Quel matos emporter pour un séjour itinérant aux States de 3 semaines (ouest)

Démarré par vince692, Juin 02, 2014, 14:09:12

« précédent - suivant »

vince692


Sebas_

comme les autres:
Un boitier EF-S CANON
Un 8mm Samyang
Un 17/55 2.8
Un 70-200 F4 L IS USM

Sachant que le Fish Eye et le tele vont souvent rester dans la voiture.

Perso, en voyage, UGA fixe + transtandard 2.8 + tele fixe.
Je me suis aussi pris le X100, avec lequel je me surprends a faire beaucoup de photo en laissant le boitier et ses objo a l hotel

gregz78

Ma contribution avec 3 semaines aux US (Ouest):
Fisheye sur un Nex 5 (3 photos à Horseshoeband près de Page)
24-105 à 99% du temps
70-300 pour 15 photos max
Trépied pour quelques poses longues à Yosemite et surtout à Antelope Canyon
2 Cartes microsd 64Go pour sauvegarder sur mon tel les RAWs de la journée (Android + Cable USB OTG + lecteur de carte standard)

vince692

Bonjour,

Merci sebas et gregz !
Je reviens ici pour deux raisons :

La première : Est ce que amener un objectif 100 macro est judicieux. (dons vos config de départ il me semble pas avoir vu d'objectifs macro mais n'avez vous pas loupé des occasions sans ?)

La deuxième : Un petit retour sur le RavPower FileHub que j'ai reçu lundi dernier. Ce petit appareil d'une quarantaine d'euros permet de transférer ses photos d'une carte SD à un disque dur externe de façon autonome, sans PC !
J'ai réalisé deux tests :
          1) Transfert de 1 Go de données via mon smartphone GS4 de la carte SD au Disque Dur Externe (environ 30min)
          2) Transfert de 1 Go de données via une application Telnet qui permet d'attaquer la couche bas niveau du logiciel qui tourne sur le FileHUb qui s'appelle BusyBox. (Linux)
              L'inconvénient de cet appel est que l'on envoie des commandes (un peu comme dans votre invite de commande Windows) à partir de votre smartphone. Par contre cet
              appel est ultra efficace puisque j'ai téléchargé les 1 Go en 3 min sans utiliser la batterie du téléphone !!!

Si vous êtes intéressé par la commande à envoyer et les logiciels utilisés je les partagerai volontiers avec vous !

Bonne journée
Vincent

Franciscus Corvinus

100 macro non... avec une supposition que tu n'as pas fait beaucoup de macro avant. La macro ne s'improvise pas en voyage (encore moins familial). Au pire prends des bagues-allonge. C'est plus léger et moins cher.

Sebas_

Citation de: vince692 le Juin 03, 2014, 17:07:21
Bonjour à tous,

Je vous fait partager ma trouvaille ;
http://www.amazon.fr/RAVPower%C2%AE-FileHub-Portable-batterie-p%C3%A9riph%C3%A9riques/dp/B00INQUELS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1401806762&sr=8-2&keywords=disque+dur+wifi+carte+sd#productDetails

Genial ce truc!Mais je n'ai pas compris ton truc sur les lignes de codes...Y a pas des app facile a utiliser qui font ca?

Pour le macro, tout depends de ta pratique.. Si tu aimes ca et que tu fais ca rapidement, pk pas. En general, on emporte avec soi ses objo fetiches, tout en prenant la notion du temps et de la facilite de transport en compte. On a generalement bien moins de temps en voyage qu'en sortie photo, surtout avec sa famille(tente une sortie photo de qq heures -genre macro- en famille, les gamins vont vite se faire chier.

J'ai fait beaucoup de voyages avec des fixes, mais j'en ai eu marre de saloper mon capteur, flipper pour les optiques... Depuis, je fait avec un zoom transtandard (28-75 dans mon cas) et des fixes sur le haut/bas. Quand je monte une fixe, c'est pour qqch de bien precis (paysage, portrait...) et le garde un bout de temps. Je n'hesite pas a laisser des trucs a l'hotel, voir le reflex (j'ai un X100 qui sert dans ces cas la).

Prends ce avec quoi tu te sens a l'aise, et surtout que tu es pres a mettre au moins une demi-heure sans arriere pensee (merde, j'aurai du avoir le tele, le GA, l'ouverture..). Es tu pres a laisser ton 50 pendant 1 heure sur le boitier et "perdre" pleins de photos qui auraient necesitees un autre objo?

