Photo paysage en mode léger

Démarré par eagle555, Juin 04, 2014, 09:29:48

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 20:49:05
Non.

Il y a des milliers d'amateurs qui lisent ce site, ce n'est pas bien de les induire en erreur.  ;D

Verso92

Citation de: chris31 le Juin 04, 2014, 20:58:53
Il y a des milliers d'amateurs qui lisent ce site, ce n'est pas bien de les induire en erreur.  ;D

Tu imagines bien que je ne me permettrais pas ce genre de chose...
Disons, pour faire court, qu'un photographe habitué au D800 pourra être déçu par le rendu du X-Trans en paysage (pour de l'humain, par contre, c'est très chouette).
Dans la section dédiée aux Sigma DPm, l'habitude est de poster des crops 100% issus des Fuji pour chambrer... mais ces mecs là ne sont pas très sympas !

eagle555

Ok dommage (preuve que j'ai bien fait d'ouvrir ce fil car je ne le savait pas), car leur système est intéressant et très complet. pour les merill je m'y était penché y il y a quelques temps mais les bleu du ciel et certaines transition m'ont passablement refroidit.

Ce qui m'attire le plus (mais aussi largement plus cher que les autres solutions) est le a7r, avec un 24mm a trouver et les 35 et 55 de la marque.

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 21:04:51
Tu imagines bien que je ne me permettrais pas ce genre de chose...
Disons, pour faire court, qu'un photographe habitué au D800 pourra être déçu par le rendu du X-Trans en paysage (pour de l'humain, par contre, c'est très chouette).
Dans la section dédiée aux Sigma DPm, l'habitude est de poster des crops 100% issus des Fuji pour chambrer... mais ces mecs là ne sont pas très sympas !

Je le sais bien, et je suis entièrement d'accord avec ton analyse, je préfère le rendu de l'ancien capteur fuji au nouveau x-trans qui est moins maitrisé pour le moment.

Le sigma est effectivement un sacré appareil avec son fovéon pour les paysages et un rendu dans les "couleurs" "matières" qui laisse pantois.

:)

Verso92

Citation de: chris31 le Juin 04, 2014, 21:31:38
Je le sais bien, et je suis entièrement d'accord avec ton analyse, je préfère le rendu de l'ancien capteur fuji au nouveau x-trans qui est moins maitrisé pour le moment.

En fait, ce n'est pas vraiment mon analyse... juste celle d'un pote, aficionado de Fuji, qui envisageait de passer définitivement à cette marque. Après une longue évaluation du XT-1, il a fait marche arrière (et envisage aujourd'hui d'évaluer le XA-1...).

Mlm35

Le plus leger, tout en gardant une bonne qualité (toutefois assez loin du d800), un omd avec le 12/2.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: eagle555 le Juin 04, 2014, 21:14:39
...
Ce qui m'attire le plus (mais aussi largement plus cher que les autres solutions) est le a7r, avec un 24mm a trouver et les 35 et 55 de la marque.

Pour le 24 mm, tu devrais peut être aller sur les fils dédiés A7/A7r poser la question . Il existe un 20mm Voigtlander (pas trop loin de 24!): peut être que certains "A7istes" l'ont essayé   car ils sont un certain nombre à utiliser des Voigtlander

Ilium

Le problème de l'A7, et plus particulièrement le r, ce sont les résultats souvent mitigés avec les optiques grand angle à tirage court.

Nikojorj

Citation de: eagle555 le Juin 04, 2014, 11:21:36
Pour tout les appreils a capteur plus petit que l' aps-c  j'ai vraiment peur de trop perdre en qualité d'images par rapport au d800 et qu'après les sortie je regrette de ne pas l'avoir pris.
La différence ne se verra guère que si tu traites beaucoup (beaucoup) tes photos d'une part, et que tu les imprimes en grand d'autre part.
Si tu es du genre à faire du jpeg direct ou du raw sans beaucoup toucher aux curseurs, et à ne pas trop monter en ISO, tu peux descendre au 4/3 voire 1" sans guère de compromis.

