Impression et résolution

Démarré par Manu_14, Mai 20, 2014, 10:21:36

« précédent - suivant »

Manu_14

Des éléments de réponses intéressants à de questions récurrentes sur le forum (et un livre pour aller plus loin...).
Manu

http://goo.gl/haIHWD

Jean73

Merci manu, des pages très utiles. Jean

Pat75

Je viens de me le procurer chez Eyrolles, c'est, à mon avis, vraiment le type d'ouvrage qui manquait.

Autka

Bonjour,
Comportement curieux de QTR ?

J'ai une image de 1754x1240 px. La résolution est de 150 px/pouce (ou bien 59,055 px/cm). J'ai une photo format A4.

Mais il n'est pas possible d'imprimer la photo ci dessus sur une feuille A4 à cause des marges "système" de l'imprimante. QTR devient tout rouge et informe que l'image déborde.
On peut imprimer mais le cadrage super peaufiné dans Photoshop est dans les choux, il manque un morceau du chapeau à la dame et vu la dimension de l'image à imprimer dans QTRGUI  ;D ;D ;D

Solution1: cocher "To fit" et là, QTR ajuste la dimension de l'image A4 pour qu'elle entre dans le rectangle sans les marges soit environ 96%.
QTR modifie donc la résolution de l'image qui passe de 150 à 153 px. On a pas trop d'info sur cette manip.  ??? ??? ???

Solution2: Modifier l'image dans Photoshop, pour avoir une résolution de 153 px. L'image fera 96% d'un A4 et pourra être imprimé entière sans ajustement de QTR.

Qu'est ce qu'il y a de curieux là dedans,  >:( >:( >:(

Sauf que j'imprime mes images avec une zone blanche de 2,5cm environ tout autour de l'image. Cette zone est incluse dans l'image (arrière plan blanc dans Photoshop). Le titre et le lieu de prise de vue sont inscrits dans la marge inférieure. Dans Photoshop, l'image est parfaitement au centre de la zone de travail.
Lorsque j'imprime cette image (solution 1) avec QTR, la marge de gauche n'a plus la même dimension que la marge de droite. Sur un A3, on a presque 1 cm d'écart. C'est visible.
La même image imprimée, avec le pilote Epson, ne présente pas ce défaut.

Je n'ai pas encore essayer la solution 2.

Autre phénomène curieux:
J'ai crée des profils icc avec le module create-icc livré avec QTR. Les profils obtenus sont très différents de ceux créer avec un spectro ou fournis par le fabricant de papier. Les fichiers crées avec QTR font 8ko, ceux du spectro 1300ko. Je suis extrêmement dubitatif devant ces profils qui ne contiennent en réalité que les 21 valeurs L de luminance de l'image test  ::) ::) ::)

A plus

Pierre34

Citation de: Autka le Mai 24, 2014, 09:44:21
QTR modifie donc la résolution de l'image qui passe de 150 à 153 px. On a pas trop d'info sur cette manip.  ??? ??? ???

Je ne répondrais que sur ca, ne connaissant pas QTR, mais la résolution n'est qu'une donnée sans réalité, dans ton cas le logiciel calcule simplement que pour imprimer une image de 1754 pixel (taille physique) sur une largeur de x centimètres il faut une résolution de 153 px. La taille physique de ta photo n'est pas modifié.

Autka

Citation de: Pierre34 le Mai 25, 2014, 16:25:55
Je ne répondrais que sur ca, ne connaissant pas QTR, mais la résolution n'est qu'une donnée sans réalité, dans ton cas le logiciel calcule simplement que pour imprimer une image de 1754 pixel (taille physique) sur une largeur de x centimètres il faut une résolution de 153 px. La taille physique de ta photo n'est pas modifié.

Je suis d'accord avec toi et le logiciel en question qui fait le calcul est QTR. Je me pose la question s'il ne ratiboise pas simplement la marge droite et la marge basse, ce qui expliquerait que ma photo n'est plus au milieu. Mais ça ne me parait pas possible.

