Post processiong des RAW issus de capteurs Canon => est-ce si compliqué que ça ?

Démarré par newworld666, Juin 04, 2014, 12:37:54

« précédent - suivant »

Oliveeee

Oui... C'est exactement ce que j'avais proposé plus tôt !
Si le but est de voir la qualité de dématricage, il faut choisir 1 des 3 rendus neutres V1, V2, ou le traitement linéaire.

Et si le but est d'avoir vraiment des couleurs juste, il est même possible de faire un profil ICC sur DxO ou un profil DNG sur LR ; je suis sûr que la comparaison du dématricage pur n'en serait que moins biaisé.

Ceci dit, je salue la quantité de travail fourni par les intervenants... Z'en veulent grave :)

newworld666

:-\ il y a surtout que :
-> lorsque de nombreuses personnes clament haut et fort que DXO 9.5 apporte un plus significatif à haut iso ...
-> on est soi même persuadé que l'avenir des DSLR ce sont les A7S, DF et 6D => soit de la photo 24/24 indoor/outdoor et qu'avec les D4S, 1DX en plus on y ajoute le mode action avec des rafales d'enfer, la mesure de la lumière sans faille et des modules AF d'une précision démoniaque ...
-> c'est la seule voie pour les DSLR de laisser les photos de smartphones pour encore longtemps dans leur médiocrité.
on en déduit que le traitement précis des RAW (à ISO 25600, 51200 et pourquoi pas prochainement à 102400) devient incontournable si ce n'est un plus énorme.

Bref .. comme en matière de photo, je ne crois que ce que je vois ... j'ai pris la cinquantaine d'heures nécessaires pour comprendre (et encore j'ai passé sous silence tous l'aspect traitement de la luminance, la gestion des profils et redimensionnements, pour lesquels mes scripts constitués ces dernières années sous PS5/6/CC ont été utilisés et adaptés.

Il reste du boulot et surtout de l'expérience à acquérir, mais dans les prochains mois, mon workflow va s'adapter, c'est sûr.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour Iceman93, j'ai recherché à limiter les pavés noirs (perte de dynamique significative dans les zones sous ex avec DXO)
J'ai fait le comparo en traitement pur DXO vs  un workflow DXO+PSCC
La seule différence, entre les deux, concerne la mise à 0 du traitement de la luminance sous DXO avant la génération du DNG d'export vers PSCC,  alors que j'ai choisi la luminance est à 70 pour le traitement 100% DXO (Iceman m'a mis à disposition pas mal de traitements de Prime, je pense que c'est avec la luminance à 70 que j'obtiens le meilleur résultat DXO jusqu'à une taille 4K).

Voilà les réglages

Après, j'ai appliqué le même traitement qu'hier sous PSCC de dénoisage luminance, redimensionnement, conversion JPG  avec une grosse harmonisation de la saturation/luminosité/contraste entre la sortie JPG de DXO et le DNG de DXO (le JPG est hyper sombre).

Voilà le comparo.
Il faut cliquer sur l'image pour éviter la compression smugmug

Définitivement, alors que la prévisualisation sous DXO semble correcte, le traitement Prime de la luminance supprime beaucoup de dynamique dans les zones exposées. Le DNG avec luminance à 0 exporté par DXO est nickel Chrome ! une super base de travail au niveau chromatique avec pas mal de personnalisation possible sous PSCC pour travailler les couleurs/contraste/luminosité et dénoiser le bruit de luminance tranquillement !

Bref, je vais finir par adorer les informaticiens en blouse blanche de chez DXO ! ce ne sont peut-être pas que de vils commerçants :D
Si seulement, ils pouvaient arrêter d'inonder le WEB semaine après semaine avec leur stupide note comparative DXOMarks des capteurs  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 10:45:53
Bref, je vais finir par adorer les informaticiens en blouse blanche de chez DXO ! :D
Pense à réserver ta chambre d'autel ! :D

Patrick__

Un jour un soft plait, la semaine d'après c'est l'autre qui a l'avantage, et ainsi de suite...