Il ne reste plus qu'à savoir ce que tu cherches comme focales, mais un OM-D avec le 12/2, le 25/1.8 ou 1.4 et le 45/1.8 n'est pas franchement moins bon que ce que tu cites, optiquement.
NB si tu restes sur l'A7r, le samyang 24/1.4 est très réputé, pas cher, mais pas vraiment compact, autant que ton zeiss 21mm (forcément vu l'ouverture).

JCCU

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2014, 10:41:33
...
NB si tu restes sur l'A7r, le samyang 24/1.4 est très réputé, pas cher, mais pas vraiment compact, autant que ton zeiss 21mm (forcément vu l'ouverture).

Ce serait quoi l'intérêt par rapport au Zeiss 21 qu'il a déjà ?  ??? (et qui doit pouvoir se monter sur l'A7 avec une bague)

polym

Si c'est un A7R que tu veux, et 24 mm qu'il faut pour du paysage, le 24 F/2 AIS est donné bon pour le service sur D800 en A1 à partir de F/8, pour un poids de 300g (680 pour le Samyang) et un encombrement limité.

Par contre, faut pas espérer des angles corrects avant 5.6

CitationLa différence ne se verra guère que si tu traites beaucoup (beaucoup) tes photos d'une part, et que tu les imprimes en grand d'autre part.
Si tu es du genre à faire du jpeg direct ou du raw sans beaucoup toucher aux curseurs, et à ne pas trop monter en ISO, tu peux descendre au 4/3 voire 1" sans guère de compromis.

+100 !!

Si tu veux VRAIMENT profiter des 36 mp d'un D800 ou d'un A7R (plus encore vu le poids léger de l'appareil) il faudra te mettre dans des conditions idéales qu'on ne retrouve pas toujours sur le terrain :
- trépied, vitesses élevées (et encore), stabilisateur efficace
- optiques d'exception

kochka

Trépied?
et pourquoi pas fixé sur un blockhaus?
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2014, 10:41:33

Il y a tout de même les capacités de flous qui vont souffrir à chaque réduction de format.

sofyg75

Citation de: kochka le Juin 05, 2014, 13:31:01
Trépied?
:D ;D :D

A7r = donc optiques d'exceptions ? pas plus et pas moins qu'avec un D800  ;)

A7r = trépied   :D :D :D   

JCCU

Trépied?

Non, le blochkaus c'est pour les APSC à 24MP comme les NEX7/A6000/A77 qui avec leurs 24MP en APSC correspondent en terme de densité de pixels à 54MP en FF donc beaucoup plus que les misérables 36MP des A7r et D800E

:D :D :D

sofyg75

Citation de: JCCU le Juin 05, 2014, 14:22:55
Non, le blochkaus c'est pour les APSC à 24MP comme les NEX7/A6000/A77 qui avec leurs 24MP en APSC correspondent en terme de densité de pixels à 54MP en FF donc beaucoup plus que les misérables 36MP des A7r et D800E

:D :D :D
effectivement pour stabiliser l'A7r on peut se contenter de ça

c'est pas pratique pour les ballades légèrement équipé mais bon ... il faut ce qu'il faut  ;D

JCCU

Citation de: sofyg75 le Juin 05, 2014, 14:42:58
effectivement pour stabiliser l'A7r on peut se contenter de ça

c'est pas pratique pour les ballades légèrement équipé mais bon ... il faut ce qu'il faut  ;D

Yep

Et si on veut être vraiment sur de sa photo, il faut aussi emmener le "torchon" pour pouvoir viser correctement avec le soleil parce que l'EVF ......  :D :D

polym

Citation- trépied, vitesses élevées (et encore), stabilisateur efficace

Lire trépied, vitesses élevées (et encore), OU stabilisateur efficace

Trépied?

Je ne sais pas si tu es hyperstable, mais ma propre pratique de photographe m'a montré que la haute définition des capteurs reste souvent théorique si on ne met pas les conditions nécessaires (36 mp FF, 24 APS-C). La "règle" des 1/focale ne semble plus d'actualité, il faut prendre des bonnes marges.

