CALCUTTA

Démarré par gilda, Mai 20, 2014, 22:40:30

« précédent - suivant »

gilda

Citation de: parkmar le Mai 21, 2014, 21:08:16
Peut-être feras-tu mieux la prochaine fois mais je trouve que celle-ci n'est déjà pas mal du tout ;)
Merci parkmar. Ton petit mot est très sympa.

mae75

Merci à vous, Moune et Gilda,  pour ce reportage que j'ai visionné avec intérêt. La partie sur la vie quotidienne de part et d'autre des rails avec ces trains qui passent 3 à 4 fois par heure est impressionnante.
Bravo pour ce témoignage de qualité en partage.

gilda

Citation de: mae75 le Mai 21, 2014, 21:46:43
Merci à vous, Moune et Gilda,  pour ce reportage que j'ai visionné avec intérêt. La partie sur la vie quotidienne de part et d'autre des rails avec ces trains qui passent 3 à 4 fois par heure est impressionnante.
Bravo pour ce témoignage de qualité en partage.
Merci mae75. Il est certain que les heures passées au milieu de ces gens sur cette voie ferrée resteront comme un des temps fors de notre voyage et participent à la fascination que nous éprouvons pour Calcutta.

voyageur33

je partage en partie l'idée que KOLKOTA reste l'une des plus fascinantes cités de l'INDE: pour ses pulsations,sa vie(qui côtoie la mort),son fleuve,ET sa CULTURE ( musique classique indienne,littérature,etc...).D e très belles images( et un choix adéquat des lieux mis en scène photographique, qui correspondent totalement aux impressions ressenties lors d'un périple qui me menait à Darjeeling et au Sikkim...

gilda

Citation de: voyageur33 le Mai 24, 2014, 17:07:22
je partage en partie l'idée que KOLKOTA reste l'une des plus fascinantes cités de l'INDE: pour ses pulsations,sa vie(qui côtoie la mort),son fleuve,ET sa CULTURE ( musique classique indienne,littérature,etc...).D e très belles images( et un choix adéquat des lieux mis en scène photographique, qui correspondent totalement aux impressions ressenties lors d'un périple qui me menait à Darjeeling et au Sikkim...
Merci voyageur33. Je suis content que mon reportage t'ai rappelé de bons souvenirs. Il est fait pour cela et également pour donner envie à d'autres d'y aller et de sortir des sentiers battus.Comme toi on est allé ensuite à Darjeeling.Mais comme on venait de l'Orissa et de Calcutta on ne pouvait qu'être un peu déçus.Après on est passé au Népal pour un mois. On n'a pas été déçu.Pour le Sikkim c'était encore un peu tôt dans la saison.

Cheps

Au travers de  ce splendide reportage je sens bien les odeurs d'échapement, de sueur, de putréfaction puis le bruit intense qui envahissent l'atmosphère. Bref un pays où il faut vraiment avoir envie d'y retourner ou d'y aller la première fois. Pour ma part plus jamais...trop de monde.

bertgau

Bien vu tout ça ;) J'y ai vécu 2 ans au milieu des années 80, rien ne semble avoir changé! Je retrouve les mêmes images - décors décatis, rickshaw, ambassador - que j'ai pu faire il y a près de 30 ans. Je crois que c'est la ville la plus surprenante et délirante que je connais, en Inde et même ailleurs. Le métro fonctionne-t-il? Ils avaient d'énormes problèmes pour stabiliser les tunnels avec le sous-sol gorgé d'eau.

voyageur33

Citation de: gilda le Mai 24, 2014, 21:04:30
Merci voyageur33. Je suis content que mon reportage t'ai rappelé de bons souvenirs. Il est fait pour cela et également pour donner envie à d'autres d'y aller et de sortir des sentiers battus.Comme toi on est allé ensuite à Darjeeling.Mais comme on venait de l'Orissa et de Calcutta on ne pouvait qu'être un peu déçus.Après on est passé au Népal pour un mois. On n'a pas été déçu.Pour le Sikkim c'était encore un peu tôt dans la saison.
Pour le petit royaume himalayen du Sikkim,il faut avoir la "chance" de se trouver au bon moment dans le(s) monastère(s) ou se célèbrent des cérémonies(très "colorées" et souvent "mystérieuses"),comme à Rumtek...ce qui fût mon cas,par bonheur!