Lors de mon dernier WE "Photo", j'avais le 70-200 dans le sac (dans la voiture). Je ne l'ai utilise d'une seule fois (pendant 2 heures approx), mais j'aime beaucoup les photos, donc je ne regrette pas. Par contre, je sais que le 35 et le 85 seraient reste dans le sac si je les avaient ammenes, vu qu'ils sont en doublon avec le transstandard.

Jean-Claude

Là ou je vois quelques soucis Poir ce périple photo c'est :

Le nombre de personnes dans une même voiture (on peut difficilement faire ce que l'on veut)

La zone géographique couverte en seulement 3 semaines qui ne va pas laisser beaucoup de temps pour des photos.

dans ces conditions je crois que celà vaut le coups de partir light

Gaumais



Bonsoir

Je n'ai pas lu  les deux pages  ;)

Moi ce que je te conseillerais en plus des OBJs c'est de prendre une minerve car ton cou va souffrir
Tu auras très souvent la tête en l'air (les grattes ciel) alors pense au courbature du lendemain  8)

Bonne soirée et mes nous de belles tofs a ton retour
Michel
Amicalement. Michel

Jean-Claude


patrice


patrice


vince692

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2014, 04:21:24
Genial ce truc!Mais je n'ai pas compris ton truc sur les lignes de codes...Y a pas des app facile a utiliser qui font ca?

Merci Sebas pour ton commentaire. Petite explication concernant le ravPower FileHub :

J'ai acheté cet appareil afin d'éviter d'amener un ordinateur portable juste pour transférer mes photos de la carte SD vers le disque dur externe. J'ai trouvé moins cher d'acheter cet appareil que d'emporter 40 SD cards ou emporter un ordi/tablette. J'aurai donc sur moi (durant mon voyage) mon sac photo (du coup sans objectif macro) et mon FileHub, un disque dur externe auto-alimenté, mon smartphone et deux cartes SD 32Go.
Ensuite tous les soirs j'irai copier les SD cards vers le disque dur externe. D'après mes tests dont j'ai parlé quelques réponses plus tôt, c'est très efficace et évite quand même le poids d'un ordi portable !

Il existe une application fournie avec l'appareil qui est très simpliste. (et elle ne lit pas les fichiers RAW...) Si vous shootez en RAW+Jpeg vous pourrez avoir accès à vos Jpeg.
Mais elle permet pour un utilisateur lambda de lire vos données du disque dur externe sur votre tablette et faire des copies des formats de fichiers supporté par l'appareil.

Comment transférer vos photos RAW après votre journée de shooting ?

Si vous voulez faire un transfert "simple" (cf test1)
Utilisez l'application "Total Commander" (ou équivalent permettant de lire des fichiers RAW)
Elle vous permettra d'aller voir vos fichiers sur la carte SD à partir de votre smartphone, faire un copier, aller sur le fichier de destination du disque dur externe puis coller !!!
Le seul problème de ce mode est que cela utilise et décharge très rapidement la batterie de votre téléphone portable car les données vont du FileHub(SDCard) vers le smartphone vers le FileHub (DDE). (environ 45% de batterie pour 3Go de transfert)

En fait ce FileHub fonctionne sous un OS Linux qui est le même utilisé dans la plupart de nos chère Box Internet. L'OS s'appelle BusyBox et vous pouvez avoir accès aux lignes de commande permettant d'attaquer l'OS via votre smartphone : http://www.busybox.net/downloads/BusyBox.html

Si vous voulez faire un transfert en mode "avancé" (cf test2)
Utilisez une application "Telnet" (permettant d'envoyer des commandes sur le FileHub connecté en LAN)
Ainsi vous avez accès facilement via "Telnet" en y indiquant l'adresse (10.10.10.254) aux commandes BusyBox
Via ce biais, vous envoyez juste une commande (un peu comme une commande dans votre invite de commande windows) sur votre smartphone vers le FileHub. Les données vont du FileHub(SDCard) vers le FileHub (DDE). (moins de 1% de batterie pour n'importe quel quantité de données à transférer)

Voici la commande à mettre dans votre application "Telnet" :

cp -R /data/UsbDisk1/Volume1/NomDossier* /data/UsbDisk2/Volume1/NomDossier &

L'usb disk1 correspond à la carte SD
L'usb disk2 correspond au disque dur externe
le & à la fin permet de faire tourner l'application telnet en arrière plan sans arrêter le transfert.

