Filtre UV - Lequel ?

Démarré par jeromempl, Mai 20, 2014, 23:50:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Celà fait également très longtemps que les surfaces externes des lentilles ont une couche de protection déperlante.
Nikon prétend que son nouveau traitement appliqué au 400 2,8 New et TC14EIII est infiniment plus résistant aux nettoyages de lentilles que çeux de la concurrence. (voir le graphique Nikon dans le fil consacré à cet objectif)

Mon 300mm Moyen format qui date de 1980 est tombé un jour avec le boîtier du hauteur d'épaule et il s'est Piqué à la verticale dans la boue d'une flaque d'eau lentille frontale en avant.
Je voyais déjà mon beau 300mm bon pour la poubelle.
Après avoir ressorti le tout de la flaque, il y a avait un bouchon de boue dégoulinant à la place de la frontale. En tirant sur ce bouchon il est sorti à l'intérieur il avait la forme de lentille qui elle n'avait aucune trace, ni de boue, ni d'eau. rien n'avait adhéré et l'eau avait déperlé.

Jean-Claude

Tous les filtres de marques sont optiquement d'excellente qualité.
Ce qui les distingue est leur finesse (plus fin est mieux) et la qualité du traitement de surface qui fait monter le prix.

Lors de mes études mon prof d'optique m'a donné comme exercice de contrôler la qualité de mes filtres photo. J'avais un filtre orangé, rouge et un 1 À de marque Minolta (à l'époque ils n'y avait pas encore de traitement sur les filtres)
Le contrôle de planéité des faces en interférences optiques avec un quartz étalon à donné une planéité parfaite par rapport à la longueur d'onde monochromatique utilisée.
le contrôle de parallélisme mesuré au micron près était parfait aussi.
le spectromètre optique donnait un filtrage parfaitement calé et très raide
Nous étions tous étonnés de la qualité d'un simple filtre du commerce et c'était en 1971 !

Jean-Claude

Il faut avertir que l'usage permanant d'un filtre est délicat sur les objectif qui ont une grande distance entre la lentille frontale et la monture de filtre, surtout si la focale est relativement courte.

je pense là à certains 50mm ou objectifs macro.

Sur un tel objectif, une utilisation en "hyperfocale" à petite ouverture va augmenter de façon énorme les chances de voir toute pousière se trouvant sur le filtre ou de dégrader localement l'image par une tâche ou une poussière se trouvant sur ce filtre.

sur un tel objectif il vaut mieux proscrire tout filtre permanent et soigneusement contrôler la propreté du filtre quand on en utilise un ponctuellement.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 05:41:30
Sur un tel objectif, une utilisation en "hyperfocale" à petite ouverture va augmenter de façon énorme les chances de voir toute pousière se trouvant sur le filtre ou de dégrader localement l'image par une tâche ou une poussière se trouvant sur ce filtre.

Une tâche ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 24, 2014, 08:38:47
Une tâche ?

Moi qui suis souvent dehors, il m'arrive souvent d'avoir des tâches de gouttes de pluie. Surtout quand ce sont des gouttelettes éparses bien chargées en pollens ou en poussières. Des taches de sel également en bord de mer avec des micro gouttelettes d'embruns qui sèchent.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 13:30:30
Moi qui suis souvent dehors, il m'arrive souvent d'avoir des tâches de gouttes de pluie. Surtout quand ce sont des gouttelettes éparses bien chargées en pollens ou en poussières. Des taches de sel également en bord de mer avec des micro gouttelettes d'embruns qui sèchent.
Décide toi: des tâches ou des taches?
;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 13:30:30
Moi qui suis souvent dehors, il m'arrive souvent d'avoir des tâches de gouttes de pluie.

Des tâches de gouttes de pluie ?

Jean-Claude

Vois êtes pénibles, allez vous plaindre à Cupertino au lieu de pourrir les fils avec vos remarques !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 15:54:51
Vois êtes pénibles, allez vous plaindre à Cupertino au lieu de pourrir les fils avec vos remarques !

Ce qui est étonnant, dans ce cas précis, c'est le non-déterminisme du correcteur ?

;-)

Jean-Claude

Il est tout simplement débile ce correcteur, quand je veux simplement taper mm pour millimètre il me le transforme systématiquement en MM. abréviation de Messieurs

seba

Cupertino a bon dos.
Au boulot, quand je fais une remarque à la secrétaire pour son courrier, elle me répond : ah mais Word n'a rien dit.

Verso92

Citation de: seba le Mai 24, 2014, 16:39:58
Au boulot, quand je fais une remarque à la secrétaire pour son courrier, elle me répond : ah mais Word n'a rien dit.

Te connaissant, elle ne doit pas être à la fête tous les jours avec toi...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 24, 2014, 16:39:58
Cupertino a bon dos.

Tu sais bien comment celà marche l'iPad !
il te remplace totalement le mot par un autre qui lui convient mieux au moment ou tu tapes la première lettre du mot suivant
quand tu tapes vite tu ne vois rien du tout car la proposition de correction a juste flashé 3/100s
et après pour revenir dessus c'est galère, il refuse obstinément de se faire contredire à moins d'effacer le mot, le retaper, puis lui refuser la correction avant d'être allé plus loin.

Word c'est le paradis à côté, faudra menacer la secrétaire de l'obliger à taper sur un Ipad  :D

seba

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 17:21:32
Te connaissant, elle ne doit pas être à la fête tous les jours avec toi...  ;-)

Au début elle faisait pas mal de fautes mais maintenant ça va, elle fait attention.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 18:09:38
Tu sais bien comment celà marche l'iPad !
il te remplace totalement le mot par un autre qui lui convient mieux au moment ou tu tapes la première lettre du mot suivant
quand tu tapes vite tu ne vois rien du tout car la proposition de correction a juste flashé 3/100s
et après pour revenir dessus c'est galère, il refuse obstinément de se faire contredire à moins d'effacer le mot, le retaper, puis lui refuser la correction avant d'être allé plus loin.

C'est pas désactivable ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 24, 2014, 23:51:09
C'est pas désactivable ?

Bien sûr que si, mais le contrôle se fait à différents niveaux
réglages de base dans la configuration générale de l'iPad
des switch automatiques liés au type de clavier et à la langue utilisée. Ces réglages là sont directement accessibles par des touches dédiées du clavier qui peuvent aussi être actionnées sans s'en rendre compte ou positionnés différemment par un membre de la famille.

Tout ceci est bien quand tous les utilisateurs parlent la même langue et tapent sur le même modèle de clavier.
les touches dédiées ne peuvent pas grand chose.
Notre iPad de la maison est configuré sur 4 claviers différents et 3 langues différentes qui nous concernent. Chacun a son type de clavier usuel avec lequel il tape tous les jours.
mon fils tape en Querty
ma femme tape en azerty
moi je tape en Quertz D ou F suivant la langue

voilà je referme le hors sujet

ORION

Ma tache est de faire des taches (Cupertino n'a rien vu)
Ma tâche est de faire des taches (Orion)