Conseils pour un premier mariage

Démarré par jejefr, Mai 23, 2014, 13:10:26

« précédent - suivant »

flight33

Qui sont les mariagistes qui pour toi sortent du lot ? Moi j'apprécie beaucoup Cliff Mautner.

iceman93

Citation de: jeje76 le Mai 28, 2014, 00:07:51
Je viens de voir ton site photos de mariage...pas étonnant que tu viennes me contre dire, puisqu elles sont à l opposé de ce que je souhaite faire. je ne dénigre pas ton travail, juste ta façon de travailler qui ne me correspond pas du tout. Cela fait maintenant 2 semaines que je visionne bcp de photos sur divers sites que j ai trouve magnifiques, et pour la plus part, très modernes. En tout cas elles ont l air très technique et pas du tout à mon niveau, mais ça aide.
Peut être devrais tu y faire un tour, parfois ça peut donner des idées .même pour un professionnel comme toi. Peut être sur tes réglages, pour ne pas utiliser le flash systématiquement par ex . Savoir varier ces photos aussi. Ne pas faire toujours la même chose en soirée ou autre.Enfin j imagine que ça ne doit pas être simple non plus  de ne pas rentrer dans une routine à répéter les mêmes photos pour chaque mariage... C est un vrai métier
soit je pige pas bien soit tu ne sais pas analyser une photo parce que le flash est minoritaire a moins d'avoir une véritable contrainte technique
des meilleurs que moi y en a ... et des moins bons aussi chacun a sa manière de travailler et après pas mal d'années a faire du mariage "a la chaine" je monte en gamme et cela ne se fait pas en 1 ou 2 saisons
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: stratojs le Mai 27, 2014, 23:05:45
Sois Zen, de toute façon tu rends un service, bénévolement sans obligation de résultat.  ;)

C'est pas vraiment un service à rendre aux mariés que leur laisser comme seul souvenir des photos médiocres... j'ai l'impression que jeje76 veut couvrir ce mariage contre vents et marées pour sa satisfaction ou curiosité personnelle sans vraiment penser aux mariés.

Le seul service à leur rendre est de les persuader d'engager un professionnel, quitte à revoir la carte du resto à la baisse et un peu moins de champagne, car les invités auront évacué le lendemain ce qu'ils ont mangé mais les photos restent à vie.

Si tu ne sais pas évaluer toi même la qualité de tes photos (c.f. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211647.0.html) comment veux tu couvrir un mariage, domaine dans lequel tu n'as aucune expérience ? Beaucoup ont essayé et s'y sont cassé les dents, moi inclus. C'est pas pour rien que les photographes de mariage (même réputés) ont d'abord été assistants très longtemps...

C'est pas une attaque contre toi jeje76, mais tu devrais reconsidérer et les persuader d'engager un pro, ce qui ne t'empêche pas de faire plein de photos de ton coté en complément si ça te fait plaisir. Penses à eux avant tout (et pas que pour une question d'argent).

Jinx

Tiens je m'y perds, c'est jejefr et/ou jeje76 ? Tu postes avec 2 comptes ?

jeje76

Citation de: GilD le Mai 28, 2014, 09:36:19
Tiens je m'y perds, c'est jejefr et/ou jeje76 ? Tu postes avec 2 comptes ?

Oui ne trouvant plus mes mots de passes j ai créé un autre pseudo mais celon le poste que j utilise mon autre pseudo apparaît :( dsl

jeje76

Citation de: GilD le Mai 28, 2014, 09:25:31
C'est pas vraiment un service à rendre aux mariés que leur laisser comme seul souvenir des photos médiocres... j'ai l'impression que jeje76 veut couvrir ce mariage contre vents et marées pour sa satisfaction ou curiosité personnelle sans vraiment penser aux mariés.

Le seul service à leur rendre est de les persuader d'engager un professionnel, quitte à revoir la carte du resto à la baisse et un peu moins de champagne, car les invités auront évacué le lendemain ce qu'ils ont mangé mais les photos restent à vie.

Si tu ne sais pas évaluer toi même la qualité de tes photos (c.f. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211647.0.html) comment veux tu couvrir un mariage, domaine dans lequel tu n'as aucune expérience ? Beaucoup ont essayé et s'y sont cassé les dents, moi inclus. C'est pas pour rien que les photographes de mariage (même réputés) ont d'abord été assistants très longtemps...

