Conseils pour un premier mariage

Démarré par jejefr, Mai 23, 2014, 13:10:26

« précédent - suivant »

ab 68

Bonsoir.
Je pense que si l'on nous confie une telle mission, c'est qu il y a un minimum de confiance entre les mariés et le photographe.
Il  y a du travail de préparation bien avant la date du mariage.
Voir le planning du jour avec les mariés,  peut être prise de vue maquillage, coiffure, habillage.
Si photos de famille ou de groupe, prévoir une liste, ainsi qu'une  personne qui connait tout le monde pour réunir le groupe pendant que le photographe fait ses prises de vues avec le groupe précédent, on gagnera du temps.
Pour photos cu couple, trouver un endroit sympa, et une personne qui peut te venir en aide avec un reflecteur, même un reflecteur basique ou artisanal peu faire l ' affaire
De préférence, dos au soleil pour les mariés ou groupe avec un petit coup se flash (s ' en faire prêter un si nécessaire et faire des essais bien avant et dans la même plage horaire)
Faire des essais dans les differents lieux avant le jour J serait un plus.
Eglise, eviter le flash car les curés n aiment pas trop ça (donc monter en iso, je suis rarement monté a plus de 3200 isos) et il est certainement possible de se présenter à lui avant la cérémonie.
Pour mairie, flash indirect pour les signatures, quelques portraits volés dans la salle sont toujours les biens venues.
Sinon cadrer un poil plus large et recadrer, ce n'est pas interdit et même de bonne augure.
Doubler les prises de vues est aussi un bon conseil (lu un peu plus haut)
Et surtout ne pas se laisser démonté,  une première expérience est toujours très stressante,  mais tu ne seras pas le seul a stresser, mais  tu sera peut être le seul a le savoir.
Pense à charger tes accus,  ainsi que ceux de tes appareils.
Bonne chance et peut être que l on verra  quelques photos sur ce forum.

jeje76

Citation de: ab 68 le Juin 04, 2014, 00:02:32
Bonsoir.
Je pense que si l'on nous confie une telle mission, c'est qu il y a un minimum de confiance entre les mariés et le photographe.
Il  y a du travail de préparation bien avant la date du mariage.
Voir le planning du jour avec les mariés,  peut être prise de vue maquillage, coiffure, habillage.
Si photos de famille ou de groupe, prévoir une liste, ainsi qu'une  personne qui connait tout le monde pour réunir le groupe pendant que le photographe fait ses prises de vues avec le groupe précédent, on gagnera du temps.
Pour photos cu couple, trouver un endroit sympa, et une personne qui peut te venir en aide avec un reflecteur, même un reflecteur basique ou artisanal peu faire l ' affaire
De préférence, dos au soleil pour les mariés ou groupe avec un petit coup se flash (s ' en faire prêter un si nécessaire et faire des essais bien avant et dans la même plage horaire)
Faire des essais dans les differents lieux avant le jour J serait un plus.
Eglise, eviter le flash car les curés n aiment pas trop ça (donc monter en iso, je suis rarement monté a plus de 3200 isos) et il est certainement possible de se présenter à lui avant la cérémonie.
Pour mairie, flash indirect pour les signatures, quelques portraits volés dans la salle sont toujours les biens venues.
Sinon cadrer un poil plus large et recadrer, ce n'est pas interdit et même de bonne augure.
Doubler les prises de vues est aussi un bon conseil (lu un peu plus haut)
Et surtout ne pas se laisser démonté,  une première expérience est toujours très stressante,  mais tu ne seras pas le seul a stresser, mais  tu sera peut être le seul a le savoir.
Pense à charger tes accus,  ainsi que ceux de tes appareils.
Bonne chance et peut être que l on verra  quelques photos sur ce forum.

Super !! Merci

Et encore un grand merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m aider au bon déroulement de cette expérience ...
Jour J-3 advienne que pourra :)

flight33

Citation de: Laure-Anh le Mai 27, 2014, 20:07:47
... il faut bien entendu pousser les ISO en intérieur pour enregistrer autant que possible l'ambiance tout en ayant une vitesse d'obturation qui évite - sauf effet volontaire voulu et souhaité - les flous de bougé et les images fantômes par surimpression.

En moyenne à main levée, quelle est la vitesse minimale à respecter pour éviter " les flous de bougé et les images fantômes par surimpression " ?

Lyr

Citation de: flight33 le Juin 04, 2014, 16:30:37
En moyenne à main levée, quelle est la vitesse minimale à respecter pour éviter " les flous de bougé et les images fantômes par surimpression " ?

La valeur moyenne est en général "un sur la focale".

Ainsi, si tu es à 100mm sur ton objectif, travailler autour de 1/125ème de seconde ou plus court, ça assure en général un résultat net.
Maintenant, selon la densité de pixels, les exigences de netteté et le format du capteur, ça peut changer.
De plus, même avec un 30mm sur APS-C (donc équivalent 45mm en angle de champ) et un flash, j'ai un ami sagouin qui arrivait à avoir des photos floues. Aucune stabilité.
Alors que d'autres bossent avec un 85mm au 1/15ème sans soucis.

Mais ça, c'est pour le flou causé par le photographe.

Pour les flous des sujets, par contre, c'est plus difficile à estimer, cela dépend de leur vitesse (et un bras qui bouge va plus vite au niveau de la main qu'au niveau de l'épaule) et d'une série d'autres paramètres.

