Sur le Causse Méjean.

Démarré par urka, Mai 31, 2014, 14:54:14

« précédent - suivant »

urka

On y découvre, bien sûr, des Orchidées mais pas seulement.
Je commencerai ce fil par elles puis je ferai certainement un panachage des fleurs photographiées suivant mes sorties.
Merci de jeter votre regard ici!
Amlt, André.
1-Dactylorhiza....

urka

2- Dactylorhiza...

urka

3- Dactylorhiza

urka

4-Orchis militaris.

urka

5- Orchis militaris.

urka

6- Neotia nidus-avis.

urka

urka

urka

urka

10- Ophrys aymoninii.

urka

11- La dernière, pour aujourd'hui  ;)

pat_der2003

Très belle mise en valeur de ces belles plantes !!   :) :) ;)

Vivement la suite !

Aldi29

Un exercice sur lequel je me casse les dents !  >:( Tu t'en sors très bien ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Merci à vous, Patrick et Alain pour votre arrêt et commentaire ici! Je voudrais m'excuser pour le titre de ce fil mal orthographié; il faut lire: Causse Méjan.
Pour me faire pardonner, je joins 3 photos de :
12- Neotinea ustulata, Orchis brûlé.

urka

13-

urka

14- Avec Ophrys Aimoninii.

ChrisC06

Chouettes séries...  ;)
Un petit plus pour la dernière image !
Chris

PMT Photograhies

Bravo c'est beau !

Le Dactylorhiza ça doit être D. fuchsii.

Pour ton ophrys, ce n'est pas un hybride entre l'insectifera et une autre ?
Ici et ailleurs - Photographie

Aldi29

Très belle suite ! Je n'ai jamais vu d'orchis brulé !  :(

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Bravo André une bien belle série ou ces Orchidées sont mises a l'honneur
Les images 6-11-12-14 ont particulièrement attiré mon attention
Amicalement Denis ;)

SPOTMATIK

belle série qui a du demander du temps et l'opportunité de passer entre les gouttes célestes ...... j'ai aussi remarqué qu'un ciel couvert était plus propice à l'observation des variétés très discrètes .....d'avant les fortes chaleurs de fin juin ....

pour le causse Méjean ou Méjan , le plus élevé , c'est le causse du "milieu" situé entre les causses de sauveterre ou de séverac ( nord) et le causse noir ( sud )

continue de nous régaler .....

Penn K.

Bonjour André,

Une bien jolie collection fleurie !

Citation de: urka le Mai 31, 2014, 22:08:35
Merci à vous, Patrick et Alain pour votre arrêt et commentaire ici! Je voudrais m'excuser pour le titre de ce fil mal orthographié; il faut lire: Causse Méjan.
Je crois qu'on peut l'orthographier de ces deux façons, simplement il y en a une en langue régionale (méjan).

:)

RR NIKON

Citation de: PMT Photograhies le Juin 01, 2014, 07:28:21
Bravo c'est beau !

Le Dactylorhiza ça doit être D. fuchsii.

Pour ton ophrys, ce n'est pas un hybride entre l'insectifera et une autre ?

salut PMT,

je pense qu'André a laissé planer le doute car ce n'est pas si facile que ça à identifier une dactylorhiza! seule une solide expérience de terrain peut permettre à coup sûr de départager fuchsii de maculata.
en présence de cette image on peut effectivement affirmer qu'il s'agit probablement de fuchsii, mais seules les données relatives au biotope et aux autres orchidées présentes sur cette station peuvent confirmer l'identification.
Au sein d'une population de maculata(couleur dominante blanche, labelles peu découpés et ponctués de petites tâches )  il y a toujours des spécimens rosés avec des labelles assez découpés et à larges dessins, c'est donc la nature du biotope et les feuilles qui permettront la détermination : milieux acides (présence de fougères et d'autres plantes acidophiles) sur des dactylorhiza dont les feuilles sont à bout très pointu et très tachetées, on est en présence à coup sûr de maculata, sur sol basique ou neutre, avec des feuilles plus larges, moins tachetées et se terminant moins en pointe, avec ce type d'image on est sur fuchsii.
Reste que même avec de l'expérience, on peut se planter lorsqu'on change de région, ou quand un biotope présente des caractéristiques originales : typiquement, tourbière sur sol neutre !
Le problème de fond reste qu'il faut pratiquer l'observation régulièrement et non se contenter de lire les guides de détermination : les photographies, et les commentaires associés, y sont souvent localisés et circonstanciés, donc pas forcément représentatifs de la plante que vous avez sous le nez !
Je rajouterai par ailleurs que cette série d'images est très réussie .

René.

foufouille

Citation de: Aldi29 le Mai 31, 2014, 20:53:33
Un exercice sur lequel je me casse les dents !  >:( Tu t'en sors très bien ! Bravo !

Amicalement
Alain

+1,
Une technique qui n'est pas si facile et pourtant...!  :)
Photographiquement vôtre...

vulpes

Très sympa cette série caussenarde

et merci à RR pour ces précisions concernant l'identification des orchidées
Impossible photographe....