Capteurs - Tests DxOmark

Démarré par jeanpierre78, Mai 24, 2014, 17:17:13

« précédent - suivant »

JMS

Ghost

Citation de: samoussa le Juin 06, 2014, 18:11:02
Le d800 est un énergumène en son genre, seul dans sa catégorie il faut l admettre. Après il faut avoir besoin de ses 36 Mx et de son gabarit ;)

Ah je me prends a rêver d'un Df avec la qualité de construction du D800. Il fallait aller au bout du concept et ils se sont arrêtés au milieu du gué :/

J'ai les 2 et je vais certainement revendre le D800e, car malgré ces grandes qualités, j'ai un tel plaisir à utiliser ce DF que son frère ne sort pratiquement plus. Alors le sois-disant concept arrêté au milieu du gué...  ;D

Ca me fait penser à ces voitures ou motos, techniquement proche de la perfection, mais ou il manque juste une chose : le plaisir une fois au volant/guidon ! On éprouve plus de sensation avec les véhicules d'aujourd'hui, tellement ils sont aseptisés ! Plus d'odeur, plus de vibration, un son feutré. Bref, c'est parfait ! Mais qu'est-ce qu'on se fait chier !!!  ;D

kochka

On peut apprécier le look. Ce n'est pas un défaut.
Un D800s avec le look du DF (uniquement le look, hein, pas fou !) m'irait bien.
Technophile Père Siffleur

Ghost

Citation de: kochka le Juin 11, 2014, 13:03:48
On peut apprécier le look. Ce n'est pas un défaut.
Un D800s avec le look du DF (uniquement le look, hein, pas fou !) m'irait bien.

Un DF, c'est pas juste un look ! C'est aussi une façon de travailler avec son appareil d'une tout autre manière qu'avec les modernes. Une sorte de retour au source. Mais c'est également un son (celui du D800 fait un bruit métallique très désagréable), et donc un système miroir/obturateur différent du D800. C'est un capteur aussi, qui permet d'utiliser n'importe quel optique (les 36mp du D800 font des ravages sur les anciennes optiques) ainsi que de monter dans les iso (ou de bosser en manuel et iso-auto, sans arrière pensée). Bref, c'est un ensemble ! Alors un D800s avec le look du DF, mais juste le look. Non merci ! ;)

Le D800e est pour moi un boitier et un capteur proche de la perfection. Mais voilà, la perfection, en ce qui me concerne, hein, c'est un peu ennuyeux  ;)

Mais bon, ça n'a rien à voir avec les tests DXO, qui donneront toujours le D800/e/s grand vainqueur  ;D

Nef

Oui Ghost, tu résumes parfaitement le choix du Df : un plaisir de travailler (ou s'amuser) avec. C'est exactement ce que j'attends d'un boitier : qu'il fasse bien ce que je lui demande avec le plaisir de le faire. Les listes de performances, les étoiles de test et les notes DxO ne mettront jamais en équation ce fait. CI l'a bien compris avec ces "coups de coeur" : c'est complètement subjectif et c'est parfait ! Après il y a des choses qui agacent, des manquent des c... , mais chaque boitier a son lot de bourdes incompréhensibles toutes marques confondues. Ce n'est pas une raison de s'en contenter sans rien dire, mais il faut arrêter de se prendre la tête avec des chiffres et prendre des photos avec plaisir.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Manus_45

Citation de: Ghost le Juin 11, 2014, 13:38:10
Une sorte de retour au source.
La Pure Photography qu'ils disaient... ;D
Manu

kochka

Pour le look, j'ai ce qu'il faut depuis 1969, avec un F toujours en parfait état, révisé en 1980 et qui n'a plus fait de photo depuis le passage au F3, vers '82.
Mais chacun prend son pied comme il le veux, et l'image que l'on se fait de son boitier est importante dans le plaisir de l'utiliser.
Technophile Père Siffleur

Fabricius

Le D800e est pour moi un boitier et un capteur proche de la perfection. Mais voilà, la perfection, en ce qui me concerne, hein, c'est un peu ennuyeux  ;)

Eh non justement, il n'est pas parfait, trop gros, trop lourd, trop bruyant, trop de pixels, pour moi aussi le Df avec ses petits défauts est beaucoup plus adapté pour faire des images.

