Capacité mémoire tampon D4s : bien inférieure à ce qui est écrit dans le manuel

Démarré par CCD1024, Mai 22, 2014, 12:31:38

« précédent - suivant »

CCD1024

Citation de: Pictures4events le Mai 22, 2014, 22:27:29
Pour ma part avec l'xqd je ne suis pas arriver à bouffer complètement le buffer même avec longue rafale.. A croire que c est illimité ;-) mais j avoue que je ne reste pas 5 min appuyé sur le déclencheur non plus...  Tant de photos a trier pour n en garder que quelques unes... Bof... Bcp de boulot pour rien et usure du boîtier... En général la première d une rafale est plus intéressante car shootée au moment opportun.

oui je comprends bien. je n'ai d'ailleurs pas l'intention de faire de la rafale 24h/24 mais uniquement dans certains cas particuliers, très rares, mais dont le D4s sera le seul à tout faire.
j'ai maintenant compris le problème et une carte XQD est obligatoire si on veut un buffer > 100 images en NEF 14bits.

jeanbart

Citation de: suliaçais le Mai 22, 2014, 19:58:47
d'accord avec Liukit et Verso évidemment.....mais ce qui m'interpelle c'est que quelqu'un même pro ait besoin de faire des rafales pareilles !!!!! c'est sûr qu'à 11/s, ça va vite.....mais quand même....qu'est-ce que c'est chiant à trier !    ;D
Franchement pas toi Suliaçais, ici dès que l'on a une pratique différente on passe pour un déviant qu'il convient de railler.  ;D
Il ne nous manque plus que l'aigri de service qui sur ce fil nous assène sa pratique comme exemple à suivre "moi du temps de l'argentique une 36 poses me faisait l'année...".

Et puis quand tu es passionné par ton sujet, le tri prolonge aussi cette passion.
Pour finir Nikon devrait communiquer sur le débit maximal en écriture par type de carte pour ses boitiers afin que l'on sache si prendre une carte plus rapide vaut le coup ou non.
La Touraine: what else ?

CCD1024

Citation de: jeanbart le Mai 23, 2014, 09:11:25
ici dès que l'on a une pratique différente on passe pour un déviant qu'il convient de railler.  ;D

Il est vrai qu'ici, toute pratique non conventionnelle d'un boitier semble susciter moquerie et incompréhension  ;D ;D ;D ;D
Encore pire, pourquoi ces petits c...s d'amateurs se payent des boitiers pro alors qu'ils ne savent même pas faire une vraie photo  ;D ;D ;D ;D

Mais bon, entre ces railleries (suscitant peut-être jalousie ou autres dégoûts de la vie), plusieurs personnes ont gentiment répondu à ma question et je les en remercie. Je comprends maintenant ce qui se passe et je sais donc comment améliorer cette rafale si j'ai besoin de la capacité maxi.

Crinquet80

Si un génie de l'informatique pouvait concocter un logiciel de tri d'images  selon nos désirs , il serait le bien venu !  ;D

Une baisse sensible du prix des cartes XQD aussi !  ;)

Verso92

4mpx

Pourquoi trier la rafale du D4s ? Tout est net et tout est bon pour faire la vidéo à très haute définition.  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 09:54:07
Aucune jalousie, c'est juste que 200 images, à 11vps, c'est grosso merdo 20 secondes le doigt appuyé sur le déclencheur...

On peut estimer avec un peu d'humour que c'est bien plus qu'il n'en faut pour attraper le bon moment....et te dire que si tu fais ça une dizaine de fois durant une journée photo, ça fait plus de 2000 photos quasiment identiques à trier....bonjour l'angoisse...

Tu as beau dire que ça peut être nécessaire dans certaines conditions, j'ai aussi le droit de trouver ça marrant, sans déclencher les foudres des doudoumaniaques....

Tu investis du temps et de l'argent pour aller photographier un sujet qui te fait rêver : sur le terrain, tu prétends à chaque fois de déclencher au bon moment pour saisir le moment décisif. Lors de la revue des images, tout est loupé. Bonjour l'angoisse !  :D
Exposer a droite...

Dub

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 09:54:07
Aucune jalousie, c'est juste que 200 images, à 11vps, c'est grosso merdo 20 secondes le doigt appuyé sur le déclencheur...

On peut estimer avec un peu d'humour que c'est bien plus qu'il n'en faut pour attraper le bon moment....et te dire que si tu fais ça une dizaine de fois durant une journée photo, ça fait plus de 2000 photos quasiment identiques à trier....bonjour l'angoisse...

Tu as beau dire que ça peut être nécessaire dans certaines conditions, j'ai aussi le droit de trouver ça marrant, sans déclencher les foudres des doudoumaniaques....

Doudoumaniaque ... le mot magique quand on est à court d'arguments ...

Comme si la taille du buffer et la nombre d'images par seconde étaient l'apanage d'une seule marque  ::) ::) ::) ::)

La finalité est de pouvoir faire plusieurs rafales de suite , sur des temps très courts , en cas d'actions multiples et répétées ...

et ça , sans buffer conséquent c'est impossible ...

