1DX et tirage papier

Démarré par Shashinman13, Mai 27, 2014, 10:20:52

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2014, 06:44:12
Soyons positifs: les capteurs 36 Mp poussent au meilleur résultat les optiques Nikon mais l'inverse n'est pas vrai ;)
et pour beaucoup le facteur le plus limitant c'est le pingouin qui clique  ;D
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: olivier1010 le Mai 28, 2014, 00:50:13
Tout à fait, et 70 dpi est suffisant pour une observation à 1m50. J'ajouterais qu'un portrait doux n'a pas besoin de la même résolution qu'une carte topographique. Et 300 ou 150 dpi ne veulent rien dire. C'est la distance d'observation qui conditionne la résolution minimum nécessaire, à laquelle il faut ajouter un facteur correctif dépendant du type d'image.

Effectivement Olivier, j'ai un ami qui fait des affiches publicitaires de plusieurs mètres de large et plusieurs mètres de hauteur.
Quand on regarde à 30cm l'affiche on se rend compte que c'est un ensemble de petit point espacés, qui sont régulièrement répartis et qui ne sont pas jointifs....
Pareil pour les affiches de Cinéma....
Par contre de loin c'est top et on a une impression de finesse incroyable dans les détails.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pat20d

Citation de: olivier1010 le Mai 28, 2014, 00:50:13
[..]
Il est tout de même conseillé d'interpoler à la résolution du périphérique de sortie, ou au double de la linéature s'il s'agit d'une impression offset, cela n'améliore pas la résolution réelle, mais cela optimise le lissage de l'image.
[..]

J'ai lu ça à plusieurs reprises mais le problème c'est que je ne connais pas la résolution de l'imprimante. Quand on recherche les caractéristiques de l'imprimante on trouve : Résolution maximale : 2880 x 1440 dpi c'est à dire le nombre de gouttes d'encre par Inch

Et comment fait on pour trouver la résolution en pixel par Inch d'une imprimante ?

L'article ci dessous mentionne 360 DPI pour Epson sans préciser quelle imprimante précise .... Je n'ai jamais trouvé cette information nulle part ...
http://www.questionsphoto.com/imprimer-ses-photographies-resolution-dimage-resolution-dimpression-et-reechantillonnage/
Patrick

Shashinman13

Merci à tous pour toutes vos informations intéressantes ;)

Donc si j'ai bien compris, la distance d'observation du tirage est aussi un élément à prendre en considération. L'avantage des D800(E) serait donc de pouvoir regarder de plus près les détails pour des impressions en grand format et bien sûr d'avoir une possibilité plus importante de recadrage. J'avoue que si Canon sortait un jour un équivalent, je ne cracherai pas dessus ;D Mais bon, je recadre très peu et je ne pense pas avoir besoin, pour l'instant, d'autant de pixels. Je recherche avant tout la qualité d'image, le confort dans l'utilisation et la durabilité du matériel. C'est pour cela que le 1DX m'intéresse (le 5D3 aussi mais si mon budget me le permet, je ne pense pas pouvoir résister). La rafale, j'utilise jamais mais cela peut être rigolo pour des prises d'insectes en vol et l'AF, je le réserverai pour d'autres domaines que la macro.

olivier1010

Citation de: Pat20d le Mai 28, 2014, 08:00:07
J'ai lu ça à plusieurs reprises mais le problème c'est que je ne connais pas la résolution de l'imprimante. Quand on recherche les caractéristiques de l'imprimante on trouve : Résolution maximale : 2880 x 1440 dpi c'est à dire le nombre de gouttes d'encre par Inch

Et comment fait on pour trouver la résolution en pixel par Inch d'une imprimante ?

L'article ci dessous mentionne 360 DPI pour Epson sans préciser quelle imprimante précise .... Je n'ai jamais trouvé cette information nulle part ...
http://www.q.com/imprimer-ses-photographies-resolution-dimage-resolution-dimpression-et-reechantillonnage/

Ce qui compte c'est la linéature de la trame d'impression, par exemple 150 lpi (lignes par pouce). Par exemple une impression en 150 lpi nécessitera une résolution d'entrée au double environ, soit 300 dpi.

Si vous imprimez sur la même imprimante avec une trame plus grossière, une résolution d'entrée plus faible sera suffisante.
Avec les imprimantes modernes, utilisant la plupart du temps des trames non pas lignées mais aléatoires (stochastiques), il n'y a plus de linéature, dans ce cas on se base sur les recommandations du fabricant, soit par exemple 240 dpi pour les imprimantes Epson grand public (valeur à prendre avec des pincettes, cela dépend du modèle d'imprimante, du mode d'impression et du type de papier.

