Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

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gilda

Calcutta

gilda

Idem

buzoqueur

RAW - Traité ;)

gilda

Citation de: buzoqueur le Juin 29, 2014, 20:30:45
Et ça roule  :) :) cdt
Ces trams ont commencé à rouler avant la dernière guerre.....et ils continuent.
Sur cette photo moutons et tram ont été photographiés sur le Maidan,grand espace vert en plein centre de Calcutta.

tojraf

Citation de: gilda le Juin 29, 2014, 11:15:46
Calcutta
Très belle photo ! J'aime les scènes de vie autour du tramway. La photo date de quand ?
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

gilda

Citation de: tojraf le Juillet 02, 2014, 11:28:48
Très belle photo ! J'aime les scènes de vie autour du tramway. La photo date de quand ?

Merci tojraf. Toutes ces photos sont récentes. Elles datent de Janvier dernier. Calcutta est une ville fascinante.
Toujours un tram d'avant guerre amis dans un état un peu plus présentable.

gilda

Ici un tram plus récent, "plus moderne".

dakota49

De sacrés engins sur ce fil et de beaux partages. bravo à tous.

Bien plus récent, à Brest.




buzoqueur

Bonsoir,
J'ai remarqué que l'affichage des destinations au dessus du machiniste sur nos trams modernes était comme haché à la prise de vue, vitesse d'obturation pas adaptée à l'affichage à l'œil nu qui semble fixe mais en réalité est renouvelé à une certaine fréquence, avez-vous une explication? Merci  :)
cdt
RAW - Traité ;)

DNphoto

il faut une vitesse d'obturation basse. Ici, j'ai déclenché au 1/50.

Bjf137

Citation de: buzoqueur le Juillet 02, 2014, 21:53:53
Bonsoir,
J'ai remarqué que l'affichage des destinations au dessus du machiniste sur nos trams modernes était comme haché à la prise de vue, vitesse d'obturation pas adaptée à l'affichage à l'œil nu qui semble fixe mais en réalité est renouvelé à une certaine fréquence, avez-vous une explication? Merci  :)
cdt

J'avais remarqué ce problème, merci DNphoto pour ta réponse photo à l'appui :) il va falloir que je m'en souvienne pour les prochaines photos  ;)
Jean-François

dakota49

Citation de: Bjfr137 le Juillet 03, 2014, 14:55:37
J'avais remarqué ce problème, merci DNphoto pour ta réponse photo à l'appui :) il va falloir que je m'en souvienne pour les prochaines photos  ;)

+1 merci pour le partage d'expérience.

DNphoto

C'est un problème de fréquence électrique de l'éclairage.
Sur les rames de banlieue SNCF, on n'a pas ce problème comme on peut le voir sur cette photo prise au 1/800.
Mais le code mission de ces rames est moins lumineux que l'indication des tramways.
Il me semble que c'est comme pour un écran de télé en photo, il faut une vitesse basse.

DNphoto

Une rame du tramway de Lyon prise au 1/1000, et l'indication de direction est parfaitement visible.
Ca vient donc de la fréquence électrique.

buzoqueur

Merci, je verrais pour les prochaines photos à choisir une vitesse basse
cdt
:)
RAW - Traité ;)

rail77

Bonsoir
Sur la photo du tramway de Brest, il s'agit visiblement d'un affichage défilant, allant de la droite du photographe vers sa gauche.
Mais dans le cas présent ce n'est pas de là que vient le problème, ni du photographe.
La "girouette" électrique, telle qu'on l'appelle, est tout simplement défectueuse et il est donc impossible de lire ce qu'il y a écrit.
Globalement, je n'ai jamais eu de problème de "fréquence électrique" sur mes photos, de tramways, quelle que soit la vitesse d'obturation, et on arrive assez bien à voir les indications.
Elles sont effectivement plus lumineuses sur les véhicules de transports urbains que sur les trains SNCF.
Mais les pannes arrivent de temps à autre. Par exemple, les pourritures de bus Scania circulant à la RATP (matériel à la fiabilité extrêmement douteuse acquis uniquement pour faire plaisir aux suédois après un gros contrat gagné par la RATP à Stockholm), notamment ceux roulant sur la ligne 83, ont pratiquement tous des girouettes électroniques totalement illisibles.
Amitiés
Pierre

