DXO Prime: config. soft pour aller vite

Démarré par Fanzizou, Juin 03, 2014, 19:06:34

« précédent - suivant »

Fanzizou

Voilà, j'ai acquis d'occaz un laptop avec 8Go de RAM et un Core i7 3520M

Un traitement DXO Prime d'un NEF de 12Mpix à 12800iso m'a pris 3 min et 14s.

Ca me parait encore super long par rapport à un ancien core2duo ou ma tour en Q6600.

Pb de configuration du soft par défaut ou c'est normal ?

fabco

un portable c'est moins puissant qu'un fixe même avec un i7.

Fanzizou

oui je sais ça, mais j'aimerai avoir qq points de comparaison.

Pieloe

Citation de: fabco le Juin 03, 2014, 19:09:34
un portable c'est moins puissant qu'un fixe même avec un i7.

NON, pas forcément!

De plus, la version actuelle de DOP n'est pas optimisée pour prime.
Si j'ai bien compris c'est le chantier en cours chez DxO.
Patience.

fabco

Citation de: Fanzizou le Juin 03, 2014, 19:24:55
oui je sais ça, mais j'aimerai avoir qq points de comparaison.

quel est le temps de traitement avec votre fixe ?

perso j'ai une i5 750 avec des fichiers de 24Mp, je met plus de 5minutes.

rsp

Citation de: Fanzizou le Juin 03, 2014, 19:06:34
Voilà, j'ai acquis d'occaz un laptop avec 8Go de RAM et un Core i7 3520M

Un traitement DXO Prime d'un NEF de 12Mpix à 12800iso m'a pris 3 min et 14s.

Ca me parait encore super long par rapport à un ancien core2duo ou ma tour en Q6600.

Pb de configuration du soft par défaut ou c'est normal ?
ça ne m'étonne pas, avec un i7 2670 et 6 GB ça prend environ 2 x plus pour un CR2 de 5DIII (22 MP).

Fanzizou

Citation de: fabco le Juin 03, 2014, 21:34:44

Ok, donc ça doit être normal, merci.

Me semble que le Core2Duo de laptop mettait dans les 8 minutes, le Q6600 je ne me rappelle plus (et je l'ai pas sous la main....).

Je m'attendais à plutôt dans les 2 minutes que 3min 14 secondes, mais bon....

DXO va sans doute optimiser ça assez bien, puisque PRIME est récent...

fabco

Le temps de traitement dépend aussi du bruit à traiter.S'il est très prononcé, il sera plus long.

vince_51

Bonjour,
Perso sur mon portable I7, 6Go ram, DD SSD, c'est un Qosmio 500 de mémoire.
Un traitement prime prend env. 3.30 min.
Je développe en soirée et je lance le tratement en allant me coucher.

Nef

Citation de: fabco le Juin 04, 2014, 08:40:20
Le temps de traitement dépend aussi du bruit à traiter.S'il est très prononcé, il sera plus long.
Eh oui et peut-être aussi de la richesse de l'image en détails fins puisque Prime analyse les zones de l'mage. Il n'y a donc pasd de règles. J'ai observé un traitement allant de 2 à preque 10 mn avec Prime. En revanche, entre 4 et 6 secone sans.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

pacalb

Citation de: fabco le Juin 03, 2014, 21:34:44

idem avec un i5 et des fichiers de 24mp. Voire même 6minutes.
Pascal

zztop75

Bonjour,
Sur des images de d7100 à 6400 iso, c'est plus de 8 mn sur un Q9300 avec une CG 550 ti...et 1mn40 sur le core I7 4770 du bureau sans CG !!. Même si DXO n'est pas complètement optimisé, le proc multicoeur compte énormément.

