Correction automatique du bruit dans LR5

Démarré par webvince18, Mai 29, 2014, 12:28:35

« précédent - suivant »

webvince18

Je lis dans l'excellent "Lightroom par la pratique", au chapitre sur le bruit, que LR5 applique une correction par défaut à l'import suivant le boitier et la sensibilité ISO.
Sauf que qu'apparemment ça ne le fait pas chez moi, le curseur Luminance est à 0 alors qu'il devrait être à 25 si j'ai tout compris...

Les autres curseurs de "Réduction du bruit" sont aux valeurs suivantes :
Détail : 50
Contraste : 0

Couleur : 25
Détail : 50
Lissage : 50

Comment active-t-on cette correction automatique à l'import ?
Peut-on sans risque l'appliquer à toutes les photos quelque soit la sensibilité ? La correction est-elle proportionnelle à la sensibilité ?

JamesBond

Citation de: webvince18 le Mai 29, 2014, 12:28:35
Je lis dans l'excellent "Lightroom par la pratique", au chapitre sur le bruit, que LR5 applique une correction par défaut à l'import suivant le boitier et la sensibilité ISO.
Sauf que qu'apparemment ça ne le fait pas chez moi, le curseur Luminance est à 0 alors qu'il devrait être à 25 si j'ai tout compris... […]

Si cela le fait chez vous aussi.
Ce qu'il faut comprendre c'est que cette "correction" s'applique en background, et que les valeurs affichées (0 ; 25...) ne sont pas des valeurs absolues mais relatives.
Autrement dit, votre 0 n'est pas un vrai 0, mais un 0 "à partir de..." (un palier de débruitage défini par les ingénieurs Adobe pour votre appareil à cette sensibilité).
Soyez assuré que si votre fichier à 12800 isos ne proposait aucun débruitage de fond, ce ne serait vraiment pas beau et vous vous en apercevriez tout de suite.

Aussi, si vous bougez ces curseurs, vous ajoutez une quantité de débruitage sur celle définie à minima.
C'est la valeur de cet ajout que l'on vous permet de manier et visualiser seulement.
Capter la lumière infinie

webvince18

Ah OK, c'est trompeur, vu que tous les curseurs ne sont pas à 0...

Après essai, je constate en effet que mes photos sont débruitées comme si je les passe dans Capture NX-D avec le débruitage par défaut du boitier.
En fait, même un peu mieux débruitées  ;) Il est fort ce LR !

Mon interrogation venait de ce curseur qui aurait du être à 25, mais bon j'ai le livre sur LR4 (qu'on m'a prêté), l'état de ce curseur a peut-être changé dans LR5 ?

JamesBond

Citation de: webvince18 le Mai 29, 2014, 13:52:00
[...] Mon interrogation venait de ce curseur qui aurait du être à 25, mais bon j'ai le livre sur LR4 (qu'on m'a prêté), l'état de ce curseur a peut-être changé dans LR5 ?

Ce sont les positions par défaut : L:0 / C:25 (de même que l'accentuation par défaut est 25/1/25/0) ; c'était déjà ainsi sous LR2, bien que LR4 et 5 débruitent beaucoup mieux que cet ancêtre.
Pour les autres sous-curseurs de débruitage, ils ne sont à manier qu'avec de très hauts isos et pour des images très bruitées ; agrandissement à 400% pour voir ce que l'on fait. Ce n'est pas si évident de voir ce qui se passe.
Dans l'immense majorité des cas, les laisser où ils sont.

THG

La correction de bruit par défaut ne concerne que le bruit de chrominance.

Elle est adaptative, en fonction du boîtier et de ma sensibilité ISO.

webvince18

Aaah ! Voilà ce que j'avais raté ! Effectivement la chrominance est à 25.
Et peut-on appliquer un réglage "de base" satisfaisant pour la luminance ?

THG

Citation de: webvince18 le Mai 29, 2014, 15:38:32
Aaah ! Voilà ce que j'avais raté ! Effectivement la chrominance est à 25.
Et peut-on appliquer un réglage "de base" satisfaisant pour la luminance ?

Adobe préconise de ne pas dépasser 25. Maintenant, tout dépend de la "granulation" de tes images.

webvince18

Ce que je veux dire c'est que si j'applique 25 à toutes mes images, celles qui sont peu bruitées n'en souffrir ont-elles pas ?
Dans l'ensemble jusqu'à 1600 ISO le bruit n'est pas méchant et le curseur à 25 donne effectivement un résultat excellent !

THG

Personnellement, je ne procède à quasiment aucune correction de bruit dans Lr, en dehors du rendu par défaut. Si la granulation est importante, je pousse un peu le curseur Luminance à 10-15 points, that's it.

webvince18

Tout dépend de l'APN j'imagine, mon vieux D90 ne se défend pas trop mal, mais bon, à partir de 1600 ISO ça bruite pas mal...  ;)

JamesBond

Citation de: THG le Mai 29, 2014, 14:48:57
La correction de bruit par défaut ne concerne que le bruit de chrominance.
Elle est adaptative, en fonction du boîtier et de ma sensibilité ISO.