Et puis faut pas se prendre la tête avec tout ça, quelques essais vous montreront vite ce qu'il faut faire.

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Mai 28, 2014, 09:01:41
C'est pour cela que le 1DX m'intéresse (le 5D3 aussi mais si mon budget me le permet, je ne pense pas pouvoir résister).
La rafale, j'utilise jamais mais cela peut être rigolo pour des prises d'insectes en vol et l'AF, je le réserverai pour d'autres domaines que la macro.

Ah la la si tu achètes le 1DX ..............   peut être directement au japon? ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

En général, depuis bien 15 ans,  je trouve que c'est super cher au Japon, ça fait longtemps que je ramène plus grand chose au niveau photo et électronique !!

Cependant avec la politique actuelle du Yen, en ce moment, l'Euro est au sommet ça fait presque 30% d'écart avec ce que je vivais ces dernières années où on était presque à 100 yens pour 1€ ... à 130 yens on doit commencer à voir des gains sur les achats locaux.. après au niveau SAV, je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer ça à Canon France  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Mai 28, 2014, 11:16:47
Ah la la si tu achètes le 1DX ..............   peut être directement au japon? ;)

Effectivement :) C'est à l'heure actuelle moins cher et en plus, je peux cumuler des points de fidélité qui me baisseront de manière significative pour prochain achat (objectif).

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Mai 28, 2014, 11:35:35

Cependant avec la politique actuelle du Yen, en ce moment, l'Euro est au sommet ça fait presque 30% d'écart avec ce que je vivais ces dernières années où on était presque à 100 yens pour 1€ ... à 130 yens on doit commencer à voir des gains sur les achats locaux.. après au niveau SAV, je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer ça à Canon France  ::)

Oui, c'est en ce moment très avantageux (1 euro = 139/140 yens). Pour le SAV, c'est sûr que je n'ai pas intérêt à avoir d'ennui ;D Il faudra acheter l'engin en début de voyage et l'utiliser un max avant de rentrer :D De toute façon, je retourne au Japon chaque année et j'y vivrai normalement d'ici 2-3 ans (d'où le choix d'acheter le matos là-bas pour les points de fidélité et le SAV).

newworld666

Mon fils s'est installé "définitivement" depuis 3 ans là bas, vu qu'en sortie d'études universitaires il n'y a pas grand chose en France comme boulot alors qu'il suffit de claquer des doigts pour trouver du boulot au Japon (au moins pour pour les tri-lingues Français/Japonais/Anglais), mais du coup le retour en France pour les vacances coute une blinde pour eux en ce moment !!  ;D ...
Et de mon coté, j'ose pas demander à mon épouse qui part 3 semaines de me ramener du matos, de peur de m'emmerder avec le SAV après...
:-\ vu que pour l'instant au niveau boitier, je peux vraiment dire qu'aucun de mes boitiers n'ait pas fait un tour au SAV dans sa vie :
-> 5DII en ayant coincé le rideau avec une erreur de manip au nettoyage dès le début.. heureusement passé sous garantie ????, puis le connecteur avec l'objectif cassé (puce AF collée sur un samyang HS qui a arraché un pin),
-> 50D à 20000 déclenchements => sa cage reflex en erreur,
-> 1Dx avec son coté friteuse pendant plusieurs mois,
-> 1DIII et le problème de la premières série ..).
Donc vaut mieux acheter le matos là où on compte vivre. :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

De manière générale, le travail ne manque pas au Japon, c'est évident. C'est un peu la raison pour laquelle ma femme (du pays) et moi-même, nous avons décidé de partir. Ici, même si elle apprend un jour le français dans 4 ou 5 ans (la langue française est très compliquée pour nos amis japonais !), ce sera très difficile de trouver quelque chose. Et puis, il y a la nostalgie du pays que je comprends et que je partage même.

Les billets d'avion en provenance du Japon ont toujours été (curieusement) bien plus chers, surtout pendant les périodes de vacances (golden week, le nouvel an...etc)... :-\

Sur l'option cachée friteuse du 1DX, est-ce que c'est réglé et pris en compte pour les nouveaux modèles ? Quelle était la cause, déjà ?

newworld666

Citation de: Shashinman13 le Mai 28, 2014, 15:11:43
De manière générale, le travail ne manque pas au Japon, c'est évident. C'est un peu la raison pour laquelle ma femme (du pays) et moi-même, nous avons décidé de partir. Ici, même si elle apprend un jour le français dans 4 ou 5 ans (la langue française est très compliquée pour nos amis japonais !), ce sera très difficile de trouver quelque chose. Et puis, il y a la nostalgie du pays que je comprends et que je partage même.