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 10:45:53
Pour Iceman93, j'ai recherché à limiter les pavés noirs (perte de dynamique significative dans les zones sous ex avec DXO)
J'ai fait le comparo en traitement pur DXO vs  un workflow DXO+PSCC
La seule différence, entre les deux, concerne la mise à 0 du traitement de la luminance sous DXO avant la génération du DNG d'export vers PSCC,  alors que j'ai choisi la luminance est à 70 pour le traitement 100% DXO (Iceman m'a mis à disposition pas mal de traitements de Prime, je pense que c'est avec la luminance à 70 que j'obtiens le meilleur résultat DXO jusqu'à une taille 4K).

Voilà les réglages

Après, j'ai appliqué le même traitement qu'hier sous PSCC de dénoisage luminance, redimensionnement, conversion JPG  avec une grosse harmonisation de la saturation/luminosité/contraste entre la sortie JPG de DXO et le DNG de DXO (le JPG est hyper sombre).

Voilà le comparo.
Il faut cliquer sur l'image pour éviter la compression smugmug

Définitivement, alors que la prévisualisation sous DXO semble correcte, le traitement Prime de la luminance supprime beaucoup de dynamique dans les zones exposées. Le DNG avec luminance à 0 exporté par DXO est nickel Chrome ! une super base de travail au niveau chromatique avec pas mal de personnalisation possible sous PSCC pour travailler les couleurs/contraste/luminosité et dénoiser le bruit de luminance tranquillement !

Bref, je vais finir par adorer les informaticiens en blouse blanche de chez DXO ! ce ne sont peut-être pas que de vils commerçants :D
Si seulement, ils pouvaient arrêter d'inonder le WEB semaine après semaine avec leur stupide note comparative DXOMarks des capteurs  ;D
content pour toi si tu y trouves ton bonheur (je cherche encore)

DxO + Lr ... je n'en voit pas encore l'intérêt ca ne m'apporte rien
DxO + Ps6 (pour fignolages) pourquoi pas mais faut que je trouve une solution pour les pâtés 

pour finir :  tu as le smart light machin chose sur "moyen" je trouve ca excessif  ;)
hybride ma créativité

One way

Avec DXO prime, je ne dépasse jamais le niveau 25 sur les RAW de mon 5DIII. Et les résultats me vont très très bien car garder un petit peu de bruit de luminance ne me gène en rien avec des raw à 6400 Iso. Je préféré largement équilibrer le ratio bruit de luminance vs détail/lissage.

Pour les Iso plus haut, je fais pas. Je pars du principe que c'est la limite acceptable de mon matériel aussi bien avec écran qu'en impression.
"Tu veux ma photo!!?"

Berswiss

Chers amis Iceman and Newworld, pourrez vous nous faire un petit résumé des chapitres précédents en nous faisant une recommandation ? J'admire votre travail et je respecte l'énergie que vous mettez à faire vos propres analyses. Vous êtes les chiliens du PP* ! Je ne suis qu'un pauvre catalan qui s'est pris une branlée et je n'utilise que LR. Dois je succomber à utiliser DXO en plug-in pour certains traitements. Et si oui, pour lesquels et comment ? Et si non, alors continuez à vous faire plaisir et gardez de l'énergie pour les 8eme de finales !

* Je signale que je ne connais rien au foot mais j'ai été surpris par l'énergie de cette équipe bodybuildée et "nourrie" à l'air des montagnes andines.

iceman93

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 14:10:20
Chers amis Iceman and Newworld, pourrez vous nous faire un petit résumé des chapitres précédents en nous faisant une recommandation ? J'admire votre travail et je respecte l'énergie que vous mettez à faire vos propres analyses. Vous êtes les chiliens du PP* ! Je ne suis qu'un pauvre catalan qui s'est pris une branlée et je n'utilise que LR. Dois je succomber à utiliser DXO en plug-in pour certains traitements. Et si oui, pour lesquels et comment ? Et si non, alors continuez à vous faire plaisir et gardez de l'énergie pour les 8eme de finales !

