OM Zuiko Anciens Objectifs qui passent bien en numérique.

Démarré par jeer, Février 25, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour à toutes et à tous,

Des anciens objectifs Zuiko (ceux utilisé sur des OM-1,2,3,4 ) par exemple, quels sont ceux qui offrent de bons résultats avec des APN ?  Merci de vos retours.   JCR

jeer

Re,

Vous en pensez quoi de cet objectif ?     "OLYMPUS ZUIKO AUTO-W 35mm 2.8 wideangle lens" . Ca passe ou ça casse ?  ;)  JCR

la_grenouille

A mon avis cela dépend sur quel APN.
Personnellement, j'avais essayé mes Zuiko OM (qui étaient bons en argentique) sur un E620 et c'était pas terrible, a priori à cause de la taille du capteur, trop petit par rapport au 24x36 pour lesquels ces objectifs étaient conçus.
D'une part les focales devenaient peu intéressantes, et d'autre part à cause du grossissement supérieur nécessaire, le résultat était assez mou.

Par contre, j'ai vendu mon Zuiko 135mm F/2.8 à un vidéaste qui faisait des tournages de publicité avec un Canon 5D2, et il recherchait cet objectif pour son rendu et son bokeh.
Bref, je ne sais pas si certains Zuiko OM passent mieux que d'autres, mais je conseille un appareil numérique 24x36 pour pouvoir les utiliser correctement.
Une photo vaut mille mensonges

Komm

C'est variable. Celui que tu cites, je ne sais pas ce qu'il donne mais les haut de gamme en OM passent toujours très bien !

Goblin

D'abord, tu as la liste "ça vaut le coup":

- Les différentes itérations du 50mm 1.8. Plus c'est récent - mieux c'est. Du vieux au neuf - sur le front, ca dit OM bidule, puis les suivants incluent "Japan", les plus récents - "Made in Japan".

- 50mm 1.4 - c'est le loto, trop de versions. En règle générale, toutes choses égales par ailleurs, ceux avec un numéro de série au dessus de 600000 ou dans ces eaux la, sont mieux a 1.4 que les plus anciens. Quand on ferme, ca se rapproche.

- Apparemment, le 50mm macro 3.5.

- Le 100mm 2.8 est MINUSCULE. Vraiment épatant comme il est petit. Optiquement il se tient.

- 135mm - tu veux le 2.8, pas le 3.5

- Le 300mm f4.5 est très sympathique. Il est mieux que le 70-300mm 4/3 a 300mm, avec comme seul probleme un peu de CA.

- De ceux que j'ai utilisé, celui qui m'a le plus plus en bokeh et résultats optiques était le 35mm f2. 300mm f4.5 en second, 100mm 2.8 troisième. Les autres c'était pour rigoler sans plus.
Puis tu as tous les "légendaires", genre 40mm f2, 80mm f2, et tout ce qui est macro. Ce sont (peut être) des objectifs excellents, mais ils se vendent a des prix qui permettraient trouver une solution équivalente en natif. Genre - le 40mm f2 OM reste bien plus cher qu'un m43 45mm 1.8. En bref - c'est du bon, mais ça coûte le prix d'un Zuiko Digital équivalent, ou plus.

Puis, tu as les deux monstres sacrés, le 200mm f2 et le 350mm f2.8, qui se vendent plus cher qu'un Zuiko Digital équivalent. Le dernier Zuiko OM 200mm f2 que j'ai vu partir sur la Baie est parti a plus de trois fois le prix d'un ZD 150mm f2.

Je resterais loin de tout ce qui est en dessous de 28mm. Cher, et pas trop utile. Sauf peut être les versions a bascule.

Ironiquement, la meilleure plate-forme pour ces objectifs de nos jours restent les Canon, surtout les FF. C'est d'ailleurs les canonistes qui leur permettent de garder leur cote.

