Post processiong des RAW issus de capteurs Canon => est-ce si compliqué que ça ?

Démarré par newworld666, Juin 04, 2014, 12:37:54

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Comparaison avec les crops de NW666 : le bokeh.
Disparition du bruit, pas d'effet aquarelle, de la nuance dans les couleurs : pas de reproche à faire à DxO 9 Prime sur ce point.

Au bilan, sur cette image, il est possible de tirer quelque chose de très satisfaisant avec DxO 9 Prime, sans aucune correction locale. Il faut cependant savoir s'éloigner du mode tout auto pour en tirer le meilleur parti. J'admire aussi la maîtrise de PSCC dont fait preuve NW666, car le résultat qu'il obtient n'est vraiment pas loin.

Cordialement,
:)

newworld666

Excellent !!! .. vu que je suis loin d'un quelconque mode auto avec PSCC (toutefois en restant sans correction locale) .. de ce coté presque 1 partout (la limite sur les noirs bouchés reste non négligeable)..

Maintenant ça serait cool de traiter les statuettes d'iceman93 à 25600 .. ça m'a semblé absolument Cata coté dxo (mais ils utilisent le mode "auto").
Canon A1 + FD 85L1.2

Noir Foncé

2) Statuettes chinoises

Pour la photo des statuettes, je n'ai réussi qu'à télécharger la PATL3607, la 3608 n'étant plus accessible.

Là, j'ai mis la balance des blancs à 3473, correction de teinte à -20. Comme il restait un peu trop de rouge, j'ai baissé le Gamma du canal rouge à 0,95 avec la courbe des tons et j'ai appliqué une désaturation globale de -10.
J'ai laissé la compensation d'exposition et le Smart Lighting en auto. Sur la tonalité sélective, j'ai abaissé les blancs de 615, les hautes lumières de -10 et inversement remonté les ombres de +5 et les noirs de +10. Le rendu des couleurs est toujours celui des boîtiers « Canon 5DMk2, 5DMk3 ,1Dx ».
Très légère courbe à 3 points pour rehausser la zone centrale (équivalent gamma =1,05), sans toucher au bas et au haut de la courbe.
Le réglage DxO Prime est à 70.

Voilà l'image.

Noir Foncé

Le crop :
Je m'aperçois que la valeur 70 pour Prime est ici un peu forte : je perds un peu de détail sur la matière de l'étagère (veines du bois). Pour un tirage, une valeur de 40 ou 50 devrait largement suffire.

Noir Foncé

3) Statuettes version "studio"

J'ai copié-collé le traitement précédent, sans changer la balance des blancs qui reste en auto et en réinitialisant la courbe des tons.
J'ai abaissé la luminosité à -0,70 et ramené le DxO Lighting de 40 à 30.
Pour le reste, c'est la même chose. On est très près du tout auto ici.

Voilà :

Noir Foncé

Noir Foncé

Citation de: newworld666 le Juin 06, 2014, 22:42:57
Excellent !!! .. vu que je suis loin d'un quelconque mode auto avec PSCC (toutefois en restant sans correction locale) .. de ce coté presque 1 partout (la limite sur les noirs bouchés reste non négligeable)..

Maintenant ça serait cool de traiter les statuettes d'iceman93 à 25600 .. ça m'a semblé absolument Cata coté dxo (mais ils utilisent le mode "auto").

Pour les noirs bouchés, on peut trouver un autre compromis en jouant avec la courbe ou en augmentant la luminosité générale. Mais ça fait aussi remonter le fond ou le contraste : le regard est alors plus attiré par le fond, au détriment du grèbe.

newworld666

Citation de: Noir Foncé le Juin 06, 2014, 22:52:06
Le crop :
Je m'aperçois que la valeur 70 pour Prime est ici un peu forte : je perds un peu de détail sur la matière de l'étagère (veines du bois). Pour un tirage, une valeur de 40 ou 50 devrait largement suffire.

Ca ne vaut pas le coup de comparer 2 versions différentes de CR2, surtout que celle sous ex correspond en pratique à un petit 40000iso mini (de mémoire), je ne me souviens plus, mais je ne devais pas avoir beaucoup de détails des veines de bois avec celle là non plus.
Je n'ai pas creusé vraiment mes versions PSCC avec les statuettes, parce que les versions DXO étaient tellement loins de l'acceptable, que je n'avais pus envie de creuser ces comparos, ça devenait ridicule.

Par contre, je n'ai plus de moniteur calibré avant lundi maintenant, juste un notebook de voyage, je ne pourrai pas reprendre ces postprocessing images pour aller plus loin avec PSCC (mes scripts sont pour les capteurs 1Dx et pas 5DIII, ça fait un belle différence de traitements entre 25600 sur 5DIII et 25600 sur 1Dx)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Julien-supertux

Citation de: Noir Foncé le Juin 06, 2014, 22:20:07
Comparaison avec les crops de NW666 : la tête.