* Je signale que je ne connais rien au foot mais j'ai été surpris par l'énergie de cette équipe bodybuildée et "nourrie" à l'air des montagnes andines.
:D :D :D :D :D ha tu m'as bien fait rire  ;)
je suis bien incapable de te faire la moindre recommandation car je ne suis pas au bout de mes tests
sur l'exemple de ma statue a 25600 iso avec Lr seul j'arrive a garder plus d'info dans les noirs (au prix d'un très léger bruit de luminance) mais j'ai tjr cette légère dominante dans les noirs (violet/magenta) qui ne me plait pas. a 6400 et 12800 on a pas ca Lr suffit.
DxO cartonne au niveau colorimétrie et le Jpg résultant du raw est plaisant a regarder mais quand on monte le zoom on voit des gros pâtés dans les BL
DxO + Lr ... ben si y a pâtés Lr n'y peux plus rien et de plus un Dng généré avec DxO et ouvert dans Lr c'est plus que dégueu ... pour l'instant aucun intérêt (en attendant de voir si on peut pas faire mieux)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juin 19, 2014, 13:37:55
content pour toi si tu y trouves ton bonheur (je cherche encore)

DxO + Lr ... je n'en voit pas encore l'intérêt ca ne m'apporte rien
DxO + Ps6 (pour fignolages) pourquoi pas mais faut que je trouve une solution pour les pâtés 

pour finir :  tu as le smart light machin chose sur "moyen" je trouve ca excessif  ;)

Comme je te l'ai dit hier, comme dans l'abonnement à 12€ de PSCC (9$ au US Grrrr!) j'ai juste chargé LR5 pour voir  :-\ (je connais pas ou très très peu, donc j'ai du mal à retrouver mes petits), mais en quelques coups de curseurs et je creuserai ça dans les jours qui vienne je peux déjà dire :
- que c'est bien le même moteur qu'ACR pour dematricer et qu'on butte quand même sur les couleurs à 25600 iso..
- qu'en prenant le DNG de DXO que j'ai utilisé ce matin, j'ai déjà une bien meilleure base pour dénoiser la luminance et je n'ai pas besoin de toucher les aspects chromatiques (ils sont parfaits avec DXO),
- il me manque sous LR5, les options de conversion JPG avec les paramètres de réduction bicubique pour aller au bout de mon test (ça permet de laisser du bruit résiduel en ayant la netteté max, le bruit disparait avec la réduction jpg bicubique lissée).

A ce stade, je suis presque sûr que sous LR5, on termine avec un excellent JPG type DXO+Prime 70 mais sans les pâtés dans les zones sous ex. En gros, pas trop loin d'ACR+PSCC, il me reste de la marge avec PS parce que avec les scripts, je peux décomposer les étapes et optimiser à chacune d'elle le rapport bruit/netteté couche par couche (avec LR5 ça fait tout d'un coup et c'est donc plus compliqué de savoir ce qu'il faut privilégier).

Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: iceman93 le Juin 19, 2014, 14:43:05
:D :D :D :D :D ha tu m'as bien fait rire  ;)
je suis bien incapable de te faire la moindre recommandation car je ne suis pas au bout de mes tests
Merci beaucoup, j'apprécie ta réponse. Je n'ai aucune intention de changer LR que j'utilise depuis ses débuts et qui me satisfait pour la gestion totale de mes photos. Mais un petit plug-in qui me permettrait de rattraper des situations limites est toujours le bienvenu ! J'ai aussi une grande confiance dans l'évolution de LR. Quel chemin depuis LR2 ?

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 14:52:24
Comme je te l'ai dit hier, comme dans l'abonnement à 12€ de PSCC (9$ au US Grrrr!) j'ai juste chargé LR5 pour voir  :-\ (je connais pas ou très très peu, donc j'ai du mal à retrouver mes petits), mais en quelques coups de curseurs et je creuserai ça dans les jours qui vienne je peux déjà dire :
- que c'est bien le même moteur qu'ACR pour dematricer et qu'on butte quand même sur les couleurs à 25600 iso..
- qu'en prenant le DNG de DXO que j'ai utilisé ce matin, j'ai déjà une bien meilleure base pour dénoiser la luminance et je n'ai pas besoin de toucher les aspects chromatiques (ils sont parfaits avec DXO),
- il me manque sous LR5, les options de conversion JPG avec les paramètres de réduction bicubique pour aller au bout de mon test (ça permet de laisser du bruit résiduel en ayant la netteté max, le bruit disparait avec la réduction jpg bicubique lissée).