:P

Kadobonux

d'une façon plus théorique, c'est gênant d'être limité en quoi que ce soit
le buffer du d4s fait sauter ce verrou..... tant mieux

quant aux milliers de photos à trier, ça fait partie du jeu, ma pauv' Lucette
et ceux qui déclenchent énormément (Luc, si tu me lis) le font en toute connaissance de cause

4mpx

Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: Dub le Mai 23, 2014, 10:26:59
Doudoumaniaque ... le mot magique quand on est à court d'arguments ...

Comme si la taille du buffer et la nombre d'images par seconde étaient l'apanage d'une seule marque  ::) ::) ::) ::)

La finalité est de pouvoir faire plusieurs rafales de suite , sur des temps très courts , en cas d'actions multiples et répétées ...

et ça , sans buffer conséquent c'est impossible ...

:P

C'est pas faux.
;D ;D

jm_gw

Citation de: CCD1024 le Mai 22, 2014, 16:13:59

Il existe des moments décisifs qui durent plusieurs secondes...

Par exemple de l'animalier qui va bouger vite et longtemps, comme par exemple un félin qui court après une proie.

Ou encore en astronomie solaire, le passage d'un avion ou un satellite devant le soleil avec une monture en suivi solaire (ça permet de se caler avant et après, ou encore le suivi photographique à 11 i/s de ISS sur les 10 ou 15 secondes où elle va traverser le ciel prise depuis une monture asservie.

Ce ne sont pas des situations dont on va avoir de nombreuses occasions.

Un boitier photo, ça peut servir à plusieurs trucs bien spéciaux et pas forcément uniquement aux seules types de photo que tu vas faire toi-même.  ;D
Donc oui, tu peux rire. ::)

ben même Les amis DENIS-HUOT font des merveilles depuis des années en animalier sans ces cadences (infernales)

même au cinéma on n' atteint pas forcément ces cadences 'dignes' d' Ak-47   ;) ...

Greenforce

Citation de: jm_gw le Mai 23, 2014, 11:36:33

même au cinéma on n' atteint pas forcément ces cadences 'dignes' d' Ak-47   ;) ...

Sachant que la rafale d'un AK-47 ne dure pas bien longtemps non plus.... 3s max    ::)

4mpx

ben même Les amis DENIS-HUOT font des merveilles depuis des années en animalier sans ces cadences (infernales)

Ils auraient pu faire davantage de merveilles, voire des clichés exceptionnels, avec ces cadences (infernales)... :D ;D
Exposer a droite...

Dub

Ahhhhh ....  ??? ??? ??? ???

::) ::) ::)

CCD1024

C'est ça le problème... Si on fait des trucs différents des "grands messieurs" référencés ici, alors on est des c... Si eux sont capables de ne faire qu'une photo à l'instant décisif, alors tout le monde se doit de faire de même et il est donc inutile de prendre des boitiers rapides qui ne servent à rien.

Je bosse dans une boite qui fabrique des détecteurs qui font du 10000 à 100000 images par seconde qui sont utilisées pour des détections de collision, crash test, balistique, combustion, ou d'autres applications scientifiques. Et aussi des détecteurs imageurs plus lents.

C'est sur que 10s de manip à 100000 images/seconde, ça fait un tas de données !!! et on pourrait très bien ne faire qu'une seule image à un moment très précis MAIS ça n'expliquerait pas la cinétique du phénomène.

En photo, il y a dans 99,99% des cas des moments décisifs et il y a des fois, selon ce qu'on fait (par exemple photographier la station spatiale ISS dans un téléscope asservi), on a besoin de longues rafales rapides. Alors on obtient 50 ou 100 images et on les traite. Ce n'est pas le bout du monte.

Certes, ce sont des concepts qui dépassent certainement un peu tes Grands Photographes mais ça existe et des personnes en viennent même à acheter (à prix d'or) du matos photo pour faire ça.  

Donc, si une rafale de 100 images te parait complètement débile, poses-toi simplement la question "POURQUOI il a besoin de ça"  au leiu de certifier "comme Môssieur Machin n'a pas besoin de ça, alors personne ne doit en avoir besoin"  ::)

Dub

CCD1024

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 12:19:46
L'initiateur du fil a eu la réponse à sa question dès la première intervention de verso en tout début de fil, il lui aurait suffit de lire convenablement le mode d'emploi pour comprendre d'où venait cet écart..

La bonne explication a surtout été donnée par "Liu Kit" suivie de "Verso"

C'est vrai que c'est hyper clair dans la notice du D4s, c'est même indiqué la vitesse de décharge de la carte mémoire pendant le remplissage du buffer interne...  ::)  
Sur mon D800E, c'est 12 ou 13 images, basta ! Qu'on ait une carte lente ou rapide... alors effectivement, je pensais un peu à la même chose pour le D4s.
C'est ça aussi un forum, on pose une question, même un peu conne, et on a une réponse rapide (même un peu conne aussi  :D :D :D ;D ;D ;D ;D )

jeanbart

C'est sûr qu'au cinéma il ne viendrait à l'idée de personne de dépasser la cadence de 11 images par seconde.  ;D

Au sujet de MDH:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210529.msg4667973.html#msg4667973

NORSOREX

Citation de: CCD1024 le Mai 23, 2014, 12:00:51
C'est ça le problème... Si on fait des trucs différents des "grands messieurs" référencés ici, alors on est des c... Si eux sont capables de ne faire qu'une photo à l'instant décisif, alors tout le monde se doit de faire de même et il est donc inutile de prendre des boitiers rapides qui ne servent à rien.

