Capacité mémoire tampon D4s : bien inférieure à ce qui est écrit dans le manuel

Démarré par CCD1024, Mai 22, 2014, 12:31:38

« précédent - suivant »

pepew

pour connaître la capacité du buffer, il ne faut pas mettre de carte  :)

puis pour en prendre un max, faire des photos de ciel bleu en rafale.
Pensez à vous mettre au 1/250e mini et fermez à f22. Ça sera un peu sous ex, mais on pourra faire un relevé des taches sur le capteur et voir si leur nombre augmente.
Quitte à ne pas faire de "photo" mais des tests, autant y aller franco.
;)

NORSOREX

Citation de: jojobabar le Mai 23, 2014, 16:23:37
Quel autre forum?

...la rate au court-bouillon...sacré San Antonio...

:D
Ahhh enfin 1 qui suit   :) :) :)
Et encore tu n'as pas mis la truffe dans les épinards.
;)

stratojs

Citation de: CCD1024 le Mai 23, 2014, 16:55:31
...Juste pour foutre la merde parce que vous semblez aimer ça, je confirme juste...  ;D

:D :D :D :D :D

M'sieu, M'sieu, j'peux sortir? J'ai une envie pressante... !  ::)

Kadobonux

restoc

Citation de: CCD1024 le Mai 23, 2014, 16:55:31
Juste pour foutre la merde parce que vous semblez aimer ça, je confirme juste que c'est LIU KIT qui a donné la réponse qui m'a permis de comprendre le truc...  ;D
Et puis Verso, qui a répondu sur une partie en laissant de coté la décharge simultanée du buffer

Nous te ferons juste remarquer que le titre et ton fil et ta demande portaient sur LA CAPACITE DU BUFFER et donc ne t'étonnes pas d'avoir une réponse précise sur ce thème par VERso92. Et pas le thème dont finalement tu voulais parler sans savoir l'exprimer qui est la taille maximale des rafales que permet de stocker le D4S.

Nous sommes donc très heureux que des grands techniciens se comprennent ... en étant imprécis. ;D

frazap

c'est même pas vrai; c'est moi qui ai bien répondu en faisant juste une capture d'écran du mode d'emploi ou tout est écrit pour qui sait lire.
Verso il a appris tous les mode d'emploi par coeur, il triche.

Liu Kit

Citation de: frazap le Mai 23, 2014, 23:12:14
Il a surtout que ça à faire de ses journées.

frazap

Citation de: Liu Kit le Mai 23, 2014, 23:16:22
Il a surtout que ça à faire de ses journées.
Peut être qu'il apprend beaucoup plus vite que d'autres ?  :P

Verso92

Citation de: frazap le Mai 23, 2014, 23:12:14

Même pas besoin : une fois que tu en connais un, tu les connais tous, quasiment.
Et les PDF, c'est très pratique pour aller chercher une info précise quasi instantanément...

frazap

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2014, 23:21:39
Même pas besoin : une fois que tu en connais un, tu les connais tous, quasiment.
Et les PDF, c'est très pratique pour aller chercher une info précise quasi instantanément...

Ouai je sais, les mode d'emploi, c'est de l'Adobe. 8)

Verso92

frazap

Botticelli

Citation de: NORSOREX le Mai 23, 2014, 12:41:03
J'ai aussi un D4s avec des cartes du marché et d'autres qui vont sortir et les cadences annoncées sont en deçà de ce que peux faire le boitier.
A une seule condition : ne pas demander à la carte mère du boitier de faire du traitement sans quoi pas de rafales ultra rapide. Rien ne doit être activer (ex : les micros réglages d'objectif)

Je suis très étonné par ce passage. D'abord, si je comprends qu'un traitement contre la distortion ou le bruit va utiliser des ressources, j'ai plus de mal à admettre qu'il y a un coût non négligeable à l'utilisation des micros-réglages d'objectif ??
De plus, cela voudrait dire que si on a une optique "décaléee", on ne peut plus bénéficier des performances maximales de l'appareil ??? ???
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 24, 2014, 08:40:47
Je suis très étonné par ce passage. D'abord, si je comprends qu'un traitement contre la distortion ou le bruit va utiliser des ressources, j'ai plus de mal à admettre qu'il y a un coût non négligeable à l'utilisation des micros-réglages d'objectif ??
De plus, cela voudrait dire que si on a une optique "décaléee", on ne peut plus bénéficier des performances maximales de l'appareil ??? ???

Cela me surprend également : un décalage de MaP ne fait qu'introduire un offset dans le calcul.

jeanbart

Je suis du même avis et pour ma part je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur mes boitiers. Si incidence il y a elle doit être vraiment très très minime.

C'est surtout la correction de la distorsion qui va le plus pénaliser les performances du boitier.
La Touraine: what else ?

stratojs

Citation de: jeanbart le Mai 24, 2014, 09:19:12
Je suis du même avis et pour ma part je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur mes boitiers. Si incidence il y a elle doit être vraiment très très minime.

C'est surtout la correction de la distorsion qui va le plus pénaliser les performances du boitier.

