Je vais bien

Démarré par p.jammes, Juin 03, 2014, 18:27:48

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2014, 14:28:09
Bon, je suis en train de réduire un Mirabellier qui a complétement séché, tout à l'heure je vais monter deux ou trois marches d'escabeau pour couper plus confortablement les trois branches qui restent, je vais être très très prudent, une main pour la scie, une main pour moi.
Je vais lui laisser quelques moignons qu'on pansera, pour voir s'il repartira au printemps ou pas.
les arbres, c'est vachement coriace : dans le jardin il y a deux figuiers, dont un qui fait des figues que je m'aime pas (d'ailleurs, quelles qu'elles soient, je préfère les figues sèches...), on l'a coupé "à la hussarde", car on voulait s'en débarrasser. Une fois, qu'il a été coupé n'importe comment, on a regretté, et on lui a laissé vivre sa vie.
Il n'a jamais donné autant de figues que cette année !! Il y en a tellement eu, que même les étourneaux n'ont pas réussi à tout manger, il a fallu que les guêpes et les mouches à m.(??) nous aident...

Arnaud17

Pour les arbres fruitiers, ça vaut la peine d'être patient. Il faut leur laisser une chance.
L'opération sur le mirabellier consiste à ne lui laisser que des moignons de branches entre 30 et 50 cm, quitte à l'abattre complètement l'année prochaine s'il ne repart pas, dans quel cas je garderai le tronc pour mes bricolages.
Si tu n'aimes pas les figues, il faut voir si le tronc peut servir de base pour des greffons d'autres fruits, un vrai jardinier pourra le dire.

veni, vidi, vomi

ARGNUM

Mon prunier m'a fait plus de 60 pots de confiotes plus une dizaine de tartes sublimes avant que je ne livre les chutes à mes amis petites bêtes.
J'en ai bien reçu une ou ou deux (de prunes) sur le caillou, mais sans répercussion sur la gravité universelle.

Sinon Patrick, je repense à ta photo de Bagatelle. Je m'amuse à penser que j'étais ronchon à poireauter en attendant que le gus dans l'axe de la voiture veuille bien finir sa photo et s'éclipser.
:D :D :D

Olivier

kochka

Il y en a qui ont de la chance avec les fruits.
Mon figuier de terrasse nous a donne huit figues de 85/90 gr chacune, excellentes mais rares. Les autres ne sont toujours pas mures. La vigne de terrasse a fait une seule minuscule grappe de chasselas. >:(
J'espérais me rattraper sur le mirabellier de la campagne, mais quelqu'un est passé avant nous, nous en laissant à peine un demi seau au lieu de quatre habituels.
L'année est maudite.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Les fruits, c'est comme les insectes. Une année il y en a des tonnes. L'année suivante, presque zéro. Comme la bestiole qui m'a regardé dans le bleu des yeux. C'était la première fois que j'en voyais depuis dix ans.
Amis chers, inutile de me dire que c'est la première fois depuis dix ans que je met mes lunettes dans le bon sens.

morvandiau

je trouve que vous faites table longue, chez les Jammes...
Pas encore avalée cette mousse au chocolat ? (si tu veux, je te donnes un coup de main  :D)
On attend de pied ferme la prise en mains de ton nouveau scanner : c'est la config. sur PC qui pose problème, ou c'est que tu es en train de chercher tes néga...?  ;D

p.jammes

Non, non, rien de tout cela, mais j'ai fait la sieste. ;D

morvandiau

Citation de: p.jammes le Août 24, 2014, 18:01:05
Non, non, rien de tout cela, mais j'ai fait la sieste. ;D
moi aussi, mais 20 minutes : c'est ma durée idéale... :Donc au travail, maintenant !  ;D
Moi je viens de ranger mes outils : quand nous étions jeunes mariés, c'est ma femme, éperdument amoureuse, qui les rangeaient, sans que je le demande... ;D
Maintenant elle m'eng. si je ne le fais pas, et si je ne nettoie pas le chantier...

