Capacité mémoire tampon D4s : bien inférieure à ce qui est écrit dans le manuel

Démarré par CCD1024, Mai 22, 2014, 12:31:38

« précédent - suivant »

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 20:44:27
Si j'ai bien compris (c'est toujours difficile avec toi d'avoir des infos claires...), les specs annoncées par Nikon sont bonnes (conformes à ce que tu obtiens) ?
Il ne te reste plus qu'à expliquer pourquoi CCD1024 n'obtient pas ces résultats, puisque, d'après toi, ils ne dépendent pas de la carte mémoire...

Au fait, as-tu constaté une baisse des performances en activant les MR (j'imagine que non, puisque tu n'en parles plus...) ?
Je joue aussi aux échecs et c'est à toi de jouer et d'expliquer.
Moi je suis l'élève de Cm2 ; c'est trop facile de renverser......
Je l'ai déjà dit clairement, les spécifications sont bonnes à 1 ou 2 images près.
Concernant les MRs, tu as décidé que le résultat était visible et quantifiable.
Ce n'est pas mon propos, j'ai dit qu'il participait avec beaucoup d'autres facteurs aux nombres de vues maximum avant de saturer le buffer.
Les explications "alambiquées ne te convenant pas, tu m'obliges à faire au plus simple.
Au cas où, l'addition que je proposais de faire de manière "alambiquée" est au programme de la grande section maternelle.
Cette addition aurait mis en évidence le "poids" de chaque variable et son incidence dans la saturation du buffer.
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mai 25, 2014, 21:09:06
Je joue aussi aux échecs et c'est à toi de jouer et d'expliquer.
Moi je suis l'élève de Cm2 ; c'est trop facile de renverser......
Je l'ai déjà dit clairement, les spécifications sont bonnes à 1 ou 2 images près.
Concernant les MRs, tu as décidé que le résultat était visible et quantifiable.
Ce n'est pas mon propos, j'ai dit qu'il participait avec beaucoup d'autres facteurs aux nombres de vues maximum avant de saturer le buffer.
Les explications "alambiquées ne te convenant pas, tu m'obliges à faire au plus simple.
Au cas où, l'addition que je proposais de faire de manière "alambiquée" est au programme de la grande section maternelle.
Cette addition aurait mis en évidence le "poids" de chaque variable et son incidence dans la saturation du buffer.
;)

Que veux-tu que je te dises... à chaque fois, tu n'expliques rien et tu essaies de noyer le poisson.
C'est toi qui a parlé (tu es le seul sur ce fil) de l'influence des MR sur la "capacité" du buffer, à grand renfort de rubiks cube.

Maintenant, si la rapidité de la carte mémoire n'a aucune influence sur le nombre d'images emmagasinées en rafale, explique nous simplement pourquoi certains n'obtiennent pas les perfs annoncées puisque tu connais par coeur l'architecture et les principes de fonctionnement du D4s...

Dub

Vi ,vi , vi , vi, vi, vi ....

Explique ... Norsorex , explique .... ce suspens est insoutenable ...

;D

Kadobonux

désolé je n ai que du pop-corn
mais j'ai de la Leffe   kikenveut ?

Broadpek

Dub

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 21:18:18
Que veux-tu que je te dises... à chaque fois, tu n'expliques rien et tu essaies de noyer le poisson.
C'est toi qui a parlé (tu es le seul sur ce fil) de l'influence des MR sur la "capacité" du buffer, à grand renfort de rubiks cube.