C'est pas une attaque contre toi jeje76, mais tu devrais reconsidérer et les persuader d'engager un pro, ce qui ne t'empêche pas de faire plein de photos de ton coté en complément si ça te fait plaisir. Penses à eux avant tout (et pas que pour une question d'argent).

Mais non les faits sont juste qu ils n ont aucune envi ni les moyen de ce prendre un pro. J ai surtout l impression qu ils n en on pas l envi. tout simplement ils s en foutent !!
Voilà donc arrêtons de tourner autour de ce sujet ...
Pour cette photo postée : à qui ce n est jamais arrivé de ne pas réussir à s auto évaluer. Depuis peut j essai de ne plus faire de photos de paysages ( chose que je fais depuis 10 ans ) j essai de sortir de mes habitudes et donc je viens demander l avis d un œil extérieur . Ce site critique pour moi est fait justement pour poster des photos critiques et non mes plus belles photos. Je ne suis pas la pour me faire mousser mais pour avancer voilà ...

OuiOuiPhoto

Résumons

Tu a un 7100 et un seul objectif 17/55.
Tu n'as pas de flash mais tu peux, peut être, t'en faire prêter un.
Les mariés se foutent des photos
Honettement c'est pas gagné ton affaire.

Personnellement si un ami me demandais de couvrir son mariage même gratuitement je ne partirais pas sans :

2 Boitiers (Le deuxième c'est au cas ou le premier tombe en panne)
1 17/50 F/2,8
1 70/200 F/2,8
1 flash
Plusieurs batteries pour les boîtiers
Plusieurs pack de piles pour le flash

je suis en APS-C

Pour le flash j'utiliserais la méthode cité plus haut. Mode M. Je monte les isos pour avoir un peu d'ambiance et je met le flash a -1IL pour déboucher les visage
et je partirais un jours plus tôt pour repérer les lieux

stratojs

Autre résumé:

Le 17/55 peut parfaitement faire l'affaire, mais il FAUT impérativement un flash, et la manière de s'en servir!  ;)

Pour mettre plus de chances de ton côté, il faut une bonne connaissance de:
- ton matériel,  et de la méthode (donc ne pas changer tous les paramètres à tout bout de champ)
- du sujet, donc impératif d'assister au plus tôt à divers mariages, afin d'assimiler le déroulement, pour savoir quoi et quand saisir le jour J,
  également reconnaissance des lieux où se déroulera la cérémonie.
- le jour J se présenter au maire (ou à l'officiant) et au prêtre, en expliquant que l'on est seul photographe habilité par les mariés, qu'on sera discret, et bien sur le rester.

jeje76

Citation de: stratojs le Mai 28, 2014, 11:25:49
Autre résumé:

Le 17/55 peut parfaitement faire l'affaire, mais il FAUT impérativement un flash, et la manière de s'en servir!  ;)

Pour mettre plus de chances de ton côté, il faut une bonne connaissance de:
- ton matériel,  et de la méthode (donc ne pas changer tous les paramètres à tout bout de champ)
- du sujet, donc impératif d'assister au plus tôt à divers mariages, afin d'assimiler le déroulement, pour savoir quoi et quand saisir le jour J,
  également reconnaissance des lieux où se déroulera la cérémonie.
- le jour J se présenter au maire (ou à l'officiant) et au prêtre, en expliquant que l'on est seul photographe habilité par les mariés, qu'on sera discret, et bien sur le rester.

J ai au moins déjà participé à plusieurs mariages et tous différents ( tunisiens / anglais ) donc j ai déjà pris des photos mais bien sur secondaire. Mais je connais exactement le déroulement et sais à peut près ou me placer ( ayant regarder les photographe pro à chaque fois )

Merci pour l info du maire et du prêtre . c est ça également sur quoi je m interrogeais.réussir à gérer le fait d être la au bon avec le fait de ne pas gêner le maire ou prêtre .

iceman93

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 28, 2014, 10:45:01
Résumons

Tu a un 7100 et un seul objectif 17/55.
Tu n'as pas de flash mais tu peux, peut être, t'en faire prêter un.
Les mariés se foutent des photos
Honettement c'est pas gagné ton affaire.