C'est pas si compliqué :)
Cependant ce fonctionnement n'est pas prévu par le constructeur, j'ai juste adapté l'appareil à mes besoins. Je ne suis pas responsable de l'utilisation que vous en faite !!!

Bonne soirée !
Vincent

Jean-Claude

Citation de: patrice le Juin 15, 2014, 20:58:48
Portland ,San Francisco, Denver .... ;D
De San Francisco à Denver plus de 2000 km

il y en a qui vont venir avec Salt lake City et Phoenix là c'est tout proche, 1000 km  ;D

patrice

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2014, 12:23:37
De San Francisco à Denver plus de 2000 km

il y en a qui vont venir avec Salt lake City et Phoenix là c'est tout proche, 1000 km  ;D

Merci des précisions mais je crois connaitre un tout petit peu les États Unis.


vince692

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 05, 2014, 00:17:06
Commence par faire une recherche ici; il y a plein de fils.

J'utilise ceci, j'en suis content, mais ca ne veut pas dire que ca convient a tout le monde:
http://blog.reflex-photo.eu/test-du-sensor-cleaning-kit-de-eyelead/

J'ai nettoyé mon capteur avec le kit eyelead ce week-end c'était parfait ! En plus du kit j'ai en plus eu droit en cadeau à un kit de 5 lingettes nettoyante eyelead ( qui coutent 16€ chez amazon quand même) qui m'ont permis de nettoyer tous mes filtres de façon vraiment nickel chrome! Merci Franciscus !

bignoz

Ma façon de procéder en voyage:

1) matériel:
- d700 + 18-35 + 85, courroie optech usa
- flash
- trepied gitzo fibre de carbone ultra leger et compact mais très robuste et rigide. Le trépied me sert uniquement pour des prises de vues nocturnes.
- lecteur de cartes
- mac book air 13 pouces (une feuille A4 en gros) léger, autonomie supérieure à 10 heures, recharge complète en 1heure-1h30. 256 Gb, logiciel photo Aperture
- iphone
- un kit de nettoyage capteur
- un "lenspen" pour nettoyer les optiques

2) en avion:
- le matériel photo dans un sac, en cabine c'est 10kg maxi, je suis bien en dessous. De nombreuses compagnies considèrent qu'un appareil photo n'est pas un bagage à main, donc tu peux jouer sur cela avec ton appareil en bandoulière.
- le trépied dans la valise entre deux couches de vêtements.

3) en journée:
- mise en route de l'application pour iphone "gps4cam". Je ne vais pas détailler ce produit acheté 2 euros, mais durant toute la journée le téléphone enregistre la position gps.
- prise de vue, un petit sac mini sur le dos avec un objectif, ou dans une sacoche à la ceinture.

4) en soirée:
- copie des fichiers dans un dossier de l'ordinateur
- attribution des données gps via l'application "gps4cam" (tout est automatisé et très rapide)
- importation des photos géolocalisées dans une bibliothèque vierge d'Aperture
- je garde les photos sur carte mémoire car j'ai assez de cartes, je n'ai pas envi de me trimballer un disque dur en plus.
- tri grossier des photos (les photos redondantes, floues, ratées sont mises à la poubelle)
- création d'un dossier (projet) par jour.

5) chez moi:
- exportation de la bibliothèque du mc book air sur disque dur externe
- importation de la bibliothèque du disque dur externe vers mon imac.
- "merge" des bibliothèques. Les fichiers se retrouvent sous la même bibliothèque dans mon imac
- triage affiné
- apposition des mots clés
- affination des réglages sur les meilleures photos
- édition d'un livre souvenir personnel ou galerie web (www.vinrussel.com)
- copie régulière de ma banque d'image sur deux disques durs externes. Un est chez moi, l'autre dans un coffre à la banque (pas pour la banque, mais pour un lieu physique différent de ma maison), j'assure des rotations mensuelles.

Voilà pour ma façon de faire, si cela peut aider  ;)

bignoz

J'ai oublié. Le soir: recharger les batteries (les tiennes et celles de ton appareil) et ne pas oublier de mettre une carte dans le bousin (que je pose à côté des batteries pour ne pas oublier les accus non plus !  ;D

surcouf93

Citationmise en route de l'application pour iphone "gps4cam". Je ne vais pas détailler ce produit acheté 2 euros, mais durant toute la journée le téléphone enregistre la position gps.
et la batterie  du tel tiens le coup?

