Capteurs - Tests DxOmark

Démarré par jeanpierre78, Mai 24, 2014, 17:17:13

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Juin 06, 2014, 09:50:04
ou a un truc plus crétin
Ah mais ça, c'est gaulois, Môsieur. C'est même réalisé pas loin de Massilia, par les équipes d'Ubi Soft Montempestellarium (Montpellier) ;D

Julien-supertux

Citation de: jeanpierre78 le Juin 06, 2014, 09:14:23
Bonjour,

En posant ma question, je m'attendais pas à ce que le sujet dérive de la sorte.

Jean-Pierre

Avec ce sujet, c'est systématique.

Pour faire simple, autant les graphiques sont ce qui se fait de mieux pour évaluer un capteur (et uniquement le capteur) autant la note de synthèse (et même les note par "usage") est du même tonneau que les classement d'universités : 1 place dans un classement pour évaluer une institution rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines de filière, de formations, de labos de recherches dans toute leur diversité, bref l'idée même n'est franchement pas sérieuse...

Otaku

gebulon

samoussa

Citation de: gebulon le Juin 06, 2014, 17:41:56
VIVE LE D800 !!!!!!!!!

Le d800 est un énergumène en son genre, seul dans sa catégorie il faut l admettre. Après il faut avoir besoin de ses 36 Mx et de son gabarit ;)

Ah je me prends a rêver d'un Df avec la qualité de construction du D800. Il fallait aller au bout du concept et ils se sont arrêtés au milieu du gué :/

Aria

Citation de: samoussa le Juin 06, 2014, 18:11:02

Ah je me prends a rêver d'un Df avec la qualité de construction du D800. Il fallait aller au bout du concept et ils se sont arrêtés au milieu du gué :/
Si tu as l'occasion d'en essayer un et si tu as les moyens je te conseille quand même de laisser ta CB à la maison  :) ;)

C'est pas mal du tout ce petit Df !

samoussa

Citation de: Aria le Juin 06, 2014, 18:30:13
Si tu as l'occasion d'en essayer un et si tu as les moyens je te conseille quand même de laisser ta CB à la maison  :) ;)

C'est pas mal du tout ce petit Df !

Déjà fait et justement le poids (léger) de Df m'a désagréablement surpris. Tu comprends suis de la vieille école ;)

Par contre l'obturateur émet un son comment dirais-je...merveilleux...qui appelle ton portefeuille :D

newworld666

J'ai une requête  :-\ ..

Hier soir Iceman93 m'a littéralement fait exploser de rire sur un thème de logiciels de post processing ..

Citation de: iceman93 le Juin 07, 2014, 07:38:39
j'attends toujours le rendu de la mort qui tue (soit disant 2il de mieux avec DxO face a Lr) promis par nombre de forumer bizarrement absent de ce fil  ;D

ça fait 3 jours, qu'on regarde sérieusement ce que peut faire Dxo à 2000 iso sous ex sur un 60D et 25600 iso sur un 5DIII .. et à aucun moment DXO n'a été capable de traiter totalement les fichiers CR2 que des forumeurs avaient mis en ligne !!! ça va du ridicule (en mode auto) à crédible mais incomplet dans les zones fortement sous exposées.

Alors j'aurai aimer trouver les sujets où cette supériorité de 2IL de DXO aurait été mise en évidence, juste  pour avoir, avec les fichiers RAW concernés par ces 2IL, si Adobe était réellement mise à mal  :-\ (ce qui n'imagine pas une seconde, mais bon je crois que ce que je vois en matière photographique).

Sincèrement, jusqu'à maintenant je pensais que DXO boxait dans la catégorie grand publique type "picassa/instagram" et autres, mais pas dans la catégorie logiciels pro type Adobe. Mais je demande qu'à être convaincu (ça me coute 12€ par mois pour faire mes 2000 à 5000 traitements en rentrant de chaque reportage, si pour une centaine d'€ je gagne 2IL ???? je signe immédiatement).

Donc si vous avez des liens sur ces sujets qui mettent en évidence ces 2 IL d'avantages pour dxo, je veux bien aller y faire un tour (sous réserve que les RAW soient disponibles).