Personnellement si un ami me demandais de couvrir son mariage même gratuitement je ne partirais pas sans :

2 Boitiers (Le deuxième c'est au cas ou le premier tombe en panne)
1 17/50 F/2,8
1 70/200 F/2,8
1 flash
Plusieurs batteries pour les boîtiers
Plusieurs pack de piles pour le flash

je suis en APS-C

Pour le flash j'utiliserais la méthode cité plus haut. Mode M. Je monte les isos pour avoir un peu d'ambiance et je met le flash a -1IL pour déboucher les visage
et je partirais un jours plus tôt pour repérer les lieux
tu vois je ferais tout le contraire
je prendrais mon 5D3 et le 35 et le 200 et je ne ferais pas beaucoup de photos mais je me concentrerais uniquement pour saisir les moments de complicité. pour tout le reste y aura suffisamment avec d'autres invités
hybride ma créativité

stratojs

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 12:00:14
tu vois je ferais tout le contraire
je prendrais mon 5D3 et le 35 et le 200 et je ne ferais pas beaucoup de photos mais je me concentrerais uniquement pour saisir les moments de complicité. pour tout le reste y aura suffisamment avec d'autres invités

+1
Les mariagistes expérimentés (donc pas mauvais puisqu'ils continuent d'avoir des clients) font peu de clichés, avec peu de déchet.
Je suis effarée de lire que certains font 1000 voire 2000 images pour un mariage.

jeje76

Je peux avoir un flash SB 600 cela me paraît être bien . Et pour les obj. Je n ai que mon 17-50 je serai donc limité a ne pas pouvoir faire certaines photos tant pis

Noir Foncé

Bonjour,
comme il y a déjà beaucoup de conseils intéressants, j'ajouterai juste quelques compléments pour se démarquer de la masse des photos qui seront prises au compact ou au téléphone et rapporter des photos souvenirs qui feront plaisir aux mariés :

Avant tout, bien soigner ses cadrages. Éviter absolument les portraits plein centre, avec beaucoup trop d'espace au dessus des têtes (normal, puisque le visage est au milieu de la photo !). Il faut décaler, décaler et encore décaler. Rien qu'avec ça, même avec un compact, les photos seront déjà différentes ...

S'imposer en tant que photographe pour que les gens vous regardent vous (en fait votre objectif) au moment de la photo et non tous ceux qui leur crieront en même temps « Ici la photo ! ». Vous pouvez même vous habiller comme un vrai pro : chemise hawaïenne criarde et gilet de baroudeur. On vous identifiera à coup sûr et sans ambigüité comme le « photographe officiel » !  ;)

Prendre la peine de faire un portrait individuel de chaque invité, sans en oublier. Un 50 f/1.8 à f/2.8 avec flash intégré en fill-in donne déjà des portraits très satisfaisants. Penser à doubler les prises ou les occasions : un flou ou des yeux fermés sont vite arrivés.

Faire un énorme tri avant de remettre les photos aux mariés. Recadrer celles qui en ont besoin et les redimensionner pour un tirage en A4 (6 mpixels) maxi, ça suffit. Ne garder que celles dont l'expression des gens est intéressante et techniquement correctes. Les mariés feront leur sélection parmi vos photos, mais aussi parmi les centaines de celles que leurs invités leur donneront. Aidez-les en ne leur remettant que les meilleures des vôtres.

:)

jeje76

Citation de: Noir Foncé le Mai 28, 2014, 13:30:04
Bonjour,
comme il y a déjà beaucoup de conseils intéressants, j'ajouterai juste quelques compléments pour se démarquer de la masse des photos qui seront prises au compact ou au téléphone et rapporter des photos souvenirs qui feront plaisir aux mariés :

Avant tout, bien soigner ses cadrages. Éviter absolument les portraits plein centre, avec beaucoup trop d'espace au dessus des têtes (normal, puisque le visage est au milieu de la photo !). Il faut décaler, décaler et encore décaler. Rien qu'avec ça, même avec un compact, les photos seront déjà différentes ...

S'imposer en tant que photographe pour que les gens vous regardent vous (en fait votre objectif) au moment de la photo et non tous ceux qui leur crieront en même temps « Ici la photo ! ». Vous pouvez même vous habiller comme un vrai pro : chemise hawaïenne criarde et gilet de baroudeur. On vous identifiera à coup sûr et sans ambigüité comme le « photographe officiel » !  ;)

Prendre la peine de faire un portrait individuel de chaque invité, sans en oublier. Un 50 f/1.8 à f/2.8 avec flash intégré en fill-in donne déjà des portraits très satisfaisants. Penser à doubler les prises ou les occasions : un flou ou des yeux fermés sont vite arrivés.

