Raw vs Sraw

Démarré par iceman93, Mai 26, 2014, 10:16:25

« précédent - suivant »

iceman93

y a les Euro sceptique et les raw sceptique   ;D
suite a un fil sur la probable adoption d'une fonction (bien pratique a mon gout) a savoir les MRaw et Sraw de canon par nikon j'ai fais l'essai
je compare un raw (22,10Mp) a un Sraw (5,5Mp)

Jpg issus du raw
hybride ma créativité

iceman93

Jpg issus du Sraw
hybride ma créativité

Kadobonux

avec une limite de 225K ici, ta démonstration ne pourra être qu'excellente !!!!!  ;D

iceman93

Citation de: Kadobonux le Mai 26, 2014, 10:17:49
avec une limite de 225K ici, ta démonstration ne pourra être qu'excellente !!!!!  ;D
c'est sur j'ai plein de choses a apprendre d'un mec qui a besoin d'une machine a 1000€ pour faire tomber des gouttes d'eau dans un vase  :-*

edit : on notera que pas plus tard qu'hier tu te plaignais que je pourrissais les fils nikon alors que toi tu ne le faisais jamais  :D :D :D
en gros c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais
allez ciao bambino  retourne d'où tu viens :-*
hybride ma créativité

Amaniman

Bah quand même, même à cette taille on voit que le sRaw est moins net et moins contrasté (crop sur la tête du tigre, notamment dans l' oreille).

Kadobonux

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 10:20:54

on notera que pas plus tard qu'hier tu te plaignais que je pourrissais les fils nikon alors que toi tu ne le faisais jamais  :D :D :D
en gros c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais

si j'ai bien lu, je ne suis pas sur un forum Canon mais sur un forum généraliste boitier

iceman93

Citation de: Amaniman le Mai 26, 2014, 10:29:52
Bah quand même, même à cette taille on voit que le sRaw est moins net et moins contrasté (crop sur la tête du tigre, notamment dans l' oreille).
pas d'accentuation dans LR5 si ce n'est au moment de l'enregistrement en tiff avec l'option : "netteté standard pour visu écran"
le format du Sraw donne un 16x24 a 300 Dpi pour l'impression alors avec une légère accentuation on imprime un 13x18 sans soucis (ce qui est le but)
hybride ma créativité

jojobabar

Si j'ai bien compris le sRaw serait prévu pour des diffusions en taille "réduite"...donc ça devrait le faire!

Ensuite je serais curieux de voir le comparatif du potentiel de latitude lors du post-traitement.

Merci pour ces exemples.
On y croit...

Amaniman

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 10:36:46
pas d'accentuation dans LR5 si ce n'est au moment de l'enregistrement en tiff avec l'option : "netteté standard pour visu écran"
le format du Sraw donne un 16x24 a 300 Dpi pour l'impression alors avec une légère accentuation on imprime un 13x18 sans soucis (ce qui est le but)

Certainement. La différence que j' y vois (vue de myope corrigée paraît-il très pointue  :D ) n' est effectivement pas colossale non plus.

iceman93

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:38:04
Si j'ai bien compris le sRaw serait prévu pour des diffusions en taille "réduite"...donc ça devrait le faire!

Ensuite je serais curieux de voir le comparatif du potentiel de latitude lors du post-traitement.

Merci pour ces exemples.
oui c'est fait pour les pro qui dans certains cas n'ont pas la nécessité d'avoir des raw pleine def. j'ai un collègue (équipé en nikon) qui fait régulièrement des trombi en entreprise et qui imprime des 13x18 ... il est super content d'avoir des raw de 36 Mp  ;D
hybride ma créativité

jojobabar

Faudra lui expliquer qu'il y a le mode crop hein?!! ;)

...et dis moi pas qu'il ne sera pas capable d'anticiper vis-à-vis d'un objo même fixe donné.

...et sinon pour du 13x18 un bon preset et hop, le jpeg fera l'affaire!

;)
(nan mais c'est quand même fou, un touriste comme moi qui doit conseiller un pro...lol)
[j'déconne...en pleine forme moi pour un lundi...]
On y croit...

iceman93

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:57:03

...et pour du 13x18 un bon preset et hop, le jpeg fera l'affaire!

;)

:D :D :D c'est plutôt le contraire il a plus a m'apprendre que moi a lui apprendre  ;) et puis le mode crop est différent du Mraw et Sraw
il travaille en raw pas en jpg
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:57:03
En mode crop, tu perds le GA de ton 24-70 f/2.8 et toujours en mode crop, tu t'offres alors ton 14-24 f/2.8 pour en faire un GA normal juste parce que tu n'as pas de sRAW ? ;D
Bon le D800s est sensé proposer un mode sRAW, est-ce un hasard, une coïncidence, de l'intelligence, une demande des photographes (d'une majorité, une minorité de photographes) ? ;)

Nikojorj

Citation de: jojobabar le Mai 26, 2014, 10:38:04
Le sRaw est un format déjà dématricé, donc c'est surtout de ce côté là que le bât risque de blesser.

Après, il se dit que vu la compression utilisée, les hauts ISOs rendent mieux en sRaw qui gomme un peu le bruit...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2014, 12:03:10
Le sRaw est un format déjà dématricé, donc c'est surtout de ce côté là que le bât risque de blesser.