Le sujet d'origine, c'est celui là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212421.0.html

Merci d'avance.
Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

Les 2IL de mieux de DxO Optics Pro face à LR et C1 sont dans le dernier Chasseur d'Images page 97 et c'est absolument incontestable...mais uniquement aux très hauts ISO, du genre 100 000 ISO avec deux diaphs de sous ex à récupérer.

Aux sensibilités courantes du reportage photographique il peut y avoir un écart sur la qualité des corrections optiques et le rendu est différent, mais l'écart n'est pas si important, et surtout il est déconseillé d'activer le système de réduction du bruit "PRIME" car le traitement est beaucoup plus long ! Ce traitement a pour particularité qu'il débruite en maintenant la saturation des couleurs mais par défaut il lisse un peu trop, on a intérêt à le régler sur 25 ou 30 au lieu de 40  par défaut.

Si te me contactes par mel privé je t'enverrai des CR2 d'essai, mais j'ai pour principe absolu de ne jamais mettre mes originaux à disposition du monde entier.

PS: comme je serai sur les plages du débarquement à partir de cet AM, attendre mardi pour me demander un envoi !  ;)

newworld666

je n'ai pas accès ce week à mon matériel de post processing non plus ... on verra Mardi.

Ceci étant, je vais lire l'article de CI que j'ai zappé (je ne me sentais pas concerné par ce thème).
Il doit y avoir un misfit parce que je suis un gros utilisteur des hauts ISO, mais comme j'aime maitriser "ma chaine" je n'utilise que les ISO natifs jamais les iso étendus.
Je ne sais pas si je me suis imaginé à tord ces choses, mais pour moi :
-> 50 iso c'est un genre d'ersatz à un filtre ND pour gagner 1IL vite fait en vitesse d'expo/ouverture au prix d'une dégradation de la qualité d'image mais sans induire une "coloration" type filtre ND.
-> au dessus de 51200 sur les 1Dx, j'étais persuadé que Canon avait mis ça pour une vocation vidéo où la définition est tellement basse que ça passe s'en trop problème... jamais pour de la photo ????

Je regarde l'article d'abord .. et je vois ensuite mardi si on parle de la même chose et si je vais plus loin (je n'ai aucun workflow à100.000 iso ou plus, je ne vais pas me lancer au dessus de 51200 c'est prend vraiment beaucoup de temps pour paramétrer ça.

Bonne ballade sur les plages .. j'imagine que ça doit être impressionnant de voir ce genre de rassemblement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2014, 10:19:38
-> 50 iso c'est un genre d'ersatz à un filtre ND pour gagner 1IL vite fait en vitesse d'expo/ouverture au prix d'une dégradation de la qualité d'image mais sans induire une "coloration" type filtre ND.
50ISO c'est juste 100ISO surex d'un diaph, mais comme les gens ne savent pas regarder les HL pour exposer à droite ils ne s'en rendent pas compte.

Citation-> au dessus de 51200 sur les 1Dx, j'étais persuadé que Canon avait mis ça pour une vocation vidéo où la définition est tellement basse que ça passe s'en trop problème... jamais pour de la photo ????
Boh, y'a bien des gens qui poussaient les Ektas à 3200 au siècle dernier... Et si tu restes à ISO modéré (là où la courbe de dynamique de DxOMark commence juste à devenir droite, vers 6400ISO pour le 1Dx) mais que tu sous-exposes, l'effet est le même (sauf que tu gardes plus de marge dans les HL).

JMS

Avec un 1Dx à 100 KISO tu ferais une double d'Auto Hebdo sans aucun problème, avec moins de grain que celui qu'avait la Superia 1600 quand je m'en servais au Mans au siècle dernier pour les photos de nuit  ;)

Comme j'ai fait des tirages en A3+ je suis certain de ce que j'avance !

JMS

Le crop sacré...

JMS

Et hop, j'arrête l'ordi et je pars sur les plages  ;D ;D ;D

Julien-supertux

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2014, 09:51:26
J'ai une requête  :-\ ..

Hier soir Iceman93 m'a littéralement fait exploser de rire sur un thème de logiciels de post processing ..

ça fait 3 jours, qu'on regarde sérieusement ce que peut faire Dxo à 2000 iso sous ex sur un 60D et 25600 iso sur un 5DIII .. et à aucun moment DXO n'a été capable de traiter totalement les fichiers CR2 que des forumeurs avaient mis en ligne !!! ça va du ridicule (en mode auto) à crédible mais incomplet dans les zones fortement sous exposées.