A ce stade, je suis presque sûr que sous LR5, on termine avec un excellent JPG type DXO+Prime 70 mais sans les pâtés dans les zones sous ex. En gros, pas trop loin d'ACR+PSCC, il me reste de la marge avec PS parce que avec les scripts, je peux décomposer les étapes et optimiser à chacune d'elle le rapport bruit/netteté couche par couche (avec LR5 ça fait tout d'un coup et c'est donc plus compliqué de savoir ce qu'il faut privilégier).

oui c'est clair et perso suis pas sur de trouver la solution
pas compétent du tout pour ma part

je ne pense pas qu'il y ai que la correction du bruit de luminance qui engendre les pâtés donc il faut encore que je cherche pour en avoir le moins possible tout en ayant un fichier relativement propre en tout cas malgré les pâtés a 25600 iso je préfère DxO a Lr ... a 12800 faut que je teste entre Lr et DxO mais a 6400 Lr me suffit
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 14:59:14
Merci beaucoup, j'apprécie ta réponse. Je n'ai aucune intention de changer LR que j'utilise depuis ses débuts et qui me satisfait pour la gestion totale de mes photos. Mais un petit plug-in qui me permettrait de rattraper des situations limites est toujours le bienvenu ! J'ai aussi une grande confiance dans l'évolution de LR. Quel chemin depuis LR2 ?
clairement DxO c'est pour les tres oisos Lr fait le job quand on est pas a la limite
je n'ai commencé a utiliser Lr qu'a la version 3 avant .... shit  ;D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 14:10:20

De mon coté, je me suis fait une opinion sur la manière de procéder et les gains .. bien sûr avec l'expérience => un nouveau workflow va s'améliorer encore mois après mois.

Pour résumer le plus clairement possible et je n'ai seulement analysé que pour les Haut Isos (25600) :

1) Au niveau du dé-matriçage sans Prime, j'arrive exactement au même résultat entre DXO et ACR ( y compris corrections optiques en fonction des boitiers, mais la correction d'AC de DXO semble folklo avec des artefacts ou accentuant des AC quasi invisibles, au lieu d'une réduction propre et net comme ACR (qui est un modèle du genre au niveau gestion des AC ))

2) En activant Prime mais en mettant à Zéro le traitement de la luminance, le fichier export DNG est une simplement une tuerie au niveau dé-matriçage chromatique => les couleurs du 5DIII à 25600 sont bluffantes ! réellement propres.

3) Le traitement Prime de la luminance conduit systématiquement à une perte de dynamique dans les zones sous exposées :
                    - soit ça "solarise" très vite si on joue trop sur les ombres et le contraste,
                    - soit ça fait immédiatement des pâtés de boudins noirs (insupportables) déjà que Canon se traine 2IL de moins que Nikon, c'est la peine d'en enlever encore plus  ;D (enfin à 25600 iso .. c'est kifkif Canikon  ;)).
    J'ai essayé pas mal de combinaisons et je n'ai rien trouvé d'acceptable, de plus, passer de 0 à +70 ne change pas vraiment le mode pâté, mais change favorablement le rapport Bruit/Netteté

4) Le redimensionnement et la conversion JPG me parait assez médiocre dans DXO (mais je n'ai pas creusé plus que ça, peut-être que je me trompe sur ce point), le résultat me semble beaucoup trop sombre et peut exploitable par rapport au DNG que DXO produit dans son export vers LR5 ou PSCC.

Donc pour moi ... le workflow pour les haut iso intègrera probablement :
- DXO pour le dé-matriçage (sauf les AC),
- DXO Prime pour "extraire et traiter" les couleurs (en prenant soin de laisser le traitement de la luminance à 0),
- DXO pour générer un DNG le plus complet possible,
- traitement ACR pour trouver le bon équilibre contraste/luminosité/vibrance/HL/ombres/etc ainsi que le traitement des AC, voir une correction du vignettage qui reste un problème à haut iso (ça vire comme souvent au violet dans les angles si on essaye de corriger ce vignettage de manière théorique DXO=ACR sur ce point).
- finalisation sous PSCC pour tout le reste (réduction de bruit de luminance, netteté , placement des tags, redimensionnement (bicubique lissé ou plus net selon les cas), conversion de profils couleurs, génération de JPG etc ...

Et je pense qu'on doit faire pareil avec LR5 et éviter en l'état le traitement Prime de la luminance si il y a des zones sous exposées dans la photo.

