Capteurs - Tests DxOmark

Démarré par jeanpierre78, Mai 24, 2014, 17:17:13

« précédent - suivant »

Verso92

#150
Citation de: gebulon le Juin 01, 2014, 08:58:48
Merci Verso d'utiliser cette doc comme argument que vous aviez pourtant trouvé sans objet quand je vous l'avais présenté...

C'est à mourir de rire, entre mauvaise fois et  retournement de situation  ;D

Pas compris... j'ai pourtant écrit clairement, il me semble, que certains qualificatifs de la doc commerciale me semblaient un peu optimistes, non ?
(notamment quand Nikon parle d'étanchéité totale pour le D4, ce qui me semble un poil présomptueux...)

Après, j'ai aussi eu des retours d'utilisateurs de D3 qui, après avoir été rincés une journée entière au bord d'un circuit, ont eu quelques soucis du côté étanchéité de leur boitier... Ces appareils sont conçus pour résister le plus efficacement possibles à des conditions d'utilisation sévères (d'où leur prix, en partie), ce qui ne signifie pas qu'ils seront exempts de défauts ou de pannes en toutes circonstances...

gebulon

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 09:05:55
Pas compris... j'ai pourtant écrit clairement, il me semble, que certains qualificatifs de la doc commerciale me semblaient un peu optimistes, non ?
(notamment quand Nikon parle d'étanchéité totale pour le D4, ce qui me semble un poil présomptueux...)

Après, j'ai aussi eu des retours d'utilisateurs de D3 qui, après avoir été rincés une journée entière au bord d'un circuit, ont eu quelques soucis du côté étanchéité de leur boitier... Ces appareils sont conçus pour résister le plus efficacement possibles à des conditions d'utilisation sévères (d'où leur prix, en partie), ce qui ne signifie pas qu'ils seront exempts de défauts ou de pannes en toutes circonstances...
[/b]

Certes, mais la moindre des choses serrait de prendre sous garantie ces "défauts ou pannes".

Pour rappel, le commercial Nikon et la doc com: "Oui le D4 est tropicalisé" (ce que Darth s'est vu confirmé par la sav Nikon Suisse)
POur le SAV Françe: Non, le D4 n'est pas.. pas de prise en charge.

J'avoue qu'un bon procès me plairai, mais je n'ai ni le temps ni les moyens,
je préfère donc m'asseoir sur 5300€...

Verso92

#152
Citation de: gebulon le Juin 01, 2014, 09:59:59
Pour rappel, le commercial Nikon et la doc com: "Oui le D4 est tropicalisé" (ce que Darth s'est vu confirmé par la sav Nikon Suisse)
POur le SAV Françe: Non, le D4 n'est pas.. pas de prise en charge.

Il faudrait surtout en finir avec ces âneries colportées à tort et à travers : aucun appareil photo n'est tropicalisé, même en Suisse...
Citation de: gebulon le Juin 01, 2014, 09:59:59
J'avoue qu'un bon procès me plairai, mais je n'ai ni le temps ni les moyens,
je préfère donc m'asseoir sur 5300€...

C'est dommage : tu aurais peut-être des chances de gagner ?
Je me rappelle encore d'un procès, il y a quelques années, dans lequel un photographe professionnel avait obtenu des dommages et intérêt de Nikon : il avait fait un reportage en Inde (je crois), et son unique boitier (un Nikon F401, l'entrée de gamme AF de l'époque, à la fin des années 80) était tombé en panne...

Sinon, pour essayer d'être un peu plus précis, Nikon communiquait à l'époque de façon détaillée sur la résistance de ses boitiers "pros". Par exemple, pour le D2x, le fabricant expliquait que le boitier était conçu pour résister à une pluie battante pendant 2h d'affilées (reste à savoir ce qu'on entend par pluie battante, je suis bien d'accord...).

Nul doute que Nikon avait fait des essais pour valider ce genre d'affirmation.

Maintenant, que se passerait-il si un photographe venait se plaindre suite à des problèmes survenant après une exposition d'un D2x à ce genre de condition pendant dix heures d'affilée, par exemple ?

raoul34

#153
  Il a été posté sur ce forum, des photos d'un D4 trempé, sans la protection (fournie dans la boite) de la griffe porte flash en l'absence de celui-ci .
  Parfois, les petites choses ont leur utilité

      Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Juin 01, 2014, 10:49:09
 Il a été posté sur ce forum, des photos d'un D4 trempé, sans la protection (fournie dans la boite) de la griffe porte flash en l'absence de celui-ci .
  Parfois, les petites choses ont leur utilité

      Raoul 8)

En ce qui me concerne, je prends bien garde à fermer le toit ouvrant de ma 206 quand je la passe au lavage automatique (c'est mon côté hyper-précautionneux).