Les noirs sont effectivement plus bouchés que sur la version PSCC de NW666, mais l'ensemble reste lisible et équilibré. Bizarrement, je trouve aussi ce point rose dans la tête du grèbe, artefact apparaissant avec le traitement Prime.

Le fond est lui totalement débruité, sans aplat.

Il reste quand même un sacré aplat noir. Comme dit, j'ai l'impression que Dxo ne veut pas remonter cette zone qu'il considère peut-être comme irrécupérable.

newworld666

Citation de: Julien-supertux le Juin 06, 2014, 23:17:33
Il reste quand même un sacré aplat noir. Comme dit, j'ai l'impression que Dxo ne veut pas remonter cette zone qu'il considère peut-être comme irrécupérable.

Pour en avoir le cœur net, ça serait cool de savoir si dxo trouve des détails dans la tête ou non .. indépendamment, de l'impact que ça aurait ailleurs, juste savoir si intrinsèquement il savent lire et exploiter ce genre de zone.
Ca paraitrait bizarre que ça ne puisse pas le faire mais, comme on a eu ces 3 jours un festival d'aplats noirs de plusieurs utilisateurs en mode "auto" sur des photos très différentes, on fini par douter des capacités de DXO à gérer ça proprement :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

j'ai repris le 25600 iso que Noir Foncé a bien voulu traiter avec Lr5 et j'obtiens ca
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

quand je regarde le bouda sur la version DxO de Noir Foncé et que je compare avec ma version Lr5 je ne peux que préférer la mienne (non pas que je sois "meilleur" que lui  ;)) mais je pense que DxO génère des aplats disgracieux
la différence de rendu entre son image et la mienne n'aide pas non plus a se faire une idée mais étant donné que ses objets sont les miens je peux dire que je suis plus proche de la réalité perçue (mes yeux) que Noir Foncé  ;)
pour finir il reste quelques "grains" sur le fond car je déteste le lissage total

j'attends toujours le rendu de la mort qui tue (soit disant 2il de mieux avec DxO face a Lr) promis par nombre de forumer bizarrement absent de ce fil  ;D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juin 07, 2014, 07:38:39
j'attends toujours le rendu de la mort qui tue (soit disant 2il de mieux avec DxO face a Lr) promis par nombre de forumer bizarrement absent de ce fil  ;D

t'as as lu un truc aussi naze où ça ? c'était une boutade non ?  ;D

Je sais qu'on a une bande de dxomaniac qui circule sur le forum, mais je ne peux pas croire que même pour du post processing, ils arrivent à trouver qu'un logiciel soit exceptionnel et que la concurrence merdique 2IL c'est énoooorme ???? on se retrouve avec l'hôtel Nikon et les capteurs exmor (excellentissimes) vs la daube Canon (infâmes capteurs obsolètes avec une décennie de retard).
Ils ne savent tout simplement pas se servir d'un produit adobe et d'un boitier Canon ..  ;)  

Mets nous un lien sur ce genre d'affirmation qu'on aille rigoler un coup avec leurs fichiers RAW !  
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard JEAN

Tout est possible

iceman93

Citation de: Gérard JEAN le Juin 07, 2014, 08:41:29
Je trouve que C1 s'en sort pas mal là aussi.
pour ce qui est des BL oui mais sur le sujet de l'image le piqué rendu a l'air moins bon  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2014, 08:06:36
t'as as lu un truc aussi naze où ça ? c'était une boutade non ?  ;D

Je sais qu'on a une bande de dxomaniac qui circule sur le forum, mais je ne peux pas croire que même pour du post processing, ils arrivent à trouver qu'un logiciel soit exceptionnel et que la concurrence merdique 2IL c'est énoooorme ???? on se retrouve avec l'hôtel Nikon et les capteurs exmor (excellentissimes) vs la daube Canon (infâmes capteurs obsolètes avec une décennie de retard).
Ils ne savent tout simplement pas se servir d'un produit adobe et d'un boitier Canon ..  ;)  

Mets nous un lien sur ce genre d'affirmation qu'on aille rigoler un coup avec leurs fichiers RAW !  

a lire jusqu'au bout
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211728.50.html
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Citation de: iceman93 le Juin 07, 2014, 08:53:03
pour ce qui est des BL oui mais sur le sujet de l'image le piqué rendu a l'air moins bon  ;)

Vu.