Ah bon ?
Ce ne serait alors que ce curseur couleur calé sur 25 qui serait relatif ?

Pourtant, quand j'ouvre une image à 100 isos puis une autre à 6400, il me semble bien que quelque chose est fait en background du côté de la Luminance, même si celle-ci est à 0 dans les deux cas.
Sinon, l'image à 6400 devrait être atrocement bruitée.

patrickj

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2014, 18:29:49
Ah bon ?
Ce ne serait alors que ce curseur couleur calé sur 25 qui serait relatif ?

Je partage l'étonnement de James sur ce point... J'étais moi aussi persuadé qu'une réduction de bruit Luminance était aussi appliquée.

Patrick

Nikojorj

Non, pour moi c'est justement la force de LR, ça laisse le bruit monochromatique fin qui n'est pas si moche et ça évite de bouffer le peu de détails et textures qu'il y a dessous.

webvince18

En tout cas le rendu dans LR en laissant la Luminance à 0 est très proche du résultat que j'obtiens par exemple dans Capture NX-D "brut de fonderie".

Maintenant, l'application d'une correction de Luminance de 25 sur 140 photos entre 200 et 1600 ISO montre que celles qui sont bruitées sont débruitées " en douceur" avec un bon  compromis avec les détails. Pour les images non bruitées, ben ça change pas grand chose...
Donc j'ai l'impression que ce réglage peut être appliqué sans trop se poser de questions !

Après il y a sans doute des cas délicats... ;)

Je sais, vous allez me dire que développer du raw c'est justement ne pas faire de l'automatique... ;D
Sauf que toutes mes photos ne nécessitent pas forcément un traitement aux petits oignons et j'aimerais simplement trouver un certain nombre de réglages pour traiter rapidement des photos que j'aurais aussi bien pu prendre en jpg et pour lesquelles le rendu sorti du boitier m'aurait suffi !

Gérard_M

ce qui serait diabolique: que LR tienne compte de la taille du capteur en plus de la sensibilité ........ ;)
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Juin 03, 2014, 11:39:43
ce qui serait diabolique: que LR tienne compte de la taille du capteur en plus de la sensibilité ........ ;)

Lightroom tient compte du type de capteur, et donc du modèle d'appareil photo pour appliquer la correction de bruit adéquate...

goffy

Bonjour,

du coup, j'ai une question.
Est-ce qu'il vaut mieux rester à 100 iso et mettre un peu plus de lumière sous LR5 (+0.24 ou +0.36).
Ou bien faut-il monter en iso et ne rien rajouter sous LR.
J'ai un canon 40D.

Merci.

THG

Citation de: goffy le Juin 03, 2014, 15:50:01
Bonjour,

Est-ce qu'il vaut mieux rester à 100 iso et mettre un peu plus de lumière sous LR5 (+0.24 ou +0.36).
J'ai un canon 40D.

Merci.

Excellente question.

Je pense que rester à 100 ISO puis pousser l'exposition ne dégradera pas l'image. On a +/- 5 IL de tolérance sur un Raw, après faudra contrôler le niveau de bruit dans les ombres.

goffy

Merci pour la réponse.
C'est actuellement ce que je fais, je vais continuer.

jipT

Bonjour,

J'ai un canon 40D.

Merci.

En même temps c'est le genre de question à laquelle il est facile de répondre en numérique : les tests ne coûtent pas cher !

jip

goffy

Effectivement, il faudrait que je prenne le temps de faire ça sur un objet fixe, parce que mes sujets bougent tout le temps....

Nikojorj

J'ai un canon 40D.
Si tu as des hautes lumières qui sont très proches du cramage, reste à 100 ISO, LR les cramera bien moins que l'appareil (c'est comme ça que marche le mode priorité hautes lumières, en mettant 1 diaph de sous-exposition).
Sinon, tu peux monter jusque 400 voire 800ISO sur un canon. A toi de voir. ;)

goffy

Merci.
Sur le 40D, je trouve qu'à 800, c'est quand même pas nickel nickel.

Gérard_M

Citation de: THGLightroom tient compte du type de capteur, et donc du modèle d'appareil photo pour appliquer la correction de bruit adéquate...
je trouve quand même très bruités les jpeg résultant du traitement par LR des ORF de mon Olympus XZ1 à partir de 400 zizos
 alors que pour mes reflex APS-C, je ne touche le curseur Lumi qu'au dessus des 2000....  :)
  Mais je ne veux pas en faire un fromage ;)
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Juin 04, 2014, 12:18:03
  je trouve quand même très bruités les jpeg résultant du traitement par LR des ORF de mon Olympus XZ1 à partir de 400 zizos
  alors que pour mes reflex APS-C, je ne touche le curseur Lumi qu'au dessus des 2000....  :)
  Mais je ne veux pas en faire un fromage ;)

Oui parce que l'outil de Lightroom, c'est pour les Raw, pas pour les JPEG déjà traités par le boîtier...