Voilou, en fonction de ce que j'ai pu constater en creusant les 3 ou 4 RAW qui ont été mis à disposition ces 15 derniers jours, je ne cache rien sauf les modalités concrètes de dénoisage de la luminance/optimisation de la netteté, qui restent un petit savoir faire acquis au cours de mes années de post processing sous photoshop  ;D.    
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 15:24:58
De mon coté, je me suis fait une opinion sur la manière de procéder et les gains .. bien sûr avec l'expérience d'un nouveau workflow on améliore encore un peu les choses mois après mois.

Pour résumer le plus clairement possible et je n'ai seulement analysé que pour les Haut Isos (25600) :

1) Au niveau du dé-matriçage sans Prime, j'arrive exactement au même résultat entre DXO et ACR ( y compris corrections optiques en fonction des boitiers, mais la correction d'AC de DXO semble folklo avec des artefacts ou accentuant des AC quasi invisibles, au lieu d'une réduction propre et net comme ACR (qui est un modèle du genre au niveau gestion des AC ))

2) En activant Prime mais en mettant à Zéro le traitement de la luminance, le fichier export DNG est une simplement une tuerie au niveau dé-matriçage chromatique => les couleurs du 5DIII à 25600 sont bluffantes ! réellement propres.

3) Le traitement Prime de la luminance conduit systématiquement à une perte de dynamique dans les zones sous exposées :
                    - soit ça "solarise" très vite si on joue trop sur les ombres et le contraste,
                    - soit ça fait immédiatement des pâtés de boudins noirs (insupportables) déjà que Canon se traine 2IL de moins que Nikon, c'est la peine d'en enlever encore plus  ;D.
    J'ai essayé pas mal de combinaisons et je n'ai rien trouvé d'acceptable, de plus, passer de 0 à +70 ne change pas vraiment le mode pâté, mais change favorablement le rapport Bruit/Netteté

4) Le redimensionnement et la conversion JPG me parait assez médiocre dans DXO (mais je n'ai pas creusé plus que ça, peut-être que je me trompe sur ce point), le résultat me semble beaucoup trop sombre et peut exploitable par rapport au DNG que DXO produit dans son export vers LR5 ou PSCC.

Donc pour moi ... le workflow pour les haut iso intègrera probablement :
- DXO pour le dé-matriçage (sauf les AC),
- DXO Prime pour "extraire et traiter" les couleurs (en prenant soin de laisser le traitement de la luminance à 0),
- DXO pour générer un DNG le plus complet possible,
- traitement ACR pour trouver le bon équilibre contraste/luminosité/vibrance/HL/ombres/etc ainsi que le traitement des AC, voir une correction du vignettage qui reste un problème à haut iso (ça vire comme souvent au violet dans les angles si on essaye de corriger ce vignettage de manière théorique DXO=ACR sur ce point).
- finalisation sous PSCC pour tout le reste (réduction de bruit de luminance, netteté , placement des tags, redimensionnement (bicubique lissé ou plus net selon les cas), conversion de profils couleurs, génération de JPG etc ...

Et je pense qu'on doit faire pareil avec LR5 et éviter en l'état le traitement Prime de la luminance si il y a des zones sous exposées dans la photo.

Voilou, en fonction de ce que j'ai pu constater en creusant les 3 ou 4 RAW qui ont été mis à disposition ces 15 derniers jours, je ne cache rien sauf les modalités concrètes de dénoisage de la luminance/optimisation de la netteté, qui restent un petit savoir faire acquis au cours de mes années de post processing sous photoshop  ;D.    
je vais tester  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Sous ACR on peut dé-matricer un RAW en traitant la couleur et arriver à trouver quelque chose d'acceptable en sortie à haut iso .. mais c'est loin d'avoir la performance de la fonction Prime.
DXO sans Prime et ACR c'est kifkif, mais l'activation de Prime dans DXO sur les couleurs c'est :o :o :o WOW .
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 15:38:33
Sous ACR on peut dé-matricer un RAW en traitant la couleur et arriver à trouver quelque chose d'acceptable en sortie à haut iso .. mais c'est loin d'avoir la performance de la fonction Prime.
DXO sans Prime et ACR c'est kifkif, mais l'activation de Prime dans DXO sur les couleurs c'est :o :o :o WOW .
jusqu'a présent le plus bas en luminance ca a été 3 je teste a 0 en ce moment  ;) mais bon vu le temps de traitement je vais pouvoir faire un chili cone carne en attendant
hybride ma créativité