Je ne me suis pas encore confectionné de set pour du débruitage à iso 25600 alors pour les réglages du bruit je l'ai fait à la main à partir de mon set pour du iso 800 / 1600
mais là il faut corriger le curseur "détail" du traitement du bruit. Ce qui donne çà :
Tout est possible

newworld666

Effectivement, ça à l'air pas mal du tout avec de belles transitions entre les parties sombres et plus claires.
Ca serait sympa de nous mettre le fichier complet C1 (ou au moins en en mode 6K) .. qu'on puisse voir ça globalement sur nos moniteurs 4k et regarder ça près.

Canon A1 + FD 85L1.2

Noir Foncé

Citation de: iceman93 le Juin 07, 2014, 07:38:39
quand je regarde le bouda sur la version DxO de Noir Foncé et que je compare avec ma version Lr5 je ne peux que préférer la mienne (non pas que je sois "meilleur" que lui  ;)) mais je pense que DxO génère des aplats disgracieux
la différence de rendu entre son image et la mienne n'aide pas non plus a se faire une idée mais étant donné que ses objets sont les miens je peux dire que je suis plus proche de la réalité perçue (mes yeux) que Noir Foncé  ;)
pour finir il reste quelques "grains" sur le fond car je déteste le lissage total

j'attends toujours le rendu de la mort qui tue (soit disant 2il de mieux avec DxO face a Lr) promis par nombre de forumer bizarrement absent de ce fil  ;D

DxO ne génère pas d'aplats systématiquement : en revanche, certains réglages de DxO peuvent avoir tendance à favoriser ces effets. C'est le principalement le cas du DxO Smart Lighting, activé par défaut sur la plupart des préréglages auto et que j'avais laissé sur l'image mise hier soir.

Illustration :
Pour me caler sur la luminosité de ton développement Lightroom (que je trouve trop sombre), j'ai simplement appliqué l'autoréglage « couleurs neutres », j'ai abaissé la luminosité de 1,30 (!), désactivé le DxO Smart Lighting et appliqué le traitement Prime à 50.

On retrouve quelque chose d'assez comparable à ce que tu as, avec des couleurs encore un peu plus vives. Le bruit est inférieur à ta version et honnêtement, je ne vois pas plus d'aplats que sur ta version.

Noir Foncé

Avec DxO, on peut aussi ajouter du grain (DxO FilmPack).
L'exemple que je montrer est le même traitement que précédemment, avec en plus un grain de Tmax 400.

Ça ressemble diablement à ce que donne LR. C'est normal, c'est probablement la technique qu'applique LR pour masquer le bruit : ajouter un fin grain de luminance pour atténuer les défauts tout en donnant une impression de piqué.

Tout ça pour montrer que le choix des réglages est prépondérants pour comparer les capacités de développement des logiciels.

Je trouve que le traitement antibruit DxO Prime permet beaucoup plus de latitude que celui des autres (LR5, C1). On peut mettre à profit cette latitude pour augmenter la luminosité, la saturation ou bien lisser au maximum. Je ne suis pas sûr que LR parvienne par exemple à avoir la même luminosité, saturation des couleurs et lissage du bruit que la première version que j'ai postée.
Si NW veut bien appliquer ses réglages PSCC, on pourra avoir aussi un autre élément de comparaison.

Gérard JEAN

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2014, 09:36:01
Effectivement, ça à l'air pas mal du tout avec de belles transitions entre les parties sombres et plus claires.
Ca serait sympa de nous mettre le fichier complet C1 (ou au moins en en mode 6K) .. qu'on puisse voir ça globalement sur nos moniteurs 4k et regarder ça près.

Je n'ai encore jamais fait la manip mais je vais tenter de mettre en ligne le raw avec le développement C1 encapsulé.
Tout est possible

Noir Foncé

Citation de: newworld666 le Juin 06, 2014, 23:44:13
Pour en avoir le cœur net, ça serait cool de savoir si dxo trouve des détails dans la tête ou non .. indépendamment, de l'impact que ça aurait ailleurs, juste savoir si intrinsèquement il savent lire et exploiter ce genre de zone.
Ca paraitrait bizarre que ça ne puisse pas le faire mais, comme on a eu ces 3 jours un festival d'aplats noirs de plusieurs utilisateurs en mode "auto" sur des photos très différentes, on fini par douter des capacités de DXO à gérer ça proprement :D 

DxO arrive bien à retrouver des détails dans cette zone sombre. Mais il faut alors abaisser le réglage Prime et relever la luminosité : le bruit augmente alors sur le fond et toute l'image en est un peu éclaircie.
Sur ce critère, je n'ai pas réussi à trouver un compromis aussi bon que ce que propose NW666.

Bon WE à tous.
:)

dideos

Thanks Noir Foncé,
C'est tres convainquant
Je garde en memoire tes conseils
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too