Maintenant, si la rapidité de la carte mémoire n'a aucune influence sur le nombre d'images emmagasinées en rafale, explique nous simplement pourquoi certains n'obtiennent pas les perfs annoncées puisque tu connais par coeur l'architecture et les principes de fonctionnement du D4s...
Non verso, c'est toi qui a parlé d'alambiqué.
Moi j'ai proposé de mettre des noms de variable sur les éléments qui interviennent dans le processus avec l'idée d"en montrer le poids suivant les choix ou les circonstances.
On aurait eut alors une fonction de transfert sous le nez.
Or tout le monde est capable de comprendre ce qu'est une fonction de transfert puisqu' ici tout le monde utilise un boitier pour faire ces clichés.
Je suis l'élève et j'objecte, c'est au professeur de faire la démonstration.
je suis très patient, j'attends.
[NDLR . je ne suis pas très popcorn, par contre une petite bière de derrière les fagots (Belge si possible)]
;)

Kadobonux

je sens que ca va se terminer avec les baignoires des deux protagonistes

pour les variables c'était ce soir à 20h !!!!

Dub

Ouaip ... comment se défiler ... trop facile ...

P'tit joueur ce Norso ... p'tit joueur ...

Bon , vous pouvez rallumer la lumière ...

;D

NORSOREX

Pour ceux qui aiment les mots croisés, en attendant qu'on finisse de ferrailler avec Verso, la réponse est bêtement sous nos yeux.
Le tableau fournit par Nikon.
Il y a un petit quelque chose qui devrait vous faire tressaillir.
;)

NORSOREX

Citation de: Dub le Mai 25, 2014, 21:41:38
Ouaip ... comment se défiler ... trop facile ...

P'tit joueur ce Norso ... p'tit joueur ...

Bon , vous pouvez rallumer la lumière ...

;D

Tu ne sais pas lire ou tu as pris le train en marche.
j'ai proposé de mettre des variables et de s'en servir, c'est verso qui a botté en touche avec son alambiqué.
L'amour rend aveugle ?  ;D
;)

Dub

Citation de: NORSOREX le Mai 25, 2014, 21:41:57
Pour ceux qui aiment les mots croisés, en attendant qu'on finisse de ferrailler avec Verso, la réponse est bêtement sous nos yeux.
Le tableau fournit par Nikon.
Il y a un petit quelque chose qui devrait vous faire tressaillir.
;)

Ca c'est sur ... pour tressaillir ... on tressaillit !!!

::)

Dub

Citation de: NORSOREX le Mai 25, 2014, 21:43:50
Tu ne sais pas lire ou tu as pris le train en marche.
j'ai proposé de mettre des variables et de s'en servir, c'est verso qui a botté en touche avec son alambiqué.
L'amour rend aveugle ?  ;D
;)

Ben tient donc ...  :D :D :D :D :D

Kadobonux

Dub, je sens comme un frémissement
m...e c'est trop bas, ca ne compte pas

4mpx

Depuis les 3 dernières pages de ce fil, mon D4s a déjà dépassé les 20 000 clics.  :D
Exposer a droite...

NORSOREX

Pour CCD1024
Peux tu avoir la gentillesse de remplir la dernière colonne (on part du postulat que tu respectes rigoureusement la manip )
;)

NORSOREX

Ah zut, CCD1024 n'est plus en ligne.
Je ne vais pas pouvoir faire mat en 3 coups.
Et moi qui est ouvert une petite Hoegaarden...
;)

pepew

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 17:25:51
On va prendre une approche simple :
Soit le cas du RAW 14 bits "compressé sans perte". Le boitier indique "r44". Le poids moyen du fichier RAW dans ce cas est de 19,3 Mo (voir tableau). On en déduit donc que la taille du buffer est de 44 x 19,3 = 850 Mo environ.

