Ricoh GR ou Nikon coolpix A ?

Démarré par jojobabar, Mai 22, 2014, 17:48:03

« précédent - suivant »

jojobabar

Salut.

Pour jouer le rôle de petit frère à mon D800e...

Vos avis m'intéressent...(sauf pour l'ergonomie qui ira certainement en faveur du Nikon car venant de Nikon ;) )

Merci d'avance.
On y croit...

pacmoab

Il était en page 3, mais il ne va pas y avoir grand chose d'autre à raconter : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203867.0.html

ekta4x5

Coolpix A sans hésitation...ou DP1M à 399€
Au départ j'ai choisi le GR pour son prix essentiellement .Je l'ai gardé quelque temps ,puis je suis passé au Nikon A que j'ai toujours et utilise régulièrement .
je ne fais pas de jpg et traite maintenant mes fichiers raw la plupart du temps avec iridient  ou LR sauf cas difficiles où NX2 fait mieux l'affaire.
Les images avec l'un ou l'autre ne manquent pas sur ce forum,en voici quand même trois prises ce matin par un beau temps gris sans lumière et sous une petite pluie fine

ekta4x5

ekta4x5

Et la Trois
Je ne saurais trop te conseiller de lire l'intégralité du fil qui lui est consacré en portant une attention particulière à l'analyse qu'en fait l'ami jean Claude, (il est moins long que celui du GR mais qu'il serait tout aussi profitable de lire)

ekta4x5

Ah au fait ,je n'ai pas encore eu de poussières sur le A ;)

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2014, 18:01:04
Il était en page 3, mais il ne va pas y avoir grand chose d'autre à raconter : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203867.0.html

Elcha en finale a opter pour le GR, et ce sans regrêt! ;)

jojobabar

Citation de: letofeurdu93 le Mai 22, 2014, 18:25:47
Elcha en finale a opter pour le GR, et ce sans regrêt! ;)

Ok....
On y croit...

jojobabar

Au temps pour moi... cherché (pas assez..) ... pas trouvé... merci
On y croit...

letofeurdu93

GR en dessous de 600€ sur fnac et Amazone en ligne ainsi qu'à la boutique "l'instantané" bd Beaumarchais à Paris! ;)

595€ + livraison gratuite sur la zone:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00CXUX75K/ref=s9_simh_bw_p23_d2_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-2&pf_rd_r=0K776QY2MHS27AHEAVD8&pf_rd_t=101&pf_rd_p=377610927&pf_rd_i=14059601

ekta4x5

Elcha

C'est moi qui avait ouvert ce fil. Effectivement, j'ai fini par choisir le GR. Je ne suis pas déçu, il a un côté très fun grâce au traitement du RAW dans l'appareil (avec beaucoup de possibilités), puis l'envoi du JPEG généré via wifi sur le téléphone. Ce que j'aime particulièrement: son ergonomie très très bien pensée, ses possibilités de personalisation (c'est l'appareil qui se fait à tes habitudes et pas le contraire), l'utilisation possible d'une seule main (réglages compris), sa superbe qualité d'image.

Ceci dit, je reste persuadé que le Nikon est un excellent appareil aussi et que tu ne peux pas vraiment te tromper dans ton choix!

Tu verras, un APN de cette dimension avec cette qualité d'image, ça change la vie et ça ne donne plus franchement envie d'utiliser son reflex...

ekta4x5

Entièrement d'accord avec Elcha: Coolpix A ou Ricoh GR le plaisir d'utilisation et la qualité d'image seront au rendez vous avec ces deux apn.
par contre ,je maintiens ;) que le sigma DP1 Merrill peut être aussi un excellent choix au tarif auquel il est proposé actuellement avec 3 ans de garantie

Lomatope

Citation de: ekta4x5 le Mai 23, 2014, 09:48:17
par contre ,je maintiens que le sigma DP1 Merrill peut être aussi un excellent choix au tarif auquel il est proposé actuellement avec 3 ans de garantie
tu rigoles non ?

Lomatope

Alors pour la balance des blancs, l'expo, l'autonomie, la compacité, la réactivité, l'autofocus, le traitement raw, les possibilités, les effets, les modes iso auto, tav, la montée du bruit, le respect des couleurs, l'ergonomie, la dynamique, etc, etc, .... le ricoh et le coolpix sont devant le Sigma.
Sinon entre 100 et 200 iso sur un sujet statique, l'image sortie du DP1M est meilleure, et encore, pas toujours, mais c'est tout.

René

Le sigma c'est surtout pour un paysagiste patient mais alors quelle qualité et quelles couleurs...
On comprend la sortie d'Ekta quand on sait ou il vit...
Amicalement René

ekta4x5

Bonjour René , c'est vrai que les DPM sont irremplaçables pour le paysage mais les cantonner à ce secteur est vraiment une erreur.
Soleil hier et ce matin

Jean-Claude

Le Coolpix À ne mollit pas en ville la nuit à 3200 ISO aussi bien pour l'AF que pour la qualité d'image, je ne crois pas que le Sigma puisse jouer dans le même cour ( voir mes images dans Barcelone la nuit que j'ai montré ici).

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 16:23:11
Le Coolpix À ne mollit pas en ville la nuit à 3200 ISO aussi bien pour l'AF que pour la qualité d'image, je ne crois pas que le Sigma puisse jouer dans le même cour ( voir mes images dans Barcelone la nuit que j'ai montré ici).

