Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: buzoqueur le Avril 20, 2015, 21:39:19
Merci Pierre ( rail 77 ) pour ces précisions sur les rames du tram de Montpellier que je ne vais plus voir de la même façon.
Cordialement  :)
+1 ...... et merci pour la dédicace .....va falloir que je m'y colle ......

dakota49

Citation de: rail77 le Avril 20, 2015, 19:35:29
Bonsoir
oui, il s'agit d'un trolleybus, de type Irisbus (Iveco) Cristalis.
Amitiés
Pierre

Merci pour cette confirmation.

Autre prise à Lyon toujours.

SiouXies

Tramway de Rouen (sous terre toute la rue Jeanne d(Arc) :

Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

michel d

#203
Tramway ligne n°6 de Dijon place Wilson à Base aérienne de Dijon-Longvic
Motrice avec deux "baladeuses"
Le terminus à la base aérienne, photo de 1955

MD

Dom...

Prague, 2011
Dom...

Dom...

Toujours Prague, 2011
Dom...

Dom...

Prague 2011, un petit dernier.
Ils ont toujours eu des trams, et ils ont gardé et entretenu un peu toutes les générations. Marrant.
Dom...

Dom...

Citation de: michel d le Avril 29, 2015, 16:38:36
Tramway ligne n°6 de Dijon place Wilson à Base aérienne de Dijon-Longvic
Motrice avec deux "baladeuses"
Le terminus à la base aérienne, photo de 1955

MD


Et le tram actuel à Dijon.  :)
Dom...

rail77

#208
Citation de: michel d le Avril 29, 2015, 16:38:36
Tramway ligne n°6 de Dijon place Wilson à Base aérienne de Dijon-Longvic
Motrice avec deux "baladeuses"
Le terminus à la base aérienne, photo de 1955

MD

Bonjour

Michel d, je suis désolé mais permettez moi de vous dire que je ne suis pas très content car la photo n'est pas de vous mais de mon père, Jacques BAZIN.

Elle a été prise le 14 juin 1955 et porte au dos le numéro Di40 (j'ai l'original sous les yeux).
Elle a également été publiée (beaucoup mieux reproduite que ce mauvais scan par ailleurs en partie tronqué, notamment sur le haut de l'archet de la motrice) dans le livre "Dijon de trams en bus, du bus au tram", dont l'auteur est Guy Louis, en page 161.
De plus, il ne s'agit pas de la ligne 6 mais de la ligne "1/6".
Cette ligne avait fusionné avec la ligne 1 le 11 janvier 1954.
D'une longueur de 8 300 m, elle effectuait le parcours Gare - Parc - Longvic - Ouges (aérodrome).
Elle sera la dernière ligne exploitée de l'ancien réseau et sera définitivement supprimée au soir du 1er décembre 1961.
Surnommé tram de l'aviation, le trafic militaire était la raison d'être de la ligne avec ici la sortie du personnel au terminus du quartier Ferber.

Mon père a souvent cédé des copies de ses photos aux autres ferrovipathes.
Cela ne le dérangeait pas de les voir publiées car ses clichés constituaient le témoignage d'une époque aujourd'hui disparue, à condition toutefois que l'on précise qu'il en était l'auteur.
Je ne vous en veut donc pas pour avoir publié ce cliché, chose que j'aurai sans doute faite moi-même un jour ici même.
Par contre, ce que je n'accepte pas c'est que vous l'ayez fait sans avoir précisé que la photo n'était pas de vous mais de mon père.
Je trouve donc cette attitude pour le moins déplacée et je me réserve le droit de signaler éventuellement cet incident regrettable à la modération de ce forum.

Pierre BAZIN

buzoqueur

Bonsoir rail77, au moins tu rends à César ce qui appartient à César, la présomption d'innocence me laisse penser que michel d n'avait pas toutes les données en main .
Quel collectionneur et preneur de vue votre père a du être, plus de 10000 il me semble avoir vu dans un autre post, une mine de données pour tous les ferrovipathes terme qui m'était inconnu jusqu'à ce soir.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

michel d

Réponse à Pierre Bazin
A aucun moment, je n'ai revendiqué cette photo.
Je suis dijonnais, né en 1938 et j'ai beaucoup fréquenté après guerre ces tramways construits chez Petolat.
C'est surtout la ligne 5 que je prenais du Garage Renault avenue Jean-Jaurès à la place Bossuet.
J'ai donc emprunté cette photo sur internet.
En règle générale, je signe mes photos.
MD

michel d

#211
Tramway actuel à Dijon

Toutes mes photos sont ainsi signées.
Je possède un autre site sur les "Matériels de la Guerre d'Algérie", je publie les photos avec les signatures de leurs auteurs que j'ajoute sur chaque photo.
Les photos sans signatures proviennent de sources non identifiées.
http://www.materiel-militaire.com/t10675p650-le-materiel-en-algerie
MD

michel d


Je possède un autre site sur les "Matériels de la Guerre d'Algérie", je publie les photos avec les signatures de leurs auteurs que j'ajoute sur chaque photo.
Les photos sans signatures proviennent de sources non identifiées.
http://www.materiel-militaire.com/t10675p650-le-materiel-en-algerie
MD
[/quote]
J'ai voulu écrire "proviennent d'auteurs non identifiés"
MD

rail77

Citation de: michel d le Mai 01, 2015, 22:40:50
Réponse à Pierre Bazin
A aucun moment, je n'ai revendiqué cette photo.
Je suis dijonnais, né en 1938 et j'ai beaucoup fréquenté après guerre ces tramways construits chez Petolat.
C'est surtout la ligne 5 que je prenais du Garage Renault avenue Jean-Jaurès à la place Bossuet.
J'ai donc emprunté cette photo sur internet.
En règle générale, je signe mes photos.
MD