Couscousdelight

#155
Citation de: newworld666 le Mai 31, 2014, 17:02:13
Balance tes photos de sport .. mes potes n'y arrive pas D90+70-200 .. c'est pas sur trépied un AF !!! ça se déplace à pas loin de 100km/h et il faut que ça accroche ..

C'est ça du sport dans le noir !!! aucun éclairage ambiant juste mes flashs !!

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..


Dans le noir peut-être, mais il me semble que le phare avant allumé des quads permettrait à n'importe quel appareil de faire le point dessus, même dans le noir complet.

raoul34

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 10:58:19
En ce qui me concerne, je prends bien garde à fermer le toit ouvrant de ma 206 quand je la passe au lavage automatique (c'est mon côté hyper-précautionneux).

 ;) Vaut mieux rester couvert, pour le D4 ou D4s c'est le volet BS-2

     Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Juin 01, 2014, 10:49:09
  Il a été posté sur ce forum, des photos d'un D4 trempé, sans la protection (fournie dans la boite) de la griffe porte flash en l'absence de celui-ci .
  Parfois, les petites choses ont leur utilité

       Raoul 8)

J'utilise évidement cet accessoire qui est resté un temps sur mon 1Dx,
je regrette qu'il n'existe pas chez canon, d'ailleurs ;)

Verso92

Citation de: raoul34 le Juin 01, 2014, 11:16:49
 ;) Vaut mieux rester couvert, pour le D4 ou D4s c'est le volet BS-2

     Raoul 8)

Et je suis persuadé que ce petit accessoire à la forme inhabituelle n'est pas arrivé là par hasard, ni suite aux délires d'un designer facétieux...  ;-)

raoul34

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 11:21:18
Et je suis persuadé que ce petit accessoire à la forme inhabituelle n'est pas arrivé là par hasard, ni suite aux délires d'un designer facétieux...  ;-)


     Compaitible with Nikon D4, D800E, D3, D3X, D4S and Coolpix A digital cameras

      Raoul 8)

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 11:21:18
Et je suis persuadé que ce petit accessoire à la forme inhabituelle n'est pas arrivé là par hasard, ni suite aux délires d'un designer facétieux...  ;-)

Je me demande quand même si cet accessoire influe sur la note DxO Mark du capteur ? Il est vrai que si le capteur est tout mouillé, peut être le bruit est-il lissé ?  ;D ;D ;D

Nikojorj

Au contraire, le bruit des gouttes de pluie qui tapent dessus se voit dans l'image, et si on met les essuie-glaces c'est pire ça fait du banding.

Julien-supertux

Après quelques jours d'essais de Dxo OP 9, ma conclusion est que RT et LR peuvent tous les deux aller se rassoir, mais LR un peu moins loin quand même.

Après, RT reste une très bonne solution pour qui veut s'initier au traitement d'image à moindre frais (gratuit) mais pour aller plus loin, l'achat d'un bon logiciel comme LR ou OP est indispensable, et ça ne coûte pas très cher par rapport au prix du matos photo, même si on prend les deux.

fred134

Citation de: Nikojorj le Juin 01, 2014, 12:52:50
Au contraire, le bruit des gouttes de pluie qui tapent dessus se voit dans l'image, et si on met les essuie-glaces c'est pire ça fait du banding.
Oui, un capteur mouillé est davantage sensible au bruit de poisson.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Juin 01, 2014, 13:30:44
Oui, un capteur mouillé est davantage sensible au bruit de poisson.
Ça dépend de s'il est frais... les capteurs sont très sensibles à la température.

Otaku

Citation de: fred134 le Juin 01, 2014, 13:30:44
Oui, un capteur mouillé est davantage sensible au bruit de poisson.

Je dirais que même sec, il suit une loi de Poisson, non ?

"Le bruit de photons est du à la nature quantique de la lumière. Un flux de photons est assimilable à un flux de particule arrivant avec un taux nph sur le détecteur (un pixel). Ce flux génère donc pendant la durée tINT un nombre de photons égal à Nph = n phtINT.

La probabilité de détecter n photons durant le temps d'intégration  est une distribution de Poisson, c'est à dire que :

"

::) ::) ::)

Nikojorj

Citation de: Otaku le Juin 05, 2014, 20:12:37
Je dirais que même sec, il suit une loi de Poisson, non ?
Oui, mais le Poisson sec il faut le tremper dans du lait avant les calculs.

Otaku


Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2014, 20:49:42
Oui, mais le Poisson sec il faut le tremper dans du lait avant les calculs.

Le poisson se gausse...  ;-)

fred134


Nikojorj


TomZeCat

Tout ce que vous dites, on a du mal à le capter...
Vous oubliez qu'on est sur un photo(web)site !

jeanpierre78

Bonjour,

En posant ma question, je m'attendais pas à ce que le sujet dérive de la sorte.

Jean-Pierre

TomZeCat

Tu t'attendais à quoi ?
Un truc plus gaulois ?

iceman93

ou a un truc plus crétin
hybride ma créativité