J'ai jamais compris l'emploi du terme "RAW", qui prête à confusion dans ce cas...

jojobabar

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2014, 11:00:40
...et puis le mode crop est différent du Mraw et Sraw
il travaille en raw pas en jpg

Ben justement, s'il travail en raw : le "crop" donnera un fichier moins pixelisé donc moins lourd avec toute l'entière capacité du raw...
Faut juste anticiper sur le rapport cadrage/focale...

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2014, 11:04:02
En mode crop, tu perds le GA de ton 24-70 f/2.8 et toujours en mode crop, tu t'offres alors ton 14-24 f/2.8 pour en faire un GA normal juste parce que tu n'as pas de sRAW ? ;D
Bon le D800s est sensé proposer un mode sRAW, est-ce un hasard, une coïncidence, de l'intelligence, une demande des photographes (d'une majorité, une minorité de photographes) ? ;)

C'est pour cela que je disais "anticiper" : si le gars sait qu'il devra faire que des portraits par exemple, il prend le fixe (ou le zoom) en conséquence anticipant sur la focale finale via le crop.

Maintenant, je suis convaincu que ce s-m-raw sera utile à certain!

On y croit...

kochka

Quelque soit la technique, si pour comprimer le ficher, ton algo n'est pas réversible, tu supprimes des infos.
La question suivante est :quelle proportion de perte te parait acceptable .
Si le mode de reproduction a une qualité inférieure au niveau de perte, tu n'y verras que du feu.
Mais si tu transfères des pépettes au lieu d'une photo, les comptables le verront tout de suite.
Technophile Père Siffleur

Sebas_

Hello,

Je me pose la question aussi, venant d'un 5D "1" et regardant avec un filet de bave le 6D, mais ce dernier me fait peur au niveau puissance de traitement / taille de sauvegarde.
J'avais deja teste avec le 60D (a l'epoque), Aperture ne prenait pas en charge les S ou M RAW, j'ai du aboandonner. Je venait d'un 450D (12Mpix), et ca a tellement fait ramer mon mac que j'ai du en changer.
En repassant sur 12MPix (60D -> 5Dmk1), j'ai vecu ca comme un grand bol d'air frais, malgres une confi assez musclee pour l'epoque.

Pour mon usage, je ne vois pas l'interet d'avoir 20 MPix+.

autre question: j'ai souvenir que qqunes de mes optiques a l'aise sur 450D ne passaient plus du tout sur le 60D (exemple le plus flagrant, le 18-270 Tamron, bon sans etre excellent sur 450D, mais imbuvable sur 60D). J'ai peur de revivre la meme chose en passant du 5D au 6D. Le mode "M RAW" aurait il un effet la-dessus?

Merci de vos reponses.

Edouard de Blay

j'ai fait une fois l'essai, Dxo ne prend pas le sraw, du moins quand je l'ai fait
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Mai 26, 2014, 23:49:09
J'ai peur de revivre la meme chose en passant du 5D au 6D.
Quelles sont tes optiques ?

iceman93

Citation de: Sebas_ le Mai 26, 2014, 23:49:09
Hello,

Je me pose la question aussi, venant d'un 5D "1" et regardant avec un filet de bave le 6D, mais ce dernier me fait peur au niveau puissance de traitement / taille de sauvegarde.
J'avais deja teste avec le 60D (a l'epoque), Aperture ne prenait pas en charge les S ou M RAW, j'ai du aboandonner. Je venait d'un 450D (12Mpix), et ca a tellement fait ramer mon mac que j'ai du en changer.
En repassant sur 12MPix (60D -> 5Dmk1), j'ai vecu ca comme un grand bol d'air frais, malgres une confi assez musclee pour l'epoque.

Pour mon usage, je ne vois pas l'interet d'avoir 20 MPix+.

autre question: j'ai souvenir que qqunes de mes optiques a l'aise sur 450D ne passaient plus du tout sur le 60D (exemple le plus flagrant, le 18-270 Tamron, bon sans etre excellent sur 450D, mais imbuvable sur 60D). J'ai peur de revivre la meme chose en passant du 5D au 6D. Le mode "M RAW" aurait il un effet la-dessus?

Merci de vos reponses.
dsl pas de réponse a te donner
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: mister pola le Mai 27, 2014, 04:33:33
j'ai fait une fois l'essai, Dxo ne prend pas le sraw, du moins quand je l'ai fait
ni le Mraw et c'est tjr vrai
Lr le gère
hybride ma créativité

muadib

Citation de: mister pola le Mai 27, 2014, 04:33:33

C'était par curiosité où tu avais trouvé un intérêt, professionnel ou personnel, à travailler en sraw?

Mamamouchi

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2014, 12:03:10

Après, il se dit que vu la compression utilisée, les hauts ISOs rendent mieux en sRaw qui gomme un peu le bruit...

Dématricé et compressé ??
Mais alors quels sont les avantages par rapport au JPEG ou au TIFF ?

Nikojorj

Citation de: Mamamouchi le Mai 27, 2014, 11:43:44
Mais alors quels sont les avantages par rapport au JPEG ou au TIFF ?
La compression est moins destructrice que celle du jpeg (qui vire tout ce qu'on ne voit pas, limitant les possibilités de traitement), mais sinon, ben, heu...  ::)