En ce qui concerne l AF par TRES FAIBLE  luminosité, ni le Coolpix A, ni le Ricoh GR ne sont spécialement performants du point de vue de l AF en dépit de l affirmation ci-dessus.
Pour le Sigma DPM le problème ne se pose pas puisqu appareil est quasi inutlisable à ces sensibilités

Beaucoup s accordent que pour le Sigma DPM la limite à ne pas dépasser pour garder des images exploitables est 400 ISO en couleur et 800 ISO max en Noir & blanc  ::)
Par ailleurs par luminosité plutot moyenne , l AF du Coolpix A ou du GR seront plus performant que celui d un DPM

Harold

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Mai 23, 2014, 07:24:49
Coolpix A à 495€ avec garantie de deux ans sur darty .com :http://www.darty.com/nav/recherche?srctype=list&text=nikon+coolpix+A

Malgré la différence de prix de 85 euros entre le Coolpix et le GR, je pense que pour toute personne qui n est pas encore lié à l interface de Nikon , le GR reste un meilleur choix que le coolpix   ::)
Harold

ekta4x5

Citation de: Harold66 le Mai 24, 2014, 22:58:10

...Beaucoup s accordent que pour le Sigma DPM la limite à ne pas dépasser pour garder des images exploitables est 400 ISO en couleur et 800 ISO max en Noir & blan

J'engage tous ceux qui croient en ces fausses vérités sur  à aller sur le fil 1 et le fil 2 du DP2 M regarder les photos prises à 1600 et même 3200 isos (notamment les images de benaparis sur son reportage de nuit à newyork

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Mai 24, 2014, 23:51:24
J'engage tous ceux qui croient en ces fausses vérités à aller sur le fil 1 et le fil 2 du DP2 M regarder les photos prises à 1600 et même 3200 isos (notamment les images de benaparis sur son reportage de nuit à newyork
Bien sur tout dépend du niveau  d exigence que  chacun a par rapport à une image . et le fait qu on puisse montrer une photo sur l internet en petite taille peu suffire a certains et pas à d autres

Choisir un dpm pour des photos en iso a 4 chiffres  revient a se priver de la possibilite de realiser des tirages autre qu au format carte postale  de ses images ::)  ???
il n y a d ailleurs pas d articles serieux dans des magazines ou en ligne qui osent pretendre ce qu Ekta 4x5 affirme  ::) ::)

Harold

ekta4x5

ce ne sont pas des images en petite taille qui sont montrées ,ce qui ne signifierait strictement rien eu égard à la compression du forum,mais des "crops" 100%
"Choisir un DPM pour des photos en iso à 4 chiffres..." je n'ai jamais prétendu cela.D'ailleurs pour ce genre d'images ,je ne prendrais pas plus le GR ou le coolpix A mais plutôt un D4 ou pour rester dans les petites tailles un EM1 par exemple.
Je disais simplement que cantonner les DP..M aux bas isos c'était une erreur  car ,au prix de certaines précautions à la pdv ils sont parfaitement capables de restituer de bonnes images en A4 à 3200isos et A3 à 1600.J'ai été le premier surpris quand j'ai vu les premières images faites à ces sensibilités car cela allait à l'encontre de ce que les magazines sérieux affirmaient - sans jamais avoir essayé le plus souvent ou alors bien superficiellement-
J'ai essayé et j'ai été obligé de me rendre à l'évidence :pas évident à faire mais très acceptable.En avez vous fait autant Harold?
Je précise une fois de plus que je n'ai d'intérêt dans aucune marque et que j'utilise indifféremment des produits de toutes marques pourvu qu'ils m'apportent ce que j'attends d'eux et si je défends les sigma merrill c'est parce que je ne supporte pas que des gens qui n'en ont même jamais eu un en main se fassent l'écho de jugements hâtifs de testeurs qui ne se sont pas donné la peine de pénétrer dans les arcanes de ces appareils hors du commun et particulièrement ardus à utiliser de manière efficace.

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2014, 07:37:48
D'ailleurs pour ce genre d'images ,je ne prendrais pas plus le GR ou le coolpix A mais plutôt un D4 ou pour rester dans les petites tailles un EM1 par exemple.

Encore une affirmartion qui ne correspond pas à la réalite. A1600 et 3200 le GR ( et  c est pareil pour le A je pense) sont à``leur limites mais  offrent un bruit mieux contenu que l EM1
Cela aussi est non seulement mon experience mais aussi la conclusion de tous les revues serieuses  ::)
Harold

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2014, 07:37:48
au prix de certaines précautions à la pdv ils sont parfaitement capables de restituer de bonnes images en A4 à 3200isos et A3 à 1600.J'ai été le premier surpris quand j'ai vu les premières images faites à ces sensibilités car cela allait à l'encontre de ce que les magazines sérieux affirmaient - sans jamais avoir essayé le plus souvent ou alors bien superficiellement-
Bien sur , il est facile  de balayer d un geste les gens dont c est le métier de tester des matériels mais le fait n en demeure pas moins que ces tirages peuvent etre juges acceptables  par certains et trop limites pour beaucoup d autres
N importe qui peut affirmer n importe quoi sur l internet ( et on peut dire d ailleurs que dans ce domaine on est gates sur les forums de materiel photo) mais cela ne signifie pas que l on doive donner foi à des affirmations incorrectes ou partisanes
eren
Essayez de photographier  le même sujet coloré´á 1600 iso avec un dpm et un GR par exemple et demandez vous si la différence au niveau du rendu de couleurs et de bruit ne sera pas visible -et genante - sur votre tirage A3