newworld666

avec ton RAW, c'est 7min10 pour avoir le DNG sur mon macbook pro retina (Core i7 8Gb 512Mo SSD) à chaque test  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 15:41:02
avec ton RAW, c'est 7min10 pour avoir le DNG sur mon macbook pro retina (Core i7 8Gb 512Mo SSD) à chaque test  ;D
suis a 4m10 avec mon i3 sans SSD et 8go aussi et j'en suis qu'au tiers  :D :D :D

10m53  :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juin 19, 2014, 15:44:05
suis a 4m10 avec mon i3 sans SSD et 8go aussi et j'en suis qu'au tiers  :D :D :D

:-\ j'ai oublié de préciser dans mes commentaires dithyrambique sur le dématriçage des couleurs par DXO, qu'il ne fallait oublier de rajouter au prix d'achat du logiciel (300€) des bonnes cartouches de nesspresso ou de cigarettes  ;D
=> faut bien s'occuper durant  les 7 à 15 minutes de traitement à chaque fois qu'on veux voir ce que ça impacte dans le DNG un simple changement de position d'un des curseurs !  :o

Ce qu'on voit à l'écran, ce qui est dans le JPG et ce qui est dans le DNG .. c'est comme avant Windows 2,0 en 1988, c'est pas du tout du WYSIWYG 
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: iceman93 le Juin 19, 2014, 14:43:05
sur l'exemple de ma statue a 25600 iso avec Lr seul j'arrive a garder plus d'info dans les noirs (au prix d'un très léger bruit de luminance) mais j'ai tjr cette légère dominante dans les noirs (violet/magenta) qui ne me plait pas. a 6400 et 12800 on a pas ca Lr suffit.
As-tu essayé le curseur teinte des ombres, dans la rubrique étalonnage du module dév ? Ca marche très bien pour ça je trouve (ou les courbes RGB, mais autant utiliser le réglage fait pour). Ta statue a suffisamment peu de couleurs pour ne pas être un cas très difficile amha.

Berswiss

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2014, 15:24:58
De mon coté, je me suis fait une opinion sur la manière de procéder et les gains .. bien sûr avec l'expérience => un nouveau workflow va s'améliorer encore mois après mois.
Merci Newworld pour ce résumé très complet. Votre duo a été parfait avec des échanges riches et cordiaux. Rare sur ce forum. Je vais creuser vos propositions et vais déjà acheter le café.
Félicitations

Ronan

Je suis de plus en plus fasciné par ce fil auquel je viens me rafraîchir - que dis-je, m'abreuver - au fil des jours !

En fait, je craignais que la source des discussions supraluminiques auxquelles nous avions droit du temps béni du film et des querelles D76/ID11, dilution 1+1 ou 1+3, Rodinal ou Diafine, etc. ne soit totalement tarie.

Manifestement, il n'en est rien: un vrai bonheur... Continuez les gars, vous me donnez un coup de jeune. Je suis littéralement sur le cul de voir ce que certains arrivent à bidouiller pour aller du point A au point B sans emprunter le plus petit tronçon de route goudronnée ! 8)

Bonne journée. Je vous laisse, le temps de passer un coup de Kärcher sur la terrasse. Mais pas de blague, hein: soyez fidèles au rendez-vous: à dans une heure ou deux pour la suite...  ;D

Berswiss

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 19, 2014, 16:12:31
Mais pas de blague, hein: soyez fidèles au rendez-vous: à dans une heure ou deux pour la suite...  ;D
Si je peux me permettre, félicitations pour envoyer un message positif à deux "pros du terrain" qui n'ont pas peur d'escalader des montagnes inconnues. Et ils forment une cordée d'exception.

newworld666

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 16:11:28
Merci Newworld pour ce résumé très complet. Votre duo a été parfait avec des échanges riches et cordiaux. Rare sur ce forum. Je vais creuser vos propositions et vais déjà acheter le café.
Félicitations

C'est la seule recommandation dont on soit sûr qu'elle soit réellement incontournable  ;D ..  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2