Alors j'aurai aimer trouver les sujets où cette supériorité de 2IL de DXO aurait été mise en évidence, juste  pour avoir, avec les fichiers RAW concernés par ces 2IL, si Adobe était réellement mise à mal  :-\ (ce qui n'imagine pas une seconde, mais bon je crois que ce que je vois en matière photographique).

Sincèrement, jusqu'à maintenant je pensais que DXO boxait dans la catégorie grand publique type "picassa/instagram" et autres, mais pas dans la catégorie logiciels pro type Adobe. Mais je demande qu'à être convaincu (ça me coute 12€ par mois pour faire mes 2000 à 5000 traitements en rentrant de chaque reportage, si pour une centaine d'€ je gagne 2IL ???? je signe immédiatement).

Donc si vous avez des liens sur ces sujets qui mettent en évidence ces 2 IL d'avantages pour dxo, je veux bien aller y faire un tour (sous réserve que les RAW soient disponibles).

Le sujet d'origine, c'est celui là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212421.0.html

Merci d'avance.

Pour avoir suivi ce fil, je précise que ce qui pose le plus problème, ce n'est pas le traitement du bruit, mais plutôt la persistance d'aplats noirs plus ou moins grands très disgracieux. Il semble qu'il y a moyen de les remonter mais en cramant complètement une bonne partie de l'image. Alors, déjà qu'on a pas beaucoup de dynamique avec nos capteurs "dépassés"  ;) mais si en plus Dxo OP nous en rabote 2 IL de plus...

dideos

Hi,
Au sujet du Mans je fais un aparté.
J'etais a la journée d'essais dimanche dernier... toutes les places du parking principal (le bleu) étaient déja vendues.
Il y aura probablement une affluence record cette année.
Ya 2 ans, j'avais tenté pour la 1ere fois l'arrivée samedi matin en venant de paris par la voie 'normale', ça c'était tres mal passé : bouchons inextricables pour arriver vers 13.00 sur le circuit ou tous les parkings etaient complets.
Je conseille de faire le tour du Mans et d'acceder via Arnage, c'est ce que je fais d'habitude et on arrive comme une fleur.
Pour le parking, c'est prudent de s'y prendre par avance. Dimanche dernier il restait quelques places au parking 'Heronniere' qui n'est pas tres loin par rapport au bleu.
Sinon, pour la photo c'est toujours aussi naze, voir plus que d'habitude. Pour la course je prendrais peut etre l'A7R pour faire un reportage sur les grillages 8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Jean-Claude

Citation de: samoussa le Juin 06, 2014, 23:31:53
Déjà fait et justement le poids (léger) de Df m'a désagréablement surpris. Tu comprends suis de la vieille école ;)

Par contre l'obturateur émet un son comment dirais-je...merveilleux...qui appelle ton portefeuille :D

C'est justement cet obturateur limité au 1/4000s et la chambre de visée en composite découplée des habillages en magnésium qui font que le bruit du Df est tellement faible et sourd comparé au bruit des Nikon experts et pros qui sonnent plus fort et dans l'aigu.

J'ai équipé le mien d'un 1/2 étui Gariz qui lui donne un look d'enfer et isolé encore d'avantage le bruit avec sa  plaque de base en alu épais et le cuir qui ceinture le boitier

samoussa

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 18:19:29
C'est justement cet obturateur limité au 1/4000s et la chambre de visée en composite découplée des habillages en magnésium qui font que le bruit du Df est tellement faible et sourd comparé au bruit des Nikon experts et pros qui sonnent plus fort et dans l'aigu.

J'ai équipé le mien d'un 1/2 étui Gariz qui lui donne un look d'enfer et isolé encore d'avantage le bruit avec sa  plaque de base en alu épais et le cuir qui ceinture le boitier
En même temps le son se rapproche de mes anciens boîtiers argentiques qui eux étaient tout métal...

Julien-supertux

Citation de: samoussa le Juin 07, 2014, 18:43:02
En même temps le son se rapproche de mes anciens boîtiers argentiques qui eux étaient tout métal...