La correction du boîtier, parfois je me demande si certains propriétaires de boîtiers, n'en mériteraient pas aussi une bonne, de correction...  :D :D :D
(juste une blague ne visant personne en particulier, ou alors tout le monde!)

NORSOREX

Oui.
Du temps ou je mettais en ligne les parties de brevets avec les micros programmes pour chaque unité ( c'était le bon temps ou tout le monde me vomissait à loisir au visage [les fameux brevets obsolètes de 1902  ;D]), on y voyait toutes les indications dans la chaine de traitement y compris le passage par les buffers.
Depuis, je me garde les infos et je viens me divertir en lisant les fils....
Pour le D4s, il existe 5 chaines de traitement distinctes avant passage par le buffer.
Bien entendu, chacune n'a pas la même incidence sur le temps.
;)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 09:06:02
Cela me surprend également : un décalage de MaP ne fait qu'introduire un offset dans le calcul.
Tu ne tiens pas compte des boucles d'asservissement et de leurs emplacements dans la chaine de traitement.
Veuillez réviser les fonctions de transfert mon cher  :P
;)

restoc

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 09:06:02

Peut être pas que : il n'est pas sûr que les itérations de l'AF soient une formule linéaire. 

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mai 24, 2014, 11:13:28
Tu ne tiens pas compte des boucles d'asservissement et de leurs emplacements dans la chaine de traitement.
Veuillez réviser les fonctions de transfert mon cher  :P
;)

Je ne vois pas bien le rapport entre la diminution de la capacité du buffer, qui est liée à la monopolisation d'une partie de la mémoire tampon par des calculs "lourds" (correction de la distorsion ou du bruit), et l'offset introduit dans le calcul de la MaP, fonction de transfert ou pas...
Citation de: restoc le Mai 24, 2014, 11:18:27
Peut être pas que : il n'est pas sûr que les itérations de l'AF soient une formule linéaire.  

Je ne vois pas trop le rapport, à priori...

frazap

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 11:23:04
Je ne vois pas bien le rapport entre la diminution de la capacité du buffer, qui est liée à la monopolisation d'une partie de la mémoire tampon par des calculs "lourds" (correction de la distorsion ou du bruit), et l'offset introduit dans le calcul de la MaP, fonction de transfert ou pas...
Je ne vois pas trop le rapport, à priori...

Moi non plus, d'autant qu'il me parait logique que la phase acquisition doive être séquentiellement terminée avant la phase stockage du fichier fini, qui est seule concernée par la capacité du bufffer. Mais bon ... chui pas dans les limbes

Botticelli

Donc à supposer que Norsorex ait raison, si on a une optique "décaléee", (ce qui n'a pas l'air d'être rare), on ne peut plus bénéficier des performances maximales de l'appareil ??

Il est notoire qu'avec longs télés à plusieurs milliers d'euros + TC il y a besoin de MR (et qu'ils peuvent être différents des MR sans TC). Donc pas de rafale max avec ces gros tromblons ?? (ou rafale max mais floue...)

Ca ne me parait pas très plausible, tout de même.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 24, 2014, 12:20:15
Donc à supposer que Norsorex ait raison, si on a une optique "décaléee", ce qui n'a pas l'air d'être rare), on ne peut plus bénéficier des performances maximales de l'appareil ??

Il est notoire qu'avec longs télés à plusieurs milliers d'euros + TC il y a besoin de MR (et qu'ils peuvent être différents des MR sans TC). Donc pas de rafale max avec ces gros tromblons ?? (ou rafale max mais floue...)

Ca ne me parait pas très plausible, tout de même.

Non seulement ce n'est pas très plausible, mais il n'y a aucune raison technique qui pourrait valider cette hypothèse*.
De toute façon, c'est très simple à vérifier pour tout possesseur du boitier : il suffit de valider/dévalider un MR et de voir si le chiffre de capacité de la mémoire tampon, indiqué par le boitier, change ou pas...
*et même, en partant du principe que l'asservissement en cas de MR soit pénalisant en temps de calcul pour l'AF, cela influera (peut-être...) la cadence max de l'appareil en rafale. Ce qui donnera plus de temps au buffer pour se vider...

frazap

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 12:22:35
*et même, en partant du principe que l'asservissement en cas de MR soit pénalisant en temps de calcul pour l'AF, cela influera (peut-être...) la cadence max de l'appareil en rafale. Ce qui donnera plus de temps au buffer pour se vider...
Ceci dit ce serait une limitation qualitative. Mieux vaut sur deux rafales identiques, avoir moins de photos mais toutes nettes que deux fois plus de photos mais toutes floues.

Bernard2

Citation de: frazap le Mai 24, 2014, 12:39:27
Ceci dit ce serait une limitation qualitative. Mieux vaut sur deux rafales identiques, avoir moins de photos mais toutes nettes que deux fois plus de photos mais toutes floues.
Pas forcément.
Car dans une rafale rapide les écarts de map (suivi plus ou moins précis) on passe pas du tout flou ou tout net.
Quelquefois il vaut mieux de nombreuses images dont certaines un poil moins nettes mais meilleures en position du sujet par exemple que moins d'images , toutes nettes mais pas au meilleur moment.