Les billets d'avion en provenance du Japon ont toujours été (curieusement) bien plus chers, surtout pendant les périodes de vacances (golden week, le nouvel an...etc)... :-\

Sur l'option cachée friteuse du 1DX, est-ce que c'est réglé et pris en compte pour les nouveaux modèles ? Quelle était la cause, déjà ?

Sur la première série 1Dx un excédent de lubrifiant ou un lubrifiant trop fluide ? pas très clair comme explication .. depuis le passage au SAV (en nov dernier) je n'ai plus ce souci permanent ! mais sur le rapport de travaux Canon, il n'y a rien de clair sur ce qui a été fait dans le cadre de ce rappel ..
Certains anglo saxons disent que c'est encore le cas sur les séries actuelles ...on est presque obligé d'attendre le premier "nettoyage".

PS : Mon épouse a passé quelques journées pendant quelques mois en fac française à prendre des cours de français pour étranger.. ça fait 30 ans qu'elle est là et n'ambitionne de retourner autrement que pour des congés. Elles sont une petite équipe dans la région, alors elles arrivent à garder un microcosme assez actifs (mes enfants ont d'ailleurs appris partiellement le japonais dans un genre d'association.
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Pour nettoyer les capteurs, je le fais toujours moi-même mais bon, ce serait dommage que ce défaut persiste >:( Merci pour toutes ces infos ;) On verra. De toute façon, je ne sais pas encore si j'aurai le budget pour le 1DX. Cela reste à confirmer. Je serai déjà bien content de repartir avec un 5D3 :)

Avoir un cercle d'amis japonais permet de garder le lien culturel et social, c'est sûr mais cela ne résout pas tous les problèmes d'adaptation et de vie en France, surtout quand on habite pas loin de Marseille ! ;D ;D ;D C'est marrant car certaines japonaises se plaisent beaucoup à l'étranger et ne veulent pas revenir vivre au Japon et d'autres, sont nostalgiques de la vie pratique et des bonnes manières de leur pays natal.

TomZeCat

Donc si j'ai bien compris, la distance d'observation du tirage est aussi un élément à prendre en considération. L'avantage des D800(E) serait donc de pouvoir regarder de plus près les détails pour des impressions en grand format et bien sûr d'avoir une possibilité plus importante de recadrage.
C'est une vérité récente car à l'époque du 5D Mark II, on était 12 Mp vs 21 Mp et il parait que ça ne servait à rien d'avoir 21 Mp. Maintenant que certains disposent de 36 Mp, il parait que c'est bien de disposer plus de pixels...
Mais bon comme on le disait: ça ne sert pas à grand chose si on a des optiques même récentes qui sont larguées par la définition du capteur... Ce qui est le cas.

J'avoue que si Canon sortait un jour un équivalent, je ne cracherai pas dessus ;D Mais bon, je recadre très peu et je ne pense pas avoir besoin, pour l'instant, d'autant de pixels. Je recherche avant tout la qualité d'image, le confort dans l'utilisation et la durabilité du matériel. C'est pour cela que le 1DX m'intéresse (le 5D3 aussi mais si mon budget me le permet, je ne pense pas pouvoir résister). La rafale, j'utilise jamais mais cela peut être rigolo pour des prises d'insectes en vol et l'AF, je le réserverai pour d'autres domaines que la macro.
On a confiance en toi. Autant à des photographes quelconques, le 1D X en macro ne servirait pas à grand chose, autant devant ton expérience et tes qualités dans ce domaine nous ferait dire qu'on s'attend à de nouvelles photos qui repoussent encore ta pratique.
Rendez-vous dans les éphémères (que je ne fréquente plus, il faudrait que je reprenne les bonnes habitudes) ;)

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2014, 16:39:39
C'est une vérité récente car à l'époque du 5D Mark II, on était 12 Mp vs 21 Mp et il parait que ça ne servait à rien d'avoir 21 Mp. Maintenant que certains disposent de 36 Mp, il parait que c'est bien de disposer plus de pixels...
Mais bon comme on le disait: ça ne sert pas à grand chose si on a des optiques même récentes qui sont larguées par la définition du capteur... Ce qui est le cas.
On a confiance en toi. Autant à des photographes quelconques, le 1D X en macro ne servirait pas à grand chose, autant devant ton expérience et tes qualités dans ce domaine nous ferait dire qu'on s'attend à de nouvelles photos qui repoussent encore ta pratique.
Rendez-vous dans les éphémères (que je ne fréquente plus, il faudrait que je reprenne les bonnes habitudes) ;)