christian_v

Bonjour
Très intéressant ce lent cheminement, car vous avez su vous rendre invisible avec votre équipement minimaliste  et  cette façon Zen de prendre vos images...
mes préférées.., l'image numéro 12, très pictural avec son contre-jour et ses petits détails,,,
et puis la 46 qui semble toute droite sortie d'une revue comme Métal Hurlant de la grande époque...ou bien qui aurait pu servir de couverture à un roman de William Gibson....
Ps/
manque plus que les bruits et les senteurs.... ;)
Cordialement
Ch.

jmlaf

Bravo pour ces 62 photos et merci pour cette évasion étonnante , des instants de vie bien saisis même si parfois la qualité technique est perfectible ,mais il me semble que saisir des tels instants  dans de tels lieux est déjà (pour moi)  une prouesse remarquable , la 46 est ''fantastique ''.  :)
Jean-marc

gilda

Citation de: Cheps le Mai 25, 2014, 00:35:47
Au travers de  ce splendide reportage je sens bien les odeurs d'échapement, de sueur, de putréfaction puis le bruit intense qui envahissent l'atmosphère. Bref un pays où il faut vraiment avoir envie d'y retourner ou d'y aller la première fois. Pour ma part plus jamais...trop de monde.
Merci Cheps. C'est sûr que manquent les odeurs et surtout les bruits et en Inde les bruits c'est vraiment quelque chose.

gilda

Citation de: bertgau le Mai 25, 2014, 08:55:00
Bien vu tout ça ;) J'y ai vécu 2 ans au milieu des années 80, rien ne semble avoir changé! Je retrouve les mêmes images - décors décatis, rickshaw, ambassador - que j'ai pu faire il y a près de 30 ans. Je crois que c'est la ville la plus surprenante et délirante que je connais, en Inde et même ailleurs. Le métro fonctionne-t-il? Ils avaient d'énormes problèmes pour stabiliser les tunnels avec le sous-sol gorgé d'eau.
Merci bertgau. Nous sommes bien d'accord avec toi. Calcutta est bien la ville la plus surprenante et délirante que nous connaissons en Inde ou ailleurs. La plus fascinante aussi. Pas plus tard qu'hier ma femme me disait: " ...et si on y retournait demain? " En ce qui concerne le métro je ne peux pas te répondre car nous ne sommes pas descendu sous terre.

gilda

Citation de: voyageur33 le Mai 25, 2014, 10:23:42
Pour le petit royaume himalayen du Sikkim,il faut avoir la "chance" de se trouver au bon moment dans le(s) monastère(s) ou se célèbrent des cérémonies(très "colorées" et souvent "mystérieuses"),comme à Rumtek...ce qui fût mon cas,par bonheur!
Qu'attends tu pour nous montrer tes photos du Sikkim. Si elles sont de la qualité de celles de l'observatoire astronomique que tu as publié dans mon fil sur les escaliers on va se régaler.

gilda

Citation de: christian_v le Mai 25, 2014, 11:49:34
Bonjour
Très intéressant ce lent cheminement, car vous avez su vous rendre invisible avec votre équipement minimaliste  et  cette façon Zen de prendre vos images...
mes préférées.., l'image numéro 12, très pictural avec son contre-jour et ses petits détails,,,
et puis la 46 qui semble toute droite sortie d'une revue comme Métal Hurlant de la grande époque...ou bien qui aurait pu servir de couverture à un roman de William Gibson....
Ps/
manque plus que les bruits et les senteurs.... ;)
Cordialement
Ch.

Merci Christian_v. Moune et moi avons bien apprécié tes commentaires. A l'époque j'ai acheté Métal Hurlant dès le premier numéro.Par contre je ne connaissais pas William Gibson. J'ai arrêté de lire de la SF (je ne sais du reste pas pourquoi) à la fin des années 70 et il n'avait pas encore commencé à écrire.

gilda

Citation de: jmlaf le Mai 25, 2014, 14:45:04
Bravo pour ces 62 photos et merci pour cette évasion étonnante , des instants de vie bien saisis même si parfois la qualité technique est perfectible ,mais il me semble que saisir des tels instants  dans de tels lieux est déjà (pour moi)  une prouesse remarquable , la 46 est ''fantastique ''.  :)
Merci jmlaf. Aucune prouesse. Simplement il ne faut pas hésiter à "plonger". Pour en revenir à notre dernier échange sur "Paysage népalais" j'ai trouvé une solution. Tapes gilles daligand sur google puis choisi gilles daligand-France/LinkedIn. Tu y trouveras mes coordonnées. Ne tiens pas compte de l'adresse professionnelle qui n'a plus de raison d'être depuis que je suis à la retraite.