A plus

Mozar94

J'ai déjà imprimé dans photos avec marge blanche comme tu le décris: en imprimant à 100% et en cochant le centrage sur la page, aucun souci: la photo est centrée, et les marges font la taille prévue car la zone non imprimable est... en blanc. Le décalage que tu constates n'est donc pas normal et ne doit pas venir de QTR sinon j'aurais le même problème.

Autka

Bonsoir,

Je vais ré-essayer. Peut être est ce un pb d'avancement papier de l'imprimante (c'est du 310gr !!!)

A plus

VentdeSable

Bonjour,

Et si vous teniez compte des marges définies dans votre gestionnaire d'impression ?

Parce que ces marges plus les marges que vous avez créé dans PS, vous allez imprimer de la marge au final.

Alors, soit vous pouvez supprimer les marges dans le gestionnaire d'impression et utiliser vos marges.

Soit vous devrez vivre avec ces marges et vivre avec les marges du gestionnaire. Et de toute façon imprimer sans marges est gâcher de l'encre sous le passe-partout.

Comme toujours, la bonne solution se trouve quelque-part entre les deux : il est possible que votre imprimante ne veuille pas vous laisser imprimer sans poser des marges minimales et vous devrez alors en tenir compte et réduire les marges dans PS pour trouver votre centrage.

Quant-à la variation de la densité de 150 à 153 px... se pourrait-il qu'une bonne règle de trois (ou quatrième proportionnelle - elle a pris du galon) vous amène l'explication que vous attendez ?

J

Autka

Ah ben là, je n'ai pas compris grand chose

Citation
..... Parce que ces marges plus les marges que vous avez créé dans PS, vous allez imprimer de la marge au final.

C'est amusant, non?

Citation
Alors, soit vous pouvez supprimer les marges dans le gestionnaire d'impression et utiliser vos marges.

Effectivement, ce n'est pas un problème marginal

Citation
Soit vous devrez vivre avec ces marges et vivre avec les marges du gestionnaire. Et de toute façon imprimer sans marges est gâcher de l'encre sous le passe-partout.

Je vis totalement en marge, à la campagne, seulement troublé par le chant du merle à 4h du matin. Euh !!!! je n'utilise pas de passe partout

Citation
Quant-à la variation de la densité de 150 à 153 px... se pourrait-il qu'une bonne règle de trois (ou quatrième proportionnelle - elle a pris du galon) vous amène l'explication que vous attendez ?

Bon, on ne va pas ergoter ..... la densité s'exprime par le log de la luminance dans le système LAB définie par la CIE (compagnie internationale d'éclairage) et n'a rien à voir avec la résolution d'une impression.

A plus

VentdeSable

Verso92

Et moi qui croyais que les imprimantes étaient vendues sans marge (et que les fabricants faisaient leur beurre sur les encres)...

Autka

Oui, avec les marges sur les encres, les fabricants peuvent vivre sans marge sur les imprimantes.
Devant le peu d'adepte de l'impression à domicile, c'est un problème à la marge

Bon, je m'en vais émarger pour cet après midi   ;D ;D ;D

A plus

VentdeSable

En tous cas ça fait plaisir de tenter de vous sortir de votre bouse.

Si votre maire vend des terres communales à la ville voisine, la superficie du village diminuera et que pour autant que la population n'augmente pas ; alors : la densité de votre village passera de 150 à 153 bouseux au km2 sans même faire appel au CIE.

Bonjour chez vous.

J

Autka

Oui, mais chez nous, à la campagne, en photo, une densité et une résolution, ce n'est pas la même chose.

Quant au maire, qu'il essaie, un peu, de vendre des terrains à la commune voisine ..... il y a eu des guerres pour moins que ça.  ::)  ::)  ::)

Merci de votre considération et de votre aide précieuse.

