Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

rail77

Citation de: jaric le Juin 08, 2014, 11:51:03
Salut Pierre.
Ces tramway sont à alimentation mixte caténaire / 3ème rail.
Ils ne roulent pas en site propre, alors quid de la sécurité avec le rail central?
Bonjour
Il s'agit du système APS (Alimentation Par le Sol) d'Alstom.
Pour faire simple, ce système, que l'on trouve par exemple aussi à Bordeaux et à Reims, permet d'éliminer les Lignes Aériennes de Contact (APS). L'intérêt est surtout visuel et permet de s'affranchir des fils électriques, même si on sait faire des lignes aériennes que l'on remarque à peine, cas de la ligne A à Orléans, place du Martroi et pont George V par exemple. Le choix de l'APS est surtout politique.
Il consiste en des coupons, d'environ une dizaine de mètres, placés au milieu de la voie.
Ils ne s'alimentent que ponctuellement lorsqu'un tramway passe dessus.
On ne risque donc pas de s'électrocuter en marchant ou en posant la main dessus par exemple : la preuve, je suis toujours là aujourd'hui !
L'APS présente cependant un gros inconvénient : l'installation et l'entretien sont bien plus chers qu'une ligne aérienne classique : environ 30 %.
Et il faut que le système soit bien isolé, notamment par rapport aux eaux de pluie qui ont tendance à détériorer rapidement les composants. Bordeaux a eu beaucoup de déboires au début, mais maintenant cela fonctionne bien.
Quid également en cas de neige : lorsque la ligne B d'Orléans était en construction un responsable de chantier m'avait dit qu'au delà de 5 cm d'épaisseur cela ne fonctionne plus car les coupons n'alimentent plus les tramways qui tombent donc en panne.
Les batteries permettent de s'affranchir sans incident d'un ou deux coupons en dysfonctionnement mais au-delà elles s'usent rapidement. D'après un ancien collègue conducteur de tramway dans la cité de Jeanne d'Arc, des essais ont été entrepris et on a réussi à sortir de la zone en APS mais au prix de batteries complètement fichues.
Depuis la mise en service à la mi-2012, la ligne B d'Orléans a déjà été stoppée complètement à la suite d'un épisode neigeux alors que je me souviens avoir circulé sans problème en janvier 2003 avec 15 cm de poudreuse lorsque j'étais moi-même conducteur de tramway à Orléans (depuis j'ai intégré la RATP en 2006 mais je ne conduis pas les trams).
Par ailleurs, il existe un autre système, en vigueur à Nice, avec des batteries spéciales embarquées, qui se rechargent quand le tramway circule sous une ligne aérienne et permettent de passer de courtes zones non équipées de fils électriques, à la place Masséna par exemple, afin de pouvoir notamment laisser passer les grands chars du carnaval.
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Amitiés
Pierre

jaric

Merci beaucoup pour ces informations, c'est très clair et très complet :)

Bjf137

Rame Citadis 402 d'Alstom sur le pont Wilson à Tours (alimentation par le sol sur 1,8 km de la place Choiseul à la gare de Tours, longueur totale du réseau : 14,8 km)
merci pour ces explications rail77  :)
Jean-François

rail77

Bonjour
Tramway de Sarajevo au terminus de Ilidza, à l'extrémité ouest de la tristement célèbre "Sniper Avenue".
9 avril 2014

rail77

Toujours à Sarajevo, mais cette fois-ci devant la gare le 10 avril 2014.
Après une motrice de construction tchèque (Tatra), voici une rame Duewag d'occasion, provenant de Vienne.
A noter que la livrée d'origine du réseau de la capitale autrichienne a été conservé.
Amitiés
Pierre

instamatic

Tram de Brest, sur le pont de Recouvrance.