Faire un énorme tri avant de remettre les photos aux mariés. Recadrer celles qui en ont besoin et les redimensionner pour un tirage en A4 (6 mpixels) maxi, ça suffit. Ne garder que celles dont l'expression des gens est intéressante et techniquement correctes. Les mariés feront leur sélection parmi vos photos, mais aussi parmi les centaines de celles que leurs invités leur donneront. Aidez-les en ne leur remettant que les meilleures des vôtres.

:)

Merci pour tes renseignements :)

sebs

Si tu maitrises cela, le post traitement fait la différence avec des jpgs direct des boitiers.
Là tu peux aussi mettre ta patte perso pour te différencier des clichés des invités.

Julian

Citation de: Noir Foncé le Mai 28, 2014, 13:30:04

mais aussi parmi les centaines de celles que leurs invités leur donneront.

Ne pas avoir trop d'illusions.

Les photos (au compact, au téléphone ...) seront faites par paquets de 1000, mais il est toujours surprenant de réaliser que très peu seront remises aux mariés.

sebs

Maintenant que je suis sur un ordi  ;D ça va mieux pour taper.

Quelques tuyaux:
- surveiller la jauge des accus. Il faut anticiper pour faire le changement dans un moment "calme" pour ne pas se retrouver à plat en plein dans l'échange des alliances!
- pour économiser les accus: désactiver l'affichage auto juste après la prise de vue. Tu ne vérifiieras pas chaque cliché, mieux vaut regarder à la demande en cas de besoin
- prévoir des cartes mémoires suffisamment rapides. Moi je m'étais fait avoir avec une carte pas assez rapide pour la rafale en mode raw+jpg. Depuis je ne bosse qu'en raw... et avec des sd rapides.
- si flash, attention aux reflets avec les gens à lunettes: ne pas être de face.
- comme déjà dit, si tu peux repérer à l'avance où te mettre dans la mairie et l'église c'est du temps de gagner et du stress en moins. A faire bien sûr avec les focales que tu utiliseras le jour j. Tu peux aussi à l'église faire des tests à l'avance sur une personne pour le réglage avec le flash (ouverture et correction d'expo pour le flash).

jeje76

Citation de: sebs le Mai 28, 2014, 15:00:36
Maintenant que je suis sur un ordi  ;D ça va mieux pour taper.

Quelques tuyaux:
- surveiller la jauge des accus. Il faut anticiper pour faire le changement dans un moment "calme" pour ne pas se retrouver à plat en plein dans l'échange des alliances!
- pour économiser les accus: désactiver l'affichage auto juste après la prise de vue. Tu ne vérifiieras pas chaque cliché, mieux vaut regarder à la demande en cas de besoin
- prévoir des cartes mémoires suffisamment rapides. Moi je m'étais fait avoir avec une carte pas assez rapide pour la rafale en mode raw+jpg. Depuis je ne bosse qu'en raw... et avec des sd rapides.
- si flash, attention aux reflets avec les gens à lunettes: ne pas être de face.
- comme déjà dit, si tu peux repérer à l'avance où te mettre dans la mairie et l'église c'est du temps de gagner et du stress en moins. A faire bien sûr avec les focales que tu utiliseras le jour j. Tu peux aussi à l'église faire des tests à l'avance sur une personne pour le réglage avec le flash (ouverture et correction d'expo pour le flash).

Merci beaucoup ... Encore qlques renseignement qui vont m aider .

Jinx

Le plus gros problème, celui qui est irrattrapable en post-traitement, c'est le flou de bouger.

Il y a le flou de bouger auquel tu penses : c'est toi qui bouge, alors tu vas faire attention que ta vitesse soit au moins 1.5x la focale (APS-C oblige), par exemple si tu es à 50mm il faut que ta vitesse soit au minimum 1/75e et bien sur que tu ne sois pas sujet à la maladie de Parkinson.

Mais le piège fréquent c'est le bouger des sujets sur lequel tu n'as aucune maîtrise, une tête ou un corps qui tourne quand tu shootes au 1/30e ça ne pardonne pas, et bien que tu aies mis ton stabilisateur, retenu ta respiration et tout le toutim tu ne pourras jamais éviter ces flous de bouger là. Voila pourquoi il faut que tu arrives à être au minimum au 1/125e.