QueeQued

Bonjour
question pour vince692

Citationcp -R /data/UsbDisk1/Volume1/NomDossier* /data/UsbDisk2/Volume1/NomDossier &

L'usb disk1 correspond à la carte SD
L'usb disk2 correspond au disque dur externe

Du coup,  rien n'empêche de mettre ça dans un petit script (via  /etc/udev/rules.d)  qui lance automatiquement cette copie lorsqu'on connecte en même temps une carte SD et une disque dur ?
En fait je voudrais me passer de toute opération manuelle pour faire ma copie (pas envie de passer par le téléphone ou une tablette).

Merci

fred134

Citation de: vince692 le Juin 15, 2014, 23:36:22
J'ai acheté cet appareil afin d'éviter d'amener un ordinateur portable juste pour transférer mes photos de la carte SD vers le disque dur externe. J'ai trouvé moins cher d'acheter cet appareil que d'emporter 40 SD cards ou emporter un ordi/tablette.
Je connais moins le nord-ouest que l'ouest, mais le matériel prévu me semble très bien pour un voyage en voiture. (je n'aurais pas pris de flash, mais chacun ses habitudes)

Pour les sauvegardes, tu as bien prévu de copier sans effacer les images de tes cartes ? C'est important d'avoir les fichiers en double au cas où... (au pire on trouve des bonnes Sandisk à près de 0.50€/GB)

PS : le 8mm est un fisheye je suppose ? Dans ce cas, il serait peut-être intéressant d'expérimenter un logiciel de "défish" avant le départ, cela peut te donner des options de cadrage en très grand-angle "normal", en prévoyant le redressement...

vince692

Citation de: QueeQued le Septembre 05, 2014, 16:22:01
Bonjour
question pour vince692

Du coup,  rien n'empêche de mettre ça dans un petit script (via  /etc/udev/rules.d)  qui lance automatiquement cette copie lorsqu'on connecte en même temps une carte SD et une disque dur ?
En fait je voudrais me passer de toute opération manuelle pour faire ma copie (pas envie de passer par le téléphone ou une tablette).

Merci

Je n'ai pas testé de réaliser ceci via un petit script mais cela doit être réalisable... Je n'ai pas les compétences pour réaliser ce type de règles !!!
Voici mes conseils :
* je changeais le répertoire de copie tous les jours (Day1, day2, ...) du coup cela nécessite une boucle for et une compilation de ton programme si tu veux avoir une répartition de ton voyage par jour! ça doit être possible en C (à vérifier sur le lien BusyBox que j'avais linké ! )
* Sur 3 semaines de voyage j'ai shooté environ 2500 photos sur les plus de 8000km parcouru... Au moment où les règles de nommage de mon appareil sont arrivée > 10000 mon appareil à recommencer la numérotation à 0001 et à donc créé un dossier CANON101 (dossier d'origine CANON100)pour stocker les photos recommençant à 0001 !
Le fait d'avoir été en manuel m'a permis d'écrire ma ligne de commande Telnet selon le besoin !
Les lignes de commandes étant enregistrées par l'application Android que j'utilise, il y avait rien de compliqué.
* J'ai sauvegardé aussi pendant le voyage les photos et vidéos de trois autres appareils, avec des noms de dossiers différents : Ce système fonctionne vraiment bien. A recommander !
* Certaines copies de plus de 32GO mettaient 35min ; un pc fait pas mieux !

Inconvénients : malgré un premier tri drastique des photos sur l'APN, il faut trier et traiter 2500 photos en rentrant !!!

Citation de: fred134 le Septembre 06, 2014, 10:44:25
Je connais moins le nord-ouest que l'ouest, mais le matériel prévu me semble très bien pour un voyage en voiture. (je n'aurais pas pris de flash, mais chacun ses habitudes)

Pour les sauvegardes, tu as bien prévu de copier sans effacer les images de tes cartes ? C'est important d'avoir les fichiers en double au cas où... (au pire on trouve des bonnes Sandisk à près de 0.50€/GB)

PS : le 8mm est un fisheye je suppose ? Dans ce cas, il serait peut-être intéressant d'expérimenter un logiciel de "défish" avant le départ, cela peut te donner des options de cadrage en très grand-angle "normal", en prévoyant le redressement...

En fait j'ai laissé le 8mm à la maison et acheté le 10-22 une semaine avant de partir ; je ne le regrette absolument pas !!! Ce type d'objectif est un must have devant ces paysages grandiose de l'ouest des Etats-Unis !! et fait 100g de moins :)