Excellent reportage servi par de très jolies photographies. As-tu un site ou une galerie web (Flickr, Picasa...) où l'on puisse visionner votre travail sous forme de diaporama par exemple ?
Merci pour le partage  :)

jeff40120

Salut Gilda,

Merci pour cette belle série qui me rappelle bien des souvenirs.
J'y ai usé mes chaussures et ce que tu montres est tout à fait ce que j'ai vécu. (2009).
Bonne approche humaine au GA qui nous fait entrer de plein pied dans la réalité des lieux.

Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

gilda

Citation de: Avatar le Mai 25, 2014, 20:11:34
Excellent reportage servi par de très jolies photographies. As-tu un site ou une galerie web (Flickr, Picasa...) où l'on puisse visionner votre travail sous forme de diaporama par exemple ?
Merci pour le partage  :)
Merci Avatar. Moune et moi avions chacun un site avec des portofolios sur nos différents voyages. Depuis que Darqroom n'existe plus nous sommes "orphelins". Nous cherchons mais pour l'instant nous n'avons encore rien trouvé d'équivalent. Reste la solution de créer son propre site....

gilda

Citation de: jeff40120 le Mai 25, 2014, 21:04:48
Salut Gilda,

Merci pour cette belle série qui me rappelle bien des souvenirs.
J'y ai usé mes chaussures et ce que tu montres est tout à fait ce que j'ai vécu. (2009).
Bonne approche humaine au GA qui nous fait entrer de plein pied dans la réalité des lieux.

Cdlt
Merci jeff.Je suis content que ce reportage touche particulièrement ceux ou celles qui ont vécu ou sont passés et ont aimé Calcutta.

Noir Foncé

Bonjour gilda,
merci pour ce reportage. J'aime beaucoup tes courts textes qui accompagnent parfaitement les images. C'est un peu ce que j'essaie de faire sur les photos de mon site, mais je n'arrive pas encore à trouver le bon équilibre ou le bon rythme.

La séquence du passage du train est assurément le temps fort de ton reportage et lui offre ses photos les plus fortes.

Comme d'autres, je regrette le traitement très dur de la plupart de tes photos (saturation, clarté, peut-être aussi compression), qui ne laisse pas s'exprimer la lumière naturelle et ses nuances. Mais l'ensemble est cohérent et se laisse regarder avec plaisir et intérêt.
:)

asak

Manque plus que le bruit et les odeurs .. ;)

jeff40120

Citation de: bertgau le Mai 25, 2014, 08:55:00

Rassure toi, le métro fonctionne très bien, heureusement qu'il existe, car la circulation est démentielle à Kolkata.
la ville st une véritable mine pour la photo.
J'y ai passé une semaine en revenant du Bangladesh ou Dakha est à l'image de cette ville qu'est kolkata.
Le métro est du reste la meilleure façon de rejoindre bien des endroits éloignés, même s'il ne dessert pas toute la ville.
https://www.jean-francois boine flickr.com

gilda

Merci Noir Foncé et asak.

voyageur33

Citation de: gilda le Mai 25, 2014, 19:07:23
Qu'attends tu pour nous montrer tes photos du Sikkim. Si elles sont de la qualité de celles de l'observatoire astronomique que tu as publié dans mon fil sur les escaliers on va se régaler.
Ce sont de vieilles diapos scannées(au moyen d'un matériel basique) qui ne correspondent pas trop aux "critères" de nos amis de C.I souvent intransigeants quant aux imperfections dues au temps !...j'essaierai de réaliser un album spécial "SIKKIM" ;)

jmlaf

Citation de: gilda le Mai 25, 2014, 19:24:23
Merci jmlaf. Aucune prouesse. Simplement il ne faut pas hésiter à "plonger". Pour en revenir à notre dernier échange sur "Paysage népalais" j'ai trouvé une solution. Tapes gilles daligand sur google puis choisi gilles daligand-France/LinkedIn. Tu y trouveras mes coordonnées. Ne tiens pas compte de l'adresse professionnelle qui n'a plus de raison d'être depuis que je suis à la retraite.
Merci de ne pas avoir oublié que je cherchais à te contacter , je n'ai pas réussi par LinkedIn mais avec ton nom je t'ai envoyé un message FaceBook avec mon E.Mail  perso , on pourra ainsi échanger sur le Népal vérifie si tu l'as bien reçu ? je suis depuis peu à la retraite et les projets et les activités ne manquent pas !!! à bientôt  :)
Jean-marc