THG

Je pense qu'il y a encore de la marge dans l'optimisation des performances de DxO PRIME. Je serais étonné que DxO Labs en reste là.

iceman93

Citation de: THG le Juin 06, 2014, 08:32:53
Je pense qu'il y a encore de la marge dans l'optimisation des performances de DxO PRIME. Je serais étonné que DxO Labs en reste là.
ce serait bien aussi qu'ils fassent quelque chose pour éviter les pâtés dans les BL  >:(
hybride ma créativité

THG

Perso, je ne vois pas de pâtés mais par contre, ça manque un peu de matière et j'ai tendance à diminuer l'intensité de la correction de luminance pour retrouver un peu de granulation.

rsp

Citation de: THG le Juin 07, 2014, 09:35:36
Perso, je ne vois pas de pâtés mais par contre, ça manque un peu de matière et j'ai tendance à diminuer l'intensité de la correction de luminance pour retrouver un peu de granulation.
Je trouve aussi qu'ils ont la main un peu lourde sur le réglage de base. D'ailleurs il n'est évident de comprendre pourquoi la valeur de base est 40/100 alors qu'on s'attendrait à 50/100 comme sur la plupart des autres curseurs... D'autre part, le fait que chaque réglage soit relatif à la sensibilité, contrairement à ce que font les autres logiciels que je connais, fait qu'on a un peu de mal au départ. On s'attendrait à avoir à augmenter la valeur de correction proportionnellement à l'augmentation de sensi et non à la laisser toujours à "40".
Cela fait partie des choses un peu déroutantes quand on approche DOP (il y a aussi la "netteté de l'optique" dont la valeur par défaut est -0,50...).
Mais c'est un peu hors du sujet initial : désolé pour ce hors-piste.

Lorca

Autour de 4mn avec mon portable et 1mn avec mon fixe, pour des fichiers de 12mpix à 12.800 iso.

P!erre

Attention, la durée de traitement est aussi fonction du nombre de fichiers. Si tu mets un ou dix fichiers en calcul, le temps de traitement ne sera pas multiplié par dix. Donc, ne pas se baser sur une seule image.
Au bon endroit, au bon moment.

prestinox

Hello,

Prime n'utilise-pas les ressources du GPU donc la CG n'a pas trop d'importance. Ca explique en partie sa lenteur mais ça ouvre le champ des possibles pour un futur certainement proche.

La V9.5.0 sans Prime, c'est un peu comme la V8 mais plus gourmande en GPU (aperçus). Ma nVidia GT430 laissera la place à une nVidia GTX750 ou FTX750 TI à la rentrée car elle donne 768 unités Cuda contre 96 pour la GT430 et seulement 55W. Et là, le nombre d'unités Cuda, ça compte si on fait un gros traitement sans Prime.

Contrairement à ce qu'indique le support, la quantité de RAM compte moins que le nombre de cores. En gros, 4 cores c'est mieux que 2. 4Go peuvent suffire, mais 2Go par core c'est cohérent mais il reste de la RAM dispo pour autre chose. Par contre les CPU montent à 100% et le GPU je ne peux pas le vérifier mais dans mon cas ça s'additionne.

Un chtiotte astuce pour bourriner un peu plus : essayez de configurer le PC en mode Turbo de TuneUp Utilities. Il s'occupe de virer momentanément tout ce qui n'est pas indispensable et ça le fait déjà bien mieux. Je dirais que l'investissement est minime et que je traite mes raws à une vitesse correcte 4 par 4 en ne faisant que ça ou consulter mes mails. Il existe une version d'essai 30 jours, si ça marche, faut pas se priver ;)

Ma config est un Q9550 à 2.83 GHz, 8 Go de RAM et SSHD version 3.5. Apparemment des Toshiba seraient meilleurs mais là, rien ne vaut un SSD.

Par contre sur mon portable, je laisse la V8, inutile d'aller chercher à le faire chauffer pour rien. C'est pas fait pour ça et faut pas chercher à en demander plus que le processeur max, la RAM max et un gros disque SSHD à la place d'un petit SSD. Après, si vous avez les moyens de connecter un disque externe en USB 3.0 comme moi, alors là, ça vaut le coup de faire des sauvegardes et du stockage temporaire mais pas plus que seconder un SSD.

La vitesse du disque n'a aucune influence sur le traitement Prime ou pas. C'est juste du confort. Donc au moment de passer à la caisse, si un SSD est possible, faites, sinon le Seagate SSHD s'en sort bien. Plus sur le portable que sur le fixe.

Enfin pour les réticents à DxO, ils font une promo jusqu'au 15 juillet sur leurs 3 produits avec toujours l'évaluation de 31 jours pleinement active.

Pour résumer, quelques images pour une expo = Prime, plus de 500 pour une pièce ou un concert = pas Prime, voire la V8.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.