Je bosse dans une boite qui fabrique des détecteurs qui font du 10000 à 100000 images par seconde qui sont utilisées pour des détections de collision, crash test, balistique, combustion, ou d'autres applications scientifiques. Et aussi des détecteurs imageurs plus lents.

C'est sur que 10s de manip à 100000 images/seconde, ça fait un tas de données !!! et on pourrait très bien ne faire qu'une seule image à un moment très précis MAIS ça n'expliquerait pas la cinétique du phénomène.

En photo, il y a dans 99,99% des cas des moments décisifs et il y a des fois, selon ce qu'on fait (par exemple photographier la station spatiale ISS dans un téléscope asservi), on a besoin de longues rafales rapides. Alors on obtient 50 ou 100 images et on les traite. Ce n'est pas le bout du monte.

Certes, ce sont des concepts qui dépassent certainement un peu tes Grands Photographes mais ça existe et des personnes en viennent même à acheter (à prix d'or) du matos photo pour faire ça.  

Donc, si une rafale de 100 images te parait complètement débile, poses-toi simplement la question "POURQUOI il a besoin de ça"  au leiu de certifier "comme Môssieur Machin n'a pas besoin de ça, alors personne ne doit en avoir besoin"  ::)

Tu t'emballes pour rien.
Ce forum est fait pour la récréation et la détente.
95% des intervenants sont de purs amateurs et leurs connaissances photos et techniques sont infimes.
Souvent ils me font penser aux habitants du village d'astérix et obélix.
Derrière tout ce que tu lis, il y a des gens sympas mais qui se chamaillent en attendant d'aller manger (comme pour Astérix), mais ils ont tous un bon fond.
Souvent enclin à critiquer n'importe quoi, n'importe comment, pourvu que le fil perdure et leurs compteurs grimpent.
Quelques uns apportent un réel savoir, mais ils sont de moins en moins nombreux.
D'autres se montrent doctoral, mais dès que tu grattes un peu ou que tu leur proposes de se rencontrer pour échanger les points de vue, il n'y a plus personne.
Je rigole de les voir taguer leurs photos de peur du vol, alors qu'en 2 seconde on l'enlève avec Cs6.
Comme tout domaine social, les gens ont besoin de reconnaissance, de se faire valoir pour être aduler et d'idolâtrer leurs maitres ou dieu.
Aussi, il convient de reconnaitre que chacun d'entre nous porte une part de responsabilité dans l'intervention que nous proposons.
Bien évidemment pour ce qui te concerne, tu exiges un avis tranché sur ton problème alors que tu n'as pas pris soin de rigueur "scientifique".
J'ai aussi un D4s avec des cartes du marché et d'autres qui vont sortir et les cadences annoncées sont en deçà de ce que peux faire le boitier.
A une seule condition : ne pas demander à la carte mère du boitier de faire du traitement sans quoi pas de rafales ultra rapide. Rien ne doit être activer (ex : les micros réglages d'objectif)
Aucun réglage qui ne demande du temps pour les différentes unité de calcul.
Si tu veux des avis pointus, de la technique, de la qualité, il te faut choisir un autre forum....
Amuses toi bien quand même.
La vie est trop courte pour se mettre la rate au court bouillon.
;)

rascal

Citation de: jeanbart le Mai 23, 2014, 12:40:18
C'est sûr qu'au cinéma il ne viendrait à l'idée de personne de dépasser la cadence de 11 images par seconde.  ;D

Au sujet de MDH:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210529.msg4667973.html#msg4667973

excellent ce fil !

y'a des "rigolos" quand même....

Liu Kit

Citation de: NORSOREX le Mai 23, 2014, 12:41:03
Si tu veux des avis pointus, de la technique, de la qualité, il te faut choisir un autre forum....
Amuses toi bien quand même.
La vie est trop courte pour se mettre la rate au court bouillon.
;)

Si tu as besoin de vrais conseils techniques, il faut solliciter JMS.

Liu Kit

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 12:19:46
L'initiateur du fil a eu la réponse à sa question dès la première intervention de verso en tout début de fil, il lui aurait suffit de lire convenablement le mode d'emploi pour comprendre d'où venait cet écart..
Ouais Verso et sa grande expérience du D4s ;D

zuiko

Citation de: Liu Kit le Mai 23, 2014, 13:06:20

Comme quoi même en ayant le D4s on peut dire des c.....ies,
et même en ne l'ayant pas on peut dire des choses intelligentes...
bizarre non ?

rascal

Citation de: Liu Kit le Mai 23, 2014, 13:06:20

si c'est une technique applicable à l'ensemble des boitiers, toutes marques confondues, qu'importe....