CALCUTTA

Démarré par gilda, Mai 20, 2014, 22:40:30

« précédent - suivant »

gilda

Je vous emmène faire un tour à Calcutta (je ne peux pas me faire à son nouveau nom de Kolkata), la plus indescriptible des villes indiennes, la plus fascinante à mes yeux.
Vous ne trouverez ici aucune photo de monuments, de danses folkloriques, aucune photo qui pourrait mettre en valeur l'Inde en tant que pays émergent classé dans les dix premiers pour son PIB. J'ai voulu montrer l'autre face du miroir, l'Inde classée au 136ème rang mondial à l'Indice de Développement Humain. C'est celle des petites gens, chaleureux, corvéables à souhait,et de plus en plus pauvres.
Il y a 61 photos. Ne postez pas avant la fin. Merci.

En sortant de la gare d'Howrah il y a des files ininterrompues de taxis jaunes, le plus souvent des vieilles Ambassadors.

gilda

Pour aller dans le centre de Calcutta il faut traverser la rivière Hoogly. Deux solutions s'offrent à vous: le bac ou l'Howrah Bridge.

philordi28

Encore ! Encore !  ;D

gilda

L'Howrah Bridge. Monstre métallique, mélange d'acier et de gaz d'échappement,supporte un trafic hallucinant: piétons, voitures, camions,bus, charrettes,vélos,rickshaws.

gilda

A la sortie d'Howrah Bridge, le long du Mullik ghat et sous le pont lui même se tient le pittoresque marché aux fleurs ouvert jour et nuit. Des tonnes de fleurs y sont vendues quotidiennement. Il ne faut pas craindre la bousculade.

gilda

Une noria de porteurs monte et descend l'escalier menant au pont. Chaque ballot de fleurs pesant entre 70 et 80kgs il faut de 2 à 3 hommes pour mettre un ballot sur la tête d'un porteur. Ensuite à lui de se débrouiller,de slalomer au milieu de la cohue avec ce poids sur la tête.

gilda

Etalage de fleurs en extérieur

gilda

Partie couverte du marché

gilda

8 - J'avais oublié de numéroter les photos.
Autre oubli plus important et inexcusable. Ce dossier a été fait à quatre mains, ma femme ( Moune pour le forum) et moi. La n°4 et cette dernière ont été prises par elle.
Repos avant de repartir avec un chargement sur la tête.

gilda

9 - Toujours par Moune. Livraison d'une commande en empruntant la voie du chemin de fer qui longe le marché.

gilda

10 - Egalement par Moune. Marchand à l'entrée du tunnel permettant de passer sous le pont.

gilda

11 - Tunnel sous le pont

gilda

12 - Zone à l'air libre entre le passage sous le pont et le long tunnel qui suit le long des entrepôts.

gilda

13 - Début du tunnel des entrepôts. A l'entrée il y a encore quelques vendeurs.

gilda

14 - Ensuite c'est un lieu de passage, très fréquenté,très poussiéreux,peu engageant pour ne pas dire impressionnant au début ( mais on s'y fait très vite).

gilda

15 -Plus loin, plusieurs familles y vivent à même le sol. Ici un feu pour préparer un repas.

gilda

16 - Une fois sorti du tunnel on arrive dans le quartier où tous les camions viennent charger et décharger leurs marchandises, mastodontes immobiles entourés par une noria de porteurs, de charrettes en tout genre, de cyclo-pousses etc..

philordi28

je te suis avec intérêt... ça risque d'être un de mes prochains voyages.

gilda

17 - Il y a de véritables embouteillages où même des cyclistes n'arrivent pas à passer.

gilda

Charrette tirée par quatre hommes. Il y a 50 sacs de 50kgs sur le plateau soit 2,5 tonnes....

gilda

Citation de: philordi28 le Mai 20, 2014, 23:46:52
je te suis avec intérêt... ça risque d'être un de mes prochains voyages.
Merci d'avance philordi28 pour ta patience car cela risque d'être long. Ce soir je ne fais que des c... en manipulant.

19 -Arcboutés sous l'effort.

gilda

20 - Les chargements et déchargements sont facilités par l'emploi de longs crochets en acier.

gilda

21 - Un crochet

gilda

22- Rickshaws en attente d'un chargement.En arrière plan il y a un panneau publicitaire politique pour Narendra Modi du BJP qui vient de gagner les elections et sera le prochain Premier Ministre.

gilda

23 - Les cyclo-pousses sont surchargés et la moindre déclivité représente un obstacle difficile à franchir.