Bonsoir
Telle que présentée, on pouvait légitimement penser que la photo est de vous.
D'ailleurs au départ je l'ai vraiment cru, puis j'ai été pris d'un doute et j'ai vérifié car ce cliché ne me semblait pas inconnu et correspondait au style de mon père.
Quand on sait que ce n'est pas une de ses photos, la moindre des politesses est d'au moins prendre la peine de le préciser, en indiquant, si on le connait, le nom de l'auteur, ou alors au moins la mention "auteur inconnu".
Si vous l'aviez fait, je ne me serais pas intervenu pour protester comme je l'ai fait.
Je trouve un peu léger de prendre une photo trouvée par hasard sur la toile et de venir ensuite la poster sans autre forme de procès sur le forum.

Sinon, que des photos de mon père, outre celles que je présente ici même ou sur mon propre site , circulent un peu partout sur internet, cela ne m'étonne pas et j'ai l'habitude, car comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, il a cédé ou échangé pas mal de copies avec les autres passionnés de trains et de tramways. Et au fil des ans, elles se sont éparpillées ici et là au point qu'on en voit régulièrement en vente sur eBay, le Bon Coin et chez les brocanteurs dans les salons de cartes postales anciennes, avec des prix qui me semblent d'ailleurs parfois un peu élevés (15 à 20 € est assez courant).

Cela étant dit, pour ma part l'incident est clos et je souhaite simplement que cela ne se reproduise pas à l'avenir.
Nous sommes là pour partager notre intérêt pour les tramways et non pour nous quereller pour savoir qui est l'auteur de tel ou tel cliché.
Il y a simplement un minimum de règles à respecter.
En espérant que ce fil continue à vivre encore longtemps.
Amitiés
Pierre

michel d

Le Tramway de Montpellier

MD

michel d

Le Tramway d'Alger
2015 verra la mise en service de la totalité de la première ligne de tramway d'Alger reliant Ruisseau à Dergana sur un trajet de 23,2km dotée de 38 stations.
Les rames sont du constructeur français Alstom



photos internet
MD

michel d


chapitre7

Quelques vues de trams à Bruxelles auterminus du Rond-Point Churchill.




chapitre7

A l'intérieur de l'engin...





...et pour finir avec une touche d'humour


clodomir

RAIL77 ? es-tu la ?

BON ANNIVERSAIAIAIAIAIAIAIREUEUEUEUEUEUEU ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

et encore merci pour toutes tes precieuses informations sur le rail en general , une vraie mine !
j'ai moi aussi ete interesse par les trains - je le suis toujours un peu - , et collectionneur - HO et HOm ; il ne me reste que le HOm , mais de chez Bemo : tu connais surement ?

allez ,  :-* :-* , bon apero et bon appetit - attention au gateau ...  ;D

8)

rail77

Bonjour
Merci pour les vœux.
Désolé mais je n'étais pas là hier.
Je rentre tout juste d'une petite balade alsacienne à Mulhouse qui m'a permis de faire un tour sur les trams de cette ville, au demeurant pas très jolie, il faut bien l'avouer, et sur ceux de la ville voisine de Bâle (quel réseau !).
Photos à venir dans les prochains jours.
Aujourd'hui, je devais découvrir les trams de Besançon mais manque de chance le réseau était en grève et il n'y avait aucun tram en circulation.  >:(
Pour le bon appétit, la réputation de la gastronomie alsacienne n'est plus à faire et a tenu toutes ses promesses.
Je vous recommande d'ailleurs le restaurant "Zum Saüwadala", 13 rue de l'Arsenal (03 89 45 18 19). C'est très bon et les portions sont plus que généreuses.
Quant au gâteau, un kuegelhof a fait l'affaire, mais j'ai pas pu y faire tenir 44 bougies...

Sinon oui je connais Bemo, très bonne marque spécialisée dans la reproduction de matériel ferroviaire à voie métrique, principalement de Suisse.

Amitiés ferroviaires
Pierre

PhilK

Ligne 2 de Budapest la nuit

SiouXies

Métro/Tram de Rouen sur le pont Jeanne d'Arc :

Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

rail77

Bonjour
L'ancienne motrice Mékarski de Nantes, fonctionnant à l'air comprimé, préservé par le musée des Transports Urbains.
A noter que malgré son grand âge (fin XIXème siècle), il est toujours en état de marche.
C'est le seul tramway à air comprimé connu qui ait été préservé.
La photo a été réalisée à Colombes, avant que ne soit décidé un transfert vers Chelles.
Actuellement, le musée est fermé, sauf aux journées du patrimoine de septembre, dans l'attente que les élus locaux se mettent enfin d'accord pour le financement de la construction du nouveau musée, ce qui n'est pas gagné.
Amitiés
Pierre

rail77

Toujours à Colombes, ancienne baladeuse ouverte des tramways de Fontainebleau.
Aux beaux jours, cette remorque était très prisée des visiteurs qui se rendaient de la gare au château.
Le dernier tramway de Fontainebleau a circulé le 31 décembre 1953.