Rien ne vaut le "Schlang" de mon praktika. Et le "Schlak-schlak" du réarmement... Mais pour la discrétion, c'est raté...

samoussa

Parfois je déclenche mon Nikkormat pour le plaisir ! :D

TomZeCat

Citation de: samoussa le Juin 07, 2014, 20:03:34
Fais une application Android/iOS et tu te feras des fortunes: les photographes déclencheront leur smartphone rien que pour entendre un Leica, un D3 (hahahaha) ou un vieux monobloc qui donne des infractus à des grands-mères ;)

iceman93

Citation de: JMS le Juin 07, 2014, 10:06:06
Les 2IL de mieux de DxO Optics Pro face à LR et C1 sont dans le dernier Chasseur d'Images page 97 et c'est absolument incontestable...mais uniquement aux très hauts ISO, du genre 100 000 ISO avec deux diaphs de sous ex à récupérer.

Aux sensibilités courantes du reportage photographique il peut y avoir un écart sur la qualité des corrections optiques et le rendu est différent, mais l'écart n'est pas si important, et surtout il est déconseillé d'activer le système de réduction du bruit "PRIME" car le traitement est beaucoup plus long ! Ce traitement a pour particularité qu'il débruite en maintenant la saturation des couleurs mais par défaut il lisse un peu trop, on a intérêt à le régler sur 25 ou 30 au lieu de 40  par défaut.

Si te me contactes par mel privé je t'enverrai des CR2 d'essai, mais j'ai pour principe absolu de ne jamais mettre mes originaux à disposition du monde entier.

PS: comme je serai sur les plages du débarquement à partir de cet AM, attendre mardi pour me demander un envoi !  ;)
proche du zéro intérêt pour ma pratique photo mais pourquoi pas je vais tester aussi  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: samoussa le Juin 07, 2014, 20:03:34
Moi je fais pareil....mais avec un D800  :D ;)

newworld666

:-\ bon j'ai lu l'article le plus sérieusement possible .. mais effectivement, je ne suis pas très concerné :

par acquis de conscience, j'ai jeté un coup d'œil sur ce qui pouvait sortir en H1 et H2 du 1Dx, j'ai rien trouvé de mon côté d'utilisable avec PSCC, faudrait vraiment que la situation présente, en elle-même, un aspect exceptionnel à "immortaliser" à tout prix  :-\ mais fondamentalement, ce n'est pas mon "genre de shooting" .. je suis plutôt dans le genre "peigne-cul/bourrin" où il me faut souvent 30 à 45 minutes avant de maitriser les caractéristiques d'un spot sympa (j'ai presque abandonné de faire de simples photos de vacances, pour ne pas divorcer ou perdre mes amis à cause de ça ;D).

En plus, les tests de l'article sont très "Nikon/Sony", comme avec mon NEX5 et mon QX100 je n'arrive pas à gérer avec PSCC la colorimétrie d'une scène (il y a toujours un truc trop vert ou trop violet, etc) et au niveau bruit j'ai toujours le droit à d'immenses aplats que je ne retrouve jamais avec les Canon 100D, 1000D, 1DIII, 50D, 5DII, 1Dx (les RAW Canon sont un bonheur depuis que les derawtisation Adobe à progresser et supprimé 100% des effets de banding je n'en trouve plus jamais même à 2IL de sous ex à 12800 iso) ..
Donc, je ne me vois pas faire une tentative avec des RAW Nikon ou Sony à 400000 iso .. je ne serai crédible pour 2 ronds  :-[ (c'est embarrassant d'écrire ça, mais c'est une réalité de mon coté) .

Donc, rien à rajouter ou contredire de mon coté sur l'article => je suis juste incompétent. :-\ je prends pour acquis les 2IL de gain au dessus de 50000 iso.

Par contre entre 1000 et 25600 iso !! si il y a des volontaire Dxo vs Adobe, ça serait déjà nettement plus sexy pour moi  ;D .. je pense qu'Adobe+RAW Canon il a une bonne marge d'avance sans compter que fonctionnellement (Corrections locales/Calques/Stacking/Pano/Vitesse etc ..) il y a un gouffre fonctionnel entre les 300€ de dxo et les 450€ sur 3 ans d'abonnement PSCC .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Lorca

Citation de: JMS le Juin 07, 2014, 10:06:06

Vous ne doutez de rien !