A plus

Mozar94

Ah ah  ;D
Y'a des marrants ici. Ca me rappelle l'ambiance du forum ily a une bonne dizaine d'années!  :D

betamax

Citation de: Mozar94 le Mai 27, 2014, 17:16:59
Ah ah  ;D
Y'a des marrants ici. Ca me rappelle l'ambiance du forum ily a une bonne dizaine d'années!  :D

+1  :D

Autka

Bonjour,

Re essai hier soir, méthode "Mozar" :
image A3, QTR, Format papier A3, Ajustement décoché (To Fit), Taille 100%, Center coché.
Alerte rouge de QTR, on passe outre.
Impression décalée de 0,5cm sur la droite. La marge droite fait 0.5cm de moins que la gauche.

Le pb n'apparait pas avec le pilote Epson avec le même type de papier 310g  :-\ :-\ :-\ :-\.

(je vais proposer au maire de vendre mon imprimante plutôt que des terrains  ;D ;D ;D ;D)

A plus

VentdeSable

Bonjour,

QTR est un outil, entre autre, de mise en page. Le plus simple, à mes yeux en tous cas, est de lui proposer une image sans marges.
Il suffit après de la positionner comme vous le souhaitez sur la feuille.
Faire des marges dans PS c'est se compliquer la vie et se retrouver dans une impasse.

J

Autka

Je vais essayer cette méthode

Je dois coller ces photos sur du carton plume A3. C'est un peu dommage de présenter des photos qui ne sont pas au milieu de la feuille, surtout sur du Canson Etching rag à 2.50€ la feuille ....
Les essais vont finir par me coûter cher.  ???  ???  ???

A plus

belnea

Et bien, tu fais un cadre fin et fond blanc de la dimension de l'image et t'imprime sur un A3 80gr bas de gamme pour fignoler tes réglages.  ::)
Canon R3 Powered

Autka

C'est bien QTR qui m'amène le bazar.

Je viens d'imprimer la même image, sur le même papier, sur la même imprimante, une fois avec QTR et une fois avec le pilote Epson.

L'image est centrée sur l'impression Epson, elle est décentrée sur l'impression QTR (1cm à droite).

Question maintenant. J'ai la version 2.7.5.0 (Attention je parle de la version Quadtoprinter, Quadprofile et non pas la version de Quadgui qui est la même sur plusieurs versions 2.7.0.0).
Est ce que les utilisateurs qui n'ont pas ce problème ont la même version?

A plus

Autka

Bonjour,

J'ai trouvé la cause de mon pb.
Il s'agit bien sur d'une erreur de ma part.

le pb vient d'une image photoshop recadrée en rapport 5x7 copiée collée sur un calque fond blanc A3

Le rapport L/H de la photo est de 1,4 (7/5) alors que le A3 est de 1,414 (42/29,7).
Dans Photoshop, le résultat est différent si vous copier la photo sur le calque A3 ou le calque A3 sur la photo (et en changeant l'ordre des calques).

Dans le premier cas vous avez une image résultante A3, dans le second une image au rapport 7/5.
Dans le second cas, l'image est plus petite en largeur. Il manque des pixels.
Par exemple il me manque 24 pixels sur une image rapport 7/5 avec une A3 en résolution 150px/pouce (59,055px/cm) soit 24/59,055= 0,406cm.

Le pilote Epson place l'image au milieu. L'image est centrée.
QTR ne se pose pas de question. Il démarre l'impression A3 et à la fin de l'impression les 24 pixels manquants du A3 sont ajoutés à la marge. L'image n'est donc pas centré.

Résultat: il faut impérativement copier coller l'image sur le calque de fond A3 (et non pas le contraire !!!) ou recadrer la photo avec un rapport 29,7/21 au lieu de 7/5 ....

Chais pas si je suis bien clair, .....  ;D  ;D  ;D

A plus

VentdeSable

Si mais compliqué. Sachant que c'est le travail de QTR... Je me contenterai de positionner mon image (le 5x7 du départ) dans la page sans générer de risque d'erreur de mauvais ordonnancement de calques.

J