rail77

Re-bonsoir
Pour info, la photo de DNphoto représente deux tramways de Dijon.
Hormis la livrée, vous remarquerez qu'il est totalement identique au tramway de Brest au dessus.
L'explication est la suivante : afin de faire baisser les coûts unitaires des rames, les élus dijonnais et brestois se sont associés afin de passer un appel d'offres commun pour équiper les deux réseaux, construits en même temps.
Car plus on commande de rames, plus on a de chance d'avoir un prix attractif.
Une fois n'est pas coutume, et indépendamment de leur étiquette politique, que je ne connais d'ailleurs pas, du moins pour Brest), félicitons donc les élus de ces deux villes pour avoir eu le soucis de prendre soin des deniers publics qui leurs sont confiés, en réalisant certes un investissement lourd, mais en essayant d'obtenir le meilleur prix.
Amitiés.
Pierre

DNphoto

Tu as raison, Dijon et Brest ont fait une commande groupée pour abaisser les couts.
Pour en revenir au problème des indications, ce n'est pas une panne sur la photo de la rame de Brest, puisque tu remarqueras que c'est aussi illisible sur ces deux rames dijonnaises prises au 1/250.
Et je n'ai jamais vu une rame dijonnaise avec l'indication illisible.
Et des photos avec cette indication illisible, qui est de surcroît fixe, j'en ai un paquet !!! Ben oui, toutes celles prises à vitesse élevée ...
Si l'on veut bien considérer que le 1/250 est une vitesse élevée !
C'est donc bien une histoire de fréquence électrique !

Broadpek

Helsinki, ligne 3B il me semble.
Un peu loin de la rame quand même.

clover

Ahhhh

Je découvre ce fil, faut que je retrouve mes photos de Lisbonne et de Hong Kong...

jm_gw

Citation de: buzoqueur le Juillet 02, 2014, 21:53:53
Bonsoir,
J'ai remarqué que l'affichage des destinations au dessus du machiniste sur nos trams modernes était comme haché à la prise de vue, vitesse d'obturation pas adaptée à l'affichage à l'œil nu qui semble fixe mais en réalité est renouvelé à une certaine fréquence, avez-vous une explication? Merci  :)
cdt
non non c' est pas cela

le changement d' affichage ou le défilement donne cette même impression 'en réel' : y' a plusieurs lignes comme sur les panneaux d' affichage dans les gares par ex

qques secondes plus tard quelle que soit la vitesse de prise de vue (ou du tram) c à nouveau lisible

jm_gw

Citation de: rail77 le Juillet 03, 2014, 22:15:46
Bonsoir
Sur la photo du tramway de Brest, il s'agit visiblement d'un affichage défilant, allant de la droite du photographe vers sa gauche.
Mais dans le cas présent ce n'est pas de là que vient le problème, ni du photographe.
La "girouette" électrique, telle qu'on l'appelle, est tout simplement défectueuse et il est donc impossible de lire ce qu'il y a écrit.
Globalement, je n'ai jamais eu de problème de "fréquence électrique" sur mes photos, de tramways, quelle que soit la vitesse d'obturation, et on arrive assez bien à voir les indications.
Elles sont effectivement plus lumineuses sur les véhicules de transports urbains que sur les trains SNCF.
Mais les pannes arrivent de temps à autre. Par exemple, les pourritures de bus Scania circulant à la RATP (matériel à la fiabilité extrêmement douteuse acquis uniquement pour faire plaisir aux suédois après un gros contrat gagné par la RATP à Stockholm), notamment ceux roulant sur la ligne 83, ont pratiquement tous des girouettes électroniques totalement illisibles.
Amitiés
Pierre
je savsis que vous le spécialiste allait renseigner le forum

buzoqueur

Ce week-end la ligne 2 de Montpellier, tout en fleurs : un tram hippie  :) :)
RAW - Traité ;)

SPOTMATIK

Citation de: buzoqueur le Juillet 08, 2014, 20:23:25
Ce week-end la ligne 2 de Montpellier, tout en fleurs : un tram hippie  :) :)

et il y a aussi celui qui est tout en tissus  ...... de l'autre côté du Lez ..... de loin on dirait du "caramel" de la sucette sans le bâton ......

buzoqueur

oui c'est bien çà, il est en photo en première page du fil  :)
et bientôt peut-être une ligne 5.
cdt
RAW - Traité ;)