En général, si ça bouge un tantinet, 1/60ème est un bon début.

S'il y a deux temps de pose différents pour le flou du photographe et le flou du sujet, tu prends le plus court des deux.

flight33

Merci pour cette réponse argumentée. Sur une base de 1/60, en soirée pour garder la lumière de l'arrière-plan, il n'y a donc de choix que de monter les isos.

Toujours en restant dans le domaine du flash, j'espère que ces questions intéressent aussi l'initiateur du fil, quand on dit que le flash fige le mouvement car son éclair dure 1/10000, cela ne s'applique donc pas dans le fill in car pour des vitesses basses genre 1/10, si le sujet bouge un poil, il y aura sans doute des images fantômes ?

L'éclair du flash ne va figer que si celui-ci n'est utilisé qu'en éclairage principal ?

sebs

Citation de: flight33 le Juin 04, 2014, 20:44:54
Merci pour cette réponse argumentée. Sur une base de 1/60, en soirée pour garder la lumière de l'arrière-plan, il n'y a donc de choix que de monter les isos.

Toujours en restant dans le domaine du flash, j'espère que ces questions intéressent aussi l'initiateur du fil, quand on dit que le flash fige le mouvement car son éclair dure 1/10000, cela ne s'applique donc pas dans le fill in car pour des vitesses basses genre 1/10, si le sujet bouge un poil, il y aura sans doute des images fantômes ?

L'éclair du flash ne va figer que si celui-ci n'est utilisé qu'en éclairage principal ?

En vitesse lente avec un sujet qui bouge, tu auras le flou de bougé du sujet + un sujet figé superposé. De préférence, mettre le flash en synchro 2ème rideau pour que cela fasse plus naturel.
On peut faire cela volontairement si on désire cet effet.

megaboub

Citation de: flight33 le Juin 04, 2014, 20:44:54

Ne pas confondre la durée de l'éclaire et le temps de pose ....

jeje76

Je peut être accompagné et également avoir 2 projecteurs un blanc , un bleu et un Réflecteur, pour les préparatifs intérieur !! Est ce une bonne idée ? Des conseils ?

Fred_G

Si tu n'as jamais photographié avec ce genre de matériel d'éclairage, penses-tu que tu arriveras à le maitriser dans l'agitation du moment?

C'est trop tard pour expérimenter  ;)
The lunatic is on the grass.

jeje76

L ami qui m accompagne lui connaît sait très bien utiliser ce genre de matos, il tourne bcp de films donc sait exactement comment positionner les projos. Peut être des conseils sur les réglages boîtier

Fred_G

C'est de la lumière continue, donc rien de particulier au niveau réglage sur le boitier: faudra exposer en fonction de la lumière disponible.

stratojs

Citation de: Fred_G le Juin 06, 2014, 19:19:43
C'est de la lumière continue, donc rien de particulier au niveau réglage sur le boitier: faudra exposer en fonction de la lumière disponible.

Sans compter le mélange possible avec de la lumière du jour...

jeje76

Bon jour J passé !!!
Ça été une journée intense ! Tout va très vite il faut en effet être partout, penser a la famille aux amis aux témoins et surtout à tout les changements de réglages !!!! Mais c a été une journée passionnante. Bien sur qlques galères comme les cartes pleines ou des éclairages pas toujours présents, mais dans l ensemble tout c est à peut près bien passé et le résultat avant traitement m a l air plutôt pas mal ...

Encore un grand merci à tout le monde vos conseils m ont vraiment aidé .

Fred_G

sebs

Cool, bon boulot de pt alors ;-)

jeje76

Citation de: sebs le Juin 10, 2014, 21:35:34
Cool, bon boulot de pt alors ;-)

Oui :) et la je vais avoir besoin de courage parce que j en ai pr un bon moment... Mais c est un plaisir aussi :)

P!erre

Citation de: stratojs le Juin 06, 2014, 20:17:43
Sans compter le mélange possible avec de la lumière du jour...

Ouaip, mélanger 3200 K et 5500 K est la meilleure chose à faire pour obtenir des photos pourries.
Au bon endroit, au bon moment.

jm_gw

entrainez-vous sur le 1er mariage et ca ira mieux pour leur second

ca prend pas longtemps pour divorcer  ;)

pour être un peu 'sérieux' même si vous ne connaissez pas les futurs ex-époux et que vous sortez des images pas au top ils sont capables de vous faire des reproches    >:( :D

c pourquoi j' ai toujours refusé cela .... et pour tout un tas d' autres raisons (pas la statut, pas d' envie de gerer ces tofs de familles posées (tata ginette, mamies, ... : chacun son 'boulot').

si par contre je vais à un mariage j' ai plaisir à prendre qques images 'perso' évidemment mais sinon on ne peut profiter de cette journée festive

jac70

Citation de: jm_gw le Juin 17, 2014, 09:32:20
......mais sinon on ne peut profiter de cette journée festive

Mon point de vue, lors des quelques mariages où j'ai joué le rôle de "photographe officiel"  est un peu différent : protégé par mon rôle, j'ai eu la chance d'échapper à tous les trucs festifs qui sont censés amuser tout le monde (chenille, danse des canards, jarretière, chaises muscicales....) mais qui m'agacent prodigieusement.

;D ;D ;D ;D ;D