SPOTMATIK

Citation de: jaric le Juin 09, 2014, 00:28:20
Merci beaucoup pour ces informations, c'est très clair et très complet :)
+1 car j'avais zappé ce système qui m'intriguait .......
on a beau être en 2014 , la nature et les fondamentaux électro-mécaniques d'antan sont toujours présents à nous le rappeler ..... et de l'eau continue à passer sous nos beaux ponts "tramwaytisées"

bien cordialement

stratojs

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les anciens tramways de Tours avait expérimenté un système APS à plots qui s'était révélé peu fiable.
C'était dans les débuts du XXme siècle.

dakota49

Petite participation avec ce tramway de Nice

SPOTMATIK

j'avais oublié : belles images avec un graphisme réussi ......

PhilK

A Prague pour une célèbre marque de sport....

Bjf137

Il est bien ce fil ! Du matériel ancien, du moderne, de l'étranger et les explications techniques de rail77  :)
Il y a 26 villes ayant le tram en France, pour l'instant il y en a 7 de représentées.

Station de tramway de la gare de Tours. Fin de la portion alimentée par le sol.
Jean-François

PhilK

Citation de: PhilK le Juin 15, 2014, 17:33:57
A Prague pour une célèbre marque de sport....

PhilK

Vous aviez trouvé.....

PhilK

Toujours à Prague Tram plus ancien

PhilK

A Prague Tram moderne mais qui parait-il est tellement lourd qu'il use les rails !!

buzoqueur

Bonjour,
C'est diversifié toutes ces photos et plaisantes.
Une question pour rail77 en passant, combien de temps avant d'envisager de changer les rails?
cdt
:)
RAW - Traité ;)

rail77

Bonjour
Rapidement car je dois aller au travail dans quelques minutes, je dirais que pour le changement des rails cela varie mais en général, compte-tenu de l'utilisation intensive, environ une vingtaine d'années.
Après il y a des cas particuliers comme sur le T1 où à l'origine un travail de sagouin avait été effectué (j'en soupçonne quelques uns de s'en être mis plein les poches...) et la voie mal posée, d'où un renouvellement précoce.
Il y a le même problème à Orléans sur la ligne A ouverte fin 2000, où il faut songer à refaire quelques portions de voie en raison et d'un travail bâclé lors de la pose il y a maintenant près de 15 ans et du sous-sol sablonneux qui entraîne des mouvements de terrains, notamment le long de l'ancienne nationale 20 près du Zénith. Résultat, la vitesse maximale a du par endroit être ramenée de 80 ou 70 à 40 km/h pour une durée indéterminée, ce qui est bien dommage (bataille entre la ville, l'agglomération et les assureurs pour savoir qui va payer, donc en attendant les travaux ne se font pas).
Bonne journée.
Pierre

darri

le tram à Zagreb.

darri

Toujours à Zagreb mais  un modèle plus récent.

rail77

Bonjour.
Je connais ces lieux.
La capitale croate possède un beau réseau de quinze lignes.
En haut, il me semble que la photo a été prise dans la rue menant de la gare à la place principale, place où a été pris le second cliché.
Je vous montrerai moi-même mes photos de tramways de Zagreb très prochainement (pour le moment je termine un article sur mon site internet sur les anciens tramways de Fontainebleau).
Bonne journée.
Pierre

jm_gw

Citation de: instamatic le Juin 14, 2014, 00:29:31
Tram de Brest, sur le pont de Recouvrance.
tiens celui la il a déraillé hier après-midi : faut dire que c le foutoir depuis qu' il roule .... hachement dangereux et flux de circulation incompréhensible par endroits (des R-P à la mord moi le noeud entre autre) : je m' étonne qu' il n' y ait pas plus d' accidents (ouf : pas de morts pour l'instant)

darri

le tram à Vienne.

un modèle ancien.

darri

Vienne un modèle plus récent.

rail77

Bonjour
Je viens de mettre en ligne un nouvel article sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com.
Celui-ci est consacré à l'histoire du tramway de Fontainebleau, parfois surnommé "Le Péril Jaune" et qui a sillonné les rues de la Cité Impériale entre 1896 et 1953, pour le plus grand bonheur des touristes se rendant de la gare au célèbre château, comme le prouve par exemple ce cliché pris par mon papa le 19 juillet 1953, avec la motrice 14 et une remorque baladeuse dans le boulevard du Maréchal Leclerc.
Amitiés
Pierre