... l'oiseau branche couve toujours ...
photos !

ChrisC06

Encore une découverte...  ;)
Surprenant ce Podarge de Hodgson ! Quelle taille as-t-il ? Il n'a pas l'air tellement gros... En tout cas, il sait passer inaperçu !
Très joli aussi, le grand gobemouche... une grosse différence de taille avec l'utramarin ?
C'est toujours un régal, ton fil... de découverte en découverte !
Chris

pat_der2003

Merci, Chris pour ce com' !!  :) :) ;)
Je réveille ce fil pour l'achever officiellement sur le paradoxornis flêché, déjà montré !

pat_der2003

On est toujours à Doi Lang, dernier jour, dernière fin d'après midi de ces 3 jours passés là-bas.

ChrisC06

Une sympathique façon de terminer...  ;)
Dommage qu'il n'y ait pas le son sur l'avant-dernière...  :D
Merci Patrick pour ce voyage... au bout du monde ;
Chris

Clic-Clac 51

Une belle fin
Et encore merci Patrick pour toutes ces découvertes
Amicalement Denis ;)

urka

Nous avons voyagé avec toi, Patrick! Trois jours, dis-tu, mais une moisson de photos avec, en apothéose, une rareté qu'est cet oiseau branche.
Merci!
André.

pat_der2003

Citation de: ChrisC06 le Juin 12, 2014, 21:35:15
Encore une découverte...  ;)
Surprenant ce Podarge de Hodgson ! Quelle taille as-t-il ? Il n'a pas l'air tellement gros... En tout cas, il sait passer inaperçu !
Très joli aussi, le grand gobemouche... une grosse différence de taille avec l'utramarin ?
C'est toujours un régal, ton fil... de découverte en découverte !

J'ai fait un raccourci imprécis hier : c'est la fin de ce fil MAIS vous aurez encore à supporter un nouveau fil pour la fin du voyage !!!  :D :D :D ;)

Quant au son, il suffit de regarder la photo ... en écoutant ceci !!  ;)

Merci, Chris !!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 25, 2014, 12:34:22
Une belle fin
Et encore merci Patrick pour toutes ces découvertes
Amicalement Denis ;)

Merci, Denis !! Y aura un nouveau fil !!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: salamander le Juin 25, 2014, 13:48:48
Un fil vraiment excellent....de la variété, de la belle lumière, et de belles attitudes....un régal...

Gros bravo pat ;)
Many Thanks Salamender !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: urka le Juin 25, 2014, 14:09:32
Nous avons voyagé avec toi, Patrick! Trois jours, dis-tu, mais une moisson de photos avec, en apothéose, une rareté qu'est cet oiseau branche.
Merci!
André.

Merci beaucoup, André !!!  :) :) ;)

Tout de suite la suite => ICI !!

yves68

Si j'ai bien compris, le 4ème volet se ferme ! Tandis qu'un autre s'ouvre... Délicieuse continuité ! :)
   Que les dernières fenêtres ouvertes sur celui-ci représentent un oiseau aussi curieux que ce Podarge n'est sans doute pas innocent : un sens du "teasing" remarquable, Pat !  :)
NB  Batrachostomus hodgsoni me fait immanquablement penser à notre Engoulevent d'Europe, un oiseau qui continue d'échapper aux capteurs de mon appareil !
Yves

Denis68

quel beau voyage, de très belles images un vrai régal ce fil, Bravo ;)
Cordialement Denis

Nemrod63

4ème ou 5ème volet toujours autant de plaisir à parcourir tes fils !

pat_der2003

Citation de: yves68 le Juin 25, 2014, 21:39:49
Si j'ai bien compris, le 4ème volet se ferme ! Tandis qu'un autre s'ouvre... Délicieuse continuité ! :)
   Que les dernières fenêtres ouvertes sur celui-ci représentent un oiseau aussi curieux que ce Podarge n'est sans doute pas innocent : un sens du "teasing" remarquable, Pat !  :)
NB  Batrachostomus hodgsoni me fait immanquablement penser à notre Engoulevent d'Europe, un oiseau qui continue d'échapper aux capteurs de mon appareil !

;) ;) L'engoulevent ... effectivement ce frogmouth en a l'allure cryptique, en plus vertical !!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Denis68 le Juin 26, 2014, 05:34:27

Citation de: Denis68 le Juin 26, 2014, 05:34:27

Grand Merci à toi, Denis !!  :) :) ;)