Pour ça il n'y a pas 36 solutions : un objectif très lumineux (1.4) et/ou une forte montée en ISO et/ou un flash.

Quoi qu'il arrive essayes de ne jamais descendre sous les 1/60e qui est vraiment le minimum du minimum.

P!erre

Citation de: jeje76 le Mai 27, 2014, 13:07:34
Je suis équipé d un D7100 monté en 17/50 f2.8 .
C est un petit mariage nous sommes une petite cinquantaine .

Cinquante invités, pas de budget pour les photos. C'est leur choix, ils ont le droit.

Constater que tu acceptes ces responsabilités tout en lisant tes questionnements sur ce fil et le matériel dont tu disposes, à de quoi laisser songeur.

Tu fais une expérience, les futurs mariés aussi.

On en reparle dans un an.
Au bon endroit, au bon moment.

Julian

Citation de: GilD le Mai 28, 2014, 16:08:56
Le plus gros problème, celui qui est irrattrapable en post-traitement, c'est le flou de bouger.

Il y a le flou de bouger auquel tu penses : c'est toi qui bouge, alors tu vas faire attention que ta vitesse soit au moins 1.5x la focale (APS-C oblige), par exemple si tu es à 50mm il faut que ta vitesse soit au minimum 1/75e et bien sur que tu ne sois pas sujet à la maladie de Parkinson.

Mais le piège fréquent c'est le bouger des sujets sur lequel tu n'as aucune maîtrise, une tête ou un corps qui tourne quand tu shootes au 1/30e ça ne pardonne pas, et bien que tu aies mis ton stabilisateur, retenu ta respiration et tout le toutim tu ne pourras jamais éviter ces flous de bouger là. Voila pourquoi il faut que tu arrives à être au minimum au 1/125e.

Pour ça il n'y a pas 36 solutions : un objectif très lumineux (1.4) et/ou une forte montée en ISO et/ou un flash.

Quoi qu'il arrive essayes de ne jamais descendre sous les 1/60e qui est vraiment le minimum du minimum.

Flash.

sebs

Citation de: Julian le Mai 28, 2014, 23:39:09
Flash.

Et synchro sur le 2ème rideau si c'est par exemple quelqu'un qui danse, histoire que ça fasse plus naturel pour notre cerveau  ;)

Gérard B.

J'ai vraiment pris la photo avec sérieux lorsqu'un collègue et ami m'a demandé de faire son mariage. Bon, il me l'avait demandé 6 mois à l'avance. J'ai eu le temps de me documenter. C'était du temps de l'argentique.
Le flash est indispensable!
Ne pas hésiter à s'imposer et aux futures mariés d'indiquer aux invités que c'est vous le photographe.
Leurs demander avec qui ils veulent des photos séparées. Parents proches. Chaques invités? Photo de groupes?
Mairie et église, après avoir fait les photos importantes, ne pas hésiter à demander aux marier de rejouer la scène et les prévenir que cela ce passera de cette manière. Ils ne seront pas surpris.
Et tous mes voeux de réussite:-)

jm_gw

ah si je ne lis que le titre c' est marrant car en fait c' est le 1er qui est le plus dur ... ensuite on peut enchaîner divorce /remarriage, .... à Las Végas ca se fait très rapidement  :D

jeje76

Citation de: Gérard B. le Juin 03, 2014, 11:57:32
J'ai vraiment pris la photo avec sérieux lorsqu'un collègue et ami m'a demandé de faire son mariage. Bon, il me l'avait demandé 6 mois à l'avance. J'ai eu le temps de me documenter. C'était du temps de l'argentique.
Le flash est indispensable!
Ne pas hésiter à s'imposer et aux futures mariés d'indiquer aux invités que c'est vous le photographe.
Leurs demander avec qui ils veulent des photos séparées. Parents proches. Chaques invités? Photo de groupes?
Mairie et église, après avoir fait les photos importantes, ne pas hésiter à demander aux marier de rejouer la scène et les prévenir que cela ce passera de cette manière. Ils ne seront pas surpris.
Et tous mes voeux de réussite:-)

Merci beaucoup Gérard B pour tes conseils !!