Pour ceux qui veulent voir quels sont les objectifs qui sont capables de satisfaire la boulimie de résolution d'un D800e.

http://www.dxomark.com/Lenses/Ratings/Optical-Metric-Scores

Ajoutez juste un filtre Nikon, dans "filter by camera".
préparez la tirelire aussi :)
un point aussi à prendre en compte sur un boitier très haute résolution, la vitesse d'obturation. Si en argentique on se satisfaisait à main levé d'une vitesse d'obturation supérieure ou égale à la longueur focale, je crain qu'il faille multiplier cette valeur par 4 voir 8 sur des boitiers haute définition pour que le flou de bouger ne viennent pas perturber la définition du capteur.

Ce qui donne par exemple environ 1/1000 s pour un objectif 135mm.

Aphid

J'ai déjà fait des 90x60 avec 10 Mpxls depuis un 7D ou 8 Mpxls depuis un 1DIII, soit autour de 100 dpi : ça passe sans soucis.
Sébastien

olivier1010

Citation de: Aphid le Mai 28, 2014, 19:47:44
J'ai déjà fait des 90x60 avec 10 Mpxls depuis un 7D ou 8 Mpxls depuis un 1DIII, soit autour de 100 dpi : ça passe sans soucis.

Comme dit plus haut j'ai même fait du portrait 80x120 à partir de 6 Mpixels (sur papier toilé). Très beau résultat. Personne ne m'a jamais dit c'est flou ou ça manque de piqué.

Même si cela semble plus qu'une évidence, plus le format est grand plus il faut reculer pour voir la totalité du tirage. Et donc on peut diminuer la résolution en conséquence.

Deux exemples ou il faut conserver une résolution élevée : la cartographie ou les microfiches. Dans ce cas il est nécessaire de conserver une résolution de 150 - 300 dpi voir plus, pour permettre une observation des détails de près, voir une observation avec un système grossissant pour les microfiches. Dans les deux cas, c'est comme si le document était de taille plus petite, puisqu'on ne visualise qu'une partie de la totalité de sa surface. On utilisera donc dans ces cas là une résolution qu'on utiliserait habituellement sur des documents de plus petite taille, malgré que le document soit de grande taille.

Darth

En fait, comme cela a été très bien dit un peu plus haut, c'est pas tant le nombre de méga px qui est important, que la distance à laquelle on va visionner la photo.

En réalité, a une distance de visionnage optimal pour le format, 4 millions de px suffisent pour toutes les tailles de photo!

Pour ceux qui se pose des questions sur l'impression, deux conseilles:

1) vous offrir le livre suivant, hyper complet, très bien écrit et qui fera de vous des expert du domaine: Imprimer ses photographies - de Jeff Schewe (traduit par Gilbert Volker) - Edition Eyrolles

2) Plus court et moins cher, mon article sur le sujet: Comment (faire) imprimer ses photos

Elgato94

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 06:35:09
merci pour les infos mais si un nikonomaniac passe par la il va rameuter ses ptits copains pour te lyncher ... ca ne se fait pas de dire que le D800 est limité par les optiques nikon  :D :D :D

C'est vrai, mais le D800 accepte très bien par exemple des Leitz ou autres "pas Nikon", j'en suis témoin.....
Mais ils sont chers......
(M'en fout j'suis Canoniste)
  ;D

Shashinman13

Merci à tous pour toutes ces précieuses informations. Il ne reste plus qu'à avoir l'argent ;D

VincentM

Je n'utilise pas le 1dx mais avec le 5d MKIII le plus large tirage réalisé avec l'un de mes fichiers fait 5 mètres de base...

newworld666

:o :o 5m  .... Rôoooo le malheureux !! il ne sait pas comme ça pourrait être beau avec un D800 à la mode shrek !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Mai 31, 2014, 15:42:43
:o :o 5m  .... Rôoooo le malheureux !! il ne sait pas comme ça pourrait être beau avec un D800 à la mode shrek !!!!

Sans oublier toute la Dynamique perdue  :D :D :D :D ;D

Mais que fait la police ???

Liu Kit

Citation de: VincentM le Mai 31, 2014, 13:20:54
Je n'utilise pas le 1dx mais avec le 5d MKIII le plus large tirage réalisé avec l'un de mes fichiers fait 5 mètres de base...
C'est trop grand pour mettre dans un apparemment, il n'y a pas assez de recul.

VincentM

Ne vous inquiétez pas c'est un lieu où il y a de la place.... ;-)