JCCU

Citation de: polym le Juin 05, 2014, 15:18:31
La "règle" des 1/focale ne semble plus d'actualité, il faut prendre des bonnes marges.

Vu qu'entre 24MP APSC et 24MP FF, il y a un rapport 2 en surface donc à peu près 1.4 par axe, si tu prenais 1/F en FF, il suffit de prendre 1/1.4 F en APSC  (et approximativement 1/1.2F avec un FF à 36MP)

Pas de quoi changer grand chose en pratique

Alain OLIVIER

Hébé ! C'est devenu compliqué la photo de paysage...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sofyg75

Citation de: JCCU le Juin 05, 2014, 15:56:58
Vu qu'entre 24MP APSC et 24MP FF, il y a un rapport 2 en surface donc à peu près 1.4 par axe, si tu prenais 1/F en FF, il suffit de prendre 1/1.4 F en APSC  (et approximativement 1/1.2F avec un FF à 36MP)

Pas de quoi changer grand chose en pratique

effectivement en pratique l'A7r ne change pas grand chose par rapport à mon reflex 5D2
aller avec le 5D2 je ne fais pas attention à ma position, avec l'A7r si je baisse la vitesse je fait attention et dans ce cas on peut continuer à la règle des 1/focale
ici le 1er tests avec un fd 200mm sur l'A7r et je suis au 1/200 à 100 iso, je n'ai pas accès à l'original, mais même en crop 200% c'est net de chez net
https://lh3.googleusercontent.com/-EQUAHu0-xSA/UtlbusNrJaI/AAAAAAAANqw/668Qz7w5ZW0/w1000-h800-no/DSC01190-web.jpg

plus raisonnablement en 55mm j'évite d'aller sous le 1/80, même si c'est possible en prenant un position bien calée  ;)
https://lh4.googleusercontent.com/-S4sHJVuqY8g/UulC9TXu7MI/AAAAAAAAN28/Pjk1w_pI5Z8/w1024-h683-no/DSC01316-web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-QxAML0Je3lE/UpeOJiqQB_I/AAAAAAAALas/MxPbjk8QjNo/w1024-h768-no/DSC00264-bis-web.jpg

En gros 100% d'accord avec toi JCCU, ça ne change pas grand chose dans la vrai vie  ;)

JCCU

Surtout que l'écart est complètement noyé par d'autres considérations du genre:
  y-a-t-il une stabilisation -optique, capteur- ou pas ? (la règle du 1/F date de l'argentique sans stabilisation)
  le poids du matériel et çà fait combien de temps qu'on photographie (après une heure de photo à main levée avec mon A77 et mon 300/2.8, j'ai un peu tendance à passer à 1/2F ;D avec un A6000 ou un NEX7 et un 50/1.8 pas de problème pour rester à 1/f)

Et de toute façon la photo de paysage sérieuse, c'est sur pied avec des filtres de densité pour être sur d'avoir des temps de pose de 30sec  :D :D :

sofyg75

Citation de: JCCU le Juin 05, 2014, 17:15:14
Et de toute façon la photo de paysage sérieuse, c'est sur pied avec des filtres de densité pour être sur d'avoir des temps de pose de 30sec  :D :D :
ben ouais en même temps  :D ;D :D
https://lh5.googleusercontent.com/-tdBcY6LVOsg/Us2C5YA7pVI/AAAAAAAANfs/LD-mGZ6pPwo/w1024-h683-no/DSC01142-web.jpg

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 21:36:52
En fait, ce n'est pas vraiment mon analyse... juste celle d'un pote, aficionado de Fuji, qui envisageait de passer définitivement à cette marque. Après une longue évaluation du XT-1, il a fait marche arrière (et envisage aujourd'hui d'évaluer le XA-1...).

J'apprécie beaucoup la marque Fuji, mais je dois reconnaitre que le passage au xTrans est un peu plus hasardeux, je préfère le rendu de l'ancienne génération exr, à mon avis ils se sont compliqués les choses avec leur dernière matrice.

Je pense qu'ils vont améliorer cela dans les prochaines versions, mais en attendant pour celui qui hésite la génération x10 xa-1 me semble mieux maitrisée.