Couscousdelight

Citation de: JMS le Juin 10, 2014, 11:39:23
Non, absolument pas  ;)
Ramener Internet à la plage, c'est pas une bonne idée pour déconnecter :)

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 11, 2014, 17:38:25
Eh non justement, il n'est pas parfait, trop gros, trop lourd, trop bruyant, trop de pixels, pour moi aussi le Df avec ses petits défauts est beaucoup plus adapté pour faire des images.

Oui : il ne pique pas du nez, à ce qu'il parait...
Un DF, c'est pas juste un look !

Heu... si, principalement.
C'est aussi une façon de travailler avec son appareil d'une tout autre manière qu'avec les modernes.

Ah...
Une sorte de retour au source.

Mouarf !
(qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... le marketing a fait du bon boulot, visiblement !)
Mais c'est également un son (celui du D800 fait un bruit métallique très désagréable), et donc un système miroir/obturateur différent du D800.

Malheureusement pour le D610*...
*heu, pardon : pour le Df !
C'est un capteur aussi, qui permet d'utiliser n'importe quel optique (les 36mp du D800 font des ravages sur les anciennes optiques) [...]

N'importe nawak : déjà, les 12 MPixels du D700 n'encaissent plus les GA "argentiques", entre autres...

Alors un D800s avec le look du DF, mais juste le look. Non merci ! ;)

100% d'accord avec toi : non merci, surtout pas !!!

JMS

sedourol

C'était pas les plages de Normandie (commémoration)?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Fabricius

Un DF, c'est pas juste un look !
Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 20:01:06
Heu... si, principalement.

Non, c'est d'abord un excellent capteur dans un boitier léger, avec un déclenchement assez discret pour un reflex, après on peux le critiquer sur pas mal de point... d'accord, mais il fait bien le boulot pour ma façon de faire des photos, mieux que l'aurait fait un D800.

Ghost

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 20:01:06
100% d'accord avec toi : non merci, surtout pas !!!

Ben tu vois, on est d'accord au final !  ;D

Avec juste une petite différence : moi je donne un avis sur du matos que j'ai ! Mais pour certain sur ce forum, c'est un détail.

Manus_45

Ca n'aurait pas été possible de mettre les entrailles d'un Df dans un corps de D800, voire de D800 allégé ?
Manu

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 11, 2014, 22:21:30
Non, c'est d'abord un excellent capteur dans un boitier léger, avec un déclenchement assez discret pour un reflex, après on peux le critiquer sur pas mal de point... d'accord, mais il fait bien le boulot pour ma façon de faire des photos, mieux que l'aurait fait un D800.

Oui. Et dans certaine conditions, mon v1 fait aussi mieux le job "mieux" que le D800 (lui est vraiment léger et discret, pas comme un Df)...
Citation de: Ghost le Juin 11, 2014, 22:42:02
Ben tu vois, on est d'accord au final !  ;D

Avec juste une petite différence : moi je donne un avis sur du matos que j'ai ! Mais pour certain sur ce forum, c'est un détail.

C'est vrai que si on n'a pas acheté pour de vrai un Df, on ne peut pas avoir d'avis sur les caractéristiques de son AF, de son obturateur, sur son ergonomie, sur son look, sur sa fabrication, etc...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2014, 01:36:20C'est vrai que si on n'a pas acheté pour de vrai un Df, on ne peut pas avoir d'avis sur les caractéristiques de son AF, de son obturateur, sur son ergonomie, sur son look, sur sa fabrication, etc...
Par extension, certains ne devraient pas parler de ce qu'ils ne possèdent pas... ;D
Mais si on va par là, certains ne parleraient plus du tout :D

Ghost

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2014, 01:36:20
C'est vrai que si on n'a pas acheté pour de vrai un Df, on ne peut pas avoir d'avis sur les caractéristiques de son AF, de son obturateur, sur son ergonomie, sur son look, sur sa fabrication, etc...