Berswiss

Mes "vieux" OM passent très bien avec le A7 et donnent souvent de meilleurs résultats que les optiques Leica M en dessous de 35mm. J'ai essayé le 35mmF2, le 24mmF2 et le 40mmF2 pour les optiques classiques. Les 50 et 90 Macros sont aussi excellents. J'ai des résultats moins bons avec les 50mm et avec le 55mmF1.2. Le 85mmF2 est excellent aussi et reste de taille tout à fait raisonnable. Les zooms restent honnêtes mais sans plus pour les classiques et notamment le 65-200 ! Le très vieux 35-70F3.6, assez rare parce que remplacé par d'autres versions, est très bon. Le 35-80F2.8, probablement le dernier objectif fabriqué par Olympus dans cette série, est excellent mais volumineux.
J'avais fait les mêmes tests rapides sur les OM-D mais il faut avouer que ces optiques gardent leur "personnalité" sur un FF et le A7 est une bonne plateforme.

la_grenouille

Whaou, tu as l'air d'en avoir une belle collection  :)
Moi j'ai revendu tous les miens, sauf un 50mm avec champignons inside.
Je serais curieux de ton avis sur tes rapides essais sur OMD, car mes résultats sur capteur 4/3 n'étaient pas terribles. "Rendu" pas désagréable mais vraiment mou. Exploités sur un FF comme le Sony A7, ça doit être sympa par contre.
Je me rappelle avoir lu des conseils d'Olympus pour leur utilisation avec la bague sur du 4/3, de ne pas utiliser les grandes ouvertures.
Ces anciennes formules optiques étaient moins performantes en terme de piqué mais avaient généralement un rendu sympathique, en particulier un joli flou soyeux.
Une photo vaut mille mensonges

lolounette

j'utilise régulièrement mes ZUIKO 50mm 1.8 et 28mm 2.8 sur mon EOS 6D (et avant ça sur le 20D), les 2 passent très bien et je les ai payé une poignée d'euros...

j'ai aussi pu tester un 28mm 3.5 qui était excellent.

ces deux 28mm sont minuscules, coutent très peu cher et ont un poids plume, il permettent de glisser le boitier dans un sac de ville et de partir léger, j'aime bien !  :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Berswiss

Citation de: la_grenouille le Février 27, 2014, 10:04:09
Je serais curieux de ton avis sur tes rapides essais sur OMD, car mes résultats sur capteur 4/3 n'étaient pas terribles. "Rendu" pas désagréable mais vraiment mou. Exploités sur un FF comme le Sony A7, ça doit être sympa par contre.
Les bonnes optiques OM passent bien sur les OM-D. Le 50Macro est un bon exemple à ce niveau. Mais ce n'est pas aussi bon avec les GA qui, en plus, perdent de leur intérêt ! J'ai un 24mmF2 que j'avais testé sur mon OM-5 pour en faire une focale standard et c'est bon à partir de F4 mais je préfère les optiques actuelles. Par contre, ce même objectif sur un A7 devient agréable...

canardphot

Bonjour.
J'envisage d'utiliser le Zuiko OM 100 2,8 sur un E-M1. Quels conseils ? Quelle bague d'adaptation préconisez-vous ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

fanature

Bonsoir Canardphot,

Tu ne le regretteras pas, de mes anciens Zuiko, c'est celui qui me donne le plus de satisfactions et de plaisir d'utilisation avec l'EM1.
Bague MF2 je crois, d'Olympus.

A bientôt

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

canardphot

Citation de: fanature le Mai 26, 2014, 22:56:06
Bonsoir Canardphot,
Tu ne le regretteras pas, de mes anciens Zuiko, c'est celui qui me donne le plus de satisfactions et de plaisir d'utilisation avec l'EM1.
Bague MF2 je crois, d'Olympus.
A bientôt
Concernant la bague : celle d'origine Olympus (?) OM MF-2 se trouve autour de... 160 Euros.
D'autres, d'origine (?) telles OM-m4/3, autour de 36 Euros.
Il semble qu'on en trouve même à moins de... 10 Euros !
Qui a l'expérience de quelle bague ?
D'avance merci pour vos conseils !
TétraPixelotomisteLongitudinal