En 1s, le boitier à sa cadence max écrit dans le buffer 11 images, soit 1/4 de sa capacité totale (11/44).
En 1s, la carte XQD, qui a un débit en écriture de 92,1 Mo/s, vide le buffer de 92,1 / 850 = 0,108 x la capacité du buffer.
En 1s, on a donc en fait rempli le buffer de 1/4 - 0,108 = 0,142 x sa capacité. Il faut donc 1 / 0,142 = 7s environ pour le remplir avant qu'il ne "sature".
A 11 images/s, cela fait 7 x 11 = 77 images au total. Le tableau Nikon indique 78 (arrondis).
Calcul à refaire pour chaque cas, en fonction du débit en écriture de la carte insérée dans le D4s...
Puisque les sarcasmes (habituels commencent).....
J'ai appliqué la formule de mon professeur verso à tous les cas de figures. (évidemment avec la même carte à chaque fois sans ne rien changer ailleurs)
Et.....
Conclusion la taille du buffer est variable. Le tableau en arrondi donne un mini à 380 Mo et 1.5 Go en max.
Échec et mat.
Allez au lit tout le monde fin du film...
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mai 25, 2014, 22:08:47
Pour CCD1024
Peux tu avoir la gentillesse de remplir la dernière colonne (on part du postulat que tu respectes rigoureusement la manip )
;)

Ben déjà, il en a rempli la moitié (voir posts précédents)...

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mai 25, 2014, 22:37:36
J'ai appliqué la formule de mon professeur verso à tous les cas de figures. (évidemment avec la même carte à chaque fois sans ne rien changer ailleurs)
Et.....
Conclusion la taille du buffer est variable. Le tableau en arrondi donne un mini à 380 Mo et 1.5 Go en max.
Échec et mat.

J'avais refait un peu plus tard le calcul pour le cas de CCD1024 avec sa carte Lexar 800x (estimée à 55 Mo/s par mes soins), et je me suis rendu compte que, effectivement, le calcul de la capacité du buffer n'est pas fiable, du moins telle quelle...
Comme à son habitude, Nikon semble sous-estimer complètement le gain possible apporté par la compression (voir à ce sujet le décompteur de vue...).

La seule info fiable en ce qui concerne la capacité du buffer (en terme de Mo) semble être la valeur "sans compression" : la taille du fichier est dans ce cas déterministe et connue*.
*cela semble être corroboré par le fait que les valeurs sont quasi identiques en "non compressé" entre 12 et 14 bits.

CCD1024

attention, le sRAW est pour moi un fichier traité d'une façon spéciale avec une perte d'information. Il diminue considérablement le buffer, surement à cause du traitement spécial qu'il doit subir.

il est vrai que le mode compressé et compressé sans pertes n'est pas calculé précisément à l'avance (buffer et nombre de photos restantes sur carte dans tous les boitiers nikon que j'ai eu d100, d70, d2x, d3 et les actuels d800e et d4s. Par contre, il y a des différences entre le buffer rXX en fonction des options cochées sur d800 comparé au d4s. sur le D800, le fait de cocher certains réglages auto fait baisser le buffer qui peut alors rester à 12. Par contre, je n´ai pas souvenir d'avoir fait des rafales plus longues aveclui.

mes essais au d4s avec la 800x sont reproductibles : 67 images au lieu de 54 en 14bits compressé. la carte commence à s'ecrire après 1 à 2s environ (de mémoire)... mais bon, j'ai pas fait 50 rafales, juste 3 dans ce mode là. et 2 en 12 bits compresses.

il va de soi, pour ma part, que la vitesse de la carte a son importance.

Verso92

Citation de: CCD1024 le Mai 25, 2014, 23:27:55
attention, le sRAW est pour moi un fichier traité d'une façon spéciale avec une perte d'information. Il diminue considérablement le buffer, surement à cause du traitement spécial qu'il doit subir.

C'est effectivement un cas à éliminer, sauf si connaissance exacte du mécanisme qui se cache derrière...
Citation de: CCD1024 le Mai 25, 2014, 23:27:55
mes essais au d4s avec la 800x sont reproductibles : 67 images au lieu de 54 en 14bits compressé. la carte commence à s'ecrire après 1 à 2s environ (de mémoire)... mais bon, j'ai pas fait 50 rafales, juste 3 dans ce mode là. et 2 en 12 bits compresses.

il va de soi, pour ma part, que la vitesse de la carte a son importance.

Un peu de patience : NORSOREX t'expliquera demain ton erreur. Enfin, quand j'écris "t'expliquera", je me comprends, hein...  ;-)