Avoir un avis est une chose, poser un jugement définitif comme tu le fait, sans avoir l'appareil, s'en est une autre. Mais bon, certain ici on la science infuse, c'est bien connu.

C'est justement ce que je mettais en avant: le plaisir à l'utilisation ! Techniquement, mon D800e est parfait, sur le papier ! Surtout par rapport au DF. Mais voilà, à l'utilisation, j'ai pas le quart du plaisir que j'ai avec le DF, aux caractéristiques si dépassée aux yeux de beaucoup. Et ça, ben tu risques pas de le comprendre en lisant la fiche technique !  ;D

Alors ton avis tranché et moqueur sur la question, si tu vois ce que je veux dire...

Verso92

Citation de: Ghost le Juin 12, 2014, 07:09:20
Avoir un avis est une chose, poser un jugement définitif comme tu le fait, sans avoir l'appareil, s'en est une autre. Mais bon, certain ici on la science infuse, c'est bien connu.

C'est justement ce que je mettais en avant: le plaisir à l'utilisation ! Techniquement, mon D800e est parfait, sur le papier ! Surtout par rapport au DF. Mais voilà, à l'utilisation, j'ai pas le quart du plaisir que j'ai avec le DF, aux caractéristiques si dépassée aux yeux de beaucoup. Et ça, ben tu risques pas de le comprendre en lisant la fiche technique !  ;D

Ne sois pas inquiet, le plaisir d'utilisation versus l'efficacité, je connais aussi : j'ai une planquée d'Ais que j'utilise avec plaisir sur mes reflex numériques (mais il ne me viendrait pas à l'idée pour autant de les parer de vertus magiques qu'ils n'ont pas).
Citation de: Ghost le Juin 12, 2014, 07:09:20
Alors ton avis tranché et moqueur sur la question, si tu vois ce que je veux dire...

Si mon avis tranché en réponse à tes élucubrations ubuesques ne te plait pas, c'est simple : tu n'as qu'à pas le lire.

samoussa

à ou je rejoins verso c'est qu'on je ne peux pas m'empêcher  de voir le Df comme un exercice de surf sur la vague marketing et ce depuis la campagne de pub. Je comprends que ceux qui l'ont en soient satisfait mais pour ma part je continue à  trouver qu'il est soit trop cher soit qu'il ne vaut pas son prix par rapport à ce qu'il embarque (exception faite du capteur mais pour moi le boitiller ne se résume pas à cela ). Et puis bon j'aurais préféré un Nikon S avec un bon 35 ou 50 :D

Nikojorj

C'est clair que c'est super d'avoir mis des molettes avec les réglages principaux en dur dessus, mais bon mon vieux canon EF-M à deux balles avait déjà ça... Il n'était pas vendu comme "rétro", juste comme "pratique". ::)

jojobabar

Chouette un énième débat sur le "pour ou contre" ce DF qui est tout dégoulinant de marketing mais possède par ailleurs un excellent capteur...

;D
On y croit...

Reflexnumerick

Nikon numérique c'est D3/s, D4/s, le D700 dans une certaine mesure. le df participe, comme les j/v one, du marketing. ils n'apportent rien à la photographie.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: jojobabar le Juin 12, 2014, 16:31:23
Chouette un énième débat sur le "pour ou contre" ce DF qui est tout dégoulinant de marketing mais possède par ailleurs un excellent capteur...

;D

Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il est équipé d'un très bon capteur, et qu'il peut constituer une alternative très intéressante pour qui veut le capteur du D4 dans un boitier relativement compact et léger et d'un prix plus abordable, sinon démocratique...