CLeC

Merci Argnum.
Prudence alors à tous ceux qui jardinent, vaut mieux faire la sieste !

Arnaud17

#734
Ce tronc là, ce matin encore, s'appelait mirabellier mais, c'était avant.
Il n'y a plus qu'a transformer toutes ces branches qui trainent en bois de chauffage.
veni, vidi, vomi

morvandiau

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2014, 18:45:35
Ce tronc là, ce matin encore, s'appelait mirabellier mais, c'était avant.
Il n'y a plus qu'a transformer toutes ces branches qui trainent en bois de chauffage.
A la main, tu lui a fais une coupe de cheveux, à ton  mirabellier ?. ;D


Arnaud17

Citation de: morvandiau le Août 24, 2014, 19:12:40
A la main, tu lui a fais une coupe de cheveux, à ton  mirabellier ?. ;D

Oui, c'est une coupe à la main, avec une scie neuve, sans bobo, en me reposant régulièrement.
Cette coupe lui donne une chance de repartir mais, une seule. On verra ça au printemps prochain.
Dans le pire des cas je transformerai le tronc en planches pour faire des trucs et des machins une fois bien sec.
Pour sortir la souche je ferais appel à mon gendre, qui devrait s'appeler Hercule et pas Olivier.
Le bois des arbres fruitiers et souvent très beau et très dense.
veni, vidi, vomi

morvandiau

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2014, 19:44:51
Oui, c'est une coupe à la main, avec une scie neuve, sans bobo, en me reposant régulièrement.
effectivement, nous avons une scie W..f toute neuve et ça coupe le feu de Dieu, c'en est presque un plaisir !!  :D

Arnaud17

Scie Fiskars Xtract SW73, ce n'est pas très grand mais c'est très maniable et aussi très confortable, on ne se blesse pas la main.
http://www.aventurenordique.com/scie-lame-retractable-160mm-fiskars.html

Oui, je sais cela ressemble à de la publicité mais au fait oui, ça en est, tellement j'ai trouvé cette scie agréable à manier.  :D
PS
Il n'y a pas de nouvelles du nouveau scanner ?
veni, vidi, vomi

Kadobonux

dis donc, Patrick
le repos c'est bien mais il faudrait que tu commences à penser au diner salon photo !!!

morvandiau

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2014, 21:38:09
Scie Fiskars Xtract SW73
celle dont je cause dans le poste est Scie arboricole OUTILS W..F Multi-star Oym2, avec un manche adaptable : on peut donc la mettre au bout d'un manche de 4 m...
Je ne fais pas de pub, pour ne pas faire "sauter" le fil de p.jammes .. ;D
En attendant qu'il nous cause de son nouveau scanner, nous, on cause jardinage !  :D

morvandiau

Tiens, au fait ! Je l'ai reçue la 4CV 1063...(grâce à toi et ton Alpine...)

morvandiau

#742
ce ne sera bientôt plus un cabinet médical... avec la Calypso, la 4Cv .Mais il faudra que les Patients s'adaptent... ;D ;D

Kadobonux

vire les patients, tu auras plus de place !!

morvandiau

Citation de: Kadobonux le Août 24, 2014, 22:31:51
vire les patients, tu auras plus de place !!
à 67 ans, la fin est plus proche que le début  :D

Kadobonux

zut je suis battu  ;D

p.jammes

Les bougies n'étaient pas là ou je pensais. ;D

p.jammes

Mais le cadeau, c'était  bien cela. ;D

p.jammes

Citation de: Kadobonux le Août 24, 2014, 21:42:02
dis donc, Patrick
le repos c'est bien mais il faudrait que tu commences à penser au diner salon photo !!!

Pour les 10 ans, je m'en voudrais de rater cela. ;)

Kadobonux

il manque beaucoup de